Le deuxième volet de l’audit financier réalisé par le cabinet Mazars, a été consacré aux prévisions (1).
L’objectif assigné aux auditeurs était « d’aider à construire la stratégie financière pour le mandat 2014-2020 ».
Le contexte
Le cabinet Mazars rappelle que cette période va être marquée pour toutes les collectivités locales, et pas seulement pour Louveciennes, « par une évolution considérable et incertaine comme jamais de leur environnement juridique et financier. L’ampleur et la rapidité de ces évolutions vont générer pour toutes les collectivités un impact majeur nécessitant des décisions également rapides et massives, c’est-à-dire un changement profond. » Tous les financement publics seront touchés, non seulement ceux de l’Etat mais également les subventions de la Région, du département, des caisses d’allocations familiales,… Il ne faudra plus compter que sur le seul autofinancement. Les banques elles-mêmes seront plus frileuses pour prêter à des communes en difficulté.
Or Louveciennes est dans une situation fragile. Elle se trouve fin 2013 avec un autofinancement net structurel négatif.
Les résultats de la simulation financière
Le cabinet Mazars a procédé à une simulation financière qui montre qu’il n’est pas possible de laisser évoluer les finances de la commune en prolongeant les tendances du passé (« budget au fil de l’eau »). On arrive véritablement à une impasse. L’effet ciseau, des recettes qui évoluent moins que les dépenses, aboutira à un déficit de fonctionnement 2017 ce qui est interdit aux collectivités locales (contrairement à l’Etat).
Tout l’enjeu pour Louveciennes est d’éviter de se trouver dans cette situation. Il faudra trouver d’ici là plus de 1 M€ de ressources supplémentaires ou d’économie en fonctionnement (soit 8 % du budget de fonctionnement). Il faut par conséquent prendre les décisions d’économies rapidement car la réalisation des économies prendra du temps.
EBF = excédent brut de fonctionnement
CAF = capacité d’autofinancement
CAF nette = capacité d’autofinancement nette
Lire la suite "L’audit financier nous promet des temps difficiles" »
Les commentaires récents