Déjouant les pronostics, Pierre-François Viard et son équipe, « Louveciennes Demain », l’ont finalement emporté … de 15 voix.
« Louveciennes Demain » a recueilli lors de ce second tour, 1597 voix soit 45,67 % distançant de peu « Union pour Louveciennes », la liste du maire sortant, André Vanhollebeke, qui a obtenu 1582 voix soit 45,24 %. La liste PS/Verts qui s’est présentée sous la bannière « Pour Louveciennes Unie et Solidaire –PLUS », n’a rassemblé que 318 voix soit 9,09 %, et marque un net recul.
Pierre-François Viard, l’heureux vainqueur
La défaite sur le fil d’André Vanhollebeke est plus qu’honorable mais également très cruelle quand on considère le nombre de sièges obtenus par sa liste.
Le système électoral donne en effet une prime importante à la liste arrivée en tête. Ainsi l’équipe de Pierre-François Viard, disposera au conseil municipal de 22 sièges sur 29, la liste d’André Vanhollebeke aura 6 conseillers et Pascal Leprêtre sera le seul représentant de la liste PS/Verts.
La liste complète des élus figure en fin d’article.
Cette élection constitue également une victoire pour Pierre Lequiller, député de la circonscription, ancien maire de Louveciennes, qui s’était fortement impliqué dans la campagne.
On a eu tendance à l’oublier, mais on votait également pour nos représentants au Conseil de la Communauté « Saint-Germain, Seine et Forêts » qui a commencé a fonctionné au 1er janvier de cette année. Nous disposons dans cette communauté de 3 sièges sur 40 ; deux sont attribués à la liste « Louveciennes Demain », un à la liste « Union pour Louveciennes ».
Le retournement
La liste de Pierre-François Viard avait au premier tour unhandicap de 193 voix. Le retournement est spectaculaire par rapport à ce premier tour. Qu’on en juge. L’équation se présente ainsi :
- 144 votants supplémentaires (en grande majorité des abstentionnistes du premier tour) ; le taux de participation est passé de 62,60 % à 65,23 % % (pendant toute la journée jusqu’à 18h00,l e taux de participation était inférieur à celui du 1er tour) ;
- la liste « Pour Louveciennes Unie et Solidaire » a perdu 82 voix ;
- le nombre de suffrages blancs ou nuls est en diminution de 12 voix ;
Les bénéficiaires de ces changements ont été :
+ 223 pour « Louveciennes Demain »
+15 pour « Union pour Louveciennes »
Comment interpréter ces évolutions ? Très prudemment, nous avancerons les interprétations suivantes :
- l’augmentation du taux de participation qui a constitué une surprise a profité presque exclusivement à Louveciennes Demain ;
- l’effondrement de la liste PS/Verts et la perte de voix qui en a résulté s’est portée sur la liste de Droite affichant clairement l’étiquette UMP, ;
- les effets de la campagne tonique menée par la liste de PF Viard entre les deux tours contrastaient avec celle du maire sortant, assez discrète. Des électeurs qui avaient voté pour « Union pour Louveciennes » ont changé d’opinion pour passer du côté de « Louveciennes Demain » ;
- l’idée du renouvellement a également pu jouer, sans qu’il soit possible de mesurer ses effets.
Alors que le maire arrivait en tête dans trois bureaux de vote sur quatre lors du premier tour, il ne conserve plus la majorité que dans le centre du village (avec les résidences du parc de Château et de Dauphine) et aux Clos (BV3). « Louveciennes Demain » réalise une percée très nette dans la zone correspondant au bureau de vote 2, près de 10 points d’avance (cette très large zone englobe Maubuisson, Voisins, les Angelards, Plains Champs, Prunay, Croix de Marly, Cœur volant).
La campagne a été âpre et a accentué les fractures
L’équipe du maire pensait certainement que l’écart du premier tour serait suffisant (193 voix) pour l’emporter. Son programme s’inscrivait dans la continuité de l’action municipale. Peu de nouvelles annonces propres à galvaniser les énergies. Quelques mises aux points sur les propositions ou critiques de l’équipe « Louveciennes Demain » (le dossier de Villevert, les fontis…).
Lire la suite "Municipales 2014 : A la fin du suspense, Pierre-François Viard " »
Les commentaires récents