La rédaction de « La Tribune de Louveciennes » souhaite à ses lecteurs de passer d’excellentes fêtes de Noël et de Nouvel An et leur présente ses vœux les plus chaleureux pour 2013.
Au cours de la nouvelle année, nous resterons très présents pour vous informer le plus complètement et le plus objectivement possible sur les principaux dossiers de Louveciennes (adoption du PLU, sort de Villevert, urbanisation des Plains Champs, programmes immobiliers, déplacements..) ou de l’espace qui nous englobe (le Grand Paris). Nous serons en année pré-électorale, les municipales sont prévues pour mars 2014, nous participerons ainsi, sans exclusives, au débat que nous souhaitons le plus large possible. Vous avez la possibilité d’y contribuer, sans censure, en faisant part de vos commentaires, même les plus critiques. Nous préférons bien entendu ceux qui sont bien argumentés. (Pour vos commentaires, vous pouvez parfaitement utiliser un pseudonyme et vous n’êtes pas obligé de laisser votre e mail.)
Nous ferons également, comme d’habitude, une place aux sujets culturels, liés à Louveciennes ou à ses environs. Ils recueillent une excellente audience venant de partout en France ou de contrées plus lointaines (le Québec, la Californie,) grâce aux moteurs de recherche comme Google.
Et pour rester dans cette veine, nous vous offrons la reproduction d’un tableau de Camille Pissarro, de saison.
La Route de Versailles, Louveciennes, soleil d’hiver et neige, 1870
Huile sur toile
46x55,3 cm
Collection Carmen Thyssen-Bornemisza
En dépôt au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid
On sait que Camille Pissarro s’est installé au printemps 1869 à Louveciennes, plus précisément route de Versailles dans une grande maison qu’il loue et qu’il habite avec sa compagne, Julie Vellay, et ses deux enfants.
Cette période marque le début de sa période impressionniste qu’il partage avec ses voisins, Claude Monet qui habite à ce moment-là Bougival et Auguste Renoir, qui se rend chez sa grand-mère habitant Louveciennes.
La route de Versailles, ancienne voie royale entre Marly et Saint-Germain-en-Laye, sera un de ces thèmes de prédilection (1).
Le présent tableau se rattache à l’impressionnisme même si sa compostions est relativement classique (le cadre, les perspectives,…).
Nous empruntons à une belle plaquette du Musée de Grenoble (« Lire l’impressionnisme ») son analyse très pertinente sur la manière dont Pissarro compose le paysage et traduit l’atmosphère.
« La présence de cette route au premier plan introduit de façon très directe notre regard dans le tableau, nous invitant à participer à la scène qui s’y déroule et à ressentir plus vivement les effets du climat. Les silhouettes des hêtres et des châtaigniers, alignés de part et d’autre de la voie et qui s’élèvent haut dans le ciel, animent la partie supérieure du tableau. A leur tour, les ombres projetées sur le sol rythment la surface plane de la route et en suppriment la monotonie. Grâce à un cadrage savant, Pissarro bâtit la composition de sa peinture à partir des principaux axes que sont la route, les rangées d'arbres et la ligne d'horizon. Cette conception classique du paysage « cadré » perçu comme un tout, et non comme un fragment d’espace, est une des caractéristiques de son art qui le différencie de ses contemporains impressionnistes, en particulier de Degas et de Renoir. »
Les auteurs de l’étude notent également comment Pissarro, et sa palette, créent l’atmosphère si singulière de ce tableau.
« Par un bel après-midi d'hiver, la lumière rasante du soleil réchauffe la terre tandis que la neige en partie fondue, scintille ça et là. Ce temps clément, mais hivernal, est rendu avec justesse par l'association de couleurs chaudes, à tonalité blonde, et de couleurs froides en particulier le bleu du ciel et le violet des ombres. Tandis que le blanc, subtilement réparti dans les traces de neige et les nuages, contribue à la luminosité générale. Quelques teintes plus vives, posées en petites touches de couleur pure, émergent par endroit, tel le rouge du foulard du personnage masculin et le bleu du tablier de la femme, éclairés par le soleil.
Le choix des couleurs ne peut à lui seul, transcrire de façon aussi concrète les effets du climat ; le soin avec lequel elles sont appliquées compte tout autant. Ainsi la touche variée et libre restitue chaque élément du paysage dans une facture très tactile. Légère et floue pour dessiner les arbres dans le lointain, elle s'épaissit pour rendre les plaques de neige ou le tronc des arbres. De façon minutieuse, elle décrit en détail les deux villageois et le cheval à proximité.
Contrairement aux peintres de Barbizon, qui accentuent fortement les contrastes entre ombre et lumière, Pissarro les atténue en colorant les ombres de façon à introduire dans sa peinture l'élément le plus intangible qui soit : l'atmosphère. Difficile à rendre en peinture parce qu'impalpable, transparente et fluide. L'air est pourtant omniprésent dans ce tableau. »
Camille Pissarro repartira de Louveciennes en juillet 1872 pour aller s’installer à Pontoise, après une coupure de quelques mois au moment de la guerre franco-allemande alors qu’il était aller chercher refuge en Angleterre et que les Prussiens occupaient sa maison, détruisant les nombreuse toiles que l’artiste y entreposait ainsi qu’une quantité de tableaux que lui avait confié Claude Monet, qui craignait une saisie de ses biens, afin de les mettre en sécurité (1).
(1) Illustrant l’article du 6 janvier 2010 de Jacques et Monique Laÿ (« Au berceau de l’impressionnisme »), nous avons reproduit deux tableaux de cette route de Versailles, le premier peint par un beau jour d’hiver, le second montre devant sa maison Julie, qui deviendra sa femme, et leur petite fille.
Bonjour, Ayant posté de nombreux messages sur le site d'Osons qui n'ont pas été publiés (c'est gens là se diront ensuite ouverts au dialogue !) je me permets de publier mes commentaires censurés ici :
Je m’adresse à vous représentants de l’UMP de Louveciennes pour vous dire à quel point je suis dégoutté de ce qui se passe dans ce parti pour lequel j’ai toujours voté que ce soit aux élections municipales, cantonales, législatives ou présidentielles. Mais là le spectacle lamentable qui est donné ne me permettra pas de revoter pour ce parti à une prochaine élection à commencer par les municipales en 2014. Vous n’êtes plus crédibles. Je n’étais plus d’accord avec certaines de vos prises de positions notamment sur le mariage gay et votre propagande sur le sujet, mais là c’est définitivement fini.
Bon courage néanmoins pour la suite.
Rédigé par : etienne | 21 décembre 2012 à 09:28
2ème commentaire posté sur le site d'osons et censuré. il date du 19 décembre :
Je poste un commentaire sachant qu’il sera sans doute encore censuré…
Pitoyable combat de notre droite Louveciennoise sur le mariage pour tous. Le débat organisé en mairie hier soir était pathétique. Comme le dit Antoine vivement le premier mariage gay à la mairie de Louveciennes ! D’ailleurs qui le célèbrera ? le maire ou nos élus de gauche ?
Rédigé par : etienne | 21 décembre 2012 à 09:31
A mon tour de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2013 et de vous remercier pour l'excellente qualité de votre blog.
Vous présentez toujours de manière très claire et très didactique les sujets touchant notre commune. Et vous essayez de le faire de la manière la plus neutre possible.
En ce sens, vous contribuez largement à la qualité des débats (bien plus que ne le font Louveciennes Energie et Osons Louveciennes bien trop partiaux et caricaturaux).
Qu'il me soit permis d'émettre un souhait pour notre commune pour 2013 : qu'elle ait le courage de ne pas commettre les mêmes erreurs urbanistiques malheureusement trop vues en Région Parisienne en cédant à l'attrait de l'argent facile...
Rédigé par : Antoine | 21 décembre 2012 à 16:56
A Etienne.
J'ai été également profondément navré du consternant "débat" organisé mardi soir à la mairie.
Intervenants incapables d'aligner 2 mots convenablement, propos d'une homophobie affligeante, questions verrouillées via un système écrit...
Les 2 partis de Droite de notre mairie se sont profondément discrédités.
Cependant, on peut imaginer qu'ils se contentaient de quelques calculs électoralistes face à un public conquis d'avance qui avait envie d'entendre ce qu'il pensait déjà.
Autant acheter le Figaro Magazine...
Rédigé par : Antoine | 21 décembre 2012 à 17:01
Le Figaro Magazine est de qualité.
Guillaume Roquette est un éditorialiste de haute volée (ceux qui ne le lisent pas on toujours le loisir de l'entendre dans C dans l'air)
La partie Idéesmag est des plus intéressantes, cette semaine Michel Godet sur "le vrai choc fiscal ce serait de mettre la France au travail", à recommander.... D'autres semaines on a des débats entre des personnalités, pas simplement des suppots de la droite.....
Sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, on a je pense le droit d'estimer qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un progrès sans être traité d'homophobes. Si les milieux gauchistes se sont brusquement convertis à une institution aussi bourgeoise que le mariage c'est qu'il y un loup parce que c'est flou
Rédigé par : Philippe | 22 décembre 2012 à 11:47
A M. Kremper.
Je vous présente également mes meilleurs voeux pour 2013 et vous remercie pour la très grande qualité de votre site "la Tribune de Louveciennes".
Vous traitez de manière très claire et très didactiques les sujets importants de Louveciennes.
Vous le faites de manière neutre, ce qui contribue à élever le débat.
En ce sens, vous participez pleinement à la démocratie au sein de notre ville.
Rédigé par : Antoine | 22 décembre 2012 à 15:59
A Philippe.
Vous pouvez enrober cela comme vous voulez et tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes mais commencer un débat par :
A situations différentes, droits différents
OU
Mariage pour Tous, progrès pour qui?
c'est purement et simplement de l'homophobie.
Ayez au moins le courage de l'assumer.
La loi va passer fin janvier et ceux qui sont contre auront l'air aussi stupide que ceux qui étaient contre le Pacs en 1998
Rédigé par : Antoine | 22 décembre 2012 à 16:06
Pour Antoine, une suele équation
Personne opposée au mariage des lesbiennes, gay et trans LGT = homophobe
Après cela, discutez.....
Je m'étais étonné que les LGT souhaitent adopter une institution aussi bourgeoise que le mariage... Saint Genêt priez pour eux
Selon moi c'est pour la pervertir elle est il est vrai mal en point
Rédigé par : Philippe | 23 décembre 2012 à 10:07
Dire que les homosexuels souhaitent pouvoir se marier pour pervertir l'institution du mariage, c'est quoi selon vous?
De l'homophobie, tout simplement.
Consternant d'hypocrisie.
Rédigé par : Antoine | 23 décembre 2012 à 17:08
Pour en revenir au sujet de cet article ! Meilleur Vœux, bon Noël et bonne année 2013...
Merci pour le travail que vous faites sur ce site.
Si vous avez le temps, pourriez vous faire le bilan financier de l'opération des plains champs ? J'ai vu au dernier conseille que la mairie rachetait le parking ?
Rédigé par : Raphaël | 25 décembre 2012 à 10:55
@ Raphaël
Merci pour vos encouragements.
S’agissant du bilan financier de l’opération des Plains Champs, les principaux éléments figurent dans notre article du 21 septembre 2012 (« Le volet financier de l’opération des Plains Champs »).
Lors du dernier conseil municipal, une délibération a en effet été prise à propos de l’acquisition auprès des investisseurs d’un parking destiné au public.
Nous ferons paraître dans les premiers jours de janvier notre compte-rendu de la réunion du conseil du 22 décembre qui a apporté, sur divers sujets, des précisions intéressantes.
Rédigé par : La rédaction - FK | 02 janvier 2013 à 22:12
Tous mes meilleurs voeux à La Tribune!!
Que 2013 reste sur la trajectoire d'amélioration continue, année après année, de ce magazine qui illustre déjà si bien ce qui se passe d'important et d'intéressant chez nous.
Rédigé par : jules | 14 janvier 2013 à 10:14