Cet entretien avec Stéphane Pihier, maire-adjoint chargé de l’environnement et faisant partie de la liste « Union pour Louveciennes » vient en complément de celui d’André Vanhollebeke, maire sortant, avec lequel nous n’avons pas eu l’occasion d’aborder les questions relatives aux déplacements à Louveciennes et dans le Grand Paris. Vous retrouverez dans les interviews de Pascal Leprêtre (PLUS) et de Pierre-François Viard (« Louveciennes Demain ») leurs réponses respectives à ces mêmes questions.
La Tribune de Louveciennes - Le PLU affirme qu’il faut « faire des déplacements doux une véritable alternative à la voiture ». Comment arriver à décourager les automobilistes louveciennois et les inciter à utiliser des modes de déplacement plus doux (la marche à pied, le vélo,…) ?
Stéphane Pihier - Naturellement dans bien des circonstances la voiture reste et restera un mode de transport incontournable et il n'est ni question ni envisageable de la chasser de Louveciennes.
Il n'en demeure pas moins qu'il est de notre devoir conformément au Grenelle de l'environnement et de notre intérêt collectif (cadre de vie et préservation de l'environnement, lutte contre le bruit, problématiques de santé…) de pouvoir proposer des modes de transports alternatifs pour limiter l'usage de l'automobile.
Les circulations douces font parties de ce dispositif en particulier pour les déplacements de proximité.
A Louveciennes, plus qu'ailleurs probablement, les choses ne sont pas simples. D'une part, les rues sont souvent étroites ce qui ne facilite pas la mise en place de voies séparées. D'autre part, les pentes sont nombreuses et fortes. Aussi, les déplacements à vélo sont plutôt réservés aux jeunes ou aux sportifs à moins de disposer d'une assistance électrique (encore trop peu répandue).
Les circulations douces intègrent aussi ce que l'on appelle "les voies tranquilles" où peuvent cohabiter en toute sécurité les voitures et les vélos. La généralisation de la zone 30 dans Louveciennes comme la création d'une zone 20 (zone de partage) autour de l'église entrent dans cette logique.
Nous souhaitons cependant aller plus loin et réaliser pendant le mandat, une liaison réservée aux piétons comme aux vélos entre la gare et le centre du village. Notre projet de réfection du carrefour Tennis de Voisins / Croix rouge et de la rue du même nom prendra en compte cette problématique.
Dans le même esprit et pour relier Louveciennes à la Forêt de Marly, aux rives de Seine ou à Villevert et à Versailles, nous avons déjà travaillé sur un certain nombre liaisons possibles.
Ces projets, aujourd'hui à un stade avancé, se font naturellement en concertation avec les villes voisines et le département. Ils nécessitent par ailleurs la réalisation d'un certain nombre d'ouvrages. C'est aujourd'hui chose faîte à Louveciennes avec le carrefour Joffre/N186 comme à Rocquencourt avec les aménagements du nouveau pont.
Trois itinéraires ont déjà été définis.
Le premier concerne la liaison vers les bords de Seine via le chemin de la Machine et le chemin de Prunay. Nous avons en particulier lancé une étude avec le SMSO (Syndicat d'aménagement des Rives de Seine) pour pouvoir rejoindre Port-Marly ou Bougival en longeant la rive gauche du bras de Marly (quai Conti). La Ville de Port-Marly va par ailleurs réaliser une passerelle qui permettra à la fin de cette année d'accéder facilement à l'île de la Loge.
Les deux autres itinéraires concernent la liaison vers Villevert et Versailles. Il s'agit d'une part, d'une piste sécurisée à double sens pour les vélos le long de la N186 entre le carrefour de la Grille royale et le pont de Rocquencourt. Un autre chemin accessible aux piétons comme aux vélos permettra depuis le quartier Joffre ou les champs Louis, via les bois de Louveciennes, de rejoindre Villevert en passant par l'étang de Béjuet.
TL - Les parcs de stationnement et la voirie sont aux limites de la saturation. Comment augmenter les capacités de stationnement (résidentiel, à la gare,…) ou réduire la demande ?
SP - En centre ville, les travaux réalisés ces dernières années n'ont pas diminué le nombre total de places disponibles. Le petit parking arboré créé derrière la mairie (rue du Général Leclerc) facilite l'accès à la maison Gaudet et à la salle Sisley. L'instauration d'un stationnement de courte durée dans la journée autour de l'église s'avère efficace.
Au total, on compte plus de 200 places de stationnement dans un rayon de 100 m autour de l'église. Ces places sont rarement toutes occupées le soir, notamment du côté de la place des Combattants. Elles n'en sont pour autant pas suffisantes à certains moments de la journée (lors des entrées et des sorties de l'Ecole Jeanne d'Arc), à l'occasion des spectacles et des manifestations organisés salle des fêtes, ou bien encore, de façon quasi permanente, rue de la Croix Rouge et rue de la Paix. En effet, le Parc du Château ne dispose pas d'un nombre suffisant de places de parking au sein même de la résidence. La création de places sous la grande pelouse du parc a souvent été évoquée par la copropriété mais à ce jour aucune suite n'y a été donnée.
Compte tenu des besoins actuels et futurs, nous étudierons en concertation avec la population puis réaliserons un parking souterrain au niveau de la mairie. Des places privées pourraient aussi y être proposées pour répondre à la demande de nombreux habitants du centre du village et amortir le coût de réalisation d'un tel équipement.
TL - Faut-il instaurer le stationnement payant à Louveciennes ?
Nous n'avons pas retenu cette option notamment pour le parking de la Gare. Si un tarif préférentiel peut être proposé aux Louveciennois, il n'est légalement pas possible, comme le souhaite un autre candidat, de prévoir la gratuité pour les Louveciennois et le stationnement payant pour les autres.
Nous mènerons cependant une réflexion sur l'emplacement et les plages horaires des zones bleues aux endroits les plus sensibles de la ville pour éviter la multiplication des voitures "ventouses".
TL - Peut-on développer le transport collectif intra muros ? (sur quels itinéraires, à quelle fréquence, à quels coûts ?).
SP - Parmi ses engagements, la liste Union pour Louveciennes, se propose d'étendre les navettes urbaines aux différents quartiers de Louveciennes (Les Clos, Les coteaux, le centre du village, Prunay …) pour rallier plus facilement la gare ou la ligne 1 entre Versailles et Saint Germain.
Ceci est une solution plus rapide à mettre en œuvre et moins coûteuse que la création d'un parking souterrain à la gare qui appartient par ailleurs, et ce n'est pas la moindre des difficultés, à la SNCF.
Le financement de ces moyens supplémentaires de déplacement intra urbains sera assuré dans le cadre de l'offre globale d'amélioration des transports souhaité par la nouvelle communauté de communes Saint Germain Seine et Forêt.
Une réflexion sur l'extension et l'aménagement des aires de stationnement pour les deux roues fait aussi partie de nos projets. A la gare comme à proximité des équipements publics (mairie, Gymnase, Académie..) les vélos doivent pouvoir stationner facilement et à l'abri des intempéries si nous voulons favoriser ce type de déplacement à Louveciennes.
TL - Le Transilien est le cordon ombilical qui nous relie à Paris et au vaste réseau de transport public, métro RER, tramway, bus. Or il fonctionne actuellement très mal. Les incidents sont presque quotidiens. Que peut-on faire ?
SP - Nous sommes évidemment très attentifs au bon fonctionnement du Transilien. Nous ne manquons pas de faire part de notre mécontentement chaque fois qu'un dysfonctionnement notable ou récurrent (comme les annulations de trains à la dernière minute qui se font de plus en plus fréquentes) se produit dans le cadre du Comité d'axe mis en place par la SNCF et qui se réunit périodiquement avec l'ensemble des représentants des villes concernées.
Chacun le sait, des travaux importants de remise à niveau des lignes sont en cours et le Maire de Louveciennes, seul n'a que peu d'influence pour modifier en profondeur des décisions prises à un niveau régional. Pour autant les 700 Louveciennois qui journellement prennent le train pour aller travailler ont droit à un service de qualité.
Là encore, la création de la nouvelle Communauté de communes (110 000 habitants), qui sera compétente en matière de transports, ne peut que renforcer le niveau d'écoute et de réactivité de la Sncf. Enfin, l'aménagement prochain du site de Villevert, permettra d'augmenter fortement la fréquence des bus de la ligne 1 entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye.
TL - Avez-vous une idée du nombre de personnes qui empruntent quotidiennement le Transilien à la gare de Louveciennes, au départ et à l’arrivée ?
SP - Aucune statistique officielle n'existe. Le chiffre de 700 évoqué ci-dessus est un ordre de grandeur qui correspond à notre propre évaluation.
TL - Etes-vous partisan d’augmenter la fréquence du Transilien (ligne L, branche Saint Nom) en journée ou le soir ?
SP - Bien évidemment en tant qu'utilisateur et représentant des utilisateurs, nous souhaitons une augmentation de la fréquence des trains mais la décision et sa mise en œuvre ne relève pas du cadre municipal.
(Propos recueillis par François Kremper – 14 mars 2014)