Après de longues années d'attente, le projet d’urbanisation de Villevert va-t-il enfin sortir de l’ornière ? En tous cas, le conseil municipal dans sa séance du 14 décembre 2016 en votant le projet de révision du Plan local d’urbanisme (PLU) permet de voir plus clair sur ce dossier.
On ne reviendra pas ici sur les nombreuses péripéties qui ont jalonné l’histoire de ce site après le départ de Bull, en 2004, 12 ans déjà, nous avons consacré de nombreux articles à cette saga.
Le propriétaire actuel du site, le groupe Unibail-Rodamco, déjà propriétaire de Parly II, a acquis les terrains pour une destination précise : créer un nouveau centre commercial autour de la famille et de l’habitat.
Le projet était déjà bien avancé du temps de l’ancienne équipe municipale dirigée alors par André Vanhollebeke (1).
Pierre-François Viard, le nouveau maire et sa majorité ont voulu donner selon l’expression consacrée du temps au temps pour affiner leur vision du projet dans le cadre de la révision du PLU. En effet, dans le PLU actuel, les terrains sont classés en « périmètre d’attente ». Une concertation s’est par conséquent faite avec le propriétaire, le Préfet et ses services, des études d’impact en matière de circulation ont été réalisées (mais non publiées), une commission extra-municipale a fonctionné mais elle n’a joué qu’un rôle dérisoire.
La grande interrogation a porté sur le nombre de logements que devrait accueillir le site. André Vanhollebeke ne prévoyait au départ que des logements dits corollaires, une centaine, chiffre qui a été rehaussé par la suite à 265. Pierre-François Viard, et c’était un de ses thèmes de campagne électorale, souhaitait un nombre plus conséquent afin de desserrer l’étreinte imposée par la loi SRU en matière de logements sociaux.
Sur ce point, un différend a existé ou existe avec le Préfet qui, conformément aux instructions gouvernementales, souhaite que sur un terrain idéalement placé, on construise un nombre appréciable de logements, notamment de logements sociaux. Des chiffres ont circulé mais on n’a jamais eu droit à une déclaration officielle du Préfet des Yvelines, ni du sous-préfet de Saint Germain-en-Laye sur le sujet. Dans le domaine de l’urbanisme toutefois, on ne le répétera jamais assez, c’est bien la commune et son conseil municipal qui ont la main, et définissent la destination des terrains et les surfaces constructibles. Et ceci bien entendu dans le cadre des multiples lois existantes, et à cet égard, le Préfet dispose d’un certain nombre de cartouches.
Aux termes des réflexions, voici ce que le maire et son adjointe à l’urbanisme, Anne-Laure Pozzo-Deschanel, ont proposé au conseil municipal.
350 logements au programme
Le projet vise à réaliser sur le site de Villevert « une opération d’aménagement et de construction à dominante d’activités. Il revêtira également un caractère mixte avec des logements diversifiés ainsi que, éventuellement, des équipements de sports et de loisirs. »
Schéma des orientations d'aménagement de Villevert - Projet PLU révisé - décembre 2016
Ce programme représente « une constructibilité » maximum de 130.000 m2 de surface de plancher (SDP) qui se répartissent comme suit :
- Logements : 21.000 m2
- Artisanat et commerce de détail : 66.000 m2
- Restauration : 5.000 m2
- Activités de services où s’effectue l’accueil d’une clientèle : 5.500 m2
- Hébergement hôtelier et touristique : 8.000 m2
- Equipements sportifs et de loisirs : 5.000 m2
- Industrie : 4.500 m2
- Bureaux : 15.000 m2
S’agissant des logements, il est prévu d’en construire 350 « diversifiés » répartis de la manière suivante :
- 30 % de logements sociaux en résidences dédiées (c’est-à-dire de résidences pour personnes âgées, des résidence étudiantes, des résidences dites « intergénérationnelles »),
- 30 % de logements sociaux familiaux,
- 40 % de logements familiaux.
Les documents ne vont pas pour le moment plus loin dans l’analyse.
4.000 places de stationnement sont prévues et qui seront construites « dans le volume des bâtiments ou en annexe ».
Ces 4.000 places estimées se répartissent comme suit :
- 2.500 places pour l’ensemble des équipements de commerce,
- 800 places pour les autres activités,
- 500 places pour les logements plus 100 places pour les visiteurs,
- 100 places pour l’hôtel.
Le projet comprendra également un grand parc paysagé dont la superficie prévue est de l’ordre de 4 à 5 hectares (y compris les parties du parc où pourront être implantées des restaurants, des services et des équipements de plein air).
Lire la suite "L’urbanisation de Villevert selon le PLU révisé" »
Les commentaires récents