de Vahe Katcha
Les comédiens du Repas des fauves ont fait salle archicomble, le 15 février 2013, à la Salle Camille Saint Saëns de Louveciennes. Les spectateurs étaient très attentifs, osant à peine rire ou sourire pendant les rares moments de - relative - détente. Frédérique Mouchenotte-Ghysel nous livre ici ses impressions.
Les acteurs : Cyril Aubin, Olivier Bouana, Pascal Casanova, Stéphanie Hédin, Pierrejean Pagès, Jérémy Prévost, Julien Sibre, Caroline Victoria
La mise en scène : Julien Sibre
Molières 2011 : Molière du théâtre privé - Molière du metteur en scène : Julien Sibre - Molière de l'adaptateur/traducteur : Julien Sibre
Le repas des fauves - le couple recevant leurs amis pour une soirée
d'anniversaire, encore insouciants et loin de la menace de l'occupation
...
Oppressant, bouleversant, fort et implacable … Le thème fait réfléchir.
Le Repas des Fauves débute presque comme un marivaudage, des amis sont invités dans un salon bourgeois, pour une fête d’anniversaire ; nous sombrons bien vite dans un « grand drame entre amis » car nous sommes sous l’occupation allemande, deux soldats allemands sont tués dans la rue, un gradé allemand de la Gestapo fait irruption pour réclamer deux otages que les invités à cette soirée doivent choisir eux-mêmes !
Commence alors un cruel jeu de la vérité : qui sera le plus lâche, le plus veule, le plus méprisable, le plus odieux, le plus « collabo », le plus abject pour sauver sa peau et … seulement … la sienne ?
Sept protagonistes s’affrontent et s’entretuent psychologiquement ; le jeu des acteurs est sobre et parfaitement maîtrisé : nous sommes atterrés par ce que la peur peut susciter chez l’homme pour survivre, toute honte et humiliation ravalées. L’utilisation de la vidéo anime ce salon banal et nous fait vivre les événements extérieurs en direct, ce qui renforce le malaise du spectateur, voyeur.
Heureusement dans ce scénario noir, quelques moments d’humour – noir – parviennent à nous faire sourire car le spectateur ne ressort pas indemne de ce huit clos redoutable.
Fmg
Le repas des fauves - les invités cconfrontés à l'officier de la Gestapo
Bande-annonce du Repas des fauves
Commentaires