Alexandre Dumas reçoit Francesco Moretti, sculpteur
Avant d’en venir à notre sujet, faisons un détour par la chapelle du Rosaire à Vence.
A la fin de sa vie, Matisse fut soigné par des sœurs dominicaines. En remerciement, celui-ci fit construire une chapelle qu’il décora. On la désigne, souvent, sous le nom de « Chapelle de Matisse ». Ce fut, sans doute, sa dernière œuvre ; lui-même la considérait « malgré toutes ses imperfections comme son chef-d’œuvre ». Sur un panneau de céramique blanche, il a réalisé au trait les 14 stations du chemin de croix. Bien des années plus tard, une exposition permis de voir les travaux préparatoires du peintre. Quelle surprise ! Celui-ci commençait par faire un tableau très fouillé et réaliste de chaque scène puis il simplifiait, simplifiait encore, pour finalement ne retenir que quelques traits noirs qui disaient l’essentiel.
Francesco Moretti, Tête d’éléphant, 2011, grille métallique
(Photo J-C B)
Venons-en à Francesco Moretti. Celui-ci crée des formes qui, au premier regard, semblent souvent abstraites, mais comme il l’écrit lui-même : « Il est impossible de simplifier une forme sans en avoir compris les détails ». Il suit ainsi la même démarche que Matisse. Au château de Monte-Cristo à Port-Marly, il présente 13 sculptures dans le parc et autant au 2ème étage du château (inaccessible le dimanche). Les statues en extérieur sont en acier ou en corten (alliage qui donne à l’acier, un aspect rouillé tout en le rendant très résistant à la corrosion). Elles s’harmonisent avec le parc très sombre (Peut-on dire romantique ?) voulu par Alexandre Dumas. Elles dialoguent avec celui-ci. Pour réveiller l’ensemble, il a disposé deux œuvres en acier de couleur rouge vif (Figura et Nudo). Les œuvres situées à l’intérieur du bâtiment sont présentées dans une pièce vide comme elles le seraient dans une galerie d’art parisienne. On peut regretter qu’elles ne se confrontent pas avec Dumas si présent au rez-de-chaussée et au Ier étage.
Francesco Moretti, Végétal n° 2, 2009, corten, H : 200 cm, L : 260 cm et P : 31 cm (Photo J-C B)
J-C Bertrand
Francesco Moretti, Figura, 2008, acier, H : 68 cm, L : 45 cm et P : 80 cm
(Photo J-C B)
Informations pratiques :
L’exposition se tient du 23 juin au 23 septembre au Château de Monte-Cristo à Port-Marly.
Horaires d’ouverture :
du mardi au vendredi : 10h-12h30, 14h-18h.
le samedi et le dimanche : 10h-18h.
Fermé le lundi.
Nota : En semaine, vous aurez accès au jardin et au château.
Le dimanche également mais la visite du château est guidée avec une animation théâtrale.
Qui est Francesco Moretti ?
(1955, Conegliano – Italie)
La formation artistique de Francesco Moretti débute au Lycée artistique de Trévise et se poursuit aux Beaux-Arts de Venise où il obtient un diplôme de scénographe. Pendant quelques années, il travaille pour le théâtre comme assistant de l’architecte Giovanni Soccol à la réalisation du Festival de Montepulciano (Toscane) et collabore avec le sculpteur de théâtre Paolo Guolo à la réalisation des décors. Il s’intéresse à diverses disciplines comme la photographie et publie un livre de portraits photographiques « Treviso l’ultima ». Il participe également à d’autres publications sur le thème de l’architecture. En 1986 il s’installe à Paris où il développe une activité de design graphique et se concentre sur la sculpture et le dessin. Le sujet de son travail est la « nature » au sens général : l’homme et son environnement. La figuration est présente dans le travail comme point de départ pour une recherche de forme. Forme qui quitte son aspect initial pour évoluer vers une dimension plus autonome. Ce sont des formes essentielles qui se révèlent à un regard attentif, et une atmosphère de contemplation et de silence. Les matériaux privilégiés sont de feuilles de métal. Les volumes sont le résultat des vides contenus et non des masses pleines. Le bord du métal apporte aux volumes des lignes que constitue un dessin supplémentaire.
Informations puisées sur le site officiel de l’artiste : Francesco Moretti
Commentaires