Les déplacements du Louveciennois dans le Grand Paris
Sur le papier, le Louveciennois a beaucoup de chance.
Il est à quelques encablures du fameux Triangle de Rocquencourt qui distribue la circulation autoroutière vers le Périphérique parisien, et par les Autoroutes A12 et A13, vers les communes du Nord et du Sud des Yvelines, et plus largement vers la province. L’A86 qu’on peut prendre à partir de Rueil constitue une solution intéressante pour rejoindre l’A1, l’aéroport de Roissy et par le tunnel (payant) l’A6, l’aéroport d’Orly.
Louveciennes dispose d’une gare Sncf, ses habitants peuvent accéder rapidement, grâce au Transilien, à la Défense et à Saint-Lazare (quartier central de Paris avec ses grands magasins, l’opéra Garnier, la Madeleine….).
Dans les faits, le tableau est moins réjouissant. Les autoroutes et voies rapides sont souvent congestionnées et la situation ne s’améliorera pas, au contraire. la voiture n’est plus une priorité des pouvoirs publics.
Le Transilien connaît des limites et des ratés : un train toutes les 30 minutes aux heures creuses et le soir, sa ponctualité est souvent prise en défaut…
La vision des politiques
Le Schéma directeur de la Région Ile-de-France 2030 (SDRIF), récemment adopté (1), affirme que les Franciliens, pour leurs déplacements « se voient à pied, à vélo ou en tramway pour les courtes distances. Ils imaginent se déplacer sur le fleuve ou les canaux pour leurs loisirs ou pour se divertir », apparemment ils ne prennent jamais leur voiture. L’introduction du SDRIF est écrite d’une plume légère qui nous décrit une région au charme bucolique propice à la promenade et à la détente. Heureusement tous les passages du SDRIF ne sont pas de la même veine, certains sont excellemment documentés et argumentés même si les conclusions qu’on en tire sont parfois illusoires ou floues.
La priorité donnée aux transports collectifs est cependant logique ; elle découle du modèle urbain retenu : « compact et intense, solidaire, maillé et multipolaire ». (selon le SDRIF).
Le Grand Paris des Transports, avec la modernisation et le développement du RER, la réalisation de 120 km de tramways, 300 km de lignes de bus en site propre, est la traduction de cette priorité ; le Grand Paris Express (GPE), le métro automatique de 200 km et ses 72 gares, dont nous avons déjà longuement parlé dans ces colonnes, en constitue le projet majeur et emblématique. A regarder de près, il ne concerne pratiquement pas Louveciennes ; le développement de ce futur métro automatique se fera en priorité au Sud, au Nord et à l’Est de Paris, accompagnant le basculement économique en cours. On chercherait en vain une nouvelle gare dans les parages de Louveciennes.
Pour que Louveciennes et ses environs ne soient pas délaissés par les politiques qui sont à la manœuvre, il est certain que ses habitants doivent peser beaucoup plus sur les décisions qu’actuellement. Engoncés trop souvent dans leurs médiocres calculs, les politiciens ne font pas toujours preuve de clairvoyance.
1. Que faut-il attendre des pouvoirs publics en matière de routes et d’autoroutes nouvelles ?
Peu de choses. Selon le SDRIF, « En 2012, le réseau de voirie est pratiquement achevé, y compris le réseau à caractère magistral d’autoroutes et de voies rapides, articulé sur des radiales et trois niveaux de rocades quasi complets. Il dessert le territoire régional d’une manière équitable et se connecte aux infrastructures nationales et internationales. ».
S’agissant de deux axes particuliers importants dans notre environnement, sous la rubrique « Compléter ponctuellement le réseau routier », le SDRIF indique qu’ « une attention particulière sera prêtée au (…) prolongement de la Francilienne (A104) entre Cergy-Pontoise et Poissy Orgeval (…) » et à l’« aménagement de la RN 10 entre Trappes et les Essarts- le Roi ».
On est dans le flou pour ces deux projets.
Les commentaires récents