Nous poursuivons la publication de l’entretien que nous a accordé Pierre-François Viard, « Louveciennes Demain », cette fois-ci consacré aux questions des déplacements (et des stationnements) à Louveciennes et en Région parisienne.
Déplacements à Louveciennes et ses environs
La Tribune de Louveciennes - Le PLU affirme qu’il faut « faire des déplacements doux une véritable alternative à la voiture ». Etes-vous d’accord avec ce principe ? Si oui, comment arriver alors à décourager les automobilistes louveciennois et les inciter à utiliser des modes de déplacement comme la marche à pied, le vélo ?
Pierre-François Viard - Les déplacements doux devraient théoriquement constituer une alternative à la voiture. Ceci est possible pour une commune sans dénivelés, peu étendue et pourvue à minima en transports collectifs pour les plus grands déplacements. Ceci est un vœux pieux à Louveciennes qui est une commune étendue avec de nombreuses côtes et où l’offre de transports intra muros est assez limitée, tant en trajets qu’en fréquence. Avez vous essayé de remonter du hameau de la ferme, en bas du chemin de Prunay, jusqu’à la gare ? C’est assez sportif.
De plus je ne vois pas nos seniors, qui constituent une part importante de notre population, venir faire leurs courses à pied dans les commerces locaux dont ils repartent souvent chargés. Il faut donc faciliter les déplacements doux sans supprimer la possibilité de stationner auprès des commerces. Il faut cependant mesure garder ce qui veut dire que les déplacements doux ne seront possibles que pour les petites distances. Cela ne résout pas tout.
Pour ma part, je me déplace en vélo électrique quand le temps le permet. C’est un mode de déplacement qu’il faut encourager pour ceux qui le peuvent car il permet de s’affranchir sans peine de nos côtes et de trouver facilement à stationner. Il faut mettre en place une campagne de communication sur ce mode de transport et proposer des bornes de recharge comme pour les automobiles électriques.
Pour encourager la marche à pied, il faut des cheminements de qualité : c’est ce que nous proposons pour la mandature dans un plan de rénovation des trottoirs qui sont en beaucoup d’endroits en mauvais état. De plus, le maintien et le développement des cheminements piétons qui font le charme de notre village est indispensable.
PFV - Dans notre programme, nous avons prévu d’augmenter les capacités de stationnement.
Ce n’est pas pour encourager les Louveciennois à prendre leurs voitures mais plutôt pour pallier une carence qui s’est progressivement installée et qui risque de devenir critique si la densification de notre village se poursuit au rythme prévu par la municipalité actuelle !
Nous voulons augmenter le nombre de places de stationnement dans le centre-ville, rue du général Leclerc, au centre commercial des Clos, aux alentours du gymnase.
Pour donner un exemple précis, nous proposons de mettre au centre commercial des Clos, l’allée des Soudanes entre la rue Vigée-Lebrun et l’allée de la Bomberge en sens unique, dans le sens descendant, et de rajouter des places de stationnement en épi. A l’heure actuelle, le stationnement est insuffisant et en même temps extrêmement dangereux.
La solution de parkings souterrains me semblerait en l’état actuel des finances de la ville difficilement envisageable car extrêmement coûteuse.
TL - Faut-il instaurer le stationnement payant à Louveciennes ?
PFV – Le problème majeur se situe à la gare. On prévoit une augmentation de la population de Louveciennes dans les années qui viennent. Il faut anticiper. Certains jours c’est complet. Pourquoi ? Des habitants de villes voisines ont pris l’habitude de venir stationner à Louveciennes car le stationnement aux abords de leur gare est payant ou difficile.
Nous proposons un stationnement de type « résidentiel » sur le parking de la gare pour favoriser le stationnement des Louveciennois : quasi gratuit ou symbolique pour les habitants de Louveciennes, plus cher pour les véhicules extérieurs à notre ville.
Cela est légal et tout à fait possible dans le cadre des accords avec la SNCF.
TL - Peut-on développer le transport collectif intra muros ? (sur quels itinéraires, à quelle fréquence, à quels coûts ?)
PFV - Oui bien sûr, il faut les développer. Il faut étudier la pertinence des lignes en fonction de la demande potentielle et de l’éloignement de la gare. Actuellement nous avons une malheureuse petite ligne un peu anémique qui est insuffisante en taille et en fréquence. Une véritable étude technique et auprès de la population est à mettre en place en tenant compte de la volonté des habitants d’utiliser la navette et du coût pour notre collectivité. On retrouve la nécessité d’interroger les Louveciennois. Les comités de quartier que nous allons généraliser sont à cet égard importants, nous les écouterons : qu’attendez-vous de la municipalité en matière de transports collectifs ? Si on vous met une ligne, l’utiliserez-vous ? La question des coûts est importante. On ne peut pas partir à l’aveuglette. A ce propos, le coût actuel de la navette ne nous a jamais été présenté.
J’ai également proposé une liaison transversale vers Chatou-Croissy, où pas mal de Louveciennois prennent le RER. Cette liaison permettrait de desservir Bougival et la RN13 pour prendre le bus de la RATP pour aller rapidement à Saint-Germain et à Rueil, Nanterre et La Défense.
Les déplacements dans le Grand Paris
TL - Le Transilien est le cordon ombilical qui nous relie à Paris et au vaste réseau de transport public, métro RER, tramway, bus. Or il fonctionne actuellement très mal. Les incidents sont presque quotidiens. Que peut-on faire ?
PFV - La ligne L du Transilien est souvent l’objet de retards ou d’annulations. Il faut accroitre véritablement la pression sur la SNCF pour faire entendre notre voix par une action conjointe avec les autres villes de la ligne et rester particulièrement vigilants. L’intercommunalité est un levier de poids qui doit nous aider. Marly-le-Roi doit être un partenaire privilégié. Son maire, Jean-Yves Perrot, est également Président de la nouvelle communauté « Saint-Germain, Seine et forêts ». Je pense qu’il faudrait que nous nous rapprochions de lui. Il est dommage que notre maire ait voté contre lui lors de l’élection à la Présidence de la communauté.
(Propos recueillis par François Kremper – 14 mars 2014)
>>> Lire la suite 3 de l’entretien de Pierre-François Viard consacré aux questions des finances de la commune, de la sécurité et de la compositions de la liste, avec un regard particulier sur le positionnement d’Anne-Laure Pozzo Deschanel.
3 articles pour ce candidat alors que les autres n'en ont eu qu'un seul, est ce équitable ?
Rédigé par : Antoine | 19 mars 2014 à 17:06
@ Antoine
Nous ne sommes pas à France Télévision et tenus pendant la période électorale à un équilibre entre les listes en présence sous le contrôle du CSA.
Cependant je vous rassure, oui c'est équitable.
D'abord, cet entretien a été découpé pour faciliter votre lecture et vos commentaires.
Ensuite, la liste UPL du maire sortant est et sera présente trois fois : par la publication de l'entretien du maire centré sur les questions d'urbanisme et des logements sociaux, par Philippe Chrétien qui a détaillé le dossier de Villevert et par Stéphane Pihier qui développe la problématique des déplacements et des stationnements (ce dernier entretien paraîtra demain jeudi 20/3).
Vous avez peut-être remarqué que nous posons, pour l'essentiel, les mêmes questions aux candidats, questions qui tournent autour des grands enjeux pour Louveciennes.
A vous de jouer maintenant pour que le débat vive.
Rédigé par : La rédaction | 19 mars 2014 à 17:29
Moi Pierre-François Viard je vais exercer une telle pression sur la SNCF que tout va s'arranger sur la ligne L.
Moi, Pierre-François Viard suis plus fort et plus intelligent que tous les maires, et ils sont nombreux, de la Ligne L !
Moi, Pierre-François Viard je vais me rapprocher du Maire de Marly, président de la nouvelle communauté de commune. Rappelons juste qu'André Vanhollebeke est vice-président.
etc etc ... c'est affligeant!
Rédigé par : Iznogoud ! | 19 mars 2014 à 20:25
M Viard a été conseiller municipal à Louveciennes des 6 dernières années, peut il nous dire s'il a déjà entamé des démarches auprès de la SNCF et auprès des autres communes? j'estime qu'un conseiller municipal sortant a lui même un bilan à présenter. Des "je pense qu'il faudrait..."" ..pour faire entendre notre voix..."..." il faut..." ne sont pas suffisants.
Rédigé par : monopinion | 20 mars 2014 à 10:31