En mars dernier notre marché déménageait de la Place des Combattants pour la Place de l’Eglise. Il est donc temps de faire le point sur cette opération importante qui avait pour objectif de le redynamiser. Donnons d’abord la parole aux commerçants. Ceux que nous avons interrogés se sont déclarés satisfaits. Ils ont constaté, notamment, un accroissement de la clientèle.
Actuellement ils sont cinq :
1. Le maraîcher
Vous le trouverez sur le marché les mercredi et samedi matin.
Il présente le produit de ses propres cultures ce qui est un gage de grande fraicheur. Il offre notamment à la vente des légumes de saison avec une très grande variété de tubercules. J’ai en particulier noté quatre sortes de carottes dont celles à chair blanche et celles à chair violette, quatre sortes de pommes de terre (charlotte, pompadour, vitelotte et roseval), des racines de persil, des potimarrons, des betteraves cuites et crues, des salsifis. J’ai également remarqué des tomates cultivées en plain champ et des cotes de blettes et épinards.
Il commercialise également la production d’un arboriculteur établi dans l’Eure. Il s’agit, là encore, de fruits de saison (pommes, poires,…).
Il vend aussi divers agrumes (actuellement des oranges, des citrons, des pamplemousses et des kiwis).
2. Le poissonnier
Vous le trouverez sur le marché les mercredi et samedi matin.
Celui-ci a un étal réfrigéré.
Il présente une variété limitée de poissons et de fruits de mer mais d’une fraicheur irréprochable. Il vend également quelques plats cuisinés tels qu’accras, salade de crabe, brandade de morue, quenelles de brochet…
3. Le charcutier-fromager
Celui-ci a un étal réfrigéré.
Il présente quelques spécialités peu courantes telles que la mortadelle truffée et le jambon italien cuit au four et rôti aux herbes.
Coté fromage, il vend une cinquantaine de variétés qui, pour la plupart, sont fermiers. On peut, notamment, citer un comté prestige 30 mois d’affinage, une tomme de brebis basque Arradoy, qui aurait obtenu une médaille d’or dans un concours international, de l’aligot de l’Aubrac, des yaourts fermiers, du beurre doux et demi-sel.
Vous pourrez également lui commander pour les fêtes des produits du Sud-Ouest tels que foie gras entier, cou de canard farci au foie gras, magret, confits et cailles. (Date limite de la commande fixée au 8 décembre 2012 pour une livraison prévue au 17 décembre).
Celle-ci est présente sur le marché le samedi matin.
Son choix est limité mais les produits offerts à la vente sont de qualité et, pour la plupart artisanaux. Ainsi elle propose douze variétés d’olives, des fruits secs et fruits confits, quatre sortes de miel d’apiculteurs, des confitures maison qu’elle fabrique elle-même, du cidre, du jus de pomme, des sirops de framboise et de fraise (Mara des bois) et du nectar pétillant de framboise et de fraise (Mara des bois) en provenance de producteur-récoltant.
5. Le marchand de pizzas
Celui-ci est présent sur le marché le samedi matin de 11h00 à 13h00, mais également sur le parking Monbuisson le mardi de 18h00 à 20h30 et le vendredi de 16h00 à 21h00. Nous avons déjà eu l’occasion de donner un avis très favorable sur ce commerçant (Cf. notre récent article intitulé « Et si l’on se faisait une pizza »).
Ces cinq commerçants sont tout à fait estimables et la période des fêtes de fin d’année peut être l’occasion pour ceux qui ne les ont pas encore pratiqués de leur donner une chance de les satisfaire.
Apicius
NB Il va sans dire que l’article est libre de toute publicité.