« Les enjeux des municipales (4) | Accueil | Municipales 2014 : Entretien avec Benoît Gros »

01 mars 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Merci de cette interview très dense. Nous sommes bien entendu preneurs de tout détail concernant l'étude que mène l'actuelle municipalité sur l'impact du projet Villevert, en particulier sur la circulation et notamment sur l'entrée Joffre de Louveciennes déjà bien empruntée. Ce devrait être un sujet lors de la réunion publique de jeudi prochain.

Il nous faudrait maintenant une interview de Mme Pozzo pour connaitre ses réelles motivations de départ de l'équipe du maire. Car si comme il le pense , elle a fait le "pari du gagnant" , ce serait très décevant. Demandez lui afin d'apporter du "crédit" à ce changement brutal d'équipe.

Soit c'est une mazo soit une opportuniste. elle a décidé de rejoindre ceux qui l'ont combattu pendant 6 ans sur son projet de PLU ! C'est incompréhensible

Bel interview, mais réponses toujours aussi floues :"(On peut estimer qu’il y aura de l’ordre de 2000 emplois sur le site)".
Il est étonnant que ce projet de Villevert qui a empoisonné toute notre mandature soit brutalement sur le point d'être finalisé juste avant les élections.
Les délais ne sont pas réalistes et infaisables si on cumule les délais incompressibles des étapes obligatoires de la procédure pour un tel projet.
Par ailleurs il est étonnant que la Mairie finance une étude d'impact sur la circulation : "Pour notre part, nous travaillons sur les conséquences pour la ville du projet Villevert en menant une étude d’impact en terme de circulation et de stationnement", en se substituant à UNIBAIL, propriétaire du site de Villevert qui aurait pu financer cette étude, alors que pour les Plains Champs, opération dont les terrains nous appartiennent, nous avons fait financer l'étude par les promoteurs (autre temps autres moeurs!)..

Note pour "Etienne" : maso s'écrit avec un "s" et non un "z" (c'est la réduction de "masochiste"...)

Suite de mes critiques de l'action du maire au travers de cet interview:
"Je veux également préciser que je viens d’être nommé Vice-Président en charge du Développement économique de la nouvelle Communauté « Saint-Germain, Seine et Forêts) ce qui n’est pas sans importance dans les discussions avec l’Etat.": c'est un hochet qu'on lui a donné. Il a fait l'énorme boulette de voter contre Jean-Yves PERROT, maire de Marly le Roi, qui vient d'être élu président de la nouvelle Communauté « Saint-Germain, Seine et Forêts.
Il faller tout de même l'oser, il l'a fait!

Une guerre de personnes entre M Vanhollebeke et P Lequiller a démarré lors des dernières élections municipales et c'est cela qui a pourri la dernière mandature. Aucun combat de fond sur des idées concrètes mais seulement une envie de "déglinguer" l'autre...lui prendre sa place! Cette fois encore monsieur le député est derrière une liste d'opposition et prends donc parti contre le maire en place...c'est lui qui a ramené les quelques conseillers de la majorité actuelle, apparemment insatisfaits de ce que le maire leur proposait ...on les retrouve comme par hasard en tête de liste pour des postes d'adjoints.
Peut il nous donner ses arguments? Il "fallait" tout de même l'oser, il l'a fait!

Cette campagne est indigne, pitoyable et de très bas niveau. Ces histoires sont insupportables car je n'y comprends rien et ça ne m'intéresse pas. salut.

A Etienne :
Complétement d'accord avec vous sur ces histoires ininterressantes. La théorie du grand complot est de retour ? S'il y en a qui en sont encore là ... c'est consternant, à l'heure où notre commune doit faire face à des enjeux inédits.

Quand à votre remarque sur Mme Pozzo, il me semble qu'elle a clarifié sa position sur un tract que j'ai reçu hier : Elle n'avait pas les coudées franches pour faire le PLU et aurait souhaité plus de concertation avec les louveciennois.
Dans un autre tract, la liste "Louveciennes Demain" a clairement annoncé son intention de revenir sur les points du PLU les plus dangereux pour notre cadre de vie.
Qui de mieux pour amender un document que celui-là même qui l'a écrit ?

Bonsoir.

Dommage qu'il n'y ait pas de liste du Rassemblement Bleu Marine pour mettre de l'ambiance dans la campagne.

Cela éviterait sûrement les égos entre les 2 listes de droite !

On veut de vrais propositions et non une guerre de personnes.

Entièrement d'accord avec Etienne.

Je me demande si cette guerre des personnes ne va pas favoriser l’abstention.

Madame Pozzo, architecte de formation et adjoint à l'urbanisme, était le principal artisan du PLU qui était combattu par Monsieur Viard. Qu'on vienne maintenant soutenir qu'elle avait rédigé le PLU sous la dictée du vilain maire (Vanhollebeke) et qu'on fera des corrections avec celui qui se croit déjà le nouveau maire (Viard), C'EST TOUT SIMPLEMENT GROTESQUE.
Le dénommé Philippe dit que Madame Pozzo a clarifié sa postion, C'EST RISIBLE.
"On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment" disait le cardinal de Retz. Madame Pozzo et ses affidés devrait méditer cette sentence pleine de vérité.

Très bonne interview de notre Maire ! Maîtrise des dossiers, gestion sérieuse; c'est sûr que c'est pas la même chose que l'amateurisme de Viard and co.

J'ajoute que si Lequiller et son labrador (on reste dans le canin pour un vétérinaire) n'ont comme unique argument de faire venir Pécresse, c'est une blague. Franchement, on s'en fout de ces politicards qui ne connaissent rien aux enjeux locaux, et qui viennent nous expliquer qu'il faut voter pour la chèvre estampillée du logo du parti, mais qui sur le plan des idées sont pleins de vide.
Si les électeurs sont trop bêtes pour faire leur choix là-dessus, c'est désespérant pour notre démocratie !

Exact Serge.

Je pense qu'amener une personne politique telle que Madame Pécresse (qui est députée des Yvelines) peut aussi desservir le candidat.

Si Monsieur Viard est obligé d'amener Madame Pécresse, c'est qu'il n'a pas de programme intéressant !

C'est la même chose que Monsieur Valls qui se déplace à Hénin-Beaumont pour soutenir le maire sortant divers gauche afin de contrer la percée de la liste RBM.

J'espère que les électeurs ne seront pas dupes de cette manœuvre à Louveciennes !

Pourquoi vouloir toujours attiser artificiellement des querelles de personnes ?
Et si on parlait programme, vision d'avenir ?
Pour l'instant j'ai vu des propositions de la part de Mr Viard sur la sécurité, la circulation, le stationnement, l'urbanisme, Villevert, ... Tout n'est pas parfait mais ça a le mérite d'exister.
Mr Vanhollebeke nous a fait un catalogue de ses engagements tenus par d'autres (merci les associations !) et nous dit vouloir tenir ses promesses, encore faudrait-il savoir lesquelles ?
Trouvant le ton de ce blog inutilement et stupidement agressif, je ne le consulterais plus.

De quelles propositions parlez-vous Philippe ? Tout es tres tres flou. Concernant la securite : augmenter la video-surveillance (rien de nouveau sous le soleil car cela a déjà ete prevu par la majorite actuelle), concernant le stationnement, augmenter les places pres de la gare et pres de l'Eglise (mais ou exactement ? Il n'y plus de place). Pire, il veut instituer un stationnement differencie entre les Louveciennois et les autres, ce qui est tout bonnement anticonstitutionnel, et en dit long au passage sur les competences en matiere juridique de Monsieur Viard, alors que ceci est indispensable pour faire un bon maire.
Pareil pour les logements sociaux : comment negliger les obligations legales qui s'imposent a tous les maires ?

Bref je ne continuerai pas cette enumeration, mais la plupart des propositions de Viard dont j'ai eu la connaissance sont soit irealisables, soit tout bonnement demagogiques, les deux allant souvent ensemble.

Honnetement, Vanoellebeck est ce qu'il est, on peut le critiquer : le boulot de Maire est assez ingrat je trouve. Les Maires s'investissent beaucoup et les gens sont souvent mecontents. Mais Vanoellebeck a montre qu'il connaissait les dossiers, et qu'il s'investit a temps plein.

Bonjour

1- Dernier Echo de Louveciennes, article de Mr Viard-osons le dynamisme.
Dans cet article, Mr JE n’utilise que la 1ère personne du singulier : Je, ma, mon, mes…..(il existe un nos toutefois). Où sont passés les 4 autres élus par les louveciennois ? Où est passé le bureau d’Osons ? Toutes ces personnes ont œuvré pendant 6 ans aux côtés de Mr JE à la Mairie, ont fait vivre le site d’Osons, ont participé aux différents débats etc….Mr JE les a tout bonnement oubliés ! C’est choquant, d’autant plus frappant que les élus socialistes utilisent la 1ère personne du pluriel tout au long de leur article qui avoisine celui de Mr JE. Et on nous parle de concertation, d’écoute, de rassemblement, de travail d’équipe ?
2- Je suis tout à fait d’accord avec « monopinion » Mr JE a fait SA liste en écoutant (pour une fois ) notre député, et lui seul. Où sont passés les autres élus ? Où est passé le bureau d’Osons ? Où sont passés les adhérents d’Osons qui ont donné de leur personne pendant ces 6 ans ? Certains y sont mais non en tête de liste, relégués au-delà des « nouveaux arrivants ». Cruelle déception pour certains. Ont-ils démérité ? Sont-ils incompétents ? Sont-ils visionnaires quant à l’avenir avec un Mr JE ? Ce dernier nous parle de liste d’union, c’est plutôt une désunion, une incohérence, une incompréhension pour bon nombre de louveciennois.
3- Le programme.
De nombreux tracts de « Louveciennes Demain » font un état des lieux de notre beau village, de nombreux problèmes existent, mais nous les connaissons tous, les habitants ne sont ni sourds, ni aveugles......ce n’est pas leur énumération qu’ils attendent mais des idées novatrices, des solutions à proposer…….Mr JE ne donne pas dans le concret, c’est le moins que l’on puisse dire (pas plus d’ailleurs que Union pour Louveciennes). Donc de deux choses l’une, OU Mr JE n’a pas d’idées OU il ne veut pas les dévoiler (de peur de se les faire faucher ?) Preuve : la rubrique programme sur son site est toujours désespérément en attente à 15 jours des élections !

Je signerai « monanalyse » pour faire pendant à « monopinion »
monanalyse

Bonjour.

D'accord avec monanalyse et Franck.

Il veut les construire où les places de parking ? Dans son jardin ? A moins de construire un parking sous la mairie.

Il existe des places de parking de l'allée des Soudanes jusqu'à avant la rue des peupliers mais elles ne sont pas délimitées et elles ne sont pas assez larges. Il faudrait les élargir et les délimiter. Elles ne se sont pas assez connues.
Mais il faut marcher une bonne dizaine de minutes jusqu'aux clos et la gare voire plus pour le parc du Château.

Pour le moment seul M Gros fait des propositions concrètes... J attends donc l interview que donnera P Lequiller ... Euh pardon M Viard . A moins que ce soit Mme Pecresse qui les fasse pour le groupe Louveciennes demain

Le seul programme véritable et détaillé qui a été diffusé est celui de la liste PLUS. Très intéressant en tout cas.

Alain, je ne vois pas encore le programme de la liste PLUS sur leur site.

Sûrement avez-vous reçu un tract avec le programme détaillé.

j'ai eu le programme ce matin à la gare

J'ai vu, sur le compte Twitter de La Tribune de Louveciennes (@Tribune78430), que Monsieur Viard voulait proposer à la gare, le stationnement gratuit pour les Louveciennois et payant pour les autres.

Je ne vois pas comment il va faire appliquer cette mesure. Va-t-il demander à la police de contrôler l'identité de chaque conducteur à l'entrée du parking ?

Si le parking appartient à la SNCF, je ne vois pas comment il va faire passer son idée.

Vincent :
1) le parking appartient à la SNCF
2) établir un stationnement différencié sur un parking municipal entre les habitants de la commune et les habitants des autres communes est tout simplement ILLÉGAL. Un arrêté de cette nature serait annulé par le juge administratif sans que celui-ci ait besoin de se casser la tête.
Le principe est simple : la voie publique appartient à tout le monde.

Je suis étudiant en 2ème année de droit et je trouve sidérant que quelqu'un qui ait l'ambition d'être Maire puisse avoir d'aussi faibles notions juridiques ! C'est inquiétant. Mais bon il n'y a pas que sur ce sujet qu'il fait preuve d'amateurisme : il ment sur les logements sociaux, en disant que Louveciennes pourra ne pas en construire dans les années à venir. C'est faux -> ce sont des obligations légales qui s'imposent à tous les maires, et le Préfet reprendra inévitablement la main si la commune ne montre pas un tant soit peu de bonne volonté en la matière

Je parle de Viard quand je dis il (ndrl).
ps : je m'étonne que Lequiller et ses apparatchiks politiques aient laissé passer de telles âneries sur des tracts

Bonsoir.

Merci Victor pour ces précisions.

Si le stationnement était payant pour tout le monde avec un tarif préférentiel pour les Louveciennois, serait-ce illégal ?

On voit bien l'improvisation du programme de Monsieur Viard !

Monsieur Viard est un démagogue. Aucune de ses propositions ne tient la route : ni son projet de faire des places de stationnement place de l'église, ni son projet de stationnement réservé aux Louveciennois a la gare, ni son engagement de bloquer la population a 8500 habitants...de plus il a le soutien de Lequiller qui je le rappelle à géré de manière calamiteuse la ville quand il était maire (avec à l'époque le maire actuel comme adjoint aux travaux d'ailleurs !)

Une bonne idée pour Mr Viard : on ferme les trois maisons de retraite que l'on transforme en hôtels de luxe . Deux cents habitants en moins et des recettes supplémentaires pour la commune !

Cosinus, j'ai une autre idée pour Monsieur Viard pour des recettes complémentaires : ouvrir un coffee shop pour dynamiser le centre-ville et une maison close à côté du Pacha ou à Villevert.

Peut-être que cela ferait fureur !

Plus sérieusement, je trouve que la campagne menée par M Viard est inquiétante car ses promesses démago et son gentil sourire me font de plus en plus penser à M Hollande.Tout le monde disait à ce moment là qu'il avait l'air gentil lui au moins.
Et maintenant c'est le bazar total car le "gentil" n'a bien sûr pas pu tenir ses engagements et pire, est incapable de faire face aux problèmes, car incapable de prendre une décision de peur de froisser une partie de la population. aie aie dur dur d'être un chef; cependant c'est ce que l'on demande à notre maire car il représente sa ville à l'intérieur et à l'extérieur.

Un débat avec les 3 têtes de liste serait intéressant et mettrait en valeur les propositions inapplicables de Monsieur Viard.

Je viens de recevoir le programme de M Vanhollebecke. Pas grand chose à se mettre sous la dent. Il fera ce qu'il n'a pas fait pendant 12 ans...

Monsieur Viard a été interviewé par un journaliste d'Yvelines Première.

On y apprend rien de nouveau et il bouge pas mal ce qui est désagréable.

http://www.yvelines1.com/municipales-2014/municipales-p-f-viard-candidat-louveciennes-demain/

Antoine : je ne suis pas d'accord avec vous.

Je viens de le lire, et je trouve ce programme assez complet (24 pages !) Il traite de tous les aspects, et a au moins le merite de ne pas se focaliser sur deux ou trois points pour jouer sur les peurs des gens. Il met surtout en lumiere et en valeur le bon bilan de l'equipe municipale sortante.
Je suis d'accord avec vous, tout n'a pas ete fait en 12 ans, me ne croyez-vous pas qu'il est mieux de s'intéresser a ce qui a ete realise ?
Et certes le programme n'est pas 'revolutionnaire' comme vous dites, mais comporte quelques propositions interessantes comme celle de construire un parking souterrain a l'emplacement du parking de la Mairie : c'est une bonne idee je trouve car cela permettrait de régler le problème de stationnement dans le village, sans denaturer les lieux.

Mais ce n'est que mon opinion Antoine, vous avez le droit d'etre en desaccord.

Un débat à trois (Vanhollebeke, Leprêtre, Viard) serait effectivement très intéressant. Mais pour qu'il soit constructif il faudrait une organisation solide et une modération sans faille. Et qui pourrait/saurait s'en charger?

Pascal, par exemple, le débat pourrait être organisé par les équipes d'Yvelines Première. Messieurs Leprête et Viard ont déjà été interviewé par une personne de cette chaîne. Ils pourraient sans problème organiser ce type d'évènement.

Le livret du maire sortant est très bien réalisé même si certaines propositions ne sont pas assez développées (par exemple où va-t-il faire poser des bornes de recharge pour voitures électriques ?) et d'autres sont logiques ("préserver notre cadre de vie et nos espaces verts").

Dommage que les économies d'énergie ne sont pas abordés (seul le programme de la liste PLUS y fait allusion en citant la biomasse). Sur les bâtiments publics, il y aurait de quoi faire.

le programme du maire est franchement pauvre. il ne nous parle que de son bilan (dont on pourrait discuter) et ses proposition sont plutôt vagues (Sur le logement par exemple) et peu originales. Les seules idées originales qu'il propose il les a piqué à la liste PLUS ! (les bornes pour véhicules électrique, les circuits de bus, la retransmission des conseils municipaux sur internet...) Quant au document, il est à l'image de son programme : confus et sans ligne directrice claire.
L'idée d'un débat télévisé entre les 3 têtes de listes sur Yvelines Première est excellente, il me semble d'ailleurs qu'il y en avait eu un la dernière fois sur cette chaine.

J ai vu l interview de Viard sur Yvelines première. Il est clair que s exprimer face à une caméra n est pas un exercice facile mais son intervention est vraiment mauvaise. Comme le dit Vincent il bouge tout le temps mais ne prends pas non plus le temps de répondre et réfléchir à ce qu il dit , ce qui fait qu il se répète et que ses réponses manquent de cohérence. Je souhaite ajouter qu il illustre très bien son incapacité à défendre ses idées pusqu il dit être contre la réforme des rythmes scolaires alors qu au dernier conseil municipal il a voté pour et n a fait aucun commentaire. Son ex colistiere ( "ex" car usée par le manque de courage de ce groupe) a argumenté en faveur d un recul de cette réforme. L équipe de monsieur Viard c' est " des paroles sans les actes"
Alors oui pour un débat avec les 3 têtes de liste pour que l électeur puisse évaluer la valeur de ces 3 hommes.

S'exprimer devant une caméra n'est pas un exercice facile mais Monsieur Viard n'a pas assez préparé son interview. On dirait qu'il ne croit pas à ce qu'il dit. L'interview de Monsieur Leprêtre en extérieur est bien meilleure.

J'ai vu sur le site d'union pour Louveciennes que les affiches de la liste de Monsieur Vanhollebeke ont été déchirées. Incroyable ce genre de procédé et pas très démocratique.

Affiches arrachées: il y en a même qui trouvent cela normal: https://twitter.com/louveciennes/status/444433004677435392

Monsieur Viard vient de sortir son programme.On sent souvent qu'il a cherché à répondre à celui de Monsieur Vanhollebeke de façon démagogique. Quant au financement de ses propositions : rien, c'est un peu facile !
Par contre, il critique l'endettement de notre commune en oubliant de préciser que son origine remonte à l'époque où Monsieur Lequiller était maire de Louveciennes et pourtant il se recommande de lui...
Tout cela n'est pas très sérieux et même dangereux ...!

Monsieur Viard a quelques idées intéressantes (économies d'énergie des bâtiments publics, réaménagement du parking de l'Etarché à côté du gymnase Tassin car il est mal éclairé actuellement...) mais lorsqu'il veut demander l'arrêt des retards et des suppressions de trains comment va-t-il y arriver (il est président du Transilien ?) ?

Aussi réserver les aides uniquement aux familles doit être illégal (et les célibataires qui ont des difficultés passagères ont le droit à rien ?).

Vouloir régler ses comptes avec le maire sortant n'est vraiment pas à son avantage.

Le programme de M Viard n'est pas sérieux. La plupart des propositions sont démagogiques, démontrent que ce candidat maîtrise mal les dossiers (en plus de l'orthographe ). Les rares propositions intéressantes sont celles qu'il a piqué chez ses 2 adversaires...c'est sans doute la raison pour laquelle il a sorti son programme en dernier à 7 jours des élections , pas très sérieux non plus !

Bonjour.

Le marie a été interviewé sur Yvelines Première.

http://www.yvelines1.com/municipales-2014/municipales-vanhollebeke-candidat-succession/

Monsieur Viard a changé de proposition concernant le stationnement à la gare ! On dirait qu'il a fait son programme à la va-vite.

Je voulais dire "le maire" bien sûr.

Pourquoi M Viard ne donne t'il pas d'interview sur ce blog? les autres candidats, le maire et la gauche, l'ont fait.
A 3 jours du 1 er tour, c'est un peu tard....Il craint peut être d'être la cible d'objections et remarques . En tout cas , la tribune libre de son site reste désespérément vide. De quelle concertation parle t'il alors, s'il n'est pas capable de répondre aux questions de louveciennois "anonymes" ?

Comme "monopinion", je trouve extrêmement curieux que ce blog ne donne toujours pas la parole à Mr Viard, alors que le maire sortant l'a eue, ainsi qu'un autre membre de sa liste et le candidat socialiste. Un signe de la partialité de ce blog ?
Quant aux tribunes libres sur les sites, je pense qu'elles sont vides de réponses car vides de questions ...

@ mon opinion
@ Arthur
L'entretien de Pierre-François Viard vient d'être mis en ligne mercredi 19 mars 2014 à 15h20. Bonne lecture, en attente de commentaires argumentés.

Le Maire sortant se vante partout d'être "3° vice-président de la communauté de commune".
Pour information, tous les maires des communes de la communauté sont vice-présidents !
S'agissant du développement économique, c'est quand même un comble quand on voit les résultats sur Louveciennes.

Pourquoi ? quel est le problème du développement économique à Louveciennes ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

septembre 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook