A l’issue du premier tour des élections municipales du 23 mars 2014, la liste « Union pour Louveciennes » conduite par André Vanhollebeke, maire sortant, a recueilli 46,90 % des suffrages exprimés et devance la liste «Louveciennes Demain» de Pierre-François Viard (41,13 %) et très nettement, celle constituée par les socialistes et les verts (« Pour un Louveciennes Unie et Solidaire ») de Pascal Leprêtre (11,97 %).
Le taux d’abstention toujours élevé dans ce type d’élection (37,40 %) régresse cependant par rapport à 2008.
Dans l’attente de la proclamation des résultats- Photo Véronique Skrotzky
Les données de la compétition
Il s’agit du remake de l’élection de 2008. Les leaders sont les mêmes. L’élection oppose le maire sortant, tenant du titre, à son challenger et opposant au conseil municipal, le représentant socialiste essayant de maintenir le mieux possible la sensibilité de gauche dans cette ville qui ne lui est pas à priori favorable.
Deux listes ont changé de nom, « Osons le dynamisme pour Louveciennes » est devenue après certains apports « Louveciennes Demain », la liste PS/Verts a opté en faveur de « Pour Louveciennes Unie et Solidaire (PLUS) » au lieu de prolonger « Louveciennes Ensemble ».
Des changements sont visibles dans la composition des équipes. La liste du maire a été renouvelée à 60 % en raison, notamment, du départ, après de longues années passées au conseil, de trois maires-adjoint dont deux poids lourds (Marianne Merlino et Daniel Dériot) et de 5 conseillers, dont un maire-adjoint, qui sont passés du côté de Pierre-François Viard. Dans la liste de « Louveciennes Demain », une place de choix a été réservée aux « transfuges » (Anne-Laure Pozzo Deschanel, Philippe Delarue, Henri Douady, Pascal Hervier, Christine Lerat) puisqu’ils figurent parmi les dix premiers.
Ni « Union pour Louveciennes », ni « Louveciennes Demain » n’ont reçu l’investiture de l’UMP/UDI ; Pierre-François Viard a cependant bénéficié du « soutien personnel » de Valérie Pécresse, responsable départemental de l’UMP et de Pierre Lequiller, député de la circonscription. Ces soutiens n’ont pas été appréciés par le maire qui l’a fait savoir, rappelant au passage que sa liste comportait des membres de l’UMP (en particulier Caroline de Bailliencourt, Stéphane Pihier).
Les programmes des candidats ont été diffusés bien tardivement. L’observateur, s’il note un certain nombre de divergences (sur la gouvernance, sur l’approche du dossier de Villevert, sur le PLU), constate également de nombreuses convergences (pas d’augmentation des taux d’imposition, politique d’investissement prudente, poursuite du désendettement, promotion des circulations douces et des transports collectifs…). Bien entendu du côté des candidats, tout est mis en œuvre pour revendiquer l’originalité et la pertinence de leur programme…
Les enseignements du scrutin
- Le nombre d’inscrits (5414) est en diminution par rapport à 2008 (5542). Début d’explication : la mairie a procédé à la radiation des personnes ayant quitté Louveciennes, les nouveaux arrivants ne se sont pas nécessairement inscrits dans la foulée sur les listes électorales. En se référant aux bureaux de vote, on constate des pertes en centre ville (BV1) et dans le quartier des clos (BV3).(La carte illustrant la correspondance entre bureau de vote et secteur d’habitation des électeurs figure en fin d’article).
- Le taux de participation augmente passant de 61,21 % à 62,60 % de telle sorte que le nombre de votants est quasiment identique entre les consultations de 2008 (3392) et 2014 (3389).
- La liste d’André Vanhollebeke, si elle arrive en tête (1567 voix, 46,90 %), voit son avance diminuer par rapport à 2008 : 5,63 % au lieu de 11%. Elle reste majoritaire au centre du village (BV1), et en tête aux BV3 (Les Clos) et BV4 (Les Coteaux).
- La liste de Pierre-François Viard progresse mais sans avoir pu inverser au cours de ce premier tour le « rapport de force ». (1374 voix, 41,13 %). Cette liste fait son meilleur score dans le BV2 (Prunay, Coeur Volant) où elle est en tête.
- La liste de Pascal Leprêtre, perd des voix (elle ne recueille plus que 400 voix, soit 11,97 %) ce qui reflète plus l’impopularité actuelle des partis de gouvernement que le bilan des conseillers socialistes sortants ou leur programme. Elle obtient ses meilleurs résultats dans le BV4.
Peut-on prévoir les résultats du second tour ?
En 2008, André Vanhollebeke et sa liste avaient recueilli 11 points de plus que la liste de Pierre-François Viard. La partie était jouée. Les résultats du second tour étaient inscrits dans ceux du premier.
En sera-t-il de même en 2014 alors que l’avance de la liste du maire n’est plus que de 5,63 % soit 193 voix ? Pierre-François Viard arrivera-t-il à inverser la tendance ?
Plusieurs observations à cet égard :
- Selon toute vraisemblance, les trois listes vont se maintenir. Elles peuvent le faire sans problèmes puisqu’elles ont toutes obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 10 % du total des suffrages exprimés. C’est ce qu’elles vont faire. La fusion des deux listes de Droite est théoriquement possible, mais compte tenu du contentieux, la probabilité est proche de zéro.
- Il est fait grand cas des abstentionnistes. A regarder de près les chiffres, les abstentionnistes du premier tour représentent 2025 inscrits, bien plus que les voix obtenus respectivement par les listes d’André Vanhollebeke (1567) et de Pierre-François Viard (1374). S’agit-il d’un véritable « réservoir de voix » qui pourrait apporter un avantage décisif à une des listes ? Si l’on observe ce qui s’est passé en 2008, il y a bien eu un dégel de l’ordre de 100 voix mais le partage entre les deux listes de Droite s’est fait d’une manière quasi-égale. A priori cela ne devrait pas jouer.
- La campagne du second tour va être indiscutablement active avec de nouveaux arguments, de nouvelles propositions, une présence encore plus forte des équipes sur le terrain. Ces éléments seront-ils aptes à faire bouger les convictions et par conséquent les votes ? Selon les lois de la sociologie électorale, l’inversion du sens des votes par les électeurs ne devrait être que marginal. Mais qui sait, tant que la partie n’est pas jouée, les surprises sont toujours possibles. Les membres et partisans de chaque liste espèrent toujours qu’ « un effet de mobilisation » jouera en leur faveur.
- La campagne électorale se fera également plus âpre. En effet, la liste qui arrivera en tête, même de quelques voix, ramassera la mise (20 à 22 sièges sur 29) ne laissant qu’une portion congrue au vaincus ; la liste PS/Verts aura pour sa part du mal à conserver deux sièges de conseiller car elle devra atteindre dans ce cas 14 % des voix (1).
FK
(1) En effet, au deuxième tour de scrutin, la liste qui recueille le plus de voix obtient la moitié des sièges à pourvoir (15 dans le cas de Louveciennes). Une fois cette attribution effectuée, les autres sièges, soit 14 à Louveciennes, sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste arrivée en tête) à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.
Pour en savoir plus
Résultats du 1er tour 23 mars 2014 (Les résultats du 9 mars 2008 figurent entre parenthèses)
Electeurs inscrits 5 414 (5 542)
Nombre de votants 3 389 (3 392)
Bulletins blancs ou nuls 48 (53)
Suffrages exprimés 3 341 (3 337)
Liste «Louveciennes Demain »
Nombre de voix 1 374 (1224)
En % 41,13% (36,68%)
Pour Louveciennes Unie et Solidaire (PLUS)
Nombre de voix 400 (522)
En % 11,97% (15,64 %)
Liste « Union pour Louveciennes »
Nombre de voix 1 567 (1 591)
En % 46,90% (47,68 %)
Les résultats détaillés du 1er tour des municipales à Louveciennes figurent dans le fichier téléchargeable.
http://www.mairie-louveciennes.fr/download//resultats_municipales_23_03_2014.pdf
Bureaux de vote et secteurs d’habitation
La carte ci-après fournit la correspondance entre les bureaux de vote et le secteur où habitent les électeurs
Bureau de vote 1 : Jaune
BV2 : Rouge
BV3 : Vert
BV4 : Bleu
Actualisation mardi 26 mars 2014 : Un lecteur nous a signalé que nous avions commis dans la version initiale une inversion touchant les BV2 et BV 4. Nous avons corrigé l'erreur. Qu'on veuille bien nous excuser.
Gauche, droite, centre peu importe je vote pour le projet qui me semble le plus crédible et les candidats les plus compétents. M Viard aurait présenté un projet cohérent et crédible j'aurais voté pour lui sans tenir compte de son étiquette UMP.
Rédigé par : Etienne | 27 mars 2014 à 14:22
@Clotilde: l'âge du capitaine...
Ne soyez plus étonnée, Clotilde: vous allez voir, vous allez vous y adapter très bien!
Rédigé par : jules | 27 mars 2014 à 17:21
@Monopinion
Voter PLUS, c'est voter pour ceux qui ont déposé un recours devant le Tribunal administratif lorsque le maire a voulu museler le droit d'expression des élus d'opposition et donc des Louveciennois. La liste PLUS ne se contente pas de crier au scandale comme le font certain au moment des élections, elle agit en temps réel.
Allez @ PLUS !
Rédigé par : Dominique | 27 mars 2014 à 20:27
Effectivement il en a été question à la réunion publique.
Rédigé par : Étienne | 27 mars 2014 à 21:19
A Etienne, il ne s'agit pas ici de politique nationale.
1) Il faut changer la mairie (2 mandats ça suffit) puisque rien n'avance.
2) Et pour ça faire preuve d'ouverture vers la lite "Plus" est un signe d'intelligence.
""Memento Audere Semper""
Rédigé par : eric | 28 mars 2014 à 07:32
Mais je suis complètement d'accord Eric !
Rédigé par : Etienne | 28 mars 2014 à 10:31
Sauf que la liste PLUS si elle était élue, suivrait les directives de l'échelon national!
Regardez ce qui s'est passé avec l'ancienne numéro 2 de leur liste: elle a déplu au instances supérieures et Boum! dégagée de son siège..... Elle avait d'ailleurs fait à ce moment là une très belle lettre sur le problème de la démocratie au conseil municipal.
Le n°3 de la liste devenu N°2 n'a pas eu d'état d'âme lui!!!
Rédigé par : romi | 28 mars 2014 à 11:41
A quel moment cela s'est-il passé avec l'ancienne n° 2 de la liste ? Il y a plusieurs années ?
La liste PLUS est une liste constituée majoritairement de personnes de la société civile et est soutenue par le PS/EELV/PRG. Je ne vois pas en quoi elle suivrait les directives de l'échelon national (ce sont des élections municipales et non nationales).
Rédigé par : Vincent | 28 mars 2014 à 12:49
Effectivement
J'ai eu l'occasion de discuter avec M. leprêtre. Sa liste si elle est sans doute en partie financée par des partis (comme les deux autres d'ailleurs) est une liste très ouverte. Elle réunit de très nombreux louveciennois dont beaucoup de personnes qui souhaitent faire évoluer leur ville. Ils n'ont aucun compte à rendre à un quelqconque échelon national. En tout cas ils proposent, ils agissent et sont très constructifs. Ils font bouger les lignes et ça c'est plutoôt positif pour la démocratie locale.
Rédigé par : Etienne | 28 mars 2014 à 13:07
Etienne, vous avez raison.
Monsieur Leprêtre et ses colistiers sont dans l'opposition constructive et non destructrice.
Il faudrait que la liste fasse plus que les 400 voix du 1er tour afin de ne pas les donner à la liste de Monsieur Viard.
Si la liste PLUS fait 12% lors du second tour, ils n'auront plus qu'un seul conseiller au lieu de deux actuellement.
Les personnes de la liste PLUS ont fait une campagne remarquable au-delà des clivages.
Rédigé par : Vincent | 28 mars 2014 à 15:26
selon le site de la liste PLUS (qui au détour est vraiment très bien conçu) il leur manquerait seulement 45 voix pour obtenir ce deuxième siège, c'est rien du tout.
Rédigé par : Etienne | 28 mars 2014 à 15:54
les 400 voix de la liste Plus pourraient leur servir a obtenir des sièges supplémentaires sur la liste de Louveciennes-Demain...et donc renouveler enfin la mairie. C'est l'objectif 1er.
Rédigé par : eric | 28 mars 2014 à 16:45
@ Eric
vous parlez d'une liste d'union socialo- UMP? vraiment très drôle . De plus ce serait une première en France. De toute façon, il aurait fallu le faire avant mardi soir dernier. De plus, je ne vois pas Pascal Leprêtre, militant socialiste de la 1ère heure, accepter une telle alliance. En revanche, je trouve dommage qu'il n'obtienne qu'un seul siège au conseil municipal avec son petit 12 % et j'espère que les votes augmenteront un peu en sa faveur: les mécontents du maire qui pensent faire mieux en votant M Viard devraient y réfléchir.
Rédigé par : cétavoir | 28 mars 2014 à 18:51
Je me permets de relayer ici le message du Président de la Tranche 1 de la copropriété des Clos a propos de la grave question des fontis (effondrement dû à l’existence de carrières non totalement comblées) dans le quartier des Clos.
Le Président de la Tranche 1 des Clos dénonce « un tract de la liste "Louveciennes Demain", signé de Pierre François Viard, adressé aux habitants des Clos, concernant leurs propositions pour notre résidence. Celui ci se propose entre autres de : « mener à bien le projet de comblement des carrières afin de sécuriser tout le périmêtre menacé par l'apparition de nouveaux fontis. Nous serons fortement solidaires des copropriétés concernées, et obtiendrons les subventions qui permettront d'alléger la facture pour les louveciennois. »
Les membres de la liste "Louveciennes demain" sont parfaitement au
courant des démarches entreprises par l'équipe municipale actuelle
depuis bientôt un an, en concertation permanente avec le conseil
syndical de la tranche 1, la seule concernée des trois tranches. Ces
démarches ont conduit à la rédaction d'une convention de délégation de
maîtrise d'ouvrage entre la municipalité et les propriétaires concernés
(Groupe Carlyle et copropriété de la tranche 1), qui a été approuvée
par le conseil municipal du 12 décembre 2013 ( et le 11/12/2013 par l'AG
de la tranche 1). Depuis cette date la subvention attendue a été
confirmée au maximum de ce à quoi pouvaient prétendre les « associés » dans cette demande ( Municipalité et propriétaires).
Le tract de réponse signé de Daniel Dériot , maire adjoint chargé de
l'urbanisme, apporte à bon escient d'utiles précisions.
La désinformation fait malheureusement partie des pratiques déloyales
des joutes politiques. Elles ne grandissent pas, mais discréditent
plutôt leurs auteurs. »
Pour que les choses soient claires, le Président de la Tranche I des Clos fait partie du comité de soutien ; n’étant personnellement pas adhérent ou partisan d’une des listes, je me trouve d’autant plus libre de trouver l’attitude de Monsieur Viard déplaisante.
Rédigé par : Valérie | 28 mars 2014 à 21:39
""vous parlez d'une liste d'union socialo- UMP? vraiment très drôle""
Ce qui est "drôle" c'est de parler de l'UMP et du PS lors d'une élection locale..mais bon.
Rédigé par : eric | 28 mars 2014 à 21:54
LA TREVE
De manière à respecter la trève dans la campagne du second tour, nous allons "bloquer les commentaires entre vendredi minuit et dimanche 20h00. Les commentaires faits entre ces deux dates seront publiés après la clôture des votes.
Bon samedi, bon dimanche. N'oubliez qu'on passe à l'heure d'été et qu'on perd une heure.Ce message s'adresse en particulier à ceux qui ont l'habitude de voter ... à la dernière minute. Le passage à l’heure d’été se déroulera dimanche 30 mars 2014 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.
Rédigé par : La rédaction | 28 mars 2014 à 22:42
Bonsoir.
Rectificatif.
PLUS c'est "Pour Louveciennes Unie et Solidaire" et non "Pour un Louveciennes Unie et Solidaire".
Rédigé par : Vincent | 29 mars 2014 à 00:02
Bonsoir.
Dégoûté par l'élection de la liste de Monsieur Viard qui a usé de méthodes inadmissibles (il a fait de la désinformation).
Comme la liste PLUS a fait moins de 10%, je suppose que les 2 conseillers municipaux actuels ne siégeront plus.
Rédigé par : Vincent | 30 mars 2014 à 23:39
les louveciennois ont fait comme pour l'élection de Hollande. ils veulent du changement, ils vont en avoir. mdr
Rédigé par : carole | 31 mars 2014 à 00:24
Lamentable
Rédigé par : Thierry | 31 mars 2014 à 08:08
Selon la Tribune de Louveciennes (@Tribune78430), la liste Viard aura 22 sièges au Conseil municipal, contre 6 à celle du maire sortant et 1 aux socialistes/EELV.
A noter que 13 ans après la fin de son mandat de maire, Pierre Lequillier, qui a soutenu publiquement P-F. Vard, aura donc un fils au Conseil municipal (en position 16 sur la liste Louveciennes Demain).
Rédigé par : Pascal | 31 mars 2014 à 09:14
Pascal, 13 ans après la fin de son mandat de maire, c'est officiellement le grand retour du CLAN Lequiller à la mairie. D'ailleurs ils étaient tous à la mairie hier à boire du champagne pour fêter LEUR victoire.
Cette élection est indigne. La nouvelle majorité est indigne : non seulement elle est incompétente, mais elle a usé de méthodes de voyous pour gagner, pour le pouvoir. C'est indigne de Louveciennes.
Avant de servir notre ville, ces gens aspirent à SE servir.
Et les Louveciennois ont été totalement crédules face à la démagogie et la malhonnêteté.
Est-ce normal que Monsieur Julien Ayache, attaché parlementaire de Pierre Lequiller, fasse la distribution à la liste de Viard de tracts le vendredi soir au centre commercial des clos, à deux jours du 2ème tour ?
Ces gens étaient prêts à tout pour gagner.
Comment les Louveciennois ont pu ne pas voir de manière manifeste que cette distribution massive de tracts pendant les toutes dernières heures de la campagne, ne laissant aucune chance à la liste Union pour Louveciennes de répondre à temps, relevaient d'une pure manœuvre électoraliste ?
C'est dégueulasse
Je suis dégoûté ce matin, et je pense ne pas être le seul
Rédigé par : Victor | 31 mars 2014 à 11:17
La politique est la politique. Ce que je n'admets pas c'est de m'être entendu dire que mon fils n'avait pas voté au premier tour. C'est une pratique légale (article L0. 179 du Code électoral)mais personnellement intrusive.
Rédigé par : Pascal | 31 mars 2014 à 11:29
oui, Victor, une moitié de louveciennois est dégoutée. P Lequiller a manœuvré avec talent , comme un vrai politique pour reprendre la mairie à André. Le programme ils s'en moquent tous ..d'ailleurs comment vont ils faire maintenant pour tenir des promesses aussi démago ? beaucoup de louveciennois vont être déçus d'ici très peu de temps.
Ce matin, je pensais au maire, M Vanhollebeke, et à son équipe qui doivent avoir le sentiment d'avoir été trop "corrects" pendant leur campagne ...mais surtout je leur dis de relever la tête car la victoire de Viard les a dépassé de malhonnêteté et manoeuvre électorale.
Rédigé par : monopinion | 31 mars 2014 à 12:05
C'est le jeu de la démocratie et des régles électorales même si on peut imaginer l'amertume de l'équipe en place.
Mais voyons les choses positivement.
M. Viard va pouvoir nous montrer comment il va concilier ses promesses et les impératifs de la loi SRU (et du PLU qui en découle).
Nous allons aussi regarder son action sur l'insécurité et les nécessaires contraintes budgétaires et last (but nos least) son action sur la régularité de la ligne Transilien.
1ére étape : revenir sur le PLU accouché dans la douleur les 6 dernière années avec sa nouvelle adjointe Mme Pozzo (qui a construit ce PLU)...
Rédigé par : Antoine | 31 mars 2014 à 14:12
A Pascal
Si toutes les réflexions, rumeurs etc... entendues dans Louveciennes depuis quelques semaines devaient faire l'objet de plaintes sur la Tribune, je pense que le pauvre Mr Kremper se tirerait les cheveux et que son site serait vite saturé! "pratique légale" vous avez raison; "pratique personnellement intrusive" vous avez aussi raison, donc votre commentaire n'a pas lieu d'être, et n'a aucun intérêt. Franchement, n'avez vous pas mieux à faire, maintenant que vous êtes élu?
Rédigé par : mon analyse | 31 mars 2014 à 15:18