Etude du dénombrement de 1946
Nous poursuivons la publication de la série des études réalisées par le Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes (CGHL) sur les divers recensements de notre commune ; ce sont succédés des articles relatifs aux dénombrements de 1793, 1817, 1851, 1872, 1901, 1911, 1931 ; Jean-Marie Saunier clôt cette série en nous présentant ici les résultats du recensement de 1946.
Le 26 août 1944 est constitué un comité provisoire de gestion communale issu de la Résistance. Jean-Paul Palewski en sera le Président. Ce comité se transformera en conseil municipal provisoire le 7 octobre 1944. Les élections municipales se déroulent le 29 avril et le 13 mai 1945. Ce sont les premières élections depuis la Libération et les premières où les femmes peuvent voter. A Louveciennes les élections se déroulent dans une situation politico-sociale tendue. Jean-Paul Palewski est élu maire et le restera jusqu’en 1947 (*).
Les tickets de rationnement sont toujours en vigueur et la vie des Louveciennois reste très difficile. Les doléances adressées par les administrés au conseil municipal sont nombreuses :
- Qualité du pain : la fabrication et la cuisson laissent beaucoup à désirer ;
- Pureté de l’eau : de petits animaux et des impuretés se trouvent dans l’eau livrée à la consommation. L’eau a une odeur et un goût très désagréables ;
- Bois de chauffage : problème d’approvisionnement et mauvais chauffage des écoles ;
- Voirie : l’évacuation des eaux est déficiente, les chaussées sont à goudronner et la remise en état de l’éclairage public sont prévus au budget municipal ;
- Approvisionnement en denrées alimentaires : le prix des fruits et des légumes est très élevé, la distribution du lait déficiente et le boucher ne respecte pas la réglementation des tickets alimentaires.
Malgré cela, cette année-là, les enfants de Louveciennes partent en colonie de vacances en Forêt Noire.
Au monument aux morts sont inscrits sept Louveciennois : Bérenger, Blandon, Couturier, Lang, Chauvet, Touttain et Van der Meulen. En 1946, les trois derniers ont encore de la famille présente à Louveciennes.
Au Trou d’Enfer (commune de Bailly), le 22 septembre 1946 a été inaugurée une stèle à la mémoire de Georges Blandon. FFI, il fut fusillé par les SS en ce lieu le 21 août 1944 après avoir désamorcé les engins explosifs destinés à faire sauter le fort du Trou d’Enfer.
Monument en l’honneur de Georges Blandon
Le dénombrement
Du 10 mars au 1er juillet 1946 a eu lieu un recensement général de la population française. La France est l’un des premiers pays à avoir entrepris dans l’immédiat après-guerre un « état des lieux » que six ans de trouble rendaient plus nécessaire encore. Le précédent recensement, qui n’avait pas eu lieu en 1941 pour cause de guerre, datait de 1936.
Lire la suite "Louveciennes en 1946 : aux lendemains de la Libération " »
Les commentaires récents