(Article mis à jour le 16 févier 2015)
Un nombreux public se pressait, ce vendredi 6 février 2015, dans l'étroite salle du conseil municipal, pour assister à la mise en place du nouveau conseil municipal.
Disposant d’une majorité de 23 sièges sur 29, la réélection de Pierre-François Viard, comme maire de Louveciennes, n’a été qu’une simple formalité. Toutefois, en se réinstallant dans le fauteuil de maire, il acquiert une légitimité qui lui avait été contestée en mars 2014 en raison d’une victoire à l’arraché (+15 voix) et après les recours - devant le tribunal administratif de Versailles, puis devant le Conseil d’Etat - qui lui avaient été défavorables puisqu’ils se concluaient par l’annulation du vote. La victoire du 1er février 2015 a été si nette (+ 415 voix) qu’elle ne souffre pas de discussion.
Dans la foulée, les adjoints déjà élus en avril dernier ont tous été reconduits, vraisemblablement sans changements dans leurs attributions : Florence Esnault (Affaires sociales), Pascal Hervier (Finances), Anne-Laure Pozzo Deschanel (Urbanisme), Philippe Delarue (Sécurité, Nouvelles technologies), Roberte de la Taille (Environnement), Christine Lerat (Affaires scolaires, Sports), Daniel Godard (Travaux).
Pierre-François Viard entouré des élus du Conseil municipal – 6 février 2015 (Crédit photo : Pauline Delarue/Pascal Hervier)
« Cette victoire nous rend plus légitime et donc plus fort pour poursuivre le travail déjà entamé »
Le discours de Pierre-François Viard, préparé avec beaucoup de soin, était placé sous le signe de l’ouverture et du rassemblement. Toutefois au début, André Vanhollebeke, son grand rival, a eu droit à une petite pique : « On m'a refusé le rôle de maire sortant, je suis ravi que vous ayez fait de moi par deux fois le maire entrant ». On se souviendra que dans le feu de la campagne, son adversaire, lui avait demandé de « réfléchir » avant de se prévaloir du titre de « maire sortant» dont l’utilisation serait « radicalement inappropriée en droit » (1).
Pierre-François Viard a profité de son discours pour balayer les desseins que certains lui prêtent d’avoir de hautes ambitions politiques : « le travail que nous avons mené pendant ces 9 mois m’a conforté dans la conviction que le mandat de maire d’une ville que l’on aime est le plus beau mandat que puisse offrir la République à ceux qui ont comme seule ambition d’agir pour l’intérêt général au contact direct du terrain. C’est mon cas. »
Il demande « la contribution positive » de tous les Louveciennois en insistant sur son attachement à « la concertation et à la participation des habitants à la vie publique ».
Cet appel s’adresse également aux élus de l’opposition pour que les divergences « ne soient pas un frein systématique à l’action mais une source d’exigence et d’efficacité. ». On attendra sur ce plan les réactions de l’opposition mais il est clair qu’avec une majorité de 23 sièges sur 29, l’équipe du maire n’a pas à craindre d’être freinée dans son action, au conseil municipal tout au moins.
Après avoir évoqué les évènements tragiques du mois de janvier dernier, le nouveau maire a donné son interprétation de notre devise nationale : la liberté de penser, l’égalité dans la diversité, la fraternité « car ce qui nous rassemble est infiniment plus grand et plus fort que ce qui nous divise » (2) et termine par un vibrant appel pour qu’à « l’échelle de notre petit village, c’est ensemble dans le dialogue et le respect qu’il nous faut avancer. »
Ce discours a été, dans l’ensemble, réussi ; il est évident également qu’il sera vite oublié par les Louveciennois s’il n’est pas suivi d’actes concrets portant sur les grands dossiers.
Le rôle d’Union pour Louveciennes dans l’opposition
Après la défaite subie par « Union Pour Louveciennes », on pouvait se demander comment le groupe allait se reconstruire et avec qui ?
Une réponse a été apportée par André Vanhollebeke dans sa courte déclaration :« Pour notre part, nous considérons que le suffrage universel s’est clairement exprimé et nous prenons acte du résultat. » Au nom des « 1135 électeurs qui nous ont fait confiance, les cinq élus d’Union pour Louveciennes rempliront leur rôle avec correction mais sans concession et avec vigilance. » On notera que l’intervention a été suivie par des applaudissements nourris venant en particulier … des conseillers de la majorité.
Pascal Leprêtre sera attentif au respect de la loi SRU
Pascal Leprêtre, unique représentant de la liste Louveciennes PLUS (PS/Verts) a déclaré que « dans l’exercice de mon mandat, je serai vigilant sur la mise en œuvre par la nouvelle majorité UMP de certains engagements de campagne et plus particulièrement ceux concernant le logement social et le respect de la loi SRU, de la démarche de la mise en accessibilité et des mesures en faveur de la jeunesse. En tout état de cause, je continuerai à défendre les valeurs portées par la liste et le projet proposé par Louveciennes Plus à savoir une politique plus solidaire, plus écologique, plus innovante. » Il a également eu droit à son lot d’applaudissements émanant de la majorité.
###
Les prochaines semaines seront chargées. Premier gros dossier à traiter : la préparation et le vote du budget 2015, précédés par « le débat d’orientation budgétaire ».
Echos du conseil municipal du 16 février 2015
Cette séance du conseil municipal était consacrée aux délégations de fonctions des adjoints, à la délégation du conseil municipal au maire, à la composition des différentes commissions, aux représentants du conseil dans les syndicats, dans les associations locales, au CCAS… Aucun changement significatif n’est à noter par rapport aux décisions d’avril 2014.
Deux faits méritent cependant d’être relevés :
> Caroline de Bailliencourt, numéro 2 de la liste « Union pour Louveciennes », a démissionné ; elle est remplacée au conseil municipal par Dominique Demai.
> « Union pour Louveciennes » et « Louveciennes PLUS » ont refusé la Présidence de la Commission d’appel d’offres, proposée par Pierre-François Viard. Rappelons que durant la mandature précédente (celle des 9 mois), Pascal Leprêtre avait accepté cette fonction et portait sur elle un jugement très positif (cf entretien qu’il nous a accordé 26 janvier 2015). Henri Douady, appartenant à la majorité municipale, est devenu le nouveau Président de cette commission.
FK
(1) Courrier du 25 janvier 2015 d’André Vanhollebeke adressé à Pierre-François Viard > visible sur le site internet « Union pour Louveciennes ».
(2) Phrase souvent entendue à l’UMP.