Le contexte
Il est devenu habituel de penser que le public et en particulier les jeunes, se sont détournés de la science et que les métiers de la recherche manquent d’attractivité. On parle ainsi de désaffection pour les sciences. C’est un paradoxe de constater ce peu d’engouement pour les sciences dans nos sociétés où la technologie est omniprésente. Sans les apports constants de la connaissance scientifique, aucune des technologies nouvelles qui accompagnent notre quotidien n’existeraient : scanners, imagerie par résonnance magnétique nucléaire (IRM), lasers (sans lesquels nous n’aurions pas de DVD), diodes électroluminescentes, fibres de verres, télévisions, réseaux, ordinateurs, téléphones portables, « cloud computing », domotique, stockage d’énergie, panneaux solaires, économie de l’hydrogène, connaissance du génome, développement de thérapies, biochimie, médicaments, nouveaux matériaux, nanoscience… Mais au-delà, qui comprend les phénomènes physiques, chimiques, physiologiques simples de notre environnement quotidien : l’arc en ciel, l’éclair, le crépuscule rougissant, l’huile qui refuse de se mélanger à l’eau, le verre qui siffle sous les doigts, la craie qui crisse sur le tableau,…
Faut-il vivre sans comprendre, faut-il accepter d’utiliser des techniques, des objets, sans en appréhender l’essence au risque de confondre savants et sorciers, science et magie, docteurs et charlatans ? La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l'éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s'acquérir que par la pratique, l'échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien. Pour se démontrer, tout savoir a besoin de durée.
Comment renforcer le goût des sciences, en particulier chez les jeunes ?
Dès 1995, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, astrophysicien, et Yves Quéré, physicien, et sous l’égide de l’Académie des sciences, une innovation pédagogique a vu le jour en France, visant à rénover l’enseignement des sciences et de la technologie en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation scientifique. On constate, en effet, que l’aspect opératoire des sciences, dont la mise en scène réclame en général force concepts et équations, est toujours mis en avant dans les cursus scolaires, au détriment d’une présentation des fondements mêmes des différentes disciplines scientifiques, pourtant plus aisée. Par exemple, les équations de la mécanique newtonienne sont incompréhensibles aux yeux de quiconque ne connaît pas un peu les mathématiques, mais le principe d’inertie (ou de relativité) qui sous-tend ces équations peut se dire avec des mots très simples, et l’explication de ce qu’il implique peut ouvrir la porte à des réflexions fascinantes sur les liens entre espace, mouvement et temps.
Ainsi l’accent devrait être mis sur la compréhension plutôt que sur la mémorisation.
Devenue aujourd’hui, la Fondation de coopération scientifique « La main à la pâte » (MAP) (1),fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure de Paris et l’École normale supérieure de Lyon, créée par décret en 2011, cette initiative a pour objectif premier d’aider les enseignants à découvrir (pour les professeurs de l’école primaire) et à enseigner la science et la technologie en mettant en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.
« La science en couleurs » (Photo : Guillemette Resplandy-Taï)
De l’initiative à l’action
Dans le sillage de la MAP, de nombreuses associations proposent d’approcher la science par une démarche d’investigation qu’elles présentent aux plus jeunes. C’est le cas de Louv’Science.
Cette association est née de la rencontre en 2011, de trois scientifiques sollicités par la municipalité de Louveciennes afin de commémorer le 25ème anniversaire du décès dans notre commune de Louis de Broglie (2), prix Nobel de physique, un des plus grand génie français de tous les temps, dont Einstein disait qu’il avait soulevé un coin du voile.
Le groupe initial s’est renforcé et s’est formé à la médiation scientifique avec l’aide de l’association « Les Petits Débrouillards (3) » dont le but est de cultiver le plaisir de comprendre la science.
Après notre formation, nous avons proposé à la MJC – Maison Julien Caïn - un atelier : "Tours de Sciences" destinés aux enfants de 10 à 12 ans centré sur la lumière (novembre – décembre 2013), puis un atelier d’initiation à la programmation (février – mars 2014).
De même, nous avons pu intervenir à titre expérimental auprès des classes de CM1 et CM2 des écoles publiques de Louveciennes dans le cadre de la pause méridienne au cours du dernier trimestre de l’année 2013/2014.
Cette démarche a intéressé la municipalité dans le cadre de la mise en place des activités périscolaires. Aussi, avons-nous répondu à l’appel à projet municipal. Entre novembre 2014 et février 2015, Louv’Science est intervenue à 21 reprises durant les temps d’activités périscolaires des élèves de CM2 des écoles publiques de Louveciennes. Les interventions de 1h30 sont réparties en 5 modules.
Au programme, découvrir :
- Les notions de masse, volume, densité, pression et mettre en évidence le principe d’Archimède.
- Les différentes forces existantes dans la nature : pesanteur et mesure du poids, action, réaction, frottements, force centrifuge, force électromagnétique,...
- La lumière, nos yeux, la vision et notre cerveau.
- Les colorants d’origine naturelle, extraction, mise en solution, et gammes d’étalonnage à partir des couleurs qui varient en fonction du pH.
- La programmation (3 séances) : écrire ses premiers programmes en langage LOGO, dessiner des figures géométriques et faire tourner une roue.
De nouveaux modules sont en cours de préparation illustrant : la chromatographie, le génome de la banane, l’électricité,...
A l’avenir, nous proposerons des évènements (conférences, bar des sciences) destinés à un plus large public. Ainsi, en liaison avec la municipalité nous participerons à la Fête de la Science (4) du 7 au 11 octobre 2015, au programme :
- 2 conférences :
- L’imagerie médicale et les maladies neurodégénératives.
- L’enseignement scientifique auprès des jeunes.
- Un forum des métiers de la science et de la technologie.
- Une exposition sur la lumière et l’imagerie.
- Une visite de laboratoire pharmaceutique pour les élèves de CM2.
- Projection du film « Gravity » suivi d’un débat.
Louv’Science a modestement choisi le niveau local et l’investissement personnel auprès des jeunes afin de contribuer à développer les méthodes d’investigations permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression. La municipalité de Louveciennes qui nous accompagne dans le cadre des activités de la MJC, du développement des activités périscolaires et de la programmation de la Fête de la Science dans notre commune, nous permet de fortifier notre démarche et nous travaillons à la pérenniser.
Nous rejoindre
- Vous êtes scientifique et souhaitez participer à l’élaboration de protocoles expérimentaux et intervenir dans le cadre du temps périscolaire ou des ateliers de la MJC.
- Vous souhaitez proposer des thèmes de conférences scientifiques, d’histoire ou d’épistémologie des sciences et participer à leur organisation.
- Vous êtes intéressés par les apprentissages et la pédagogie.
Contactez-nous au 01 39 18 00 95, sur [email protected]. ou sur le site de la mairie sous l’onglet portail des associations :
http://www.mairie-louveciennes.fr/index.php/Louvscience?idpage=271&clearcache=1
Louv’Science est une association à but non lucratif selon la loi de 1901, déclarée le 23 mai 2014 à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye. Elle dispose d’un bureau de sept membres : Jacques Ramette : Président, Michel Herry : Vice-président, Guillemette Resplandy-TaÏ : Secrétaire, Bruno Vollaire : Trésorier, Guy Ferran et Frank Grodenic
_________________
(2) http://louveciennestribune.typepad.com/media/2011/11/hommage-%C3%A0-louis-de-broglie.html
(3) http://www.lespetitsdebrouillards.org/
(4) http://www.fetedelascience.fr/pid25788/tout-savoir-sur-la-fete-de-la-science.html