« Des ajustements au projet immobilier des Plains Champs | Accueil | Vous avez dit artothèque ? »

16 octobre 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

""Mais il faut un peu de courage qui a manqué à l’évidence jusqu’à présent. »""

Je ne sais plus qui a dit ça plus haut mais il était temps de mettre enfin "les pieds dans le plat"

Si on résume, rien n'a été fait avant, ce qui explique là aussi pourquoi les habitants de la commune ont décidé de changer de Maire.

c'est de ""Pascal Leprêtre (conseiller d’opposition, PLUS/PS)""

Comme quoi une opposition municipale intelligente vaut mieux qu'une alliance molle..

Je viens de lire une pétition émanant de la communauté d'Emmaüs qui serait menacée d'expropriation par un projet permettant d’assurer une continuité cyclable le long de la Seine entre la commune du Port-Marly et les communes de Louveciennes et Bougival à travers le passage par l’ile de la Loge. Le projet de réappropriation des berges de Seine dont il est question ci-dessus est-il le même ? Pour plus d'info concernant la possible expropriation d'Emmaüs voir le site : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Communaute_Emmaus_de_Bougival_Nous_voulons_continuer_a_exister_tout_simplement/?knNdAib

La Communauté d'Emmaüs s'est tellement "marchandisée" qu'elle pourrait presque se ré-installer au Louvre des Antiquaires...

@ Jacques Ramette

Le projet de réappropriation des berges de Seine dont il est question dans l'article est relatif à la rive gauche, côté RD113, quai Conti.
Madame le maire de Port-Marly pour sa part souhaite faire passer le chemin dédié aux circulations douces sur l'île de la Loge, une passerelle étant prévue pour relier sa commune à l'île de la Loge. Elle souhaite également mieux mettre en valeur "sa" partie de l'île de la Loge (qui est rappelons située sur trois communes, un découpage "clochemerlesque").
Le ou les tracés proposés par le conseil général ne sont pas d'une très grande clarté (tout au moins si on considère les cartes qui ont été fournies).
L'affaire ne peut pas en rester là. Des éclaircissements sont attendus.

En consultant le PV du conseil municipal du 1er juillet 2014 de Port-Marly, on relève des attendus intéressants sur le dossier des voies de circulation douce.
"Considérant l’intérêt à développer les voies de circulations douces sur l’Ile de la Loge, depuis sa pointe jusqu’au Pont Abbé Pierre et au-delà sur la RD 113,
LE CONSEIL MUNICIPAL,
Après en avoir délibéré, à l’unanimité,
- CONFIRME son accord quant au principe de passage du Chemin de Seine sur le territoire de Port-Marly.
- PREND ACTE de la carte à l’échelle communale des projets d’itinéraires pédestres et cyclables à l’horizon et post 2014 transmis par le Conseil Général des Yvelines.
- PROPOSE comme tracé alternatif, compte tenu des difficultés techniques à se réapproprier le chemin de halage à hauteur de Louveciennes le long de la Route Départementale 113, de privilégier l’exploitation de l’Ile de la Loge, notamment depuis la future passerelle piétons/cyclistes qui se tiendra chemin des Lions à Port- Marly jusqu’aux écluses de Bougival.
- CONFIRME son projet de réaménagement de son chemin de halage depuis le Pecq jusqu’à Louveciennes.
- ENVISAGE, le cas échéant et si nécessaire à la faisabilité juridique des tracés, la passation de conventions de passage, pour les voies et chemins privés non communaux, avec les propriétaires concernés.
- SOLLICITE un soutien financier du Conseil Général des Yvelines au titre des dispositifs d’aides pour les projets locaux de circulations douces pour le réaménagement du chemin de halage de Port-Marly sur toute sa longueur.
- DIT que les recettes éventuelles seront inscrites aux budgets 2014 et suivants."
QUESTION TROUBLANTE : quelles sont ces difficultés techniques qui empêchent de procéder à la réappropriation du chemin de halage à hauteur de Louveciennes le long de la Route Départementale 113 ?
Apparemment, Madame le Maire de Port-Marly dispose de plus d'informations que les conseillers municipaux de Louveciennes.

C'est quand même un privilège d'avoir un morceau de berges de la Seine: pourquoi ne pas en faire mieux profiter les Louveciennois?
La plupart n'ont d'ailleurs même pas conscience "que c'est chez eux"!

Une habitante de Bougival nous avait adressé un message qui était resté bloqué par SFR (novembre 2015) avant de réapparaître. Ses remarques intéressantes sur les berges de Seine gardent toute leur actualité :

« Dimanche matin avec son beau soleil m'a donné envie d'aller faire des photos de péniche sur la Seine entre Louveciennes et Port-Marly. J'avais oublié qu'il n'y avait « rien à voir ». Je suis tout de même passé derrière la station de lavage (j'avais d'ailleurs "manifesté" ma désapprobation en son temps), là le petit passage existe, mais on butte tout de suite sur les arrières de la Villa Romaine et son bric à brac... Ensuite on remonte sur la RD113 et la Seine et les péniches sont cachées par des palissades en bois. C'est triste ! Plus loin il est vrai que Port-Marly a conçu un joli aménagement paysager avec des jeux pour les enfants... mais un peu plus loin et sans doute lorsque l'on se retrouve sur Le Pecq, puisqu'on est tout prêt des pyramides, ça laisse à nouveau à désirer. Certaines propriétaires de péniches ont bien aménagé l'espace devant leur bateau, mais bien évidemment il y a de l'occupation du domaine public et souvent un laisser-aller qui fait penser davantage à une décharge qu'à un bord de Seine tant aimé des Impressionnistes. Il en est de même des péniches...

Je souhaiterais vraiment que quelque chose soit fait globalement, je ne sais pas quels sont les moyens à mettre en oeuvre, ni quelles sont les actions qui relèvent des maires ou de VNF.  

Je marche beaucoup le long des berges de la Seine, et il faut reconnaître que pour le moment, c'est Rueil-Malmaison qui a le plus bel aménagement paysager accessible. Il est vrai qu'il n'y a pas si longtemps tout cet espace entre Nanterre et Bougival était classé en Zone Inondable et qu'il y avait peu de construction. Depuis 25 ans ils se sont bien rattrapés et si on fait l'impasse sur Rueil 2000, c'est plutôt réussi.

J'espère qu'un jour cela sera possible à Louveciennes. »

Annick Bourdon - Bougival.

""Roberte de la Taille lui répond qu’ « on ne valide pas un tracé mais le principe du tracé…il s’agit d’un sujet complexe…des précautions sont à prendre ». Le maire, Pierre-François Viard, est d’accord pour qu’on retravaille en commission mais en attendant il appartient au conseil municipal de se « positionner » sur le projet soumis par le conseil général.""

Et depuis..??

Bonsoir.

Avez-vous vu la passerelle entre le Port-Marly et Bougival (à mi-chemin entre le club d'aviron et l'écluse de Bougival) ?

C'est un très bel ouvrage mais qui a coûté 2,4 millions d'€ !

Les monte-charges de chaque côté ne fonctionnent pas.

https://www.youtube.com/watch?v=6ks_-N2okxs

http://www.yvelines1.com/les-plus-societe/reportage-inauguration-de-passerelle-reliant-parc-de-lile-de-loge-port-marly/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

février 2023

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook