Quelle que soit l’équipe qui remportera les prochaines élections municipales à Louveciennes, en mars prochain, elle sera confrontée à trois enjeux qui s’apparentent à de véritables défis.
Le premier porte sur la manière de satisfaire à l’obligation légale de disposer d’ici 2025, c’est-à-dire à court terme, de 25 % de logements sociaux sur le territoire de la commune alors que le taux actuel se situe aux alentours de 12,50 %. Le déficit s’établit à environ 360 logements sociaux. Se posent différentes questions. Où construire ces logements sociaux ? Sur des terrains publics, des terrains privés ? La transformation de logements privés en logements sociaux constitue-t-elle une solution efficace ? La zone de Villevert devrait-elle accueillir des logements sociaux en nombre ? Peut-on jouer la montre avec la loi SRU ? Quels sont les coûts, quels sont les avantages d’une politique de logements sociaux ? Comment échapper à une densification excessive ?
Le second enjeu a trait à nos conditions de déplacements dans Louveciennes, aux alentours, dans le Grand Paris. Comment éviter la congestion vers laquelle on se dirige et qui risque de nous condamner à une immobilité relative ? Comment fluidifier la circulation à Louveciennes en tenant compte des contraintes fortes qui s’y exercent : une densification accrue, une voirie non extensible, une topographie difficile ; cette dernière ne facilite pas la marche à pied ou la pratique du vélo. La rareté des places de stationnement, actuellement criante dans certains lieux et à certaines heures (la gare, le centre du « village »), se généralisera demain. Quelles sont les mesures à adopter ? Une réglementation accrue, l’instauration du stationnement payant ? Ville courte-distance, densification autour des pôles de transports collectifs sont les concepts que les pouvoirs publics énoncent et mettent en œuvre. Le Transilien est le cordon ombilical qui nous met en correspondance avec Paris et les principaux pôles d’emploi, les lieux culturels… Mais ce moyen de transport, qui connaît actuellement des ratés, est-il à la hauteur des besoins à venir ?
Le troisième enjeu concerne les finances de la commune, qui subiront ce qu’on appelle l’effet de ciseaux, des charges de fonctionnement qui augmentent, des recettes en stagnation, voire en baisse ; du côté des recettes, les dotations de l’Etat sont en retrait, et rien n’indique que cela changera, de surcroît les péréquations horizontales et verticales pénaliseront Louveciennes, ville considérée comme riche. Les ventes de terrains communaux pour la réalisation de programmes immobiliers (Plains Champs, terrains de tennis de la rue de Voisins) doivent permettre le désendettement et ainsi la diminution des charges financières, le soulagement ne sera cependant que temporaire. Deux options existent pour échapper à l’étranglement : augmenter les impôts locaux, freiner voire réduire les dépenses. Ce ne sera pas facile.
Il appartiendra aux listes en présence de faire aux Louveciennois des propositions précises et constructives.
Pour notre part, nous reviendrons plus longuement dans les prochains jours sur les trois enjeux.
FK
Il faudrait rajouter aux enjeux la lutte contre l'insécurité. Les cambriolages explosent et pas seulement chez les riches
Rédigé par : Claire | 05 novembre 2013 à 08:21
Oui l'insécurité ! Louveciennes c'est trop la zone ! On veut des flics partout !!!
Rédigé par : Louveciennois | 05 novembre 2013 à 23:09
Oh oui, des caméras par tout !
Ce que vous appelez des enjeux me paraissent plus comme des "boulets" qu'il faudra effectivement traiter, mais les vrais enjeux pour l'avenir de Louveciennes sont ailleurs !
Rédigé par : Raphaël | 05 novembre 2013 à 23:26
Celui qui signe Louveciennois joue à l'imbécile. Il nie la réalité Il a certainement voté pour la clique de nuls qui gouverne le pays
Rédigé par : Claire | 06 novembre 2013 à 10:17
@ Raphaël
Afin d'enrichir le débat, merci de nous indiquer quels sont LES VERITABLES enjeux pour Louveciennes qui sont ailleurs que ceux mentionnés dans l'article.
Rédigé par : La rédaction | 06 novembre 2013 à 11:20
Non ma chère Claire certainement pour cette clique qui mène une politique de droite sécuritaire avec ce cher monsieur Valls ! Je ne nie pas la réalité au contraire je l'observe et votre insécurité ça me fait douçement ricaner...
Rédigé par : Louveciennois | 06 novembre 2013 à 23:23
à celui qui signe Louveciennois, que vous êtes lourdingue! Bien sur nous ne sommes pas dans les quartiers nord de Marseille ni en Seine Saint Denis. mais tout le monde sait que cela s'aggrave chez nous Il y a des années je laissais ma porte et mes fenêtres ouvertes, je ne vous engage plus à le faire monsieur qui se veut ironique et a-dessus de tout cela. Non, je veux pas ni pour moi, ni pour mes proches, ni pour mes amis, ni pour mes voisins unr ville où les cambriolages explosent et les agressions aussi....Continuez à ricaner, pas trop car ça vous déforme le visage
Rédigé par : Claire | 08 novembre 2013 à 08:12
Pour faire bref, les vrai enjeux sont de savoir quel avenir nous voulons pour Louveciennes. Un avenir sous la forme d'ensembles immobiliers hyperdense et effectivement de problèmes de circulation, de voisinage, etc...
Ou prendre la situation dans l'autre sens, avoir une vision de l'avenir à long termes, positive et constructive. Les sujets sont nombreux : les familles, les classes moyennes et les enfants, le développement durable de Louveciennes, l'urbanisme effectivement, mais pas dans le sens "Où caser 25% de logements sociaux", mais "Comment faire en sorte que Louveciennes reste, redevienne, devienne une ville où l'on a envie de vivre ?"
Rédigé par : Raphaël | 17 novembre 2013 à 16:38
@ Raphaël
Vous nous mettez l'eau à la bouche..Nous retrouverons vraisemblablement votre vision de l'avenir à long terme de Louveciennes dans un programme qui sera soumis aux électeurs.
La rédaction/FK
Rédigé par : La rédaction | 17 novembre 2013 à 18:22
Le Maire vient d'annoncer qu'il se représentait. M. Viard se présente et M. Leprêtre également.
2014 = 2008?
Rien de bien excitant...
Rédigé par : Antoine | 27 novembre 2013 à 11:42
On prend les mêmes et on recommence le manège.
Moi ce qui m'intéresse, c'est qu'on réponde aux questions posées intelligemment par l'article a propos des 360 logments sociaux à caser, aux condtions de circulation et au budget qu'il va falloir payer comme d'habitude avec nos impôts en hausse.
Rédigé par : Philippe | 27 novembre 2013 à 12:29
Attendons patiemment les "programmes" de chacun des 3 candidats. Mais ne nous leurrons pas.
La vision du Maire actuel est finalement très conservatrice (rénovation réussie d'un point de vue esthétique du centre du village mais pas de dynamisme commercial pour autant, fête des fleurs conservée...). Tous les projets un peu innovants n'arrivent pas à aboutir (Plains Champs, Tennis de Voisins...). D'après lui, à cause des autres. D'après les autres, à cause de lui.
La vision de M. Viard semble un peu plus "osée", un peu plus dynamique d'un point de vue économique. Une vision d'un quinqua encore en activité. Mais il n'a pas encore été confronté aux contraintes de la loi SRU.
La vision de M. Leprêtre est à gauche.
La population louveciennoise est à droite, conservatrice et plutôt âgée.
Le Maire actuel a donc de grandes chances de l'emporter à nouveau sauf si M. Viard arrive à convaincre sans inquiéter.
M. Leprêtre n'a aucune chance et sera toujours minoritaire.
Bref, c'est certainement reparti pour un tour avec le Maire actuel donc pas grand chose à espérer ou à craindre (selon ce que l'on pense) pour les 6 prochaines années...
Rédigé par : Antoine | 27 novembre 2013 à 15:41
Un conseil Antoine. Si vous n'êtes pas content d'avoir le choix entre 3 candidats, présentez vous à votre tour ! C'est trop facile de critiquer les gens qui s'engagent pour leur commune alors qu'on est le cul dans son fauteuil devant son ordinateur ! Si c'est pas très excitant, proposez nous quelquechose d'excitant comme vous dites !
Rédigé par : Sophie | 28 novembre 2013 à 00:23
Chère Sophie,
Bien que votre ton soit un peu vulgaire et inadapté à Louveciennes, vous n'avez pas complétement tort sur le fond.
Si vous êtes une fidèle lectrice de site (au demeurant excellent), vous trouverez mes différentes propositions.
Bonne journée.
Rédigé par : Antoine | 28 novembre 2013 à 07:55
"un ton vulgaire et inadapté à Louveciennes", j'ignorais qu'il existait un code de bonne conduite dans notre commune...on en apprend tous les jours ! Pour vos propositions, je n'ai pas le temps de les rechercher comme vous le proposer. Présentez vous, exposez les à la population et je verrai si je vote pour vous.
Rédigé par : Sophie | 28 novembre 2013 à 09:08
Je partage l'avis d'Antoine.
Le maire parle d'une équipe renouvelée. C'est une blague° on va évacuer quelques ancêtres. quelqus pots de fleurs pour les remplacer par d'autres pots de fleurs
Là où Sophie n'a pas tort, être maire c'est un engagement fort. C'est très ingrat. On a toute la journée des quémandeurs à sa porte, il faut assister à des réunions emmerdantes
Mais pourquoi il s'accroche le maire. Deux mandats, il a assez donné
Rédigé par : P | 28 novembre 2013 à 10:53
En total désaccord avec Antoine. Effectivement je rejoins Sophie, la critique est assez facile vis à vis des gens qui s'engagent en politique ! C'est beaucoup de temps, d'engagement, de sacrifices. Je suis très admiratif des différentes personnes qu'il cite et qui selon lui se présenteraient aux suffrages des électeurs en mars prochain et ceci quelque soient leurs sensibilités politiques. J'ignore ce que fait Antoine pour sa ville ou pour l'intérêt collectif, peut-être fait-il beaucoup de choses aussi. Mais d'accord avec Sophie pour dire si vous n'êtes pas satisfait, rien ne vous empêche de proposer autre chose et de vous engager à votre tour.
Ensuite ce qui me choque le plus est sa manière de présenter ces élections. Pour lui tout est joué d'avance, il connait presque les résultats ! A le lire, il n'y aurait même pas besoin d'aller voter. c'est ce genre de discours qui est catastrophique pour la démocratie car avec des raisonnements pareils, faux de surcroît, on démobilise totalement les citoyens. Personnelement je crois en la démocratie et tant qu'une élection n'a eu lieu on ne peut préjuger d'un résultat simplement en analysant la sociologie ou la démographie d'une commune. Certes on ne peut ignorer certaines caractéristiques de la population de notre ville, mais on ne peut qu'en tirer des hypothèses. Sinon à quoi servirait le suffrage universel ?
Rédigé par : Etienne | 28 novembre 2013 à 15:52
Cher Etienne, chère Sophie,
Nous verrons bien en 2014 et j'espère (pour le bien de notre commune) que je me trompe.
Sophie : ce n'est pas de la bonne conduite, c'est juste de la politesse...
Allez, sans rancune et rendez-vous en 2014...
Rédigé par : Antoine | 28 novembre 2013 à 18:23
à lire les commentaires de Claire Philippe ou Antoine avec sa remarque sur le "ton vulgaire et inadapté à louveciennes (laissez moi rire !) vous devriez rebaptiser votre site "La tribune des réacs " ! Bonne idée non ?
Rédigé par : Louveciennois | 02 décembre 2013 à 14:15
En gros si je comprends bien on va avoir le choix entre le maire sortant et son équipe de pépère, la liste de droite anti mariage pour tous et compagnie et une liste de gauche. Dommage qu'il n'y a pas les Verts !
Rédigé par : Antoine2 | 05 décembre 2013 à 11:46
Un bon résumé de la situation, Antoine2.
Rédigé par : Antoine | 06 décembre 2013 à 09:59
et vous voudriez quoi de plus ? une liste FN, NPA ???
Rédigé par : Louveciennois | 06 décembre 2013 à 10:37
TROP ,C'EST TROP
Voila que les places de stationnement en quinconce pour créer une gène à la circulation dans Louveciennes fleurissent dans toutes les rues .
Ayant été l'initiateur ,à Louveciennes au cours de mon mandat de conseiller municipal,de ce choix pour ralentir la circulation ,je pense que cette inflation de nouvelles places finit par être contre productif.
les automobilistes sont infantilisés et les riverains punis par les bruits parasites inhérents à ce genre de croisement.
Et les incidents seront plus importants que les quelques avantages.
Créer quelles entraves à des excès de vitesse ,pas de problème !mais punir systématiquement tout automobiliste allant ou revenant de son travail:Cela devient excessif.
Tous les louveciennois ne sont pas retraités.Ne pas punir les actifs.
HG LILTI
Rédigé par : lilti | 07 décembre 2013 à 11:45
Bonsoir.
Antoine, il y aurait une autre voie. Pourquoi ne pas tester le Rassemblement Bleu Marine ?
Attention de voir les programmes des différents candidats.
Rédigé par : Vincent | 26 décembre 2013 à 01:10
Parce que, Dieu merci, les habitants de Louveciennes ne mangent pas de ce pain là.
Rédigé par : Antoine | 28 décembre 2013 à 10:14
Bonjour.
Antoine2, les verts sont sont la liste du PS.
Y aura-t-il une liste du mouvement démocrate ?
Très bonne analyse d'Antoine des forces en présence.
Le maire actuel n'a pas réussi à faire venir de nouvelles entreprises aux bureaux de la Princesse ce qui pourrait faire des rentrées d'argent sans augmenter la fiscalité.
Quid de la plaine de Villevert ? Ce dossier traîne ainsi que celui du terrain vague face au chemin de fer (à cause d'une personne qui bloque le projet d'une crèche ou d'un autre projet).
Il est anormal que les personnes qui votent FN (ou RBM) ne soient pas représentées localement.
Bonne journée.
Rédigé par : Vincent | 29 décembre 2013 à 15:14
A Vincent : la liste PS et Verts à été dévoilée ? C'est une bonne nouvelle en tout cas si les Verts ont trouvé un accord avec le PS pour présenter une liste !
Rédigé par : Antoine2 | 29 décembre 2013 à 21:02
A Antoine2 : sur le site de www.louveciennes.com (site de Pascal Leprête), il y a le logo d'EELV.
Je suppose que le logo d'EELV sera sur la liste du PS comme c'est le cas habituellement.
Rédigé par : Vincent | 31 décembre 2013 à 00:42
A Antoine : sur le site de Pascal Leprête,il y a le logo d'EELV.
J'aimerais bien une triangulaire avec le rassemblement bleu marine.
Rédigé par : Vincent | 04 janvier 2014 à 15:53
A la lecture de la liste du Maire actuel, je ne peux que confirmer ce que j'ecrivais il y a quelques semaines... On prend les mêmes et on recommence! Équipe renouvelée? MDR...
Rédigé par : Antoine | 08 février 2014 à 09:21
A la lecture du début de liste de Viard, on ne peut que confirmer la présence du maire adjoint chargée de l urbanisme qui propose de conserver les projets immobiliers en cours en continuant de concerter comme elle le met en avant dans son bilan de "mandature" actuelle. Étonnant de constater que Viard approuve ses propos ... Cela signifierai que la politique d urbanisation de la ville ces 5 dernières années lui a convenu. Est ce que quelque chose nous échappe?
Rédigé par : Thierry | 10 février 2014 à 16:31
Non, Thierry, rien ne vous échappe. C'est bonnet blanc et blanc bonnet. C'est juste une question d'ego entre 2 hommes.
Rédigé par : Antoine | 10 février 2014 à 17:06
De l'ego il y en a et il en faut un minimum.
Mais il y a ceux qui ont le pouvoir depuis 32 ans et qui s'y accrochent, en manageant de manière directive... et d'autres qui ont une approche plus comportemental de travail en équipe et de véritable concertation.
Rédigé par : Thibaut | 10 février 2014 à 18:33
Thibaut..vous parlez de travail en équipe ...mais cette équipe formée d'élus de la majorité et de monsieur Viard n'était pas encore formée et très divisée il y a moins de 6 mois. Je ne crois pas me tromper. J'ai dû mal à croire que cela puisse fonctionner.
Rédigé par : monopinion | 10 février 2014 à 21:16
Bonsoir.
Quelqu'un sait-il s'il va y avoir une liste du Rassemblement Bleu Marine ?
Cela pourrait mettre du piment dans la campagne.
Rédigé par : Vincent | 11 février 2014 à 21:01
Cher Vincent,
Votre running gag est un peu pénible. Dieu merci, Louveciennes est constituée de personnes suffisamment intelligentes pour ne pas tomber dans ce piège là.
Rédigé par : Antoine | 12 février 2014 à 12:32
Je vous invite à aller sur le site d'Osons de M. Viard.
Les bras m'en tombent quand je le vois désormais faire la publicité des réalisations urbanistiques de Mme Pozzo (qui a rejoint son équipe) alors qu'il était le 1er à tirer à boulets rouges sur les travaux de rénovation du centre ville...
Rédigé par : Antoine | 12 février 2014 à 12:36
Alors que l'équipe du maire est au grand complet et prêt à engager la bataille, les autres listes roulent dans la semoule. Celle du vétérinaire arrive péniblement à accoucher de quatre candidats, Philippe delarue, mme Pozzo Deschanel, mme Esnault, ancienne avocate, mère de 8 enfants et PF Viard himself. Où se cachent les 25 autres ? Vous avez raison Antoine de signaler la présence incongrue de Mme Pozzo qui a été responsable du PLU, PLU que les élus d'Osons ont refusé. Merci pour la cohérence. Quant à la liste socialo-verte, pas de nouvelle, elle attend peut être les instructions d'Harlem Désir....
Rédigé par : Pierre | 12 février 2014 à 13:18
Bonjour Antoine.
Ce n'est pas un gag. Il faut que toutes les sensibilités soient représentées. Le FN est un parti légal même si on peut ne pas être d'accord avec ses idées.
Si je me souviens bien, aux élections municipales de 2008, le FN avait fait un peu moins de 10% des voix ce qui est pas mal comme score dans notre ville.
Quand on voit le programme de Monsieur Viard, on s'amuse. Il va les construire où les places de parking ?
Rédigé par : Vincent | 12 février 2014 à 14:16
Ce qui est important, je pense, c'est la maîtrise voire la baisse des impôts locaux car au niveau national, on est de plus en plus matraqué.
J'espère que les candidats en parleront.
Il y a aussi la rénovation thermique des bâtiments municipaux qui serait intéressante à envisager. Quand on voit, notamment, l'état des locaux d'AILE, on pourrait faire des économies d'énergie.
Rédigé par : Vincent | 12 février 2014 à 14:22
à Vincent :
Le FN n'était pas représenté aux dernières élections municipales de Louveciennes...
Par ailleurs, sur les autres élections, le score du FN a toujours été inférieur de moitié à Louveciennes par rapport à son score national.
Rédigé par : Antoine | 12 février 2014 à 15:27
à Pierre :
Ce que vous écrivez est vrai. Et c'est inquiétant.
Il n'y a pas d'opposition crédible à Louveciennes.
C'est dommage car le Maire actuel aurait besoin d'être vraiment challengé sur sa vision pour notre ville (cf. Villevert, les Plains Champs, les tennis de Voisins, l'accroissement de la circulation et les problèmes de parking, la ringardise de certains événements comme la Fête des Fleurs...)
Rédigé par : Antoine | 12 février 2014 à 15:31
A Antoine.
J'ai dû confondre avec les législatives. Autant pour moi.
Je trouve que cette campagne va être morne car il s'agit d'individualités.
Pierre et vous avez raison par rapport à certains conseillers de l'actuelle majorité qui vont sur la liste d'opposition de Monsieur Viard.
Personne ne parle de supprimer la Fête des Fleurs voire de la mettre tous les 2 ans. Cela doit être un coût non négligeable.
Rédigé par : Vincent | 12 février 2014 à 17:04
Les élus d'Osons ont refusé le PLU c'est vrai et principalement car il ne prenait pas en compte la plaine de Villevert. Accepter Mme Pozzo est une marque d'ouverture de leur part je pense pour réfléchir à un PLU amélioré pour l'avenir.
Trouver la campagne morne ou encore trouver qu'il n'y a pas d'opposition crédible relève de votre opinion. Qui vous empêche alors de vous engager vous-mêmes?
Rédigé par : Thibaut | 12 février 2014 à 18:13
Il n'y a pas de quoi gratifier le groupe Osons d'"ouverture" parce qu'il accepté dans sa liste une maire adjointe qui a été incapable apparemment de s'opposer aux souhaits du maire en place durant cette mandature ( ou alors c'est qu'elle est totalement responsable de ce PLU)... je ne vois pas comment cela pourrait être différent aujourd'hui...et dire que le PLU pourra être amélioré est une supercherie car savez vous ce que cela coûte de réviser un PLU?...De plus, je n'ai jamais entendu Osons faire des propositions concrètes quand le PLU était en cours d'élaboration. Allez voir les différents PV de conseils municipaux passés pour vous faire une idée sur le peu de ténacité et cohérence de la tête de liste... il votait contre, puis un autre jour s'abstenait et enfin votait pour.En effet, pas d'opposition crédible
Rédigé par : monopinion | 12 février 2014 à 18:42
J'ai reçu un tract de la liste Louveciennes Avenir mais sans aucun nom de candidat. Savez vous qui se cache derrière cette liste dont les propositions sont encore plus populistes que celles de M Viard ?
Rédigé par : Étienne | 14 février 2014 à 17:03
La rédaction n'a pas reçu le tract en question. Nous vous conseillons de le scanner et de l'adresser par e mail à >>>> louveciennes-tribune@club-internet.fr >>> Merci.
Nous ne disposons pour le moment que de peu d'informations sur cette liste en gestation.
Rédigé par : La rédaction | 16 février 2014 à 11:37
Bonjour. C'est également la question que j'ai posée ici: https://twitter.com/louveciennes/status/434631101571923970
@LouAvenir ne donne pas d'information sur sa liste
Rédigé par : Pascal | 16 février 2014 à 11:58
Bonjour.
J'ai trouvé le site de Louveciennes avenir pour en savoir un peu plus :
http://www.louveciennesavenir.com/
Rédigé par : Vincent | 16 février 2014 à 15:51
Etienne, pouvez-vous indiquer quelques propositions de la liste Louveciennes avenir ?
Je n'ai rien reçu de cette liste.
Rédigé par : Vincent | 16 février 2014 à 16:04