L’exposition de trois peintres, Jean Ducreux, Frédérique Dubourg et Edouard Capelle, qui se tiendra à la Maison de l’Etang du 29 janvier au 14 février 2016 (tous les jours sauf les lundis et mardis dédiés au bridge…) s’inscrit dans la politique d’encouragement des artistes voulue par le maire, Pierre-François Viard et par le maire-adjoint à la culture, Jean-Philippe Schweitzer.
Les trois peintres font partie de « L’Atelier » de Louveciennes installé dans la Maison Julien Caïn, animé pendant de longues années par André Boubounelle et repris depuis la rentrée par David Daoud.
De chacun des artistes participant à cette exposition, nous avons le plaisir de vous présenter trois œuvres. (Nous avions dans le passé déjà consacré un article élogieux à la production de l’Atelier d’André Boubounelle cf notre article du 29 octobre 2013 « Une conjonction de talents » http://louveciennestribune.typepad.com/media/2013/10/une-conjonction-de-talents.html )
Jean Ducreux
Jean Ducreux, ingénieur scientifique de formation, pratiqua très tôt, en audodidacte, le dessin, le pastel et l’aquarelle avant de découvrir la peinture à l’huile dans les années 90.
Tout en étant un peintre contemporain, il défend avec conviction la place de la peinture figurative, aussi bien dans les paysages que dans les portraits par les contrastes que fait paraître la lumière et par sa façon de traiter les transparences.
Il éprouve un réel plaisir à peindre des ciels parfois tourmentés ou au contraire dégageant une certaine sérénité. Ses compositions sont très structurées. La ville, ses rues, ses toits, les paysages ainsi que certains personnages rencontrés lors des voyages sont des sujets qui l’inspirent.
Jean Ducreux - Château d’Eilean Donan (Ecosse)
Jean Ducreux - Femme assise au verre
Jean Ducreux - Chemin de Compostelle en Espagne
Frédérique Dubourg
Frédérique Dubourg, issue d’une famille où l’Art occupait une place importante, après ses études classiques, a suivi une formation artistique dans une école à Paris. Après des séjours à l’étranger (Algérie, Canada), de retour en France elle a travaillé dans la mode et dans un bureau de style. Si l’envie de peindre ne l’a jamais quittée, ce n’est qu’à la retraite, en 2004, qu’elle redécouvre ce besoin impérieux de peindre et surtout la disponibilité indispensable. Elle participe à un atelier à Montfort l’Amaury et rejoint en 2006 André Boubounelle à Louveciennes.Sa peinture est figurative et lui permet d’exprimer ce qui la touche et l’émeut. Elle est actuellement plus attirée par les jeux de la lumière et les ciels.
Cette exposition à Louveciennes est sa première exposition personnelle.
Frédérique Dubourg - L’automne dans les Landes -
Frédérique Dubourg - Lever de soleil dans les chênes
Frédérique Dubourg - Autoportrait au chevalet
Edouard Capelle
Edouard Capelle, né en 1978, vit à Goupillières, charmant village au nord de Montfort l’Amaury. Issu du monde de la communication, il a constamment pratiqué la peinture et a travaillé comme galeriste dans la Galerie Samedi de Montfort l’Amaury. Comme peintre, il a choisi la voie exigeante de la peinture à l’huile selon la tradition. Son sujet de prédilection est le paysage dans lequel il nous propose d’entrer comme à la recherche d’un possible bonheur, choisissant le plaisir et ignorant la brutalité. Pour lui, la pratique du motif est le meilleur moyen de parvenir à frôler la vérité des choses.
Depuis 2010, il expose régulièrement dans différentes galeries dans le cadre d’expositions collectives ou individuelles.
Edouard Capelle - Plaine de Montfort
Edouard Capelle - Chêne à contre-jour
Edouard Capelle - Fin du jour sur Grosrouvre
Merci Pierre Francois de nous présenter ces artistes 😄
Rédigé par : Jluc mora | 26 janvier 2016 à 19:32