SFR est le plus mauvais des quatre opérateurs télécom exerçant en France, toutes les études comparatives le démontrent, ainsi que le flot ininterrompu des critiques acerbes des utilisateurs. « 60 millions de consommateurs » dans son numéro de novembre 2016 a été particulièrement critique. « Sauvons les clients de SFR » était le titre d’un article bien documenté. En substance il était dit que « Les abonnés de l’opérateur sont noyés sous un déluge de problèmes techniques ou tarifaires. Hier respecté, SFR est en passe aujourd’hui d’être détesté. »
Pour ne pas subir des pratiques insupportables, en deux ans, 2,5 millions de clients ont quitté SFR. Apparemment cela ne gêne pas ou pas encore Patrick Drahi, le grand patron. Celui-ci est l’incarnation d’un capitalisme débridé qui, à coup d’acquisitions financées par les banques, poursuit sa marche en avant. Ayant mis la main sur le réseau câblé en France, ce franco-israélien, résident fiscal suisse, a réussi à acquérir SFR malgré quelques réticences du côté de Bercy. Depuis il est arrivé à faire entrer dans le giron de son empire RMC et ses filiales. Et comme on n’est jamais assez prudent dans un pays où les connivences sont nombreuses, il est également devenu actionnaire de référence de Libération et de l’Express.
Nous publions ici le témoignage d’un abonné de SFR - également rédacteur de La Tribune de Louveciennes - qui après de nombreuses avanies avec SFR a finalement décidé de quitter cet opérateur.
« A l’origine, j’étais client (depuis avril 1999, il y a 18 ans…) de Club-Internet qui a été absorbé comme on le sait par Neuf puis SFR. J’ai cependant pu utiliser pendant des années et d’une manière totalement satisfaisante le compte > x@club-internet.fr mais en juin 2016 il m’a été demandé inopinément un mot de passe ; j’ai utilisé celui qui m’avait été donné à l’origine, cela n’a pas fonctionné, mon compte est resté bloqué et comme je ne pouvais utiliser la procédure (mot de passe oublié) je n’avais plus la possibilité d’utiliser le compte de club-internet. J’ai été conduit par conséquent à rendre actif mon compte e mail > x@sfr.fr
Fin mars 2017, ma connection internet a cessé de fonctionner. J’ai appelé le service client SFR (1023) dont le serveur vocal m’annonce : « Parce que vous êtes client de RED SFR vous bénéficiez d’une assistance 100 % en ligne…… ». Comment faire lorsqu’on n’a plus de connexion à internet ? Je me rends alors à la boutique SFR de Parly II où une jeune personne, un rien pimbêche, m’explique que dans mon cas SFR n’a pas la main car j’avais souscrit un abonnement Red by SFR. « Vous avez choisi une solution low cost » ajoute-t-elle.
Un bref retour en arrière
En juillet 2015, on me téléphone pour me dire que je suis éligible à la fibre optique. Bien que sceptique sur cette proposition (ce n’était pas de la véritable fibre optique), j’accepte et un technicien mandaté par SFR vient échanger ma box pour une box connectée au câble coaxial qui sert à la télévision. Cette box dessert également mon téléphone fixe. Cette installation améliore le débit (jusqu’à 30 Mbit). Le service client SFR m’envoie ses félicitations par mail fin juillet 2015 pour avoir choisi cette formule. Le contrat est un contrat Red Fibre mais à aucun moment on m’a dit que je n’étais plus chez SFR que je continue par ailleurs à payer ! Je me tourne vers mon interlocutrice de la boutique SFR de Parly II « Que me proposez vous de faire ? ». La réponse tombe : « Il vous faut souscrire un nouvel abonnement SFR et vous aurez une nouvelle box SFR.»
Quitte à changer de box, il vaut encore mieux changer d’opérateur. C’est ce que j’ai fait.
L’affaire n’est pas entièrement terminée. A la réception de ma lettre de résiliation (avec l’énonce de mes griefs), mon compte mail x@sfr.fr a été curieusement rétabli et un courriel m’avise, indépendamment des frais de résiliation à acquitter, que SFR n’est en rien responsable des dysfonctionnements rencontrés. Ben voyons. »
"Service SFR" est devenu un bel exemple d'oxymore !!
Rédigé par : jules | 21 avril 2017 à 11:55
J'habite près de l'église, je suis sans t° fixe depuis le 14 avril pour cause de travaux d'amélioration des services par france Telecom (fibre?)sans aucune information préalable. je connais une personne qui suite à un déménagement au centre de louveciennes attend son fixe depuis 1 mois 1/2. Y aurait-il d'autres clients dans mon cas??? Cerise sur le gâteau, SFR m'a abonnée 1 an sans aucune demande de ma part!!!! J'essaie de me battre, avant de changer d'opérateur vite fait bien fait.
Rédigé par : Sylvie | 28 avril 2017 à 10:02
Bonsoir.
Vous avez eu raison de quitter cet opérateur qui méprise ces clients !
J'ai quitté SFR lorsque Neuf a racheté Club-Internet puis SFR à racheté Neuf. Et je suis chez Bouygues Télécom, opérateur pour lequel je suis satisfait (bien meilleur service client que SFR).
Je connais quelques personnes qui ont choisi la BBox de Bouygues du fait de l'augmentation des tarifs de SFR.
Ce n'est pas pour rien que SFR a perdu + de 2 millions d'abonnés.
Quel opérateur avez-vous pris ? En êtes-vous satisfait ?
@ Sylvie
Si SFR vous a abonné sans demande de votre part, annulez le prélèvement pour éviter d'avoir à récupérer s'il se sont servis sur le compte. Depuis le rachat de SFR par Numéricâble c'est devenu le bordel.
Rédigé par : Vincent | 06 mai 2017 à 19:52
Bonjour.
Je vois que le service clients de SFR ne s'est pas amélioré (voir notamment les forums de SFR et de Génération câble) même si le réseau a l'air meilleur qu'avant.
Pour ceux qui sont intéressés par les chiffres synthétisés par Hammett, SFR à perdu + de 3 millions d'abonnés depuis le rachat par Altice.
http://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?t=20851&postdays=0&postorder=asc&start=1230&sid=efa515160422bfdef0faa047611712f8
Comme la commune est en cours de fibrage et si SFR n'améliore pas son service clients, je prédis une nouvelle fuite des abonnés vers la concurrence (surtout si SFR ne propose que 400 méga au lieu d'1 Higabit pour les autres opérateurs).
Ce n'est pas en changeant uniquement de nom et de direction que SFR redonnera confiance pour se réabonner.
Rédigé par : Vincent | 29 novembre 2017 à 15:54
Pour les quartiers fibrés, les 3 opérateurs (Bouygues Télécom, Free et Orange) sont disponibles.
Il suffit de faire le test d'éligibilité par adresse ou par numéro de téléphone sur le site de chaque opérateur.
J'espère que SFR perdra des abonnés à force de mépriser ses clients avec un mauvais SAV !
Rédigé par : Vincent | 30 novembre 2017 à 00:02
C'est vraiment le bordel dans les tarifs pour passer de Numéricâble à SFR.
http://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?p=328598
Il me semblait qu'à un moment il était prévu un passage automatique entre Numéricâble et SFR mais cela semble complexe à gérer.
Rédigé par : Vincent | 30 novembre 2017 à 00:28
C'est vraiment la bérézina chez SFR.
https://www.lesnumeriques.com/mobilite/sfr-motion-censure-contre-direction-n69059.html
Je ne vois pas comment ils espèrent reconquérir des clients. La fin d'année risque de ne pas être terrible.
Et c'est pas fini !
Rédigé par : Vincent | 05 décembre 2017 à 00:19
Bonsoir.
Encore une entourloupe de la part de SFR. L'affichage par défaut de BFM Paris alors que l'on était sur une autre chaîne lorsqu'on éteint le décodeur TV.
http://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?t=24530&postdays=0&postorder=asc&start=0
J'ai bien fait de partir de cet opérateur qui méprise toujours ces clients.
Rédigé par : Vincent | 22 décembre 2017 à 21:08
Le magazine « 60 millions de consommateurs » a décerné à SFR son prix du Cactus d’or 2017 pour avoir « "pourri" la vie de ses clients »…
SFR a été « récompensé »pour avoir énervé et excédé ses utilisateurs en 2017.
Une « impressionnante série de cafouillages »
La société de télécommunications française s’est démarquée en raison de « son impressionnante série de cafouillages au fil de l’année », explique l’association.
« Avec SFR, le consommateur est servi, ou plutôt desservi. Hotline inefficace, pannes interminables, réengagements à l’arrache, résiliations compliquées, le tout assaisonné de hausses de tarifs passées en plein été… La contre-performance est remarquable », détaille ironiquement 60 millions de consommateurs.
SANS COMMENTAIRES
Rédigé par : La rédaction | 23 décembre 2017 à 08:06
Bonsoir.
Qui a pris la fibre optique chez un des 3 opérateurs (hors SFR qui propose, il me semble, uniquement du câble coaxial sur la commune ?). En êtes-vous satisfait ?
Cela fera un peu de concurrence avec SFR/Numéricâble qui avait le monopole sur le réseau câblé avec sûrement encore une perte de clients vu certaines connaissances qui ne sont pas satisfaites de SFR.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Rédigé par : Vincent | 30 décembre 2017 à 23:40
Bonjour.
Je souhaite au rédacteur ainsi qu'à tous les contributeurs une très bonne année.
Merci pour ces articles de qualité.
Concernant SFR, j'ai toujours accès à mon espace client alors que j'ai résilié fin 2009 ou début 2010 ! Incroyable !
À croire que SFR aime les clients fantômes et trafique les chiffres du nombre d'abonnés (comme le gouvernement qui trafique les chiffres du chômage).
Si SFR fait du tri dans sa base de données des clients résiliés il ne va plus rester grand monde !
Rédigé par : Vincent | 02 janvier 2018 à 18:39
Bonjour.
La pose de la fibre est presque finie dans la ville (il ne doit rester que les Clos et autour des Clos).
Comme Orange est opérateur de réseau, un conseiller appelle pour prendre la fibre chez eux (téléphone : 04 92 47 27 35).
Si SFR n'améliore pas son service clients, les 3 autres opérateurs (Free, Bouygues et Orange) vont récupérer pas mal d'abonnés.
Rédigé par : Vincent | 22 janvier 2018 à 17:10
#Vincent
On ne peut encore dire que "la pose de la fibre est presque finie dans la ville", les Clos représente au moins 20 % de ses habitants.
Rédigé par : La rédaction | 22 janvier 2018 à 17:36
@la rédaction
Je pense qu'au moins la moitié de la ville est déjà fibrée.
Il est possible de voir si Orange a déjà posé la fibre sur https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
Rédigé par : Vincent | 22 janvier 2018 à 19:00