« La question de la décentralisation s’invite au conseil municipal | Accueil | Les dénombrements de la population de Louveciennes (5) »

05 juillet 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Merci pour cet article très intéressant, ses très belles photos et ses informations pratiques très utiles.

Un remarque toutefois sur un de vos commentaires.
Vous écrivez : « Celui-ci (Le Notre) a, bien sûr, planté de nombreux arbres mais sous la forme soit d’alignements, soit de haies. Leur hauteur est limitée à dix-huit mètres. Il n’a pas prévu d’arbre isolé que l’on dénomme maintenant « arbre remarquable ». » (30 et 31ème lignes)

Un arbre remarquable est un arbre dont les dimensions, l’âge, l’histoire, les particularités botaniques ou l’aspect en font un individu hors du commun.

On ne décide pas de planter un arbre remarquable. C’est le temps qui fait d’un arbre, pas forcement solitaire à l’origine, un arbre remarquable, et … isolé.
Dans le cas des arbres remarquables de Louveciennes (cf. l’exposition début avril à la Maison de l'Étang sur les 24 arbres remarquables de Louveciennes), beaucoup ont été plantés dans les parcs ou jardins des châteaux construits au XVIIIe et XIXe siècles, et sont de fait isolés (par exemple, les séquoias). Mais d’autres, isolés aujourd’hui, faisaient partie de la forêt qui existait avant et en sont les rares survivants et témoins (plusieurs châtaigniers âgés de 300 à 400 ans, un chêne de 250 ans).

Il y a des arbres remarquables dans le parc du Château de Versailles : un platane, un sophora, notamment. Certains ont été abattus par la tempête de décembre 1999 : on peut citer les deux tulipiers de Virginie de la Reine Marie-Antoinette, plantés en 1783.

En conclusion, un arbre remarquable est, de fait, un arbre isolé, puisque ses caractéristiques exceptionnelles en font un être unique, mais il ne suffit pas qu’un arbre soit isolé pour qu’il soit, ou devienne, remarquable.

Pour plus d’informations sur les arbres remarquables, vous pouvez consulter le site de l’association A.R.B.R.E.S. : www.arbres.org

La remarque de Monsieur Zourbas sur l'usage que j'ai fait de la notion d' "arbre remarquable" est parfaitement justifiée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

décembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook