Stationner aujourd’hui et demain à Louveciennes
(Parc de stationnement de la gare – janvier 2014)
Circuler et stationner sont des fonctions indissociablement liées mais également antagonistes. Une automobile est à l’arrêt, en moyenne, pendant 95 % de sa durée de vie (1). C’est dire l’importance de la question du stationnement qui se trouve être un sujet sensible voire conflictuel pour les riverains, les commerçants ... mais également les élus qui l’abordent, on les comprend, avec des pincettes.
1. Comment s’exprime la demande de stationnement ?
La demande de stationnement est variée, on peut distinguer : le stationnement résidentiel, le stationnement dit de « rabattement » à la gare, le stationnement lié au travail, aux commerces, aux loisirs… (1)
Le stationnement résidentiel
72% de l’ensemble des ménages louveciennois avaient au moins un emplacement réservé au stationnement (Source RP Insee 2006).
Le résident cherche à stationner au plus près de son domicile et pendant des durées longues (la nuit, le week-end, la journée lorsqu’il ne se rend pas au travail en voiture).
Sans disposer de chiffres précis sur « le gap » existant entre l’offre et le besoin de stationnement résidentiel, on peut constater qu’il existe un déficit qui se manifeste dans le tissu ancien (cœur du village, maisons individuelles ne disposant pas de garages) et dans certaines résidences. La situation la plus aigue se présente à la résidence duParc du Château (un appartement sur deux n’a pas de parking ou de garage…..) ; de plus ceux qui existent ne sont pas occupés rationnellement. Ceci se traduit par une occupation des places de stationnement gratuites du domaine public (parking de la mairie, parking Leclerc, le long de la rue de la Croix-Rouge…). D’autres grandes résidences sont également affectées par un manque de places de stationnement, situation qui ne fera que s’aggraver dans le futur.
L’offre de stationnement gratuite sur la voirie engendre des « effets d’aubaine » : dans les résidences, on délaisse les places de stationnement privées car il faut payer un loyer ; dans le cas de l’habitat individuel (les maisons), le garage est parfois converti en pièce d’habitation supplémentaire.
Les commentaires récents