A l’issue du premier tour des élections municipales du 23 mars 2014, la liste « Union pour Louveciennes » conduite par André Vanhollebeke, maire sortant, a recueilli 46,90 % des suffrages exprimés et devance la liste «Louveciennes Demain» de Pierre-François Viard (41,13 %) et très nettement, celle constituée par les socialistes et les verts (« Pour un Louveciennes Unie et Solidaire ») de Pascal Leprêtre (11,97 %).
Le taux d’abstention toujours élevé dans ce type d’élection (37,40 %) régresse cependant par rapport à 2008.
Dans l’attente de la proclamation des résultats- Photo Véronique Skrotzky
Les données de la compétition
Il s’agit du remake de l’élection de 2008. Les leaders sont les mêmes. L’élection oppose le maire sortant, tenant du titre, à son challenger et opposant au conseil municipal, le représentant socialiste essayant de maintenir le mieux possible la sensibilité de gauche dans cette ville qui ne lui est pas à priori favorable.
Deux listes ont changé de nom, « Osons le dynamisme pour Louveciennes » est devenue après certains apports « Louveciennes Demain », la liste PS/Verts a opté en faveur de « Pour Louveciennes Unie et Solidaire (PLUS) » au lieu de prolonger « Louveciennes Ensemble ».
Des changements sont visibles dans la composition des équipes. La liste du maire a été renouvelée à 60 % en raison, notamment, du départ, après de longues années passées au conseil, de trois maires-adjoint dont deux poids lourds (Marianne Merlino et Daniel Dériot) et de 5 conseillers, dont un maire-adjoint, qui sont passés du côté de Pierre-François Viard. Dans la liste de « Louveciennes Demain », une place de choix a été réservée aux « transfuges » (Anne-Laure Pozzo Deschanel, Philippe Delarue, Henri Douady, Pascal Hervier, Christine Lerat) puisqu’ils figurent parmi les dix premiers.
Ni « Union pour Louveciennes », ni « Louveciennes Demain » n’ont reçu l’investiture de l’UMP/UDI ; Pierre-François Viard a cependant bénéficié du « soutien personnel » de Valérie Pécresse, responsable départemental de l’UMP et de Pierre Lequiller, député de la circonscription. Ces soutiens n’ont pas été appréciés par le maire qui l’a fait savoir, rappelant au passage que sa liste comportait des membres de l’UMP (en particulier Caroline de Bailliencourt, Stéphane Pihier).
Les programmes des candidats ont été diffusés bien tardivement. L’observateur, s’il note un certain nombre de divergences (sur la gouvernance, sur l’approche du dossier de Villevert, sur le PLU), constate également de nombreuses convergences (pas d’augmentation des taux d’imposition, politique d’investissement prudente, poursuite du désendettement, promotion des circulations douces et des transports collectifs…). Bien entendu du côté des candidats, tout est mis en œuvre pour revendiquer l’originalité et la pertinence de leur programme…
Les enseignements du scrutin
- Le nombre d’inscrits (5414) est en diminution par rapport à 2008 (5542). Début d’explication : la mairie a procédé à la radiation des personnes ayant quitté Louveciennes, les nouveaux arrivants ne se sont pas nécessairement inscrits dans la foulée sur les listes électorales. En se référant aux bureaux de vote, on constate des pertes en centre ville (BV1) et dans le quartier des clos (BV3).(La carte illustrant la correspondance entre bureau de vote et secteur d’habitation des électeurs figure en fin d’article).
- Le taux de participation augmente passant de 61,21 % à 62,60 % de telle sorte que le nombre de votants est quasiment identique entre les consultations de 2008 (3392) et 2014 (3389).
- La liste d’André Vanhollebeke, si elle arrive en tête (1567 voix, 46,90 %), voit son avance diminuer par rapport à 2008 : 5,63 % au lieu de 11%. Elle reste majoritaire au centre du village (BV1), et en tête aux BV3 (Les Clos) et BV4 (Les Coteaux).
- La liste de Pierre-François Viard progresse mais sans avoir pu inverser au cours de ce premier tour le « rapport de force ». (1374 voix, 41,13 %). Cette liste fait son meilleur score dans le BV2 (Prunay, Coeur Volant) où elle est en tête.
- La liste de Pascal Leprêtre, perd des voix (elle ne recueille plus que 400 voix, soit 11,97 %) ce qui reflète plus l’impopularité actuelle des partis de gouvernement que le bilan des conseillers socialistes sortants ou leur programme. Elle obtient ses meilleurs résultats dans le BV4.
Peut-on prévoir les résultats du second tour ?
En 2008, André Vanhollebeke et sa liste avaient recueilli 11 points de plus que la liste de Pierre-François Viard. La partie était jouée. Les résultats du second tour étaient inscrits dans ceux du premier.
En sera-t-il de même en 2014 alors que l’avance de la liste du maire n’est plus que de 5,63 % soit 193 voix ? Pierre-François Viard arrivera-t-il à inverser la tendance ?
Plusieurs observations à cet égard :
- Selon toute vraisemblance, les trois listes vont se maintenir. Elles peuvent le faire sans problèmes puisqu’elles ont toutes obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 10 % du total des suffrages exprimés. C’est ce qu’elles vont faire. La fusion des deux listes de Droite est théoriquement possible, mais compte tenu du contentieux, la probabilité est proche de zéro.
- Il est fait grand cas des abstentionnistes. A regarder de près les chiffres, les abstentionnistes du premier tour représentent 2025 inscrits, bien plus que les voix obtenus respectivement par les listes d’André Vanhollebeke (1567) et de Pierre-François Viard (1374). S’agit-il d’un véritable « réservoir de voix » qui pourrait apporter un avantage décisif à une des listes ? Si l’on observe ce qui s’est passé en 2008, il y a bien eu un dégel de l’ordre de 100 voix mais le partage entre les deux listes de Droite s’est fait d’une manière quasi-égale. A priori cela ne devrait pas jouer.
- La campagne du second tour va être indiscutablement active avec de nouveaux arguments, de nouvelles propositions, une présence encore plus forte des équipes sur le terrain. Ces éléments seront-ils aptes à faire bouger les convictions et par conséquent les votes ? Selon les lois de la sociologie électorale, l’inversion du sens des votes par les électeurs ne devrait être que marginal. Mais qui sait, tant que la partie n’est pas jouée, les surprises sont toujours possibles. Les membres et partisans de chaque liste espèrent toujours qu’ « un effet de mobilisation » jouera en leur faveur.
- La campagne électorale se fera également plus âpre. En effet, la liste qui arrivera en tête, même de quelques voix, ramassera la mise (20 à 22 sièges sur 29) ne laissant qu’une portion congrue au vaincus ; la liste PS/Verts aura pour sa part du mal à conserver deux sièges de conseiller car elle devra atteindre dans ce cas 14 % des voix (1).
FK
(1) En effet, au deuxième tour de scrutin, la liste qui recueille le plus de voix obtient la moitié des sièges à pourvoir (15 dans le cas de Louveciennes). Une fois cette attribution effectuée, les autres sièges, soit 14 à Louveciennes, sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste arrivée en tête) à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.
Pour en savoir plus
Résultats du 1er tour 23 mars 2014 (Les résultats du 9 mars 2008 figurent entre parenthèses)
Electeurs inscrits 5 414 (5 542)
Nombre de votants 3 389 (3 392)
Bulletins blancs ou nuls 48 (53)
Suffrages exprimés 3 341 (3 337)
Liste «Louveciennes Demain »
Nombre de voix 1 374 (1224)
En % 41,13% (36,68%)
Pour Louveciennes Unie et Solidaire (PLUS)
Nombre de voix 400 (522)
En % 11,97% (15,64 %)
Liste « Union pour Louveciennes »
Nombre de voix 1 567 (1 591)
En % 46,90% (47,68 %)
Les résultats détaillés du 1er tour des municipales à Louveciennes figurent dans le fichier téléchargeable.
http://www.mairie-louveciennes.fr/download//resultats_municipales_23_03_2014.pdf
Bureaux de vote et secteurs d’habitation
La carte ci-après fournit la correspondance entre les bureaux de vote et le secteur où habitent les électeurs
Bureau de vote 1 : Jaune
BV2 : Rouge
BV3 : Vert
BV4 : Bleu
Actualisation mardi 26 mars 2014 : Un lecteur nous a signalé que nous avions commis dans la version initiale une inversion touchant les BV2 et BV 4. Nous avons corrigé l'erreur. Qu'on veuille bien nous excuser.
Je vous propose aujourd'hui une recette que m'a donnée un de mes amis restaurateur et qui la tenait lui-même de sa grand-mère berrichonne, vous savez ces vieilles personnes si attachées à leur terroir .C'est la recette de l'élection municipale; cette recette semble facile mais elle demande beaucoup de doigté et de patience .
Ingrédients :
-29 petits légumes variés : les légumes anciens apporteront une note d'authenticité, choisir des légumes bien frais et sans trace de pourriture, éviter les légumes du potager du voisin .
-une béchamel très légère pour bien lier l'ensemble .
-sel, poivre .
-aromates : un peu de piment apportera une note d'originalité, beaucoup de patience, de fidélité, de franchise, de concertation ....
Les différentes étapes :
Quatre mois avant, choisir ses légumes avec beaucoup de soin, les mettre en contact pour s'assurer de leur compatibilité, l'adaptation prendra environ trois mois .
Un mois avant, dans une grande terrine ( éviter les casseroles qui peuvent nuire à la réussite en fin de recette )mettre tous les légumes et commencer à les lier avec la béchamel . Cette étape nécessite beaucoup de douceur car une trop grande précipitation risquerait d'apporter un goût de politique qui engendrerait une grande amertume et le résultat serait immangeable . Faire mijoter à feu très doux pendant un mois, remuer sans brusquer et laisser l'amalgame des saveurs se faire de lui-même .
Au bout d'un mois et de préférence un Dimanche présenter votre plat avec suffisamment d'humilité, sans ostentation ni agressivité . Vous serez étonné de l'accueil que trouvera votre long et patient travail .
Rédigé par : Jean-Luc Petit Peugeot | 24 mars 2014 à 20:01
Bonjour,
Il me semble qu'il y a une inversion entre le BV2 et le BV4. Le BV4 étant les coteaux + quartier de la gare (côté coteaux)
Rédigé par : Mike | 24 mars 2014 à 20:17
Bonsoir.
Le score de la liste de Monsieur Viard est vraiment incompréhensible compte-tenu de l'incohérence de son programme.
Les Louveciennois préfèrent jouer la prudence avec un maire qu'ils connaissent.
Dommage que la liste PLUS fait un faible score. C'est celui qui avait le programme le plus crédible.
Rédigé par : Vincent | 24 mars 2014 à 23:24
@Mike
Merci pour cette alerte. Nous allons vérifier.
Rédigé par : La rédaction | 25 mars 2014 à 10:30
dommage en effet pour la liste PLUS qui m'avait convaincu par son programme qui est vraiment interessant mais je suis toutefois très heureux qu'elle soit au second tour. J'espère qu'elle améliorera son score et qu'elle aura de nombreux élus !
Rédigé par : Antoine | 25 mars 2014 à 11:21
Sinon savez vous si la liste de M. Viard va se maintenir ?
Rédigé par : Antoine | 25 mars 2014 à 12:08
P-F. Viard vient de proposer un débat public au maire sortant ce jeudi ou vendredi soir http://louveciennes-demain.fr/. Le maire, lui, a déjà prévu une réunion publique jeudi soir http://unionpourlouveciennes.blogspot.fr/
Rédigé par : Pascal | 25 mars 2014 à 14:36
Bonjour Antoine.
J'espère que la liste PLUS améliorera son score ! Cela serait mérité car leur campagne a été exemplaire.
Cela m'étonnerait que la liste de Monsieur Viard se désiste au profit de celle du maire pour fusionner.
Comme l'indique Pascal, Monsieur Viard propose, dans une lettre, un débat public avec le maire sortant. Pourquoi ne l'a-t-il pas proposé avant le 1er tour ?
Rédigé par : Vincent | 25 mars 2014 à 15:20
je suis d'accord, le débat aurait été plus intéressant avant le 1er tour. Là comme il voit que c'est foutu il veut un débat !
Rédigé par : Antoine | 25 mars 2014 à 15:39
en plus pourquoi ne propose t-il ce cébat qu'à une seule liste ? A ma connaissance il y a 3 listes au second tour.
Rédigé par : Etienne | 25 mars 2014 à 16:59
Eteinne il faut être sérieux
Monsieur Leprêtre est OUT du débat avec moins de 12 % des voix
Il aura du mal à conserver deux sièges
Il n'est pas le seul en cause, l
"Couille molle" qui est à lElysée est le principal responsable
Martine Aubry qui a hérité de la direction du PS a bien dit "François a laissé le parti dans un état !" ... même les toilettes ne fonctionnaient plus.
Rédigé par : JJ | 25 mars 2014 à 18:36
C'est vrai qu'un débat aurait été passionnant...avant le premier tour pour clarifier les prises de positions; maintenant, ça n'a plus beaucoup de sens.
On comprend que P-F. VIARD le propose: il joue son va-tout et espère un basculement. Je vois mal André VANHOLLEBEKE courir ce risque.
Rédigé par : Jules | 25 mars 2014 à 18:51
Il est toujours intéressant de clarifier les prises de positions, quelque soit le tour !
Au lieu de multiplier les réunions de liste, un débat serait plus éclairant. Après il faut avoir le courage d'affronter la contradiction et de faire face à ses concitoyens et pas uniquement devant un public acquis.
Rédigé par : Raphaël | 25 mars 2014 à 19:35
Bonsoir.
Un débat entre les 3 listes aurait été plus intéressant avant le 1er tour. Entre les 2 tours, cela me paraît trop tard.
Proposer un débat uniquement qu'avec celle du maire n'est pas très démocratique et cela méprise les électeurs qui on voté pour la liste PLUS.
Je ne vois pas pourquoi le maire accepterait le débat du fait que Monsieur Viard a refusé une liste commune.
Rédigé par : Vincent | 25 mars 2014 à 19:36
@ Jules, je vois en effet mal M Vanhollebeke répondre positivement à cette demande de dernière minute que M Viard fait, comme vous le dites, car il n'a plus rien à perdre.
Cependant, si ce débat avait lieu, c'est certainement M Vanhollebeke qui en sortirait vainqueur car il connait très bien les dossiers de la ville ce que M Viard n'a selon moi pas prouvé dans ses réunions et lors des conseils municipaux passés...maintenant peut être qu'avec une oreillette en relation avec son principal conseiller et décideur.
Rédigé par : cétavoir | 25 mars 2014 à 19:43
@JJ trois listes sont au second tour et la liste PLUS est qualifiée. donc si débat il doit y avoir c'est avec les 3 listes qualifiées. C'est ça la démocratie
Rédigé par : Etienne | 25 mars 2014 à 19:56
@cétavoir
Je pense justement que M Viard aura bien l'intention de s'appuyer sur l'ensemble de ses adjoints pour mener à bien son travail de Maire. Contrairement au maire actuel qui concentre tout et ne sait pas déléguer quoique se soit, à qui que se soit et qui forcément ne peut être compétent sur tout, mais est visiblement incompétent en termes de management d'équipe, ce qui pourtant la principale compétence d'un leader.
Rédigé par : Raphaël | 25 mars 2014 à 21:02
D'habitude les débats se font toujours entre les 2 tours et entre les 2 listes arrivées en tête.
Pourquoi pas à Louveciennes ?
Mr Viard a été courageux de proposer cela. Le maire sortant aura-t-il le même courage ?
Rédigé par : Alain | 25 mars 2014 à 21:08
ça c'est aux présidentielles Alain car seuls les deux premiers sont qualifiés au second tour.
Lorsque les élections permettent des triangulaires ou des quadrangulaires les débats sont organisés entre tous les candidats. C'est le cas aux élections municipales. Donc s'il devait y avoir débat ce serait forcément entre toutes les listes qualifiées pour le second tour donc les 3 listes.
Rédigé par : Antoine | 25 mars 2014 à 21:36
De toute façon, un débat ne changerait rien, PF Viard a d'ores et déjà perdu les élections. Il peut remercier Monsieur Le député Lequiller et Madame La députée Valérie Pécrèse pour leur soutien efficace.
Rédigé par : Marie | 25 mars 2014 à 22:48
Marie, il peut toujours y avoir des surprises lors du second tour.
A quoi cela sert-il de voter si tout est joué d'avance ?
Rédigé par : Vincent | 25 mars 2014 à 23:33
1. @raphael je trouve que le maire actuel a fait preuve de sa capacité à deleguer à ses adjoints, en autre sur ce blog ou sur 3 articles dėvolus à sa liste, il a laissé 2 adjoints s'exprimer à sa place ( contrairement à PFV)
2. Un débat sans les 3 listes serait choquant, 3 programmes sont actuellement proposés aux louveciennois, chacun doit pouvoir s'exprimer (cela s'appelle le respect de l'opposition...)
3. L'utilité d'un débat me semble limitée, après l'excellent travail de ce même blog, qui a permis aux louveciennois de confronter les 3 programmes avant le premier tour. Quel intérêt d'un débat ou chacun campera sur ses positions, à part exacerber les divisions dans louveciennes?
Rédigé par : arnaud | 26 mars 2014 à 00:04
Je partage l avis d Arnaud : un débat ne ferait qu' exacerber les divisions des louveciennois.
Rédigé par : Thierry | 26 mars 2014 à 07:58
Débattre sur la gestion du quotidien ne fait pas rêver, désolé.
Il ne reste que quelques jours pour faire émerger un programme porteur d'avenir ; qui lui pourrait faire la différence.
Qui va le faire ?..Où plutôt qui en a un ?
Rédigé par : eric | 26 mars 2014 à 08:21
La question est: qui pourrait organiser, dans un si court délai, un débat qui ne soit pas une foire d'empoigne? On attend une réponse formelle mais cette proposition a été qualifiée publiquement dès hier de démagogique par un membre de la liste du maire sortant: https://twitter.com/NatMLouvecienne/status/448529007592898560
Rédigé par : Pascal | 26 mars 2014 à 09:40
On pourrait peut-être passer à autre chose plutôt que de discutailler sans fin sur un débat public qui ne se fera jamais.
Le maire n'ya pas intérêt et entre nous il n'est pas à l'aise dans cet exercice. Ceux qui l'ont vu à l'oeuvre au conseil municipal le savent bien
Rédigé par : Philippe | 26 mars 2014 à 10:12
André Vanhollebeke, Pierre-François Viard et Pascal Leprêtre s'expriment sur leurs chances au second tour, sur Yvelines Première http://www.yvelines1.com/municipales-2014/municipales-trois-listes-louveciennes-2nd-tour/
Rédigé par : La rédaction | 26 mars 2014 à 12:33
P-F. VIARD a fait le mauvais choix d'appeler pour le soutenir député, sénateur, chef de parti...ces figures nationales l'ont déraciné du local.
Il s'en rend compte maintenant et réclame (bien tardivement...) un débat où il n'a plus grand'chose à perdre.
Il a mal mené sa barque, il aurait mal conduit notre ville.
Rédigé par : Jules | 26 mars 2014 à 12:36
@ Mike
Vous aviez raison, il y a eu inversion dans le code couleur.
Acceptez nos excuses.
La rédaction
Rédigé par : La rédaction | 26 mars 2014 à 14:18
Un débat n'aurait pas d’intérêt, par contre un projet d'avenir détaillé par écrit, permettrait surement de convertir les abstentionnistes et surtout les quelques indécis.
Rédigé par : eric | 26 mars 2014 à 16:27
Il y a eu déjà beaucoup de papier de distribué...stop aux tracts etc...les programmes ont été présentés..Aux louveciennois de juger maintenant. Que les candidats des listes circulent entre ces 2 tours dans les rues et parlent de leurs idées...mais surtout sans dénigrer ni pleurer. Dignité et force de proposition! merci
Rédigé par : cétavoir | 26 mars 2014 à 16:35
eric je ne comprends pas, les canddiats ont tous délivré leurs programmes. Ils n'ont plus de cartouches !!! Alors à quoi rime un programme d'avenir ?
Rédigé par : Philippe | 26 mars 2014 à 16:37
Je ne connais pas assez les dossiers de Louveciennes pour avoir une opinion (définitive) sur leur évolution.
Je m'exprimerai simplement sur des orientations générales.
Soit en tout premier : la réduction des dépenses. A Louveciennes comme en beaucoup d'autres lieux, il y a pléthore partout : personnels, travaux sans urgence etc. etc.
Je sais que ce n'est pas encore dans l'esprit des responsables de penser "économies" plus soucieux de leur réélection que de l'intérêt des citoyens.
Pourtant les citoyens y trouveraient leur intérêt … si on savait le leur expliquer … pour aussi être un jour réélu sur ce critère !
Ainsi les candidats parlent tous d'aménagements et non pas d'économies … sauf parfois pour le dire mais sans précision (à l'exemple de nos gouvernants du moment) !
Rédigé par : Kerservant | 26 mars 2014 à 16:50
"Alors à quoi rime un programme d'avenir ?""
Par exemple un grand Campus Universitaire International sur Villevert, c'est ça un projet porteur d'avenir.
Rédigé par : venir | 26 mars 2014 à 17:41
signé Eric et non pas "venir"
Rédigé par : eric | 26 mars 2014 à 17:45
Une clarification est apportée par l'équipe Union Pour Louveciennes :
http://unionpourlouveciennes.blogspot.fr/2014/03/clarification-sur-la-demande-de.html
Union Pour Louveciennes : Une équipe qui cherche à rassembler et non à diviser...
Rédigé par : Margot | 26 mars 2014 à 19:42
Quelques uns ici disent qu’il faut voter pour les représentants du parti socialiste. Au même moment Anne Hidalgo nous prévient : « Quelqu'un peut-il remercier ce gouvernement de branquignols ?» Elle doit s’y connaître puisqu’elle les frequente. Elle se trompe un peu la future mairesse de Paris. Si le gouvernement est composé de branquignols, leur chef est à l’Elyséee. Et tant que Branquignol Premier est à l’Elysée on ne peut raisonnablement voter pour M. Le prêtre.
Rédigé par : JJ | 26 mars 2014 à 20:53
N'importe quoi ! Personnellement je voterai pour la liste PLUS qui est la seule à avoir parler uniquement de l'avenir de Louveciennes durant la campagne et les propositions faites au dela des convictions politiques sont les plus intéressantes. Je rappelle enfin comme l'a précisé M Lepretre pendant sa réunion que cette liste est composée essentiellement de personnes issues de la société civile. Vos histoires de Hollande et d'Hidalgo ne sont pas des arguments, juste de la polémique.
Rédigé par : Antoine | 26 mars 2014 à 22:02
Tout à fait d'accord avec Antoine!
Je ne comprends pas votre message JJ. Personnellement, je voterai pour la liste PLUS car ils ont un bon programme et qu'ils ont défendu l'intérêt local de notre ville au cours du dernier mandat. Votre position est beaucoup trop dogmatique.
Rédigé par : Marie | 26 mars 2014 à 22:06
la liste Plus devrait plutôt s'unir a Louveciennes-Demain qui semble la plus ouverte et a même d'engager l'avenir de Louveciennes. Pourquoi pas l'ouverture?
Rédigé par : eric | 27 mars 2014 à 07:16
À Arnaud
Vous indiquez que le maire sortant a laissé la parole à ses adjoints dans cette tribune.
C'est vrai mais avez vous noté la manœuvre. À la réunion publique, avez vous remarqué que les différents intervenants à la tribune avaient souvent eu besoin de l'aide de leur tête de liste pour répondre aux questions sur la gestion passée. Je ne suis donc pas certain qu'ils aient été bien associés à la gestion.... La gestion déléguée et le dialogue ne sont pas semble t'il des qualités du maire sortant...en témoigne la nécessité de poser ses questions par écrit pour éviter la mise en place d'un dialogue....à la fin d'un conseil municipal.
Rédigé par : LOUVECIENNES 2014 | 27 mars 2014 à 07:28
Marie
Non je ne suis pas dogmatique mais polémique. Mais la situation en France est tellement catastrophique (encore un chômage en forte augmentation en février) qu’il faut crier bein fort. Le président de la république est un politicien de la pire espèce qui louvoie constament mais avec cela sans caractère, « couille molle » comme dit Martine Aubry.
Mais descendons au local car cela vous embête qu’on parle de la faillite de la politique économique nationale. Vous parlez constamment de monsieur Leprêtre et de son programme. Je viens de le lire, pour la première fois je l’avoue. Je ne me suis pas extasié comme vous Marie ou Antoine. C’est un chapelet de phrases et de promesses creuses. Le dogmatisme, le sectarisme se trouve à toutes les lignes. Et flou a vec cela. « Là où il y a du flou, il y a un loup » comme dirait la grand-mère de Martine Aubry. Un exemple de flou : à la premeière ligne on parle d’urbanisme approprié, mais on oublie de dire qu’avec la stupide loi Duflop on aura une ville de plus de 10000 habitants avec les gros problèmes que cela va poser. Je ne suis pas venu à Louveciennes (11 ans déjà) avec ma petite famille pour vivre cela. Cela deviendra invivable. Il faut donc que la baisse du PS et des gauchistes s’amplifie, qu’ils s’effondrent.
Rédigé par : JJ | 27 mars 2014 à 09:03
à LOUVECIENNES 2014,
Oui, pendant les réunions publiques André VANHOLLEBEKE suit avec fierté l'intervention de ses jeunes équipiers...en même temps il est prêt à accompagner, appuyer, relayer, et souvent ils se tournent vers lui car sa parole, chargée d'expérience, dégage une extraordinaire empathie avec les Louveciennois: il est en plein dans sa mission de maire, il incarne le territoire.
A l'opposé, J-F. VIARD, reprenant sans arrêt la promesse de revoir tout...avec tous les Louveciennois...qui pourront faire appel à lui à chaque instant...dégage une impression de vide vertigineux.
Ce n'est plus de la délégation, c'est de l'évitement: et on connait bien ce principe de gouvernance aujourd'hui, au plus au niveau de l'état!
Rédigé par : Jules | 27 mars 2014 à 09:38
Décidemment Monsieur JE persiste et signe. Il veut un débat seul à seul, comme pour les élections autres que municipales; il n'a toujours pas compris qu'il avait une équipe, qui doit se poser quelques questions....
A ce propos, avez vous remarqué que les affiches initiales de Mr Viard ne nous montraient que Monsieur JE. Dans un deuxième temps la photo de groupe de la liste Louveciennes demain a été collée en bas de l'affiche. Peut-être ses colistiers réagissent-ils?
Preuve : allez sur le site "Union pour Louveciennes" article sur les affiches arrachées; vous y verrez l'affiche de Monsieur JE sans la photo de groupe dessous. Edifiant non?
Rédigé par : monanalyse | 27 mars 2014 à 10:08
Que répondre devant tant de haine et de bêtise de la part de JJ qui mélange tout : les élections municipales, françois Hollande,...Moi je m'interesse aux proposition des candidats et à la manière dont ils font campagne. Juste que le programme de la liste PLUS est tout le contraire de ce que ce JJ raconte... mais comme il ne l'avait pas lu. Respecter la loi c'est bien je trouve, mais si vous préférez que la ville soit pénalisée parcqu'elle ne la respecte pas c'est votre choix ce n'est pas le miens. Je pourrais écrire longtemps mais j'arrête là. Je voterai PLUS dimanche encore plus motivé face à tant de bêtise !
Rédigé par : Etienne | 27 mars 2014 à 10:24
@Eric il est pas trop tard pour des unions entre les listes ? Mais bon une alliance PLUS et DEMAIN c'est un peu l'alliance de la carpe et du lapin non ?
Rédigé par : Etienne | 27 mars 2014 à 10:27
Etienne, Etienne, Etienne,
si c'est une bêtise de s'indigner contre la hausse du chômage qu'un Président et un gouvernement calamiteux nous infligent, si c'est une bêtise de penser que la loi Duflop est une erreur et conduit à des effets pervers et ne résout pas la crise du logement, si c'est une bêtise de ne pas voter pour la liste PLUS, permettez-moi de pensez le contraire. En démocratie vous avez bien le droit d'être et de voter socialiste à Louveciennes et au niveau national. Persistez
Rédigé par : JJ | 27 mars 2014 à 11:16
arrétez de tout mélanger JJ. Je n'ai pas voté François Hollande aux présidentielles mais j'ai voté PLUS car ce n'est pas la même chose ! Vous parlez du chômage, ok très bien mais je ne vois absolument pas le rapport avec les municipales à Louveciennes. Et puis la liste PLUS n'est pas une liste socialiste comme vous dite et après je regarde les propositions, les programmes et objectivement ce sont les plus sérieux. Ils parlent de Louveciennes contrairement à d'autres et leur projet est pertinent.
Rédigé par : Etienne | 27 mars 2014 à 11:55
Je suis toujours étonné qu'un monsieur de 72 ans brigue encore un mandat de 6 ans.
Rédigé par : Clotilde | 27 mars 2014 à 12:01
@ Étienne
la liste PLUS est une liste socialiste ... Politique elle ne se dit pas apolitique. Elle a l investiture socialiste . Vous pouvez voter pour elle mais ce serait un leurre que de penser que votre vote n aura qu aucune incidence politique. La preuve, c est suite a la claque que les socialistes ont reçu au 1er tour de ces municipales que Hollande tire les leçons de ses échecs. .. Enfin presque. Néanmoins je suis partisan de dépolitiser les municipales.
Rédigé par : Monopinion | 27 mars 2014 à 14:14