L’ouvrage très attendu de Jacques et Monique Laÿ « Louveciennes, Histoires & Rencontres » vient de paraître aux Editions Riveneuve. Nos historiens nous avaient déjà enchanté dans le passé avec « Louveciennes, mon village », ouvrage de référence paru en 1989. Ils récidivent et d’une manière encore plus ample, 501 pages, de textes enlevés, des photos anciennes ou actuelles, des documents historiques à foison, une iconographie précieuse,... Sa lecture procure un plaisir auquel tout Louveciennois ou amoureux de Louveciennes ne manquera pas de s’adonner. L’avant-propos de Pierre-François Viard, maire de Louveciennes, que nous reproduisons ci-après, résume bien le contenu et la qualité du livre de Jacques et Monique Laÿ.
******
Vous tenez entre les mains, un ouvrage unique et précieux qui réconcilie la recherche historique la plus rigoureuse et l'oeuvre de mémoires la plus singulière. Il vous entraînera à la découverte du destin exceptionnel du village de Louveciennes mais aussi à la rencontre des femmes et des hommes, célèbres ou anonymes, qui ont marqué notre histoire et construit une identité encore bien vivante.
« Quand on aime la vie, on aime le passé, parce que c'est le présent tel qu'il a survécu dans la mémoire humaine. » L'oeuvre de Jacques et Monique Laÿ honore cette pensée de Marguerite Yourcenar.
À la fois, érudit et captivant, mêlant habilement sans jamais les mélanger, l'objectivité documentaire et la créativité littéraire, la richesse des sources et le foisonnement des souvenirs, l'Histoire en majuscules et les anecdotes minuscules, ce livre se lit comme un roman.
Au fil des pages et des chapitres, ce sont les siècles qui défilent, des temps carolingiens à l'époque actuelle, en passant par la flamboyance du Grand siècle et les heures sombres de l'Occupation. C'est aussi une galerie de portraits édifiants, tendres ou truculents qui se dessine et nous plonge dans l'intimité du passé. Les noms des rues où nous habitons prennent sens, les paysages qui nous entourent trouvent de la perspective, comme dans le magnifique chapitre sur la plaine de Villevert qui vous entraînera des champs de bataille de 1870 jusqu'à la découverte de la carte à puce.
Vous rencontrerez des rois, des généraux, des écrivains, des artistes… et même un futur président américain. Vous découvrirez aussi ceux à qui l'Histoire n'a pas toujours rendu justice de leur talent, comme la brillante Arvède Barine.
Vous ferez la tournée des bistrots avec le Père Gaudet, vous discuterez aux abords des lavoirs, vous démonterez un moteur dans le salon de Fernand, vous prendrez le train de 8h avec un amiral corse (à moins que vous ne préfériez attendre l'amour sur le quai de la gare…), vous respirerez les effluves vosgiennes des sapins de Dauphine et celles, plus animales, de Madame Spa. Vous retomberez en enfance dans la classe de Riton et manquerez de mettre le feu à l'hôtel de ville, avec les garnements du village d'après-guerre. Vous embarquerez dans un char de la fête des fleurs tiré par la jeep du Shape et saurez tout (ou presque) de la navrante histoire de « Poil aux pattes ».
À tous ces portraits de figures louveciennoises qui écrivirent la grande et la petite histoire de notre village, s'ajoute celui qui se dessine pudiquement en creux et donne leur relief à tous les autres, celui d'un couple exemplaire, sachant faire partager sa passion du savoir et des autres. Jacques et Monique Laÿ, à la fois témoins, historiens, photographes et écrivains nous font le cadeau d'une vie de recherche patiente et opiniâtre mais aussi d'une vie de souvenirs et de sourires. La somme de travail est colossale mais jamais assommante. Leur humour tendre et espiègle se passe de l'ironie et de l’irrévérence. L'élégance de leur plume est infaillible à trouver le mot juste et le détail qui vaut mille discours.
On dit que l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs, permettez qu'à Louveciennes, nous eûmes la chance qu'elle fût écrite par des gens de coeur.
Avant-propos de Pierre-François Viard, maire de Louveciennes
****
Jacques et Monique Laÿ, Louveciennes, Histoire & Rencontres, Riveneuve Edition, 501 p., Paris, 2016
L'ouvrage est notamment disponible à la Librairie des Clos à Louveciennes
Commentaires