Les divers projets immobiliers envisagés sur les ex-terrains de tennis de la rue de Voisins ont connu bien des vicissitudes (on trouvera en annexe l’histoire détaillée et compliquée qui a entouré depuis 2004 les projets (1)).
Les ex- terrains de tennis de la rue de Voisins
Ils se sont heurtés principalement aux recours judiciaires engagés par un riverain de la résidence du Parc Château contre les permis de construire. La bataille judiciaire a duré près d’une dizaine d’années avant que « le requérant », après avoir perdu au final, abandonne la partie. Sans nous attarder sur les motivations du riverain et sur le caractère abusif ou non de la procédure, on relèvera que la justice de notre pays aura une fois de plus illustré sa marque de fabrique, son extrême lenteur à juger, ce qui est proprement scandaleux.
La dernière opération a buté sur un problème de nature économique. ICADE, le promoteur, du groupe de la Caisse des Dépôts, s’était engagé à acheter à la commune le terrain pour un montant de 3.731.000 euros et se proposait de construire 55 logements dont 19 logements sociaux, ces derniers devant être cédés à un bailleur social. On oublie souvent d’en parler mais le modèle économique de ces opérations mixtes (privé/social), conduit à demander à l’acquéreur d’appartements du secteur libre à « financer » le social…. Le prix au m2 est apparu dissuasif aux candidats-acquéreurs. Devant l’échec de la commercialisation, ICADE a jeté l’éponge non sans avoir demandé à la commune de lui consentir un rabais important sur le prix de vente du terrain. Ce qui a été refusé.
Un nouveau programme vient d’être présenté au conseil municipal lors de la séance du 26 septembre 2016 ; ce programme est entièrement locatif et davantage orienté vers le logement social que le précédent.
Parmi les 9 candidats en lice, c’est l’Entreprise sociale de l’habitat DOMNIS qui l’a emporté ; active depuis plus de 50 ans (anciennement sous le nom de « Le Foyer pour tous »), elle est présente en Ile-de-France dans le domaine de la construction de logements sociaux (parc de 11.000 logements) ; elle réalise essentiellement des programmes de petite taille.
Nouvelle à Louveciennes, l’entreprise se propose de réaliser 55 logements collectifs dont 22 logements sociaux et 33 logements dits intermédiaires et 100 places de stationnement sur deux niveaux de sous-sol. Les 22 logements sociaux se répartissent comme suit en fonction des revenus des locataires : 13 PLUS (classique), 6 PLS (classe moyenne), 3 PLAI (destinés aux personnes en difficulté). Les surfaces dévolues aux 22 logements sociaux s’établissent à 1868,60 m2 alors que celles relatives aux 33 logements intermédiaires ne se développent que sur 1350 m2.
Par rapport au projet ICADE qui portait également sur 55 logements, le nombre de place de stationnement passe de 120 à 100.
DOMNIS va acheter le terrain à la commune au prix de 2.480.000 euros ; ce prix est inférieur de 1.251.000 euros à la proposition initiale d’ICADE. Au cours du nouvel appel à candidature, l’offre d’ICADE n’était plus que de 1.800.000 euros).
A propos de ce manque à gagner, André Vanhollebeke, ancien maire, et membre du groupe d’opposition Union pour Louveciennes, a demandé au maire, Pierre-François Viard, s’il n’est pas envisagé d’engager une action en dommages et intérêts à l’encontre du riverain pour procédure abusive, lui qui a fait perdre beaucoup d’argent à la commune. Le maire et sa première adjointe, Florence Esnault, ne pensent pas qu’une telle action ait beaucoup de chance de prospérer.
Le conseil municipal a entériné la cession du terrain et autorisé le maire à signer l’acte notarié au nom de la commune.
Il reste à attendre les esquisses, les maquettes, les photos-montages qui nous permettront d’apprécier comment ces immeubles s’intégreront dans le paysage.
FK
Lire la suite "Le nouveau programme immobilier de la rue de Voisins, est-ce enfin le bon choix ?" »
Les commentaires récents