Parmi les innovations introduites par le nouveau maire de Louveciennes, Pierre-François Viard, figure la possibilité offerte au public, à l’issue de la séance officielle du conseil municipal, de poser librement et sans préalable des questions aux élus.
Pour la première fois, lors de la séance du 24 septembre, une question a donné lieu à un échange serré et au-delà d’un cas personnel, a posé un problème de fond, le refus d’une autorisation de travaux en raison du manque d’une place de parking sur les deux exigés par le Plan local d’urbanisme (PLU).
Une Louveciennoise, apparemment proche du dossier, s’est déclarée « choquée » par le refus de la mairie de permettre « l’implantation d’un commerce nouveau dans des locaux vacants », très antérieurement occupés par un laboratoire d’analyse médicale, situé rue Vigée Lebrun, à côté du cabinet du vétérinaire. Le nouveau commerce devait porter sur « une activité de soins esthétiques ».
(Les locaux de l’ancien laboratoire d’analyse médicale abandonné depuis de longues années, rue Vigée-Lebrun)
Selon l’intervenante, malgré les autorisations des bâtiments de France, des pompiers,… le projet a capoté à cause de l’absence du 2ème parking qui ne peut être ni acheté, ni loué à proximité.
Anne Laure Pozzo-Deschanel, maire-adjoint en charge de l’urbanisme, explique que ce dossier a fait l’objet d’une très longue instruction et elle confirme que le motif du refus de l’autorisation des travaux est lié au fait que la demande n’est pas conforme à la réglementation du PLU ; « le local était destiné à recevoir simultanément selon le pétitionnaire 21 personnes (salariés + clients) ; les règles d’urbanisme imposent seulement deux places de parkings ce qui n’est déjà pas beaucoup au regard de l’occupation de ce local …C’est effectivement sur ce motif là que nous avons refusé l’autorisation de travaux. »
Lire la suite "Le refus d’une autorisation de travaux fait débat" »
Les commentaires récents