Pour des raisons bien différentes de l’Etat et du Département qui ont émis un avis défavorable à l’encontre du Plan local d’urbanisme révisé de Louveciennes, l’association Racine qui oeuvre dans le domaine de la protection de l’environnement prend à son tour nettement position contre ce projet.
De manière à donner aux lecteurs de La Tribune de Louveciennes un maximum d’informations sur un sujet crucial qui conditionne le futur des habitants de la commune, nous publions ici le texte que cette Association a diffusé début juillet.
De nombreux Louveciennois se sont déjà exprimés à l’occasion de l’enquête publique ; on rappellera que le commissaire-enquêteur s’est largement prononcé en faveur du projet de PLU révisé (1) présenté par le maire, Pierre-François Viard et par l’adjointe à l’urbanisme, Anne-Laure Pozzo-Deschanel. L’approbation définitive du PLU révisé devant intervenir en principe avant la fin de l’année, il est encore temps de vous exprimer ici en nous postant des commentaires.
****
NON Louveciennes ne peut pas supporter les 1080 logements supplémentaires prévus par le projet de PLU révisé
(Plains Champs - Juin 2017 - Photo Racine)
Le projet de Plan local d’urbanisme (PLU) révisé a été adopté par le conseil municipal le 14 décembre 2016. Après avoir fait l’objet d’avis des personnes publiques associées (Etat, Région, Département, Marly-le-Roi,…) le projet a été soumis à l’enquête publique dont les conclusions seront connues en juillet. L’association RACINE tout en reconnaissant que le projet de PLU révisé comporte de nombreux aspects positifs a néanmoins jugé qu’il ouvre la voie à une densification excessive dommageable pour le cadre de vie auquel tiennent les Louveciennois.
Le projet prévoit la construction de 1.080 nouveaux logements, le parc de logements s’accroitra ainsi de 35 % d’ici 2030. La population passera d’environ 7.100 habitants en 2014 à 9.300 habitants en moins de 15 ans.
Ces logements se réaliseront notamment à travers des « Orientations d’Aménagement et de Programmation » (OAP). Sur les 1.080 logements prévus, 850 d’entre eux sont inscrits dans 6 OAP : Les Vallées (55 logements), Plains Champs (290 logements), Croix de Marly (70 logements), Coeur Volant (45 logements), Saint-Martin (15 logements), Villevert (350 logements). Le nombre de logements sociaux locatifs (LLS) prévu est de 600 ce qui devrait permettre de remplir l’objectif de 25 % de LLS exigé par la loi SRU/ALUR en 2025.
Selon une procédure discrète, sans véritable concertation, le PLU d’origine (2013) a fait l’objet d’une procédure simplifiée de révision en 2016 qui a abouti à déclasser un terrain non constructible en terrain constructible pour permettre la réalisation de 84 logements supplémentaires chemin de l’Aqueduc. RACINE a introduit des recours contre cette révision simplifiée du PLU et contre le permis de construire.
Un autre programme immobilier est à signaler. Les 55 logements locatifs dont 19 sociaux qui doivent bientôt sortir de terre sur les terrains de tennis de la rue de Voisins.
Le déficit actuel en logements sociaux est de l’ordre de 350. Dans la mesure où l’on prévoit de construire sur la période à venir des logements dans le secteur dit « libre », le déficit passera à 600 de façon à atteindre puis à maintenir le taux obligatoire de 25 %.
Le maire et sa majorité municipale justifient l’objectif de 1.080 logements par la nécessité de respecter la loi SRU/ALUR de 25 % de logements locatifs sociaux (LLS) et par des motifs financiers, la cession de terrains appartenant à la commune devant permettre de renflouer les finances.
La densification de Louveciennes aura un impact considérable sur les paysages, sur la circulation et le stationnement, sur les équipements publics et sur les finances de la commune, impacts qui sont soit ignorés, soit négligés.
Les commentaires récents