… Marie-Ange Guilleminot
Le Conseil général organise au cours de cet été une manifestation intitulée « Ballades en Yvelines » qui présente 14 expositions de 88 artistes contemporains réparties dans autant de lieux. (La liste complète figure en annexe de cet article).
Pour ma part, je me suis d’abord rendu à la Villa Savoye à Poissy où se trouvent trois installations réalisées par Marie-Ange Guilleminot. Elles sont exposées du 27 mai au 30 septembre. Mais parlons d’abord de l’écrin de l’exposition : La Villa Savoye. Celle-ci a été construite entre 1928 et 1931 par Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. Il s’agit d’une maison de week-end qui fut baptisée « Les Heures Claires ». On voit que l’on ne donne pas dans la modestie. Elle constitue, en quelque sorte, le manifeste de la modernité architecturale qui s’oppose à l’académisme et s’exprime par cinq principes fondamentaux : structure sur pilotis, toiture en toit-jardin, plan libre, façade libre et fenêtre en longueur. A l’entrée vous pourrez vous procurer un prospectus gratuit et très bien fait. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider. Que dire du résultat ? Evidemment il ne peut être question de contester une œuvre aussi prestigieuse. Mais, à y regarder de plus près, je me demande si, comme résidence de vacances, on ne peut préférer une petite chaumière bretonne…
Structure géodésique (Photo JCB)
Venons-en aux œuvres présentées par l’artiste et voyons si le titre de l’exposition soit « de la fragilité du seuil si intense qu’il soit », peut nous aider dans sa compréhension. Comme souvent en art contemporain celui-ci est assez abscond pour le néophyte même s’il est plein de bonne volonté. En l’espèce, il s’agit d’une citation de Philippe Bonnin et l’expression est à prendre au premier degré. Celui-ci s’intéresse, en effet, au seuil de la maison. Il écrit en ces termes notre sensation lorsqu’on le franchit : « Sentir l’espace se condenser, le moment s’intensifier dans cette seule ouverture, cette brèche. Lever une jambe, puis l’autre pour franchir le seuil, éprouver ce resserrement aux épaules que donne le passage et sentir l’espace s’ouvrir à nouveau, sur de nouvelles perspectives, des inattendus ». (1) Finalement ces développements semblent davantage concerner la Villa que l’œuvre de l’artiste.
Quoiqu’il en soit, Marie-Ange Guilleminot vous accueille avec une sculpture arachnéenne d’environ 4,50 mètres de diamètre réalisée avec des tubes en carbone assemblées par des connecteurs en céramique. Elle est posée au centre de la pelouse devant la maison. Elle dialogue avec celle-ci et rejoint Le Corbusier qui disait de sa construction « Qu’elle reposera sur l’herbe comme un objet sans rien déranger ». Il en va de même pour cette œuvre qui s’intitule « Structure géodésique ».
Marie-Ange Guilleminot (Photo JCB)
Un conseil : visiter le lieu l’après-midi et de préférence par temps ensoleillé.
A l’intérieur de la Villa, deux autres œuvres sont présentées : « Le meuble spirale » et « Le livre de seuil ».
J-C Bertrand
(1) Philippe Bonnin « Dispositifs et rituels du seuil : une topologie sociale. Détour japonais », Communications, n° 70 : Seuils, passages, pp. 95-92.
Informations pratiques :
Adresse de la Villa Savoye :
82 rue de Villiers 78 300 Poissy
Tél. 01 39 65 01 06
Durée de l’exposition : du 27 mai au 30 septembre 2012
« De la fragilité du seuil, si intense qu’il soit »
Horaire d’ouverture :
jusqu’au 31 aout 2012 : de 10h à 18h
du 1er au 30 septembre 2012 : de 10h à 17h
Jour de fermeture : le lundi
« Ballades en Yvelines » : Liste des expositions
1. Andresy : « Sculptures en l’île »
2. Chatou : « Musée sans bâtiment »
3. Fontenay-le-Fleury : « Promenade parmi les âmes vagabondes »
4. Houdan : « Conversation silencieuse de la pierre et du bois »
5. Houilles : « Intramuros »
6. Jouy-en-Josas : « Sautai/ fichtre : des orientations »
7. Le Port-Marly : « Sculptures de Francesco Moretti »
8. Les Mureaux : « Prenons l’art »
9. Poissy : « De la fragilité du seuil, si intense qu’il soit »
10. Saint-Arnoult-en Yvelines : « Fabrice Brunet »
11. Saint-Rémy-lès-Chevreuse : « Denis Monfleur à Coubertin, sculptures »
12. Vèlizy-Villacoublay : « Ever Living Ornement »
13. Versailles : « Ever Living Ornement »
14. Château de Versailles : « Vasconcelos ».
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site «baladesenyvelines.fr » ou vous procurer le petit plan distribué par le Conseil général qui est gratuit, simple et pratique. Vous le trouverez sur tous les sites de l’exposition, par exemple au Château de Monte-Cristo à Port-Marly.
Commentaires