Nous poursuivons la publication de la série des études réalisées par le Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes (CGHL) ; Georges de La Taille, son Président, présente ici les résultats du recensement de 1931.
L’année 1931 marque la fin d’une période pendant laquelle Louveciennes a vécu paisiblement sous la direction de Paul Kempf. Pourtant, la société a changé ce qui n’est pas sans conséquences sur la vie de la population. Le nouveau maire est Hector Bricout, élu depuis peu (1930). Il est natif de Beauvais. En 1931, il a 61 ans et succède à deux maires qui n’occupèrent ce siège que quelques mois : le professeur Théodore Tuffier et Joseph Thureau-Dangin.
La mairie se trouve toujours place de l’église à côté de l’école des garçons pour encore quelques années car nous inaugurerons bientôt notre nouvelle mairie dans le château de Beauséjour.
Un village toujours très résidentiel
La population de Louveciennes a progressé d’environ 300 habitants en dix ans, passant de 1 353 à 1 642 individus. Par rapport aux communes voisines de Bougival, Marly-le-Roi et Port-Marly, Louveciennes reste relativement peu peuplée pour un territoire pourtant étendu (5,36 km2). Bougival compte 3 539 habitants pour 2,76 km2, Marly-le-Roi 2 459 habitants pour 6,54 km2 et Port-Marly 1 237 habitants pour seulement 1,44 km2.
Louveciennes est toujours un lieu privilégié pour quelques familles fortunées, souvent liées à la finance. De grands parcs arborés encadrent le centre du village et abritent quelques grandes demeures qualifiées de «châteaux » : Beauséjour, qui est à vendre après avoir appartenu jusqu’à une époque récente à l’ancien maire Paul Kempf et dont le parc s’étend jusqu’à la route de Versailles ; le château de Louveciennes qui appartient à la famille Rosenau-Clémenceau ; le château des Sources qui appartient à famille Thélier ; le château du Pont, propriété de la plus vieille famille de Louveciennes représentée alors par Marie Demanche (née Schelcher) épouse de Raoul Demanche, décédé.
Pavillon de Musique de Madame Du Barry, alors propriété du parfumeur François Coty
Du coté de Voisins, le château du Barry appartient à Mademoiselle de Sartiges (43 ans), héritière des Goldschmidt, tandis que le pavillon de musique est la propriété depuis peu du parfumeur François Coty.
Le château de Voisin appartient à Madame Fournier sœur de Robert de Rothschild. Son pavillon reste la propriété de la famille Rothschild alliée à la famille Beer depuis 1876. Quant au château de Prunay il héberge la fondation Thors que dirige avec fermeté le colonel Edouard Ferré.
Le « château » du Camp construit par Emile Clerc vers la fin du 19ème est la propriété des Ribière. Quant au château de Bellevue, il est occupé par la fille de l’ancien maire Ernest Dreux.
Lire la suite "Louveciennes en 1931 : un village encore très résidentiel" »
Les commentaires récents