Louveciennes et ses 7.120 habitants feront partie au 1er janvier 2016 d’une nouvelle communauté d’agglomération de 340.000 habitants appelée « Saint-Germain Boucles de Seine ». Cette communauté voulue par l’Etat est le résultat de « la fusion-extension » de trois communautés déjà existantes, à savoir « Saint-Germain, Seine et Forêts », « La Boucle de la Seine », « Maisons-Mesnil » et plus insolite, quoique explicable, étendue à la ville de Bezons. (1)
Périmètre de la nouvelle Communauté d’agglomération « Saint-Germain Boucles de Seine »
Même si la plupart des communes concernées ont refusé cette fusion, elle se fera puisque le gouvernement souhaite en Ile-de-France de grandes communautés. Le conseil municipal de Louveciennes a confirmé l’avis négatif sur la « proposition » de fusion déjà donné en octobre. Pierre-François Viard, le maire, en donne les raisons : « rattachement artificiel de la ville de Bezons », absence d’étude d’impact, incertitudes sur l‘évolution des compétences. Pour Pascal Leprêtre (PS) le schéma est « parfaitement cohérent et pertinent » même s’il aurait préféré, personnellement, que Louveciennes puisse rejoindre la Métropole du Grand Paris.
Nous verrons plus loin, à l’occasion de l’examen des mécanismes financiers qui vont régir cette Communauté, que la participation de Louveciennes risque de lui être défavorable.
Des expériences plus que décevantes
Les expériences qu’a Louveciennes des communautés sont jusqu’à présent très décevantes. Même si en France il existe quelques exemples de réussite comme la communauté urbaine de Lyon, en Région parisienne, elles n’ont jamais prouvé leur utilité. Gaspillage de temps, de moyens, de compétences.
Alors que dans d’autres pays on a procédé par fusion de communes, on a préféré en France, créer une nouvelle structure, les intercommunalités, une couche de plus au millefeuille territorial. On s’est égaré. Il s’agit d’un échelon peu lisible. De plus en plus de maires commencent à douter de l’efficacité de cette structure (2).
Louveciennes aura connu jusqu’à présent deux communautés. La première « Les Coteaux de Seine » (2008-2013) qu’elle formait avec Bougival et La Celle Saint-Cloud n’a au cours de ses années d’existence accouché en définitive que d’une action significative dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets, les autres actions relevaient de l’anecdote. Certes comme le soulignait l’ancien maire, André Vanhollebeke, la gestion de cette Communauté était «rigoureuse » et elle ne s’est pas traduite par « une couche supplémentaire de fiscalité ». On sait comment cela a fini. Sommées de choisir une communauté plus vaste, Bougival et La Celle Saint-Cloud ont opté pour « Versailles Grand Parc », Louveciennes pour une communauté en devenir « Saint-Germain, Seine et Forêts ».
Les commentaires récents