Daniel Godard est ancien élève de Centrale Paris et de l'ENSAE (Ecole de l'INSEE). Son parcours professionnel l'a conduit notamment à travailler à l'Equipement (Aix-en-Provence) en début de carrière, puis à exercer des fonctions dans le domaine de l'organisation industrielle.
Il a été élu maire-adjoint le 4 avril 2014 dans l'équipe conduite par Pierre-François Viard.
*********
Dans l’entretien très dense qu’il nous a accordé, il apporte des réponses aux questions de circulation dans le contexte de l’arrivée de nouveaux habitants, à la création de nouvelles places de stationnement et aux actions positives menées pour obtenir l’amélioration de la desserte du Transilien, axe essentiel à la mobilité des Louveciennois.
********
La Tribune de Louveciennes - Le réseau routier de Louveciennes n’est pas extensible. Le PLU révisé prévoit 2000 habitants supplémentaires d’ici l’année 2030. Comment pensez-vous faire face ? Dans les prochains mois déjà, l’arrivée de 600 nouveaux habitants (Plains Champs) et de leurs voitures constituera un test en grandeur nature. Prendront-ils leur voiture pour aller à la gare, pour faire leurs courses, amener leurs enfants à l’école ? Iront-ils à pied ou à bicyclette dans une commune où la déclivité est forte ? Dispose-t-on d’études de circulation ?
Je voudrais d'abord préciser qu'il y a un Maire-adjoint dédié plus particulièrement aux questions de circulation : Philippe Delarue mais, naturellement, nous travaillons en coordination... Effectivement, notre réseau routier de Louveciennes est « contraint », il ne peut pas, physiquement, se développer. L’arrivée progressive de nouveaux habitants (du fait de l'urbanisation exigée par l'Etat) va générer mécaniquement des problèmes de circulation. Des études de circulation ponctuelles ont d'abord été menées pour cerner l’impact de l’urbanisation du site de Villevert (dans le contexte de la préparation du PLU). Nous venons ensuite de lancer une étude de circulation globale (c'est-à-dire concernant l'ensemble de notre commune) avec deux phases : description de la situation actuelle (comptages détaillés) et simulation de ce qui pourrait arriver dans le futur. Nous avons ainsi la confirmation qu'actuellement, environ 50% des trajets automobiles dans Louveciennes correspondent à du transit à travers notre commune. L'idée, pour le futur, est donc d'optimiser l'utilisation de notre voirie, nécessairement limitée. L'expérience de très nombreuses villes européennes montre qu'avec des mesures très peu coûteuses (c'est-à-dire n'impliquant pas de gros investissements, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires), on pourra contribuer à limiter les inconvénients et améliorer significativement et progressivement la vie quotidienne des Louveciennois. Concernant les transports en commun (par exemple : navettes ou autobus), il faut savoir que la « compétence transport » a été transférée par la loi à notre nouvelle Communauté d'agglomération « Saint-Germain Boucles de Seine » qui a été amenée à créer une nouvelle Commission transports concernant nos vingt communes (de Louveciennes à Sartrouville) et c'est là que se préparent maintenant les décisions dans ce domaine. Enfin, nous n'avons pas la maîtrise, au niveau communal, de l'ensemble de la voirie. Par exemple, la route nationale Versailles-Saint Germain qui traverse notre commune dépend directement, comme vous le savez, des services de l'Etat (entretien, gestion des feux, etc…)
La Tribune de Louveciennes - Quelle est la taille du réseau routier ? Comment jugez-vous son état actuel ?
Les voies communales représentent 25 km. Le budget qui va lui être consacré cette année (si tel est le vote du Conseil Municipal le 7 mars) sera de 350.000 € (il a été l'an dernier, en 2016, de 150.000 € mais il ne faut pas en tirer de conclusions non significatives…). Effectivement, il s'est dit, malicieusement, que les prix moindres obtenus pour l'entretien de notre voirie étaient dus à une diminution de la qualité (revêtement moins épais, etc…). Eh bien, ce n'est pas du tout le cas (facile à vérifier) : les prix obtenus sont issus du résultat normal des appels d'offres menés sérieusement. Ce qui est exact, c'est qu'avec la forte contrainte financière que nous subissons (effet de ciseau dû à la forte baisse des dotations, d'une part et à l'augmentation régulière des prélèvements pour péréquation, d'autre part) il n'est pas possible de rénover en profondeur d'un seul coup l'ensemble de notre voirie, nous nous concentrons donc sur de l'entretien courant au fil de l'eau, année après année. Pour information, le coût moyen pour une rénovation de voirie est de 1.000 € le mètre linéaire. La rénovation complète de l'ensemble de nos 25 km de voirie coûterait donc de l'ordre de 25 M € : où trouver des sommes pareilles ? Concernant les trottoirs, il est vrai que nombre d'entre eux sont, actuellement, plus des bordures que de véritables trottoirs pour piétons : cela vient de notre histoire et peut contribuer au cachet de notre village..., mais nous allons améliorer les choses progressivement au fur et à mesure des opportunités (par exemple : construction des nouveaux immeubles à la place des tennis de la rue de Voisins).
La Tribune de Louveciennes - Les places de stationnement se font rares. Vous avez récemment créé 6 places, près du centre commercial des Clos et des bureaux, dans l’allée de Soudanes. On a pu observer que ces places étaient constamment occupées, parfois pour une longue durée par des voitures-ventouse. La création de places de stationnement gratuites le long des voies communales, n’est-ce pas dérisoire? Est-ce que cela répond véritablement au problème posé ?
Nous sommes conscients, naturellement, qu'en plusieurs endroits de Louveciennes, la demande de stationnement excède l'offre disponible. C'est d'ailleurs une des raisons de mon engagement avec la nouvelle équipe municipale. Je connais le concept (à la mode) de « ville sans voiture » ou, plus réaliste, « de ville avec moins de voitures », mais pour cela, il faut des alternatives et le cas précis de Louveciennes exclut beaucoup d'alternatives. J'avais donc été choqué par la volonté affichée de l'équipe précédente de supprimer le parking Leclerc (entre les deux écoles Jeanne d'Arc et Leclerc, face à l'église). J'ai, au contraire, milité pour que l'on conserve et améliore ce parking Leclerc, que l'on augmente (un peu) le nombre de places disponibles dans ce secteur chargé en créant quelques places supplémentaires sur le trottoir proche de l'église, ce que nous avons fait. De même, nous avions pris l'engagement d'augmenter le nombre de places sur le parking de la gare. On m'a abondamment et vigoureusement dit à ce sujet que « c'était tout à fait impossible à cause de la SNCF ». Bien sûr, ce n'est pas venu tout seul, mais le fait est que, quelque temps après, nous avons pu, heureusement, créer une quinzaine de places supplémentaires à l'extrémité de ce parking de la gare.
Mais, naturellement, tout cela est insuffisant et vous avez raison d'insister sur ce sujet. Le stationnement à Louveciennes (comme dans beaucoup de villes) est effectivement un sujet important, je dirai « qui va devenir d'importance croissante » du fait de l'arrivée progressive de nouveaux habitants (comme vous l'avez vous-même souligné au début de notre entretien). C'est également un sujet un peu complexe du fait qu'il n'y a pas « une solution unique ». D’où une réflexion approfondie en cours : nous serons probablement amenés à en reparler...
Concernant les questions de circulation, je rappelle à nouveau qu'il y a un autre Maire-adjoint chargé plus spécialement de la circulation. Par ailleurs, vous me dites que « notre politique consiste à éviter par tous les moyens le trafic de transit des « non-Louveciennois ». J'observe que ce n'est pas strictement exact : actuellement, je ne vois pas de mesure particulière à Louveciennes pour « éviter le trafic de transit des « non-Louveciennois ». Vous signalez, à juste titre, que nous sommes tous, à un moment où un autre, en train de faire du transit dans une autre commune… Alors quelle est la solution ? Je voudrais d'abord souligner que ce problème du traitement du trafic de transit n'est absolument pas propre à Louveciennes. De très nombreuses villes européennes aux caractéristiques proches des nôtres (villes anciennes avec voirie limitée, souvent étroite, etc…) ont été confrontées au même problème, souvent depuis longtemps.
Je pense que la réponse vient de la hiérarchisation et la spécialisation des différentes voies disponibles. Tout le monde comprend et accepte la hiérarchisation et la spécialisation : « autoroutes, voies rapides, routes nationales, routes départementales... jusqu'aux rues complètement piétonnes ». Effectivement, actuellement, cette « spécialisation » des voies n'est pas apparente à Louveciennes. Nous serons donc amenés dans le futur, du fait, notamment, de la croissance attendue de notre trafic, à introduire progressivement de façon plus explicite, cette « spécialisation » et, plus généralement, des mesures visant à optimiser l'utilisation de notre voirie limitée.
La Tribune de Louveciennes - Les usagers de la branche de la ligne L du Transilien qui nous relie à La Défense et à Saint-Lazare et d’un autre côté à Saint-Nom-la-Bretèche et à Saint-Germain-Grande Ceinture, constitue un axe essentiel pour les déplacements des Louveciennois. Si des améliorations ont été apportées en matière d’horaires depuis décembre 2015 (un train tous les quarts d’heure en journée), bien des difficultés demeurent entraînant des retards nombreux et pénalisants. Les pannes de matériel ou d’aiguillages, les travaux de rénovation, les grèves des conducteurs (notamment celle de 2016 qui a duré 60 jours, sans indemnisation pour les usagers) constituent une gêne indéniable pour les voyageurs. Vous participez en tant qu’élu au Comité de la Ligne L. Pouvez-vous nous faire un point sur la situation actuelle et sur les évolutions futures ?
Tout d'abord, il faut savoir que, dans son rapport public publié il y a un an (en février 2016), la Cour des comptes constatait « la dégradation du réseau ferré d’Ile-de-France » et estimait que la situation devrait empirer jusqu’en 2020, malgré de très importants investissements, et que ce ne sera que dans cinq ans minimum qu’on retrouvera le niveau de service dont on bénéficiait encore il y a peu. Pourquoi ? Parce que, pendant les vingt dernières années, il n'y a pratiquement eu aucun investissement significatif sur notre réseau et on se trouve maintenant devant une montagne d'investissements de renouvellement nécessaires (aiguillages, caténaires, matériel roulant, etc…) au moment où le trafic sur notre ligne continue à croître régulièrement (encouragé d'ailleurs par les pouvoirs publics cherchant à dissuader l'utilisation de la voiture…). Ces décisions d'investissement relèvent du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), rattaché à la Région, donc piloté par la Présidente de Région, en l'occurrence Madame Pécresse, qui a relancé une très vigoureuse vague d'investissements de modernisation (800 M€ par an pendant dix ans sur l'ensemble de la Région ! 40 M€ par an sur notre ligne !). A ce sujet, je suis au courant et je comprends très bien la gêne occasionnée auprès de certains riverains de notre ligne Transilien par les travaux menés par la SNCF, mais ils sont tout à fait nécessaires et on ne peut pas à la fois vouloir une modernisation de notre ligne et refuser ses modalités pratiques. Précisément : des travaux vont être menés pendant plusieurs mois sur notre gare (sciage de quais, signalisation, etc…) en vue de préparer l'arrivée du futur matériel roulant que je vais évoquer ensuite. En tant qu’élu, je reçois régulièrement des lettres de Louveciennois mécontents du service fourni par la SNCF sur notre ligne (que j'emprunte d'ailleurs moi-même régulièrement). Seulement, il se trouve que les clés de l’amélioration, naturellement, ne se trouvent pas directement à la mairie. Face à cette situation de dégradation croissante, nous avons, nous aussi, réagi vigoureusement. Qu'avons-nous fait ?
1. Nous avons contribué activement à la création du « Collectif des Maires de la ligne L » qui est devenu l'interlocuteur direct de différents niveaux de la SNCF.
2. Par la participation active aux travaux de préparation de la nouvelle exploitation de notre ligne, nous avons contribué (avec d'autres) à obtenir le passage à une fréquence du quart d'heure en heure creuse (avec, il est vrai, en contrepartie, un allongement du trajet du fait de quatre arrêts supplémentaires : deux stations avant La Défense et deux après). Quels résultats de ce nouveau schéma de desserte ?
D'après la SNCF :
- la ponctualité (mesurée par la SNCF par le nombre de trains arrivant plus de cinq minutes après l'horaire théorique) a augmenté significativement en moyenne journalière (il peut y avoir de moins bons résultats à certains moments de la journée…) :
- nombre de trains supprimés : réduit de 40% ;
- capacité de résilience : plus forte (il s'agit, toujours d'après la SNCF, du délai de rétablissement de la situation « normale » après un « gros problème » sur notre ligne tel que chute d'arbre, accident de personne, panne électrique, etc…).
Nous avons fortement contribué à obtenir du STIF (du fait du soutien de la Région) le principe de l'utilisation sur notre ligne du nouveau matériel roulant moderne « le Francilien » dès que le chantier (considérable) du renouvellement du viaduc de Marly sera achevé (en principe début 2019). En effet, la SNCF souhaitait initialement nous envoyer un matériel d'occasion utilisé sur la ligne RER E qui, entre autres inconvénients, aurait eu un accès de 18 cm au-dessus des quais... Notre futur nouveau matériel roulant (« le Francilien » Z50000, coût financier élevé : 8 millions d'euros par rame…), fabriqué dans l'usine du Nord de Bombardier sera chauffé, climatisé, plus confortable, significativement moins bruyant (7db de moins) et facilitant l'accès des personnes à mobilité réduite. Il faut savoir à ce sujet qu'un quart des incidents conduisant actuellement à la suppression de trains - si pénalisante - provient de la vétusté de nos trains actuels…. En conclusion, nous avons bien l'intention de continuer à être vigilants par rapport à la SNCF, notamment dans le cadre du Collectif des Maires de la ligne L.
Propos recueillis par François Kremper
Magnifique démonstration de langue de bois.
Aucune réponse précise à des questions pourtant claires sur les conséquences (désastreuses) de l'urbanisation de Louveciennes sur la circulation automobile et donc notre qualité de vie.
Gestion "à la petite semaine" des travaux de la place de l'église et de la poste (déjà 2 ans que rien ne passe).
Même immobilisme sur les chemins fermés (passage du regard...) et aucune visibilité sur la suite.
Incapacité à maintenir la politique audacieuse et réussie de l'enfouissement des réseaux des précédents maires.
Bref, à l'image de M. Viard, beaucoup de cinéma et rien de concret...
Rédigé par : Antoine | 04 mars 2017 à 14:14
"Il a été élu maire-adjoint le 4 avril 2014"
- 15 places de plus sur le parking de la gare.
- La représentation de Louveciennes et le suivi des actions SNCF du STIF et de la région IDF.
(a ce propos les travaux du viaduc de MARLY vont générer un service de bus navettes entre Louveciennes et Marly, c'est prévu?)
- Et..? Toujours pas d'amélioration du quotidien de la circulation.
1) Mise en place de sens unique dans la commune.(proposé depuis 2 ans)
2) le parking de la gare n'étant pas extensible, il faudrait sans doute réserver des places pour le covoiturage (exiger 3 personnes par véhicule), rendre les autres payantes peut être et prévoir plus tard des navettes pour plains champs et Villevert. prévoir des bornes de recharge pour les véhicules électriques etc..
Bref il y a de quoi faire pour la future équipe municipale qui est déjà En Marche :)
Rédigé par : cyberic | 05 mars 2017 à 10:03
L’interview est à la fois INTERESSANTE et DECEVANTE. M. Godard est un homme intelligent, il a dernière lui une grande expérience professionnelle.
Mais de tout cela on ne tire rien de concret. Des études, des études mais rien ne sort.
M. Viard et sa troupe sont pourtant en fonction depuis 2014 !!! On nous avait « vendu » une équipe municipale de choc, une dream team remplaçant l’équipe vieillissante de M. Vanhollebeke.
Que voit-on ? Un nouveau PLU qui nous envoie dans le décor, un redressement financier compromis malgré la hausse énorme des impôts,… et on pourrait continuer à aligner la liste des bêtises. M. Godard nous fait comprendre qu’il n’est pas chargé de la circulation mais M. delarue est muet. Il est vrai que le pauvre doit s’occuper de la police municipale brusquement privée de ses effectifs!!!!
Rédigé par : SCAN | 05 mars 2017 à 12:15
L’interview est à la fois INTERESSANTE et DECEVANTE. M. Godard est un homme intelligent, il a dernière lui une grande expérience professionnelle.
Mais de tout cela on ne tire rien de concret. Des études, des études mais rien ne sort. M. Viard et sa troupe sont pourtant en fonction depuis 2014 !!! On nous avait « vendu » une équipe municipale de choc, une dream team remplaçant l’équipe vieillissante de M. Vanhollebeke. Que voit-on ? Un nouveau PLU qui nous envoie dans le décor, un redressement financier compromis malgré la hausse énorme des impôts,… et on pourrait continuer à aligner la liste des bêtises.
M. Godard nous fait comprendre qu’il n’est pas chargé de la circulation mais M. delarue est muet. Il est vrai que le pauvre doit s’occuper de la police municipale brusquement privée de ses effectifs!!!!
Rédigé par : Scan | 05 mars 2017 à 15:13
C'est a se demander a quoi Monsieur Godard et ses collègues de la mairie occupent leurs journées depuis 2014 ?
Il serait sans doute nécessaire, comme dans le privé, qu'ils fassent des compte-rendus d'activité tous les vendredi soir...publiés sur la tribune par exemple.
Il semblerait que ces élus municipaux de Louveciennes et donc les services qui leur sont attachés n'aient absolument pas la culture du résultat.
Rédigé par : cyberic | 06 mars 2017 à 08:06
Il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que si 2000 habitants atterrissent à Louveciennes, c'est la faute des socialos-écolos qui en imposant 25% de logements sociaux nous amènent à une densification insupportable
Viard et son équipe ne font qu'obéir à une loi stupide.
Rédigé par : PP | 07 mars 2017 à 20:53
une densification insupportable
Villevert est là pour ça entre autres objectifs.
Il semble plus difficile de densifier le village en l'état, sauf a démolir des maisons individuelles et à reconstruire par dessus de petite unités d'habitat collectif, comme sur les ex tennis municipaux.
Rédigé par : cyberic | 09 mars 2017 à 09:08
Le maire et son équipe ne sont que dans la communication et non dans l'action (comme ce gouvernement qui va dégager dans 1 mois 1/2). Par exemple, il y a toujours du rafistolage sur les pavés du côté de l'église et de la Poste.
Concernant la police il y aurait eu un recrutement. Le maire communiquera, comme par hasard, lorsqu'il aura trouvé tous les remplaçants.
Concernant les transports il faudrait mettre en place une navette allant des futurs logements à la gare ce qui éviterait aux futurs habitants de prendre leur voiture et donc d'avoir à créer de nouvelles places de stationnement. Il faudrait aussi prévoir des places pour les vélos.
Concernant la loi SRU il aurait fallu faire une moyenne de 25% entre différentes villes car il faut bien trouver de la place pour construire à moins de réquisitioner des logements privées et les passer sous logements HLM.
Rédigé par : Vincent | 09 mars 2017 à 16:29
Vincent vous dites que pour la loi SRU il faut faire une moyenne de 25 % entre différentes villes, vous avez raison. Pour y arriver il faut faire un PLU au niveau de l'agglomération Saint Germain Boucles de Seine. C'est possible. Mais le maire M. Viard et sa majorité s'y refusent.... La densification imbécile on en reparlera en 2020 au moment des élections municipales mais alors il sera trop tard.
Rédigé par : PP | 12 mars 2017 à 13:10
>>M. Godard est un homme intelligent, il a dernière lui une grande expérience professionnelle.<<
C'est certainement vrai et les qualités de l'homme ne sont pas ici misent en cause. Par contre il a perdu là une occasion de se taire.
En fait ce qui est insupportable c'est d'avoir une équipe municipale devenu transparente a force d'inaction.
Rédigé par : cyberic | 13 mars 2017 à 10:45
M. GODARD parle, lui aussi, "d'urbanisation exigée par l'Etat"...la loi SRU a bon dos: pour y répondre, il suffirait de construire moins de 500 logements (sociaux...) nouveaux, or, le PLU en prévoit 1.000 !!Les 500 de plus ne sont là que pour faire rentrer de l'argent dans les caisses!
Rédigé par : jules | 18 mars 2017 à 09:59
http://www.mairie-louveciennes.fr/download/ACCES_DIRECT/Marches_public/etude_circulation_et_stationnement_2016_aapc.pdf
A propos de l'appel d'offre sur les déplacements et le stationnement dans Louveciennes. On voit ici que le délais de réponse a été d'un an (mai 2015 a mai 2016)
Nous sommes bientôt en mai 2017...??
Rédigé par : cyberic | 20 mars 2017 à 09:19
Un train tous les quart d'heures, c'est une amélioration sensible. Bravo et avec les travaux on devrait gagner en régularité. Ce train tous les quart d'heure, il faudra également l'obtenir pour le soir de manièreà pouvoir rentrer tranquillement après le spectacle ou les rencontres avec les amis.
Rédigé par : Franck | 29 avril 2017 à 19:19