« Municipales 2014 : Entretien avec Stéphane Pihier | Accueil | Municipales 2014 : A la fin du suspense, Pierre-François Viard »

24 mars 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Je vous propose aujourd'hui une recette que m'a donnée un de mes amis restaurateur et qui la tenait lui-même de sa grand-mère berrichonne, vous savez ces vieilles personnes si attachées à leur terroir .C'est la recette de l'élection municipale; cette recette semble facile mais elle demande beaucoup de doigté et de patience .
Ingrédients :
-29 petits légumes variés : les légumes anciens apporteront une note d'authenticité, choisir des légumes bien frais et sans trace de pourriture, éviter les légumes du potager du voisin .
-une béchamel très légère pour bien lier l'ensemble .
-sel, poivre .
-aromates : un peu de piment apportera une note d'originalité, beaucoup de patience, de fidélité, de franchise, de concertation ....
Les différentes étapes :
Quatre mois avant, choisir ses légumes avec beaucoup de soin, les mettre en contact pour s'assurer de leur compatibilité, l'adaptation prendra environ trois mois .
Un mois avant, dans une grande terrine ( éviter les casseroles qui peuvent nuire à la réussite en fin de recette )mettre tous les légumes et commencer à les lier avec la béchamel . Cette étape nécessite beaucoup de douceur car une trop grande précipitation risquerait d'apporter un goût de politique qui engendrerait une grande amertume et le résultat serait immangeable . Faire mijoter à feu très doux pendant un mois, remuer sans brusquer et laisser l'amalgame des saveurs se faire de lui-même .
Au bout d'un mois et de préférence un Dimanche présenter votre plat avec suffisamment d'humilité, sans ostentation ni agressivité . Vous serez étonné de l'accueil que trouvera votre long et patient travail .

Bonjour,
Il me semble qu'il y a une inversion entre le BV2 et le BV4. Le BV4 étant les coteaux + quartier de la gare (côté coteaux)

Bonsoir.

Le score de la liste de Monsieur Viard est vraiment incompréhensible compte-tenu de l'incohérence de son programme.

Les Louveciennois préfèrent jouer la prudence avec un maire qu'ils connaissent.

Dommage que la liste PLUS fait un faible score. C'est celui qui avait le programme le plus crédible.

@Mike

Merci pour cette alerte. Nous allons vérifier.

dommage en effet pour la liste PLUS qui m'avait convaincu par son programme qui est vraiment interessant mais je suis toutefois très heureux qu'elle soit au second tour. J'espère qu'elle améliorera son score et qu'elle aura de nombreux élus !

Sinon savez vous si la liste de M. Viard va se maintenir ?

P-F. Viard vient de proposer un débat public au maire sortant ce jeudi ou vendredi soir http://louveciennes-demain.fr/. Le maire, lui, a déjà prévu une réunion publique jeudi soir http://unionpourlouveciennes.blogspot.fr/

Bonjour Antoine.

J'espère que la liste PLUS améliorera son score ! Cela serait mérité car leur campagne a été exemplaire.

Cela m'étonnerait que la liste de Monsieur Viard se désiste au profit de celle du maire pour fusionner.

Comme l'indique Pascal, Monsieur Viard propose, dans une lettre, un débat public avec le maire sortant. Pourquoi ne l'a-t-il pas proposé avant le 1er tour ?

je suis d'accord, le débat aurait été plus intéressant avant le 1er tour. Là comme il voit que c'est foutu il veut un débat !

en plus pourquoi ne propose t-il ce cébat qu'à une seule liste ? A ma connaissance il y a 3 listes au second tour.

Eteinne il faut être sérieux
Monsieur Leprêtre est OUT du débat avec moins de 12 % des voix
Il aura du mal à conserver deux sièges
Il n'est pas le seul en cause, l
"Couille molle" qui est à lElysée est le principal responsable
Martine Aubry qui a hérité de la direction du PS a bien dit "François a laissé le parti dans un état !" ... même les toilettes ne fonctionnaient plus.


C'est vrai qu'un débat aurait été passionnant...avant le premier tour pour clarifier les prises de positions; maintenant, ça n'a plus beaucoup de sens.
On comprend que P-F. VIARD le propose: il joue son va-tout et espère un basculement. Je vois mal André VANHOLLEBEKE courir ce risque.

Il est toujours intéressant de clarifier les prises de positions, quelque soit le tour !

Au lieu de multiplier les réunions de liste, un débat serait plus éclairant. Après il faut avoir le courage d'affronter la contradiction et de faire face à ses concitoyens et pas uniquement devant un public acquis.

Bonsoir.

Un débat entre les 3 listes aurait été plus intéressant avant le 1er tour. Entre les 2 tours, cela me paraît trop tard.

Proposer un débat uniquement qu'avec celle du maire n'est pas très démocratique et cela méprise les électeurs qui on voté pour la liste PLUS.

Je ne vois pas pourquoi le maire accepterait le débat du fait que Monsieur Viard a refusé une liste commune.

@ Jules, je vois en effet mal M Vanhollebeke répondre positivement à cette demande de dernière minute que M Viard fait, comme vous le dites, car il n'a plus rien à perdre.
Cependant, si ce débat avait lieu, c'est certainement M Vanhollebeke qui en sortirait vainqueur car il connait très bien les dossiers de la ville ce que M Viard n'a selon moi pas prouvé dans ses réunions et lors des conseils municipaux passés...maintenant peut être qu'avec une oreillette en relation avec son principal conseiller et décideur.

@JJ trois listes sont au second tour et la liste PLUS est qualifiée. donc si débat il doit y avoir c'est avec les 3 listes qualifiées. C'est ça la démocratie

@cétavoir

Je pense justement que M Viard aura bien l'intention de s'appuyer sur l'ensemble de ses adjoints pour mener à bien son travail de Maire. Contrairement au maire actuel qui concentre tout et ne sait pas déléguer quoique se soit, à qui que se soit et qui forcément ne peut être compétent sur tout, mais est visiblement incompétent en termes de management d'équipe, ce qui pourtant la principale compétence d'un leader.

D'habitude les débats se font toujours entre les 2 tours et entre les 2 listes arrivées en tête.
Pourquoi pas à Louveciennes ?
Mr Viard a été courageux de proposer cela. Le maire sortant aura-t-il le même courage ?

ça c'est aux présidentielles Alain car seuls les deux premiers sont qualifiés au second tour.
Lorsque les élections permettent des triangulaires ou des quadrangulaires les débats sont organisés entre tous les candidats. C'est le cas aux élections municipales. Donc s'il devait y avoir débat ce serait forcément entre toutes les listes qualifiées pour le second tour donc les 3 listes.

De toute façon, un débat ne changerait rien, PF Viard a d'ores et déjà perdu les élections. Il peut remercier Monsieur Le député Lequiller et Madame La députée Valérie Pécrèse pour leur soutien efficace.

Marie, il peut toujours y avoir des surprises lors du second tour.

A quoi cela sert-il de voter si tout est joué d'avance ?

1. @raphael je trouve que le maire actuel a fait preuve de sa capacité à deleguer à ses adjoints, en autre sur ce blog ou sur 3 articles dėvolus à sa liste, il a laissé 2 adjoints s'exprimer à sa place ( contrairement à PFV)
2. Un débat sans les 3 listes serait choquant, 3 programmes sont actuellement proposés aux louveciennois, chacun doit pouvoir s'exprimer (cela s'appelle le respect de l'opposition...)
3. L'utilité d'un débat me semble limitée, après l'excellent travail de ce même blog, qui a permis aux louveciennois de confronter les 3 programmes avant le premier tour. Quel intérêt d'un débat ou chacun campera sur ses positions, à part exacerber les divisions dans louveciennes?

Je partage l avis d Arnaud : un débat ne ferait qu' exacerber les divisions des louveciennois.

Débattre sur la gestion du quotidien ne fait pas rêver, désolé.

Il ne reste que quelques jours pour faire émerger un programme porteur d'avenir ; qui lui pourrait faire la différence.

Qui va le faire ?..Où plutôt qui en a un ?

La question est: qui pourrait organiser, dans un si court délai, un débat qui ne soit pas une foire d'empoigne? On attend une réponse formelle mais cette proposition a été qualifiée publiquement dès hier de démagogique par un membre de la liste du maire sortant: https://twitter.com/NatMLouvecienne/status/448529007592898560

On pourrait peut-être passer à autre chose plutôt que de discutailler sans fin sur un débat public qui ne se fera jamais.
Le maire n'ya pas intérêt et entre nous il n'est pas à l'aise dans cet exercice. Ceux qui l'ont vu à l'oeuvre au conseil municipal le savent bien

André Vanhollebeke, Pierre-François Viard et Pascal Leprêtre s'expriment sur leurs chances au second tour, sur Yvelines Première http://www.yvelines1.com/municipales-2014/municipales-trois-listes-louveciennes-2nd-tour/

P-F. VIARD a fait le mauvais choix d'appeler pour le soutenir député, sénateur, chef de parti...ces figures nationales l'ont déraciné du local.
Il s'en rend compte maintenant et réclame (bien tardivement...) un débat où il n'a plus grand'chose à perdre.
Il a mal mené sa barque, il aurait mal conduit notre ville.

@ Mike
Vous aviez raison, il y a eu inversion dans le code couleur.
Acceptez nos excuses.

La rédaction

Un débat n'aurait pas d’intérêt, par contre un projet d'avenir détaillé par écrit, permettrait surement de convertir les abstentionnistes et surtout les quelques indécis.

Il y a eu déjà beaucoup de papier de distribué...stop aux tracts etc...les programmes ont été présentés..Aux louveciennois de juger maintenant. Que les candidats des listes circulent entre ces 2 tours dans les rues et parlent de leurs idées...mais surtout sans dénigrer ni pleurer. Dignité et force de proposition! merci

eric je ne comprends pas, les canddiats ont tous délivré leurs programmes. Ils n'ont plus de cartouches !!! Alors à quoi rime un programme d'avenir ?

Je ne connais pas assez les dossiers de Louveciennes pour avoir une opinion (définitive) sur leur évolution.
Je m'exprimerai simplement sur des orientations générales.
Soit en tout premier : la réduction des dépenses. A Louveciennes comme en beaucoup d'autres lieux, il y a pléthore partout : personnels, travaux sans urgence etc. etc.
Je sais que ce n'est pas encore dans l'esprit des responsables de penser "économies" plus soucieux de leur réélection que de l'intérêt des citoyens.
Pourtant les citoyens y trouveraient leur intérêt … si on savait le leur expliquer … pour aussi être un jour réélu sur ce critère !
Ainsi les candidats parlent tous d'aménagements et non pas d'économies … sauf parfois pour le dire mais sans précision (à l'exemple de nos gouvernants du moment) !

"Alors à quoi rime un programme d'avenir ?""

Par exemple un grand Campus Universitaire International sur Villevert, c'est ça un projet porteur d'avenir.

signé Eric et non pas "venir"

Une clarification est apportée par l'équipe Union Pour Louveciennes :

http://unionpourlouveciennes.blogspot.fr/2014/03/clarification-sur-la-demande-de.html

Union Pour Louveciennes : Une équipe qui cherche à rassembler et non à diviser...

Quelques uns ici disent qu’il faut voter pour les représentants du parti socialiste. Au même moment Anne Hidalgo nous prévient : « Quelqu'un peut-il remercier ce gouvernement de branquignols ?» Elle doit s’y connaître puisqu’elle les frequente. Elle se trompe un peu la future mairesse de Paris. Si le gouvernement est composé de branquignols, leur chef est à l’Elyséee. Et tant que Branquignol Premier est à l’Elysée on ne peut raisonnablement voter pour M. Le prêtre.

N'importe quoi ! Personnellement je voterai pour la liste PLUS qui est la seule à avoir parler uniquement de l'avenir de Louveciennes durant la campagne et les propositions faites au dela des convictions politiques sont les plus intéressantes. Je rappelle enfin comme l'a précisé M Lepretre pendant sa réunion que cette liste est composée essentiellement de personnes issues de la société civile. Vos histoires de Hollande et d'Hidalgo ne sont pas des arguments, juste de la polémique.

Tout à fait d'accord avec Antoine!
Je ne comprends pas votre message JJ. Personnellement, je voterai pour la liste PLUS car ils ont un bon programme et qu'ils ont défendu l'intérêt local de notre ville au cours du dernier mandat. Votre position est beaucoup trop dogmatique.

la liste Plus devrait plutôt s'unir a Louveciennes-Demain qui semble la plus ouverte et a même d'engager l'avenir de Louveciennes. Pourquoi pas l'ouverture?

À Arnaud

Vous indiquez que le maire sortant a laissé la parole à ses adjoints dans cette tribune.
C'est vrai mais avez vous noté la manœuvre. À la réunion publique, avez vous remarqué que les différents intervenants à la tribune avaient souvent eu besoin de l'aide de leur tête de liste pour répondre aux questions sur la gestion passée. Je ne suis donc pas certain qu'ils aient été bien associés à la gestion.... La gestion déléguée et le dialogue ne sont pas semble t'il des qualités du maire sortant...en témoigne la nécessité de poser ses questions par écrit pour éviter la mise en place d'un dialogue....à la fin d'un conseil municipal.

Marie
Non je ne suis pas dogmatique mais polémique. Mais la situation en France est tellement catastrophique (encore un chômage en forte augmentation en février) qu’il faut crier bein fort. Le président de la république est un politicien de la pire espèce qui louvoie constament mais avec cela sans caractère, « couille molle » comme dit Martine Aubry.
Mais descendons au local car cela vous embête qu’on parle de la faillite de la politique économique nationale. Vous parlez constamment de monsieur Leprêtre et de son programme. Je viens de le lire, pour la première fois je l’avoue. Je ne me suis pas extasié comme vous Marie ou Antoine. C’est un chapelet de phrases et de promesses creuses. Le dogmatisme, le sectarisme se trouve à toutes les lignes. Et flou a vec cela. « Là où il y a du flou, il y a un loup » comme dirait la grand-mère de Martine Aubry. Un exemple de flou : à la premeière ligne on parle d’urbanisme approprié, mais on oublie de dire qu’avec la stupide loi Duflop on aura une ville de plus de 10000 habitants avec les gros problèmes que cela va poser. Je ne suis pas venu à Louveciennes (11 ans déjà) avec ma petite famille pour vivre cela. Cela deviendra invivable. Il faut donc que la baisse du PS et des gauchistes s’amplifie, qu’ils s’effondrent.

à LOUVECIENNES 2014,
Oui, pendant les réunions publiques André VANHOLLEBEKE suit avec fierté l'intervention de ses jeunes équipiers...en même temps il est prêt à accompagner, appuyer, relayer, et souvent ils se tournent vers lui car sa parole, chargée d'expérience, dégage une extraordinaire empathie avec les Louveciennois: il est en plein dans sa mission de maire, il incarne le territoire.
A l'opposé, J-F. VIARD, reprenant sans arrêt la promesse de revoir tout...avec tous les Louveciennois...qui pourront faire appel à lui à chaque instant...dégage une impression de vide vertigineux.
Ce n'est plus de la délégation, c'est de l'évitement: et on connait bien ce principe de gouvernance aujourd'hui, au plus au niveau de l'état!

Décidemment Monsieur JE persiste et signe. Il veut un débat seul à seul, comme pour les élections autres que municipales; il n'a toujours pas compris qu'il avait une équipe, qui doit se poser quelques questions....
A ce propos, avez vous remarqué que les affiches initiales de Mr Viard ne nous montraient que Monsieur JE. Dans un deuxième temps la photo de groupe de la liste Louveciennes demain a été collée en bas de l'affiche. Peut-être ses colistiers réagissent-ils?
Preuve : allez sur le site "Union pour Louveciennes" article sur les affiches arrachées; vous y verrez l'affiche de Monsieur JE sans la photo de groupe dessous. Edifiant non?

Que répondre devant tant de haine et de bêtise de la part de JJ qui mélange tout : les élections municipales, françois Hollande,...Moi je m'interesse aux proposition des candidats et à la manière dont ils font campagne. Juste que le programme de la liste PLUS est tout le contraire de ce que ce JJ raconte... mais comme il ne l'avait pas lu. Respecter la loi c'est bien je trouve, mais si vous préférez que la ville soit pénalisée parcqu'elle ne la respecte pas c'est votre choix ce n'est pas le miens. Je pourrais écrire longtemps mais j'arrête là. Je voterai PLUS dimanche encore plus motivé face à tant de bêtise !

@Eric il est pas trop tard pour des unions entre les listes ? Mais bon une alliance PLUS et DEMAIN c'est un peu l'alliance de la carpe et du lapin non ?

Etienne, Etienne, Etienne,
si c'est une bêtise de s'indigner contre la hausse du chômage qu'un Président et un gouvernement calamiteux nous infligent, si c'est une bêtise de penser que la loi Duflop est une erreur et conduit à des effets pervers et ne résout pas la crise du logement, si c'est une bêtise de ne pas voter pour la liste PLUS, permettez-moi de pensez le contraire. En démocratie vous avez bien le droit d'être et de voter socialiste à Louveciennes et au niveau national. Persistez

arrétez de tout mélanger JJ. Je n'ai pas voté François Hollande aux présidentielles mais j'ai voté PLUS car ce n'est pas la même chose ! Vous parlez du chômage, ok très bien mais je ne vois absolument pas le rapport avec les municipales à Louveciennes. Et puis la liste PLUS n'est pas une liste socialiste comme vous dite et après je regarde les propositions, les programmes et objectivement ce sont les plus sérieux. Ils parlent de Louveciennes contrairement à d'autres et leur projet est pertinent.

Je suis toujours étonné qu'un monsieur de 72 ans brigue encore un mandat de 6 ans.

@ Étienne
la liste PLUS est une liste socialiste ... Politique elle ne se dit pas apolitique. Elle a l investiture socialiste . Vous pouvez voter pour elle mais ce serait un leurre que de penser que votre vote n aura qu aucune incidence politique. La preuve, c est suite a la claque que les socialistes ont reçu au 1er tour de ces municipales que Hollande tire les leçons de ses échecs. .. Enfin presque. Néanmoins je suis partisan de dépolitiser les municipales.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

février 2023

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook