La présence celte à Louveciennes est attestée par nos historiens, plus particulièrement sur la butte sur laquelle est érigée notre église actuelle (1). Mais en prenant comme thème « Le village gaulois », les organisateurs de La Fête des Fleurs 2012 (21/22/23 septembre) se sont plutôt inspirés de la célèbre bande dessinée de Goscinny et d’Uderzo, et c’est ainsi que nous avons vu déambuler dans nos rues de nombreux clones d’Astérix, d’Obélix, d’Assurancetourix, et autres Panoramix sans oublier de bien belles Falbala.
Le défilé des « charrettes fleuries » de dimanche a connu son succès habituel, de même que la veille, le défilé aux lampions des enfants et le feu d’artifice qui a suivi.
Abraracourcix, le chef de la tribu, présente la reine des fleurs et ses dauphines
De gauche à droite, Émilie Da Silva (reine des fleurs), Anna Parkinson (demoiselle d'honneur de Radlett), André Vanhollebeke (maire de Louveciennes), Iris Brienlinger (demoiselle d'honneur de Meersburg) et Sabina Preutescu (demoiselle d'honneur de Vama).
La Royale Fanfare d’Hussignies venant de la Gaule belgique encadrée par de jeunes Gaulois farouches
Embouteillage de charrettes
Au premier plan, la charrette « Chez Leuclerix » du groupe scolaire Leclerc suivie par un groupe d’Ecossais, de la charrette de la paroisse Saint-Martin et de celle appelée « Vin, charbon, potion », réalisée et animée par les vignerons des Coteaux de Louveciennes.
Où l’on apprend que les Gaulois ne buvaient pas que de la cervoise et qu’ils étaient peut-être à l’origine du succès mondial d’une marque de boisson
On ne se lasse pas
De gauche à droite, Sabina Preutescu (demoiselle d'honneur de Vama), Émilie Da Silva (reine des fleurs), le maire, Iris Brienlinger (demoiselle d'honneur de Meersburg) et Anna Parkinson (demoiselle d'honneur de Radlett) devant leur char.
__________
(1) Jacques et Monique Laÿ, Louveciennes, mon village, Argenton sur Creuse, Imprimerie de l’Indre, 1989