Le débat d’orientation budgétaire, préalable au vote du budget 2016, était très attendu. En lançant leur questionnaire aux Louveciennois, le maire, Pierre-François Viard (photo de gauche) et l’adjoint aux Finances, Pascal Hervier, n’avaient pas caché que la situation financière de la commune était très difficile. Pour boucler le budget de fonctionnement, il fallait trouver 1 million d’euros, pas une mince affaire.
La séance du 24 avril 2016 du conseil municipal n’a cependant pas livré tous les secrets de fabrication du budget, des réglages restent encore à faire. Selon toute vraisemblance, les Louveciennois n’échapperont pas à une hausse des impôts, de l’ordre de 10 %.
Le maire dans ce qu’on peut appeler une déclaration de « politique générale » professe que Louveciennes doit relever « un triple défi » :
- « Un environnement totalement inédit puisque nous subissons une rigueur sans précédent imposée par l’Etat et un désengagement de nos partenaires ; ainsi le département qui lui même subi la baisse drastique des dotations de l’Etat nous a retiré des subventions pour les crèches (112.000 €), pour la culture (20.000 €) » ; « des contraintes administratives et fiscales de plus en plus fortes, une complexité due à l’intercommunalité et des nouveaux modes de calcul. »
- « L’héritage que nous devons assumer, héritage objectivé par l’audit de début de mandat» ; notre situation n’est pas complètement assainie, les frais de personnel et de structure sont trop lourds, les outils sont mal adaptés bref un paquebot qui ne braque pas comme un canoë ou un hors-bord.».
- « La préparation de l’avenir sous des maîtres-mots qui doivent guider notre action. »
« Réalisme et pragmatisme » : « Le premier devoir d’un élu est l’honnêteté et la sincérité. (…)
« Rigueur et efforts partagés » : « L’austérité que nous avons initiée commence à porter ses fruits, nous la poursuivrons mais les efforts doivent être partagés par tous mais également par les Louveciennois. »
« Anticipation et ambition » : « L’anticipation a toujours été un de mes couplets favoris, lorsque j’étais dans l’opposition. Je prendrai un exemple dans l’aéronautique. Quand un orage se pointe à l’horizon, le bon pilote fait tout ce qu’il faut pour éviter le crash. Pour la gestion d’une collectivité locale, c’est la même chose. »
« De l’ambition, nous en avons à Villevert, avec la révision du PLU, avec le développement économique à l’échelle intercommunale. Le budget est notre unique chance de garder la main et d’assurer l’avenir. (…) Les arbitrages sont nécessaires dans la transparence et la démocratie avec une concertation avec tous les Louveciennois.
« Courage des décisions prises et persévérance dans l’action »
Je m’adresse à mon équipe d’élus et au personnel communal. Les habitants nous ont fait confiance pour gérer au mieux leurs intérêts, nous devons faire preuve de courage et de ténacité. »
Pascal Hervier en commentant le document « d’orientation budgétaire » a tenu à mettre en évidence une série d’éléments exogènes et endogènes.
Parmi les éléments exogènes, il cite la place prise par la Communauté « Saint-Germain Boucles de Seine » dont nous faisons dorénavant partie et qui va reprendre progressivement certaines des attributions de la commune. C’est ainsi que le traitement des ordures ménagères (assuré par l’entreprise Nicollin) et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères correspondante ne figureront plus dans les comptes de la commune. Cette Communauté capte les impôts des entreprises installées sur notre territoire et reverse pour le moment, à travers une « attribution de compensation », la plus grosse part aux communes dans la mesure où sa montée en charge est lente. Il est également prévu qu’une part de la taxe d’habitation soit transférée à la Communauté (6,15 %) ce qui paraît d’autant plus saugrenu que cette dernière n’a pas pour le moment l’utilité de cette ressource (1). Pascal Hervier insiste sur le fait que dans notre Communauté qui regroupe 20 communes et 350.000 habitants, le poids de Louveciennes (avec ses 7.500 habitants) sera nécessairement faible.
Les commentaires récents