Vendredi 4 avril 2014, le nouveau conseil municipal a élu officiellement Pierre-François Viard comme maire de Louveciennes. En même temps, la porte-parole d’ « Union pour Louveciennes », celle du maire sortant, annonçait que les élus de la liste avaient déposé un recours auprès du Tribunal administratif tendant à faire annuler le scrutin du second tour. Ce recours n’est pas suspensif et n’empêche pas la nouvelle équipe d’agir. Cependant cette démarche montre que les tensions liées à la campagne du second tour et à l’étroitesse des résultats sont loin d’être apaisées.
***
L’affluence était inhabituelle. Près de cinquante personnes se pressaient dans l’étroite salle du conseil et dans la pièce attenante. Une absence remarquée : celle d’André Vanhollebeke, le maire battu, qui avait donné une procuration à Caroline de Bailliencourt, la n°2 de sa liste.
Au programme, l’installation du nouveau conseil municipal, l’élection du maire puis celle de ses huit adjoints.
La séance filmée par les équipes de « Louveciennes Demain » a été mise en ligne sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=oNssxfAEW0M#action=share
En début de séance, sous la présidence de Daniel Godard (« Louveciennes Demain »), le doyen d’âge, il a été procédé à l’appel des conseillers nouvellement élus à savoir les 22 conseillers de la liste de Pierre-François Viard, « Louveciennes Demain », les 6 conseillers de la liste du maire sortant, André Vanhollebeke, « Union pour Louveciennes » et enfin le représentant de l’alliance PS/Vert réunie sous la bannière « Pour Louveciennes Unie et Solidaire », Pascal Leprêtre.
Une élection sans surprise
L’élection du nouveau maire, au scrutin secret, n’a été qu’une formalité et a été acquise dès le premier tour : Pierre-François Viard avec 22 suffrages a fait le plein des voix de son camp, André Vanhollebeke a recueilli 6 suffrages, un bulletin nul était décompté dont il était facile de déterminer l’identité de celui qui l’avait glissé dans l’urne.
(Election du maire - Proclamation du résultat par Daniel Godard- Photo Bernard Tournier)
Dans son discours inaugural, Pierre-François Viard, après les remerciements d’usage, s’est appuyé sur un souvenir personnel : « Si on avait dit au jeune garçon qui venait passer ses week-end sur les coteaux de Louveciennes qu’il serait un jour le maire de ce village, il aurait ouvert de grands yeux. Si j’emploie le terme de village, c’est à dessein, car c’est là ce qui nous uni, c’est cette qualité de vie unique dans un environnement exceptionnel à deux pas de Paris. (...)
(Discours inaugural du nouveau maire, PF Viard - Photo de Bernard Tournier)
« Il est temps maintenant de nous rassembler pour agir ensemble pour le bien de Louveciennes et ceci quel qu’ait été le positionnement de chacun pendant ces dernières semaines.
Le temps de la campagne est terminé, il laisse la place à celui du travail.
C’est pourquoi, j’invite tous les conseillers et tous les Louveciennois à adhérer et à participer à notre projet commun. »
Et d’énoncer ses premières actions concrètes :
- proposition faite aux différentes sensibilités des postes de responsabilité dans les commissions municipales,
- création de Comités de quartier avec un élu municipal référent,
- lancement d’une commission extra-municipale pour « concrétiser » l’avenir de Villevert,
- préparation et vote du budget d’ici la fin du mois d’avril.
Une présence de gauche
Malgré l’échec sévère enregistré par sa liste au second tour, moins de 10 % des voix, même s’il reste l’unique représentant de la gauche au conseil municipal, Pascal Leprêtre sait affirmer ses convictions. Par ses interventions très charpentées et bien écrites, il donne beaucoup de visibilité à son rôle d’opposant qu’il occupe depuis 2001.
Il a ainsi déploré que « les élections municipales n’aient pas été le grand moment de la démocratie locale qu’elles auraient dû être. Les Louveciennois retiendront de cette campagne électorale décevante les polémiques et controverses stériles entre les deux listes de droite, (…) plutôt que les idées et propositions figurant dans les programmes des candidats. Cette campagne électorale laissera malheureusement des traces et des divisions dans notre commune et ceci est tout à fait regrettable (…) Les électeurs ont choisi dimanche dernier à une très courte majorité de changer de maire. Je dis bien changer de maire car ils n’ont pas choisi l’alternance politique dans la mesure où cette nouvelle majorité incarne quasiment les mêmes valeurs politiques que la précédente, une majorité de droite remplace une majorité de droite. La meilleure preuve en est qu’une partie de la nouvelle équipe appartenait encore il y a 3 mois à l’ancienne majorité. »
Pascal Leprêtre a tenu à rappeler les « solutions construites sur des idées et des valeurs » qui lui paraissent essentielles et en particulier « la solidarité, une valeur importante pour la gauche, au titre de laquelle nous avons notamment proposé que les aides et réductions municipales soient attribuées en priorité aux familles et personnes à revenus modestes, en appliquant systématiquement le quotient social, ou que la loi SRU soit appliquée avec la construction de logements aidés dans les catégories les plus accessibles (…) »
Il souhaite aussi que ses propositions « puissent être débattues de façon transparente et démocratique» car « la présence d’une opposition dans un conseil municipal est la garantie nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie locale. Encore faut-il que l’opposition soit considérée et que des droits lui soient reconnus. (…) »
Dans sa réponse, le maire dit qu’il tiendra ses engagements en matière de transparence et qu’il veut être le maire de tous les Louveciennois et pas seulement de ceux qui ont voté pour lui.
Les élus d’Union pour Louveciennes déposent un recours
Caroline de Bailliencourt, dans son intervention au nom du groupe « Union pour Louveciennes », a dénoncé « l'esprit avec lequel a été menée la campagne de la liste « Louveciennes Demain ». Nous étions très loin de soupçonner que ceux qui prétendaient vouloir l’union et le bien de Louveciennes, utiliseraient ce temps de débats et d’échanges, pour diffuser des contre-vérités, pour pratiquer l’anathème, pour attaquer les personnes et en particulier le maire, André Vanhollebeke, pour exploiter des fichiers d'adresses mails à des fins de propagande politique, à ne pas respecter l'engagement de neutralité politique pris par l'UMP et l'UDI.
Les méthodes utilisées par la liste « Louveciennes Demain » n’étaient ni morales, ni dignes. Ce sont les méthodes qui ont déjà tellement discréditée l'action politique.
C'est pourquoi, au nom des élus de la liste « Union Pour Louveciennes », nous avons déposé un recours auprès du Tribunal administratif visant à dénoncer les conditions des élections du second tour. »
Elle a également demandé, pour démontrer que la mairie était bien gérée, « qu'un état des lieux et un audit financier de la commune soient réalisés dans les plus brefs délais. Un cabinet indépendant devra être choisi en concertation par l'ensemble des trois listes représentées au Conseil municipal. »
Pierre-François Viard répond en ces termes au réquisitoire de Caroline de Bailliencourt : « J’ai trouvé vos paroles assez rudes. Je pense que le moment est venu de tirer un trait et de tourner la page de la campagne. Je ne reviendrai pas sur les multiples accusations que vous avez proférées contre nous, je préfère passer aux projets et travailler pour Louveciennes. »
L’élection des 8 maires adjoints
L’élection des 8 adjoints (chiffre maximum pour Louveciennes) s’est faite au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage, ni vote préférentiel. Il convient de noter que la loi du 31 janvier 2007 a introduit également la parité au niveau des exécutifs locaux. La liste présentée par « Louveciennes Demain» comportait ainsi 4 femmes et 4 hommes et l’a emporté dès le premier tour (22 voix sur 29).
(Le maire et ses adjoints - Photo de Bernard Tournier - De gauche à droite : Christine Lerat, Jean-Philippe Schweitzer, Pascal Hervier, Florence Esnault, le maire, Daniel Godard, Anne-Laure Pozzo Deschanel, Philippe Delarue, Roberte de la Taille)
>>> Complété à la suite de la séance du conseil municipal du 11 avril qui a précisé les attributions
Les 8 adjoints sont dans l’ordre les suivants :
Florence Esnault
Social, Enfance, Politique Familiale, Affaires Juridiques, Maison des Enfants, Relations avec les cultes
Pascal Hervier
Finances, Marchés Publics, Etat-Civil, Affaires Générales et Funéraires
Anne-Laure Pozzo Deschanel
Urbanisme
Philippe Delarue
Sécurité, Circulation, Police Municipale, Pompiers, Informatique, Nouvelles Technologies, Fête des Fleurs, Tourisme
Roberte de la Taille
Environnement, Réglement Communal de Publicité
Jean-Philippe Schweitzer
Culture
Christine Lerat
Scolaire (organisation, fonctionnement des écoles : relation avec le corps enseignant et conseil d'école) - Sports
Daniel Godard
Travaux de Bâtiments et de Voirie, Commission Communale de Sécurité, Transports
Certains conseillers de la majorité municipale ont reçu des attributions spécifiques :
Laurence Lafont-D’Anthoüard
Communication et Concertation, Comités de quartier, Relations Publiques, Manifestations, Locations des salles
Henri Douady
Commission Communale d'Accessibilité, Dossiers DATERP
Marc Richard
Vie Scolaire (projets éducatifs et pédagogiques, classes de découverte), Carnaval, Rythmes Scolaires
Anne Modolo-Roullé
Restauration Scolaire
Nicolas Vatar
Développement économique, Commerce, Marché Communal
Stanislas Lequiller
Jeunesse - CMJL
Boleslas Palewski
Jumelage
La compostion des diverses commissions sera établie ultérieurement. Conformément aux engagements du nouveau maire, la présidence d'une commission, celle des Appels d'offres, a été confiée à un membre de l'opposition, Pascal Leprêtre (opposition de Gauche).
FK
(Le nouveau conseil municipal - Photo EK)
______________
Annexe – Note technique
Recours en annulation des élections municipales
A cette heure, nous ne connaissons pas le contenu de la lettre adressée par les élus d’ « Union pour Louveciennes » auprès du Tribunal administratif. On se gardera par conséquent d’émettre une quelconque appréciation sur la démarche entreprise.
On se contentera simplement de rappeler quelques unes des dispositions qui règlent les contentieux électoraux en matière d’élections municipales.
- Les élections au conseil municipal peuvent être contestées par tout électeur de la commune et toute personne éligible dans la commune de même que le préfet s’il estime que les conditions et les formes légalement prescrites n’ont pas été remplies.
- Pour contester une élection, la requête, auprès du Tribunal administratif (TA), expire à dix-huit heures le cinquième jour qui suit l’élection. Pour la computation de ces délais, il n’est tenu compte ni du jour qui sert de point de départ (le jour de proclamation des résultats) ni du jour d’échéance.
- Le mémoire doit comporter tous les griefs car aucun autre grief ne sera recevable lors de l’audience. Des pièces justificatives tendant à prouver les faits allégués doivent être joints.
- Les principaux motifs d’annulation de l’élection sont les suivants :
- la rupture de l’égalité entre les candidats et la mise à disposition de moyens matériels par une collectivité territoriale à l’un d’entre eux ;
- la réalisation d’une campagne de promotion des réalisations de la collectivité ;
- les manoeuvres de nature à altérer la sincérité du scrutin :tracts diffamatoires porteurs de fausses nouvelles distribuées tardivement, pression de dernière minute sur les abstentionnistes, distribution aux électeurs de dons, libéralités, affichage sauvage massif (sauf réciprocité) ;
- les comportements volontaires ayant eu pour seul but de modifier les résultats du scrutin en faveur de la liste d’un candidat ou les infractions commises en méconnaissance des dispositions relatives au déroulement du scrutin et des opérations de dépouillement.
- La circonstance qu’une ou plusieurs irrégularités ou manœuvres aient été commises ne conduit pas automatiquement à l’annulation de l’élection. Le juge apprécie, au cas par cas, si la sincérité du scrutin a pu être affectée. Afin d’apprécier cette incidence, il met en regard la gravité, l’ampleur et les répercussions potentielles de ces irrégularités avec l’écart des voix. Lorsque, compte tenu du faible écart des voix ainsi que de la nature et de l’ampleur de la manœuvre, de l’irrégularité ou de l’abus de propagande en cause, le juge estime que la sincérité du scrutin a été viciée, il annule en principe l’élection.
- L’annulation de l’ensemble des opérations électorales entraîne, en principe, l’organisation d’un nouveau scrutin. Les électeurs doivent ainsi être convoqués aux urnes dans les trois mois qui suivent la date à laquelle cette annulation est devenue définitive. Dans l’intervalle, une délégation spéciale remplit les fonctions du conseil municipal.
- Le TA a trois mois pour statuer.
- La décision du TA peut être contestée devant le Conseil d’Etat.
Chacun appréciera la manière dont JP SCHWEITZER met son écharpe: pour un haut fonctionnaire de l'Etat, élu de la République c'est bien peu glorieux!
Je remarque qu'il n'y a pas de maire adjoint en charge des affaires scolaires, c'est étonnant voire troublant.
Merci à la Tribune pour l'éclairage sur le recours qui montre qu'UPL a raison de le faire et qu'elle est dans son droit; la démocratie est respectée.
Rédigé par : Laurent | 06 avril 2014 à 15:51
quand seront décidées la composition des commissions; Pourquoi cela n'a t'il pas été fait lors de ce premier CM?
Il me semble que le budget doit rapidement être élaboré non?
Rédigé par : Laurent | 06 avril 2014 à 15:56
@ Laurent
La commission des finances sera installée lors de la prochaine séance du CM programmée le 11 avril. Le budget 2014 doit être voté avant le 1er mai (approbation retardée en raison des élections).
Rédigé par : La rédaction | 06 avril 2014 à 17:54
En fait, il est aujourd'hui évident qu'"Union pour Louveciennes" ne fera que de l'opposition systématique, au mépris de Louveciennes et de ses habitants.
Rédigé par : eric | 07 avril 2014 à 09:15
En fait, il est aujourd'hui évident que "Louveciennes Demain" ne fera que de l'union systématique, pour éviter d'avoir à s'expliquer sur cette victoire discutée.
Rédigé par : monopinion | 07 avril 2014 à 10:54
A mon opinion, vous vouliez dire volée plutôt que discutée...
Rédigé par : Michel | 07 avril 2014 à 11:29
Volée...je ne le dis pas encore afin de ne pas être accusée de diffamation par monsieur le maire...en place
Si le juge décide de l'annulation du scrutin, je le dirai oui
Rédigé par : monopinion | 07 avril 2014 à 14:49
Ma réponse à Vincent, Grumpy, Antoine, J.J.et Thierry: Il est clair que Louveciennes est, pour les socialistes, une terre de mission. J'avais coutume de dire que "la gauche gagnera à Louveciennes le jour où les chars soviétiques seront à Chaville". Dieu merci cette éventualité ne s'est pas produite. Une fois pourtant notre commune a voté à gauche. Ce fut à l'occasion d'une élection législative partielle qui opposa Michel ROCARD à COUVE de MURVILLE. Evidemment c'était du lourd. Sinon j'ai en tête que la liste de gauche faisait à chaque élection entre 15 et 18 % des voix. Cette fois elle fait 12 % au premier tour et finit à 9 % au deuxième tour. Il est impossible de mettre cette déculotée sur le seul compte du désamour des français pour la politique gouvernementale. Je constate que certains sont tentés de chanter à la suite de Charles AZNAVOUR : " ce n'est pas de ma faute mais celle du public qui n'a rien compris". Un peu court non comme analyse d'un échec!
P.S. L'un de vous a écrit à mon propos que j'étais sûrement "un de ces bourgeois honteux habitant LOUVECIENNES". Cela nous a bien fait rire mes amis, mes proches et moi.
Rédigé par : Bertrand | 07 avril 2014 à 17:15
Après les élections, peut-on recommencer à rire?
Viard ou Vanhollebecke ,d’évidence deux personnalités différentes,mais deux listes ayant la même assise sociologique et idéologique.
On en est toujours au "Village"!!! au 21 ème siècle et à 18 km du centre de paris.
Quelle blague!!!!
Certes le degré de conservatisme idéologique n'est pas le même entre les deux électorats.
Mais la différence est mince.
Ce qui a permis, à certains anciens de la majorité sortante( après 18 ans de mandat sans relief) de passer sans vergogne ,sans armes et avec peu de bagages,sur la liste Viard.
En fait, Pierre Lequiller a gagné ,la vengeance fut longue à venir.
Lequiller, faiseur de rois ,après Vanhollebecke,c'est Viard qu'il couronne.
Étonnant que Vanhollebecke ne l'ait pas anticipé,en préparant sa relève .
Le pouvoir,même local, rend sourd et aveugle
Même s'il n'a pas vraiment démérité quant à sa gestion au quotidien(l'imagination et le dynamisme :c'est autre chose),deux mandats d'adjoint et deux de maire,ça suffit.
Et puis, maintenant, il ne faut pas être mauvais joueur en n'acceptant pas le vote et en faisant un recours au tribunal administratif.
Ce n'est pas "fair play".
Vanhollebecke ,Baillencourt et les plus anciens de sa liste devraient se retirer dignement et laisser siéger les plus jeunes,afin qu'ils se forment et préparent une éventuelle relève démocratique.
Et puis il y a une vie après le conseil municipal.
Enfin Félicitations aux brillants lauréats,surtout s'ils payent un coup à boire.
Sinon,c'est Pierre Lequiller qui doit arroser.
PS: Et PSG /CHELSEA ? Pierre Lequiller (qui a des ascendance anglaise) soutient qui?
Rédigé par : citoyen rigolard ,mais bienveillant. | 07 avril 2014 à 18:24
Pendant que tout le monde s'epuise en vaines querelles, les promoteurs betonneurs continuent à avancer. Après le lancement en fanfare d'Impressions Plains Champs ce week-end, Cofrinvest dépose un permis de construire pour 4 bâtiments 55 logements dans un des plus beaux endroits boisés de notre ville : le cœur volant...
Rédigé par : Antoine | 07 avril 2014 à 19:52
@Antoine S'agit-il de la zone "Coeur-Volant-Clairefontaine" mentionnée dans le tract de dernière heure de Louveciennes Demain ? A quel endroit précisément se trouvent ces terrains?
Rédigé par : Pascal | 07 avril 2014 à 21:50
Il faut vite appeler Viard et Pozzo Deschanel qui ont dénoncé dans leur dernier tract ces futures constructions...s'ils les ont dénoncé, c'est qu'une fois élus, ils étaient capables de les stopper. non?
supercherie et mensonge. le PLU a été adopté et aucun ne s'y est opposé (sauf exception) alors aujourd'hui je vois mal la petite équipe Viard expliquer aux propriétaires que leur terrain devenu constructible avec le PLU ne l'est plus depuis l'élection de Louveciennes demain. ATTENDONS et constatons leur faux engagements.
Rédigé par : carole | 08 avril 2014 à 09:40
Les promoteurs bétonneurs continuent d'avancer?
Alors? faut il construire en torchis?
Soyons rigolards mais sérieux.
L'ensemble des acteurs politiques et économiques s'entendent pour considérer qu'il faut construire 500000 logements en France chaque année(quelque soit le type de financement).
Nous serons 4 milliard d'individus de plus sur la planète avant la fin du siècle .
A chaque recensement ,nous nous félicitons de l'augmentation de la population en France.
A tord ou à raison!je ne sais pas.
Louveciennes et la liste JF Viard est plutôt nataliste(et tant mieux si on peut avoir une grande famille).
Alors on les construit ou ? les logements nécessaires.
Le discours qui consiste à être pour le développement de notre pays ,mais surtout pas à Louveciennes ,est inconséquent.
Il fut un temps ou l'on disait "court vite l'avenir est devant toi",
A Louveciennes c'est "ralenti à mort le passé va te rattraper".
PS l'action des Ciments laffarge a bondi en bourse.
est-ce l'effet bétonnage-Louveciennes?
Et non C'est la croissance en Afrique ,nos enfants ,comme les portugais ,irons travailler au Mozambique ,en Angola ........ou au Maghreb.
et nous on fera 0,2% de croissance.Au plus.
Rédigé par : citoyen rigolard ,mais bienveillant. | 08 avril 2014 à 10:25
Bon et alors? ..si monsieur bienveillant veut généraliser le débat au delà de Louveciennes, je pense qu'avant de construire en nombre conséquent et partout des logements sociaux, il serait bon de contrôler ceux qui les habitent depuis des années et qui a ce jour ont des revenus suffisants pour se loger dans le privé... Mais non ça personne ne le fait, aucun politique.
Par conséquent pour ma part je remets totalement en cause cette politique de construction massive de logements tant que cette régularisation ne sera pas faite... ON en trouverait beaucoup de logements et on réduirait les listes d attente
Ceci dit, mes propos au dessus, ont pour but de dénoncer la campagne mensongère de groupe Viard : vont ils "comme ils l ont promis" de façon démagogique stopper cette urbanisation ou au moins la contrôler ( dixit Mme Pozzo initiatrice du PLU )
Rédigé par : Carole | 08 avril 2014 à 11:09
Premièrement je ne parle pas,particulièrement de logements sociaux.
Mais en effet l'augmentation de l'offre de logements dans le privé et surtout d'un foncier moins restrictif (et donc son prix) : voila le probleme à résoudre.
La rotation dans les logements sociaux :une solution possible et non choquante .Rien ne devrait être acquis définitivement.Mais le contrôle ? Vaste probleme.
Deuxièmement:la pénurie de logement sera dans l'avenir une des causes principales (avec les retraites) du conflit intergénérationnel.
Faites donc un peu de places aux jeunes ,y compris les jeunes Louveciennois
Rédigé par : citoyen rigolard ,mais bienveillant. | 08 avril 2014 à 12:42
Bonjour.
D'accord avec Carole.
Il faut d'abord attribuer les logements sociaux à ceux qui en ont le besoin et qui attendent au lieu de laisser des personnes qui n'en plus besoin (pouvant se loger dans le privé).
Je préfère une réhabilitation de logements existants (comme dans la rue Vigée Lebrun) à de nouvelles constructions qui défigurent Louveciennes. Je préfère la construction de petits ensemble qui s'intègrent parfaitement dans un ensemble qui existe déjà.
Par une connaissance, il paraît que les nouveaux logements en cours de construction aux Plains Champs ne sont pas top. Des personnes ont-elles visité un appartement témoin là-bas ?
Bonne fin de journée.
Rédigé par : Vincent | 08 avril 2014 à 17:24
Vincent vous ne devez pas être trop fort en calcul.
Vous préférez les réhabilitations de logements anciens mais diable comment faites vous pour arriver à plus de 400 LOGEMENTS SOCIAUX d'ici 2025. c'est la loi SRU !!!
Ce n'est pas avec vos petites operations qu'on arrivera à chiffre.
Rédigé par : Réponse à un naïf | 08 avril 2014 à 17:39
Réponse à un naïf.
On peut réhabiliter d'anciens logement en logements sociaux et construire de nouveaux logement sociaux en parallèle. Ce n'est pas incompatible.
Je préfère la 1ère solution pour que cela défigure le moins possible la commune.
On peut construire des ensembles moyens sans défigurer le paysage !
Rédigé par : Vincent | 08 avril 2014 à 17:44
la loi SRU impose des logements sociaux et comme le faisait et le fera je l'espère AV ils permettront aux enfants de Louveciennes de s' installer avant de passer ds le privé et aux plus anciens aux modestes retraites de rester sur Louveciennes Le contrôle est aisé à mettre en place: 1 an avant la fin du bail demander la feuille d'impôt et si les revenus sont trop élevés, ne pas renouveler le bail:cela demande juste un bon tableau excel...et de la fermeté sans passe droit. Il faut aussi proposer plusieurs niveaux de loyers sociaux.
Rédigé par : Laurent de 19h15 | 08 avril 2014 à 19:22
Une autre solution consiste à proposer ces logements aux ministères de l'intérieur ou de la défense pour qu'ils puissent y loger leurs fonctionnaires généralement affectés sur la région parisienne pr des périodes de 3 ans...
Rédigé par : Laurent de 19h15 | 08 avril 2014 à 19:31
A Laurent
Les différents niveaux de loyers existent déjà.
Moins sérieux:
pour les attributions excellente idée,
les flics et les militaires logés en fonction du grade:les sous offs en bas et les officiers au dessus;
et une caserne pour les troufions.
et les louveciennois au pas.
Vous avez fait votre service?
fermez le forum !Pardon fermez le ban.
Rédigé par : PAPA | 08 avril 2014 à 20:38
Bonjour.
Concernant la loi SRU, si le maire ne la respecte pas, il est prévu une amende de 5000 € par an et par logement manquant.
Bonne journée.
Rédigé par : Vincent | 09 avril 2014 à 14:01
"nous opérerons...les réglages nécessaires pour que le PLU ne laisse pas la place à la densification massive de notre village" texte du dernier tract par Louveciennes demain. PIPEAU! attendons de voir ce que l'équipe Viard fera pour revoir tout ça à la baisse. .à moins de faire une révision du PLU ...couteuse et dangereuse ( car on peut se voir imposer encore plus de logements)
Rédigé par : Thierry | 09 avril 2014 à 14:28
Bonsoir.
Quelque chose qui n'a rien à voir avec l'élection du maire (je ne savais pas où poster).
L'hiver dernier, il y a eu un tournage place de l'église, dans le restaurant grec et à la maison de l'étang.
Pour ceux qui n'ont pas vu le téléfilm diffusé hier soir sur France 3 à 20h45.
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_tourtereaux_divorcent.html
Rédigé par : Vincent | 09 avril 2014 à 18:05
les raisons du recours contre l'élection de Viard sont données sur le site Union pour louveciennes http://www.unionpourlouveciennes.fr . Pierre Lequiller y est cité et l'ensemble de ces élus présents à notre mairie ne doit pas être très fier.
Rédigé par : Carole | 10 avril 2014 à 14:06
Il y en a assez de ces réglements de compte entre ces deux listes qui au départ devaient faire l'union. Sur le fond ils sont d'accord, ils veulent juste le pouvoir ! Ces élus ne sont pas sérieux.
Rédigé par : Antoine | 10 avril 2014 à 14:33
Beaucoup de commentaires qu'on peut lire sur l'urbanisme sont à coté de la plaque.
Tout ce qui nous amène au bétonnage on le doit à la loi DUFLOP, les 25 % de logements sociaux
Quand je vois que monsieur Leprêtre qui vient de subir une BAFFE électorale continue à ramener sa fraise, alors qu'il est est un partisan du bétonnage, des 10000 et + d'habitants.
Quand on voit que ce monsieur se permet des declarations d'un moralisme douteux et hypocrite, quand on voit qu'on lui consacre de l ongs passages dans cet article, c'est incroyable. on lui sert la soupe. Réduisez ses déclarations à la proportionnelle, 9% tout au plus.
De toutes façons, nous serons débarrassés de cet engeance qui ruine la France avant 2017 !!! Baffons les aux européennes, baffons les aux régionales
Rédigé par : JJ | 10 avril 2014 à 15:19
Les élections sont passées, alors arrêtons d'en parler... Certains croient bon de saisir le tribunal parce qu'ils pensent que les électeurs ont été trompé, qu'ils ne sont pas assez intelligents pour se faire leur propre opinion, qu'ils peuvent etre manipulés et bien non ils ont voté démocratiquement et les résultats sont là. Laissons faire la justice elle n'a que cela à faire... Mais in fine beaucoup de dégoût et d'incompréhension ...
Rédigé par : Antoine | 11 avril 2014 à 19:03
Je trouve qu'il y a une forte contradiction entre les leçons de morale donnée par "union pour louveciennes" et le recours intentée auprès du Tribunal Administratif. Il me semble que cela traduit un mépris du suffrage universel et prend de fait les électeurs Louveciennois pour des imbéciles que l'on peut manipuler aisément. Le maire sortant et son équipe n'arrivent visiblement pas à assumer les responsabilités de leur échec. De plus, cette nouvelle instrumentalisation de la justice manque singulièrement de hauteur.
Rédigé par : Petrusse | 11 avril 2014 à 19:18
Pour information la liste des candidats à Louveciennes ayant signé la charte de la Manif pour Tous. Très intéressant :
VANHOLLEBEKE André
VIARD Pierre-françois
CHARPE Nathalie
ESNAULT Florence
DELARUE Philippe
CLAUZURE Jean-baptiste
DOUADY Henri
PALEWSKI Boleslas
LEVET Jean
VATAR Nicolas
DE BAILLIENCOURT Caroline
MASSERON Jean-dominique
DUFAY Catherine
ADELINE-DELVOLVÉ Thibaut
VITOUX Gaetane
LANCRENON Sylvie
ROUSSEAU-MAILLET Geoffroy
CHRETIEN Philippe
DESBIENS Georges
ARCHAMBAULT Arthur
PIHIER Stéphane
VOLLAIRE Bruno
GODARD Daniel
ZOURBAS Michel
WATINE Lyderick
JOLIOT Sanja
RICHARD Marc
Rédigé par : Yves | 12 avril 2014 à 00:18
Dégoût et imcompréhension:oui vis à vis de PFV et PL et leurs méthodes. Instrumentalisation de la justice? Non, il s' agit juste de faire respecter la loi et pour cela il faut saisir la justice administrative:c'est fait!
Concernant la charte LMPT, je trouve assez sain qu'il y ait autant d'élus à l'avoir signée:par contre ils ont intérêt à l'appliquer. Nous y veillerons.
Rédigé par : Laurent de 19h15 | 12 avril 2014 à 00:49
Intéressante cette liste. Mais assez logique pour une ville qui accueille Ludovine de la Rochere... Preuve supplémentaire que Union ou Demain, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet. Une simple histoire de rivalité entre 2 hommes.
Rédigé par : Antoine | 12 avril 2014 à 08:00
Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que les 2 listes soient bonnet blanc et blanc bonnet. Beaucoup de choses les sépare notamment la notion du social et la vision de l'avenir de Louveciennes. Je trouve Union pour Louveciennes beaucoup plus modérée, plus social, plus réaliste sur l'avenir et plus respectueuse des gens.
Quant à la liste de signature de la charte je trouve que cela ne démontre rien à part peut être de l'opportunisme électoral !
Rédigé par : Iznogoud ! | 12 avril 2014 à 14:19
Eh bien, nous verrons dans les prochaines années en quoi la politique de M. Viard, et notamment sa politique d'urbanisme, sera différente de celle de l'ancien Maire. Suis impatient de voir comment va être traité le PLU porté par Mme Pozzo, comment vont gérés le dossier Villevert, le dossier Plains Champs, Cœur Volant Clairefontaine... Mais également Transilien, les parkings et la circulation automobile...
Rédigé par : Antoine | 12 avril 2014 à 15:55
Conseil municipal du 4 avril 2014 ou plutôt une bien belle mascarade...
Vendredi dernier avait lieu le "couronnement" de notre nouveau maire qui nous avait tous conviés en nombre pour assister à cet évènement retransmis (et disponible depuis en replay) sur Internet : à gros évènement, gros moyens techniques...
Alors je vous passe le fait que les personnes présentes ne pouvaient à peine voir ni même entendre en "live" ce qui s'y passait, les gestes maladroits du nouveau maire et de son équipe pour se parer de leurs écharpes tricolores, l'utilisation du mot "union" emprunté à la liste "Union pour Louveciennes" d'une façon plus que limite (tout comme les voix gagnées au deuxième tour), le pot "offert" par la liste "Louveciennes Demain" pour ne pas ponctionner les finances de Louveciennes (s'il fonctionne comme ça pendant 6 ans ils ont une chance de faire mieux que l'équipe sortante en terme de réduction de la dette, mais sinon...)...
Passons aux temps forts de la soirée :
L'intervention de Pascal Leprêtre de la liste "Louveciennes Plus" déplorant que "cette élection n'est pas été un grand moment de démocratie" et soulignant que les électeurs ont choisi de changer de maire "à une très courte majorité" (pour rappel 15 voix seulement).
Et pour finir l'intervention de Caroline de Baillencourt, liste "Union pour Louveciennes", remerciant les Louveciennois les ayant soutenus mais dénonçant l'esprit immoral et indigne dans lequel "Louveciennes Demain" a mené sa campagne (diffusion de contres-vérités, attaques personnelles de membres de la liste "Union pour Louveciennes", exploitation de fichiers mails à des fins de propagandes politiques, non respect du principe de neutralité de l'UMP...). Elle a terminé son intervention en annonçant qu'un recours avait été déposé contre la liste "Louveciennes Demain", une nouvelle qui redonne de l'espoir aux Louveciennois soutenant André Vanhollebeke !
Un petit conseil à la nouvelle équipe : ne vous installez pas trop, votre séjour pourrait être seulement provisoire...
Rédigé par : Jacqueline | 14 avril 2014 à 09:24
Jacqueline inutile de nous indiquer pour qui vous votez... Je vois que vous n'avez pas perdu vos habitudes en parlant de 'couronnement ' mais apprenez que depuis le départ de votre roi le peuple a pris le pouvoir et a décidé d'élire démocratiquement un nouveau maire... Désolé pour vous
Rédigé par : Yves | 15 avril 2014 à 08:28
Bonjour Yves il est clair que Jacqueline a vote pour AV comme il est clair que vous a vote PFV . Seulement voila ce qu écrit Jacqueline est argumenté ce que vous écrivez ne l est pas .Quand je lis tous les commentaires des uns et des autres, un constat s impose: les partisans de AV exposent, proposent ou dénoncent factuellement. Les pro PFV manient trop facilement le dénigrement en demandant aux plus anciens de laisser la place aux jeunes, en employant des termes comme dégoût etc...
De toute façon le juge décidera si le nouveau maire a été élu
Rédigé par : Thierry | 15 avril 2014 à 10:27
....démocratiquement
Rédigé par : Thierry | 15 avril 2014 à 10:28