Le premier « Salon d’Artistes Louveciennois » qui
s’est tenu du 5 au 13 octobre 2013 à la Maison de l’Etang a été une
indiscutable réussite. Créé à l’initiative de Caroline
de Bailliencourt, maire-adjoint, chargée de la culture et de la communication, le
salon a réuni 42
peintres et 9 sculpteurs, résidant à Louveciennes.
La qualité d’ensemble des oeuvres présentées est à souligner, les modalités de sélection par un jury y sont pour quelque chose. De nombreux talents se sont exprimés, très majoritairement féminins. Les artistes se sont montrés très satisfaits des conditions matérielles de l’exposition ; les salles de la Maison de l’Etang, très claires, se prêtent en effet particulièrement bien à l’accrochage très réussi des tableaux. Quant au public, il a été fort nombreux et très intéressé. Une deuxième édition est envisagée pour 2015, et comme le dit Caroline de Bailliencourt, « il faut laisser un peu de temps aux artistes pour peindre et sculpter et aussi créer une attente au niveau des visiteurs. »
L’exposition était placée sous le patronage d’André Boubounelle, peintre connu, qui réside à Louveciennes, et dont la peinture « classique » a pour motif la nature mais également le paysage urbain.
Un jury composé d’André Boubounelle, de Christine Kayser, conservateur du Musée Promenade Marly-Louveciennes, d’Isabelle Béraut, peintre graveur, de Brigitte Ballu, graveur et de Frédérique Paumier-Moch, galeriste à Paris, a attribué les prix de la ville de Louveciennes.
Dans la section peinture, Gérard Priault est le lauréat, dans la section sculpture, le prix est allé à Sandra Gamby.
Eva Klötgen a reçu le prix de la « Radlett Art Society » remis par John Walton, peintre anglais, résidant à Radlett, ville jumelée avec Louveciennes.
Ces trois artistes n’appartiennent plus tout à fait à la catégorie des amateurs ; ils ont atteint une certaine notoriété comme l’atteste leur production visible sur leur site internet.
Gérard Priault :
http://www.gerardpriault.com/fr/accueil.html
Sandra Gamby :
Eva Klötgen
(Gérard Priault – Cérémonie de
l’ordre du monde)
(Sandra Gamby – Question d'éducation)