Dans la 4ème circonscription des Yvelines, fief de Pierre Lequiller depuis 29 ans, la victoire de Ghislain Fournier, maire de Chatou (Les Républicains - LR) semblait aller de soi. La vague de La République En Marche (LREM), marque du Président Emmanuel Macron, a brouillé les repères traditionnels et a tout emporté sur son passage.
Dès le 1er tour, la messe était dite, Marie Lebec (LREM) avait creusé un écart irrattrapable de 25 points, 47,92 % contre 22,39 % pour le maire de Chatou présenté comme l’héritier naturel du sortant.
Le second tour a confirmé la très large victoire de Marie Lebec avec 61,39 % des suffrages exprimés. D’une manière imagée Ghislain Fournier explique ainsi sa défaite : « La puissance de vents contraires a indistinctement et sans nuances, tout emporté sur son passage : mérite, engagement, travail de proximité, fidélité… »
Dans les Yvelines, il n’est pas le seul dans son cas, 11 candidats LR sur 12 ont mordu la poussière (alors que quelques mois auparavant, aux Départementales, les LR avaient réalisé le grand chelem).
Marie Lebec a fait une excellente campagne de terrain, en utilisant les moyens traditionnels (tractage sur les quais de gare, les marchés, nombreuses réunions publiques) mais également en étant très présente sur les réseaux sociaux. Son jeune âge, sa personnalité ont attiré les médias sur elle durant la campagne (BFM , RTL, Challenges, JDD….) et après sa victoire, elle est ainsi apparue sur presque tous les écrans et devant tous les micros (France2, LCI, France Inter, RFI ….). Bref, une notoriété acquise en un temps record. Et pourtant, son investiture par En Marche ne date que du 11 mai dernier…
Qui est Marie Lebec ?
Agée de 26 ans, Marie Lebec a été attirée très tôt par la chose publique. En témoignent des études menées à Sciences-po Bordeaux et à l’université de Cardiff (Pays de Galles), un poste d’attachée parlementaire, un emploi de consultante au sein d’un cabinet européen de conseil en affaires publiques (lobbying). Son positionnement politique a été variable, sans exclusive. Elle s’est engagée en faveur de Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012, elle été l’attachée parlementaire d’un député PS des Vosges, Christian Franqueville, et ceci durant un an et demi (de novembre 2014 à mars 2016) avant de rejoindre, dès ses débuts, le mouvement En marche !
Sur un plan local, elle a été membre du conseil municipal des jeunes de Louveciennes puis en 2014 elle a fait partie de la liste d’André Vanhollebeke pour les Municipales, liste qui a été battue dans les conditions que l’on sait.
Contrairement à d’autres députés novices de LREM, elle possède indiscutablement une expérience politique notamment pour avoir fréquenté de longs mois le Palais Bourbon, elle a également montré un tempérament de battante.
Les autres enseignements du scrutin
15 candidats étaient en lice dans la 4ème circonscription des Yvelines (1). Cela faisait beaucoup.
Seuls 4 candidats ont franchi la barre des 5 % au premier tour. A côté de Marie Lebec (47,92 %) et de Ghislain Fournier (22,39 %) on trouve, mais largement distancées, Francine Huet pour La France Insoumise (7,22 %) et Marie-Jo Renaudin pour le FN (5,33 %).
Les commentaires récents