Suite et fin des extraits de l’étude réalisée par Louv’Science « De la désaffection pour la science »
Si le constat des acteurs (chercheurs, éducateurs) est plutôt unanime, l’analyse des causes multifactorielles peut faire l’objet d’appréciations différentes en fonction du point de vue de départ. Par exemple, d’aucuns, notamment enseignants des mathématiques, attribuent à la « démathématisation » des programmes la propension des élèves à éviter les filières scientifiques, tandis que les biologistes déplorent l’absence d’approches plus concrètes qui donneraient plus d’importance aux sciences expérimentales (1). On ne s’étonnera donc pas si le champ des actions proposées pour remédier à cette désaffection est large (2) et si les niveaux pratiques d’intervention sont différents.
Notons tout d’abord, avec E. Klein (3), qu’un des points majeur à traiter est de montrer que la science fait explicitement partie de la culture générale en l’introduisant dans la formation des élites politiques, économiques, journalistiques et administratives. En dehors du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui s’entoure de quelques conseillers scientifiques issus de la recherche, on peut noter une quasi-absence de scientifique dans les principaux lieux de décisions. La création de l’IHEST (4) (Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie en 2007) va dans le bon sens.
De la même façon, on pourrait imaginer raconter aux élèves, dès le CM2, des « histoires de science » (par exemple, des histoires de découvertes célèbres, telles celles de Galilée, Newton, Darwin, Pasteur, Einstein...), hors de tout esprit de sélection, avec comme seul but de leur ouvrir l’esprit et de « mettre la science en culture » dès le plus jeune âge. Une telle démarche permettrait en outre de défaire la plate identification qui est faite en général entre la science et ses résultats : les élèves comprendraient que les conquêtes de la science ne prennent du sens qu’au travers de leur histoire, qu’elles sont toujours le fruit d’une longue aventure, riche en rebondissements, pleine de passions, de controverses...
Au-delà de l’aspect culturel deux types d’actions peuvent être entreprises : les stratégies de type institutionnelles et les stratégies de type pédagogiques et didactiques.
Les stratégies de type institutionnelles
Il s’agit là, d’une part :
- de campagne grand public scénarisant le rapport science / société : spots télévisés autour de métiers scientifiques ; sites Web de culture scientifique et technique présentant des réalisations de vulgarisation scientifique, des schémas expérimentaux simples (5) ; expositions (Palais de la découverte, Cité des sciences, ...)
Et d’autre part, de mieux :
- Coordonner et d’enchaîner les actions au sein du système éducatif en s’appuyant par exemple sur les recommandations de sociétés savantes, (Sociétés françaises de Physique, de Chimie, …).
- Informer les conseillers d’orientation psychologues et les enseignants des lycées sur le fonctionnement réel des études scientifiques en université. engagement des Pôles Universitaires Européens et des Centres de culture.
(Cité des sciences et de l’industrie – La Villette – Paris)
Concernant plus particulièrement la télévision, E. Klein (3) préconise de tirer mieux parti de la diversité des canaux de diffusion et de l’éventail de possibilités offertes par la fiction, l’information, le documentaire... La science est présente à la télévision, mais de façon diffuse, et, le plus souvent, elle n’est évoquée que sous l’angle de l’actualité-spectacle ou de la caricature, sans qu’un temps suffisant soit accordé aux explications. Il faudrait encourager les acteurs de l’audio-visuel et les chercheurs à définir un large éventail de projets correspondant à la diversité des publics, des budgets et des canaux de diffusion envisageables. Il s’agirait, tout à la fois, de penser une stratégie réaliste d’ensemble et de favoriser l’élaboration, puis la réalisation, de nouveaux concepts d’émissions.
Lire la suite "Quelles stratégies face à la désaffection pour la science ? (4)" »
Les commentaires récents