…Le dénombrement de 1817
Le Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes (CGHL) a réalisé un vaste travail d’étude des dénombrements réalisés dans notre village au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Après l’article consacré au dénombrement de 1793, Annette Thirion nous présente ici les résultats du dénombrement de 1817 qui porte les marques des profonds bouleversements entrainés par la Révolution et l’Empire napoléonien.
Louveciennes en 1817
Depuis le dénombrement de 1793, le paysage urbain de notre village n’a pas trop changé. La commune de Louveciennes est composée de huit villages, hameaux ou lieux dits : Louveciennes même, Prunay, la ferme du Prunay, le Bas Prunay, la Machine, Voisins, le Cœur volant et les Deux Portes. Une demeure particulière a été construite en 1795, sous le Directoire, le château Beauséjour, notre mairie actuelle.
L’église est un peu différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Elle est plus longue et son clocher d’origine est décrit comme étant octogonal. Cet édifice est, en ce début de siècle, dans un tel état de vétusté que cela fait craindre pour la sécurité publique, aussi une démolition partielle est jugée plus économique qu’une restauration totale (conseil municipal du 1er février 1818). C’est ainsi que la nef sera amputée, en 1818, de deux travées ; la place du village s’en trouve agrandie. Il faudra attendre 1833 pour la démolition du clocher et son remplacement par un autre clocher en bois, le « pigeonnier » ainsi dénommé par Victorien Sardou.
Le cimetière se trouve au cœur du village, à l’emplacement de notre actuelle place des Combattants. Il sera déplacé sous les arches quelques décennies plus tard.
L’année 1817 marque la fin de la première machine de Marly. Celle qu’a connue Louis XIV va être détruite après plus de 133 années de bons et loyaux services. Le 23 août, elle fonctionne pour la dernière fois et une machine provisoire prend le relais dès le lendemain, le 24 août, le jour de la fête du roi.
Le dénombrement est dressé en exécution de la circulaire de M. le Préfet du 25 janvier 1817. Nicolas Charlot, sixième maire de la commune, est chargé de le mettre en oeuvre. Il sera terminé au mois de mars.
Par rapport au dénombrement de 1793, les renseignements suivants ne sont plus indiqués : le lieu de naissance, l’ancienneté dans la commune, le lieu de résidence avant d’habiter à Louveciennes ainsi que l’activité et l’éligibilité. Par contre, le lieu de la résidence est plus précis. Quant aux membres du sexe féminin, l’âge est, cette fois-ci, indiqué et parfois la profession.
Lire la suite "Les dénombrements de la population de Louveciennes (2)" »
Les commentaires récents