« Pierre-François Viard déclare avoir « assumé la fonction de maire avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme » | Accueil | Pierre-François Viard se réinstalle dans le fauteuil de maire »

03 février 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonne analyse monsieur Kremper. merci.

Il y a eu 516 votants de moins le 1er février 2015 que le 30 mars 2014, second tour de l'élection initiale.
Entre ces deux dates, la liste socialiste de M. Leprêtre a perdu 22 voix, la liste de M. Viard a perdu 47 voix et celle de M. Vanhollebeke a perdu ... 447 voix. Ainsi, près de 30% des personnes qui avaient voté pour M. Vanhollebeke en mars 2014 n'ont pas jugé bon de se déplacer le 1er février 2015.

A défaut de leur avoir demandé pourquoi, je me permets quelques hypothèses sur les motivations de leur abstention.

Beaucoup d'entre elles ont peut-être jugé qu'au fond le résultat de mars 2014 n'était pas illégitime et pouvait être considéré comme acquis. Cela ne déroge pas à une règle générale, qui veut que le corps électoral confirme fréquemment le résultat initial lorsqu'il est rappelé aux urnes du fait de l'annulation judiciaire d'une première élection.

Considérant le ton donné à la campagne par M. Vanhollebeke - un ton vindicatif quelque peu inhabituel de la part d'un centriste bon teint - il n'est pas surprenant qu'une bonne partie de ses électeurs de mars 2014 ne se soient pas déplacés. Sans doute, au contraire, la campagne de M. Vanhollebeke a-t-elle conforté nombre d'entre eux dans l'idée que le vaincu devait accepter sa défaite afin que la paix revienne.

Quant aux thèmes sur lesquels M. Vanhollebeke s'est montré particulièrement incisif lors de la dernière campagne électorale - les projets d'urbanisation des Plains Champs et de Villevert -, j'émets l'hypothèse qu'ils ont laissé de marbre un très grand nombre d'électeurs. En effet, vu la situation excentrée de ces deux secteurs, la plupart des habitants de Louveciennes se sentent assez peu concernés par ces urbanisations, dont ils voient mal l'impact sur leur vie quotidienne. Il serait étonnant que beaucoup de vote aient été déplacés par les arguments et noms d'oiseau échangés au sujet de ces projets.

C'est d'ailleurs, à mon avis, la grande erreur de l'ancien maire que d'avoir cru que sa défaite du second tour de mars 2014 pouvait être imputée à la diffusion tardive d'un tract sur l'urbanisme.

S'il avait réfléchi un peu plus, il aurait peut-être compris que la cause principale de sa défaite de 2014 était déjà bien plus profonde qu'un malentendu autour de projets urbains : beaucoup d'électeurs n'éprouvaient-ils pas un désir de rajeunissement quand leur maire sortant, septuagénaire, jugeait indispensable de briguer un troisième mandat, à la tête d'une liste au sein de laquelle ne se profilait encore aucun successeur possible ?

@denis V je ne suis pas d accord avec votre analyse ...qui se veut très partisane. Le tract de mars 2014 a fait basculer les résultats entre le 1er et le 2ème tour en illustrant des constructions dans tous les quartiers de louveciennes . Quelle autre explication donneriez vous? Les électeurs,comme vous dites, n ont pas éprouve un désir de changement subite entre le 1er et le 2ème tour!!
Si PF Viard est élu en 1 tour en février 2015 c'est parce qu il a fait campagne tout au long de ces 9 mois en promettant monts et merveille, en serrant des pinces, en communiquant et réunissant a gogo
Non pour ma part je ne suis pas dupe car si comme vous écrivez " le corps électoral est confirmé" c est bien pour la raison sur j évoque précédemment
Maintenant une dernière remarque, j ai l intime conviction que en effet tout va changer a louveciennes car il n y a plus de capitaine a la barre ... Mais c est mon avis

@Denis,

Je salue ton analyse au ton modéré, seule la conclusion me surprend ; en effet l'âge n'est pas rédhibitoire électoralement parlant pour ceux qui ont un bilan positif réel. Par contre pour ceux qui "se laissent vivre" c'est souvent sans appel.

L'analyse de Denis est plein de bon sens. De plus, elle a au moins le mérite de ne pas prendre les Louveciennois pour des imbéciles manipulables.

Pour avoir discuté avec des Louveciennois, il est vrai que certains électeurs d'AVH étaient ulcérés par le ton virulent de sa campagne. Ils semblent qu'ils se soient abstenus dimanche pour marquer leur désapprobation.

@Carole,

Désolé en 2014 le dernier tract de PFV n'y est pour rien, peu de gens y accordent de l'importance en fait.

Je crois que les électeurs se sont réveillés au deuxième tour parce qu'ils n'ont vraiment pas voulu d'un troisième mandat pour AVH.

@cyberic oui oui ils se sont réveillés bien sur...ils se sont dit d un coup le dimanche dans l isoloir " mince c est son troisieme mandat. Flute heureusement que je me réveille !!!"

Pour moi, je suis très triste car je considère que nous avons perdu un très bon maire, qui a très bien géré la commune dans la prudence, le respect de la légalité, l'honnêté et la compétence (très bonne connaissance de ses dossiers).Son seul intérêt étant pour louveciennes.Il ne s'est jamais mis en avant. Je souhaite tout le bien possible à notre commune pour les années à venir.

Vous parlez tous des élections. Mais c'est déjà du passé !
L'avenir ? Tous les bons pères de famille ne dépensent raisonnablement que ce dont ils disposent … après le remboursement de leurs dettes contractées pour des investissements rentables donc sérieux. C'est tellement contraire à la "gestion publique" où les dépenses sont engagées par des pseudo-responsables qui n'auront jamais à en assurer les financements, que une nouvelle gouvernance impose un changement de comportement, de réflexion et de décision … et ce au quotidien. A voir donc ? Il y a tellement de dépenses faites le plus souvent pour seulement plaire à quelques uns ! On se retrouve dans un an.

Et dire que tout cela a commencé à cause d'une histoire de globes...
Merci PL qui, je l'espère, lira le com de cyberic "en effet l'âge n'est pas rédhibitoire électoralement parlant pour ceux qui ont un bilan positif réel. Par contre pour ceux qui "se laissent vivre" c'est souvent sans appel."
Good luck PFV et son équipe, nous veillerons et analyserons vos résultats...Merci AVH pour votre excellente gestion de la ville et de ses dossiers et bonne chance à vos successeurs car la relève est là!

Le maire est élu avec 52 pour cent des voix.
Je n'ai pas voté pour lui mais reconnaissons qu'il a gagné son poste et qu'il est temps de laisser les querelles derrière nous...ce que la liste plus a toujours prôné.
Je trouve dommage que comme premier geste après avoir gagné avec tant d'avance, son équipe en collant des remerciements sur les panneaux électoraux ait profité de l'occasion pour arracher celle d'André Vanholbecke...
façon purge Stalinienne

"Pour notre part, nous sommes demeurés fidèles à nos valeurs de rassemblement, de respect de nos concurrents, de sang-froid et de dignité." nous a affirmé Mr Viard dans son dernier tract... on savait que ces tracts ne sont pas toujours irréprochable et prennent quelques distances avec la vérité.

Vite Mr Viard...Oubliez vos différents avec votre prédécesseur et utiliser votre mandat pour dynamiser louveciennes, gérer intelligemment les ressources de notre ville et enfin vraiment RESPECTER VOS CONCURRENTS.

bonne chance

Pour donner un autre point de vue, sur le déroulement de cette campagne.

Déjà, sur la position du Pascal Leprêtre, on s'y attendait et c'était sans doute la seule tenable. La fin de sa campagne avec les caricatures nous a fait sourire, il aurait dû attaquer sur cet angle bien plutôt !

Sur le déroulement, nous étions prêts dès la fin décembre, avec une vue assez précise de ce que nous voulions aborder comme sujets et une motivation sans failles.

Les premiers tracts de la liste Union pour Louveciennes nous ont paru très agressifs et virulents, mais on s'y attendait. Les réactions qu'on a recueillies vis-à-vis de ces tracts, ont été globalement négatives (donc favorable pour nous). Les moult commentaires et tweets agressifs, insultants et diffamatoires ont eu le même effet. Les tracts sur les plains champs, puis sur Villevert étaient tellement "gros" (surtout celui Villevert) que c'en était plus crédible, c'est à peine si on avait besoin de répondre. Il ne suffisait pas de marquer "FAUX" en gros sur un tract pour que les Louveciennois le croient, mais ça, certains ne l'ont pas compris. Ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient. Et on les a regardés faire…

À mi-parcours, on a eu l'impression que les membres de la liste Union pour Louveciennes n'y croyaient plus. Le dernier tract censé répondre au tract de mars, était juste creux et continuait dans la lignée prendre les "Louveciennois pour des imbéciles manipulables"

En dehors de ça, nous avons déroulé comme prévu notre campagne en communiquant vers les bonnes cibles avec les bons moyens. Pour vous donner une idée, il y a eu plus 5 000 vues sur le site Louveciennes demain en janvier, et les vidéos ont été regardées entre 50 et 200 fois.

L'incertitude majeure restait bien sur l'abstention. Il se trouve que l'on a maintenu nôtre nombre de votes, ce qui n'est pas le cas de la liste Union pour Louveciennes.

@Albert, Merci de vos conseils mais celui qui a manqué de respect a son adversaire, par ses allégations diffamatoires multiples, c'est AVH et lui seul.

#Raphael votre "auto congratulation" est à mourir de rire. Après un appel, quand le maire condamné reste en place 6 mois de plus, il est statistiquement réélu...donc vous auriez été encore plus...mauvais que vous auriez tout de même gagné. Viard a fait comme cela se fait ailleurs, il a fait appel pour gagner les élections . C'est là la vraie tricherie!

Bon, maintenant que l'on soit satisfait ou pas du résultat final, il s'agit de s'attaquer sérieusement aux dossiers (désendettement, Plains-Champs et Villevert, % logements sociaux) tout en préservant la qualité de vie de Louveciennes (espaces verts, flux de voitures, parkings...).
Souhaitons que M. Viard et son équipe prennent les bonnes décisions et ne transforment pas notre "village" si préservé en cauchemar urbain, comme tant d'autres villes de la région parisienne.

A Durand
Vous êtes vraiment de mauvaise foi et un mauvais perdant. Les louveciennois sont des gens responsables et 52% des votants se sont exprimés pour PFV . C'est une large victoire sans appel. Relisez l'analyse faite dans l'article. Elle vous éclairera sur le pourquoi de cette victoire.
En 2014, AV et son équipe ont fait campagne sur le thème: nous on sait de quoi on parle, regardez notre bilan, les autres sont sans expériences, faisant preuve d'un orgueil démesuré alors qu'ils mettaient sous silence que 3 ou 4 transfuges avaient eu lieu (ou alors ils étaient catalogués de traitre....) ce qui démontrait à l'évidence que le seul bilan ne suffirait à permettre l'élection d'AV au premier tour et c'est ce qui est arrivé. Derrière ce vote du premier tour en 2014 s'exprimaient le besoin de renouvellement notamment à la tête, le désir d'une concertation, la demande d'un travail en équipe... force est de constater qu'aux réunions publiques conduites par l'équipe d'AV en 2014 après les exposés brillants des différents membres de l'équipe d'AV , pratiquement seul AV répondait aux questions laissant planer le doute que lui seul connaissait les dossiers ou les traitait (peut être mises part les questions sur la jeunesse).
En 2015, l'équipe AV a centré sa campagne sur la tricherie, l’honnêteté l'éthique cherchant à masquer les réalisations pendant ces 9 mois de l'équipe de PFV (pas si inexpérimentée qu'AV voulait bien le laisser entendre en 2014) et attaquant assez brutalement PFV et son équipe (irrégularités pour l'UMP, utilisation du terme Maire sortant....) en oubliant de parler de leur projet et en oubliant que le fameux tract n'avait pas été jugé par le Conseil d'Etat comme faux mais avait simplement été distribué trop tardivement...mais les Louveciennois savent lire et ont fait la part des choses...
Les Louveciennois ont exprimé massivement au premier tour au travers de ce vote leur volonté de changement, leur attachement à une équipe peut être moins agressive et moins ancré dans le passé.
Ils font confiance à cette nouvelle équipe.
Il est bien dommage, alors qu'en 2014 PFV avait souhaité le rassemblement avec AV celui ci n'ait pu se faire.
Je pense aujourd'hui que certains doivent regretter ce choix mais comment ce rassemblement aurait il pu se faire avec une proposition d'environ 5 postes pour l'équipe de PFV ?
Il reste 4 ans de mandature avec un Objectif c'est de construire une équipe rassemblée pour les prochaines élections.
Je ne sais quelle attitude adopteront les opposants d'AV au Conseil Municipal mais à entendre les interviews d'AV sur Yvelines Première je suis inquiet car laissant entendre que lui seul connait les choses ....
Les Louveciennois veulent retrouver la paix et des gens motivés pour défendre la qualité de vie à Louveciennes au delà des querelles de personnes qui n'ont plus lieu d'être.
Nous comptons sur vous Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux pour travailler ensemble au devenir de Louveciennes.

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Denis V lorsqu'il dit que beaucoup d"électeurs éprouvaient un désir de rajeunissement. Pourquoi M. Vanhollebeke a voulu briguer un troisième mandat, à la tête d'une liste au sein de laquelle ne se profilait encore aucun successeur possible ? cette volonté de s'accrocher est pénible.
Un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Denis V, c'est lorqu'il dit que la diffusion du tract sur l'urbanisme est due à un malentendu. C'est sousestimer M. Viard et son entourage qui savent bien ce qu'ils font

@hervé que c'est mignon tout ça. Viard a été élu car il a fait appel. l'analyse se confirme partout ailleurs en France. Maintenant souhaitons que les craintes de AVH ne se confirment pas.

Bon, maintenant cela fait une semaine... On va peut-être passer à autre chose que d'analyser encore et encore les raisons de la victoire de l'un et de l'échec de l'autre...
Parlons de l'avenir : quid des Plains-Champs, de Villevert, des 25% de logements sociaux, de la circulation dans le centre du village et des emplacements de parking à la gare, du désendettement de la commune...

À Durand , si cela peut vous consolez je suis d'accord avec vous . PFV n'aurait pas du faire appel nin AVH demander l'annulation il n'aurait pas perdu un siège.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

février 2023

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook