Après avoir publié le « manifeste » de RACINE marquant son opposition au projet de PLU révisé de Louveciennes (1), nous avons souhaité interroger son Président, François Arlabosse, sur le positionnement de son association à la suite du rapport du commissaire-enquêteur globalement favorable aux choix du maire, Pierre-François Viard, et de son adjointe à l’urbanisme, Anne-Laure Pozzo-Deschanel (2).
François Arlabosse est Président de RACINE mais également Vice-Président du CADEB, collectif d’associations de défense de l’environnement oeuvrant sur le territoire de la Communauté d’agglomération « Saint-Germain, Boucles de Seine »
La Tribune de Louveciennes - RACINE apparaît comme un des opposants les plus visibles au projet du PLU révisé que la majorité municipale s’apprête à approuver. Le commissaire-enquêteur vient de porter dans son rapport de juillet un jugement globalement favorable à ce projet de PLU. Quelles sont en résumé vos critiques ?
Le commissaire-enquêteur a en effet émis un avis favorable au projet de PLU de la municipalité. Toutefois une lecture attentive de ses avis et de ses recommandations montre qu’il a pratiquement repris toutes les remarques de RACINE. On regrettera que ses avis restrictifs ne soient pas formulés sous forme de réserves ce qui laisse planer les dangers les plus grands sur l’avenir de notre commune.
Rappelons que le dernier PLU de Louveciennes datait d’avril 2013 et que la municipalité a depuis pris conscience du bouleversement du contexte législatif et réglementaire induit par la loi ALUR de 2014, dont 51 articles sont consacrés au droit de l’urbanisme, avec pour but explicite de faciliter et d’accroître la construction de logements. Une des dispositions redoutable de cette loi étant la suppression du coefficient d’occupation des sols (COS), qui permet de bâtir sans notion de superficie un maximum de constructions. L’équipe municipale s’est fait élire sur des engagements très forts de préserver le cadre de vie de Louveciennes. Elle s’est donc trouvée face à un corpus législatif ne lui permettant plus de maîtriser son urbanisme et peut-être même ses promesses électorales.
Dans ce projet de PLU, de grandes orientations fort louables ont été définies par le biais du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) dont les grands axes affichés sont : « une ville verte dans un site remarquable », « un développement maîtrisé, équilibré et fonctionnel ».
Le slogan affiché par nos élus étant « Un PLU révisé pour protéger notre village » ! Or dans son projet de PLU révisé, la municipalité de Louveciennes se fixe contrairement à ses promesses électorales un objectif de 1.080 nouveaux logements sur les quinze prochaines années ce qui conduit à estimer que la population passera d’environ 7.100 habitants en 2014 à 9.300 habitants en 2030. Il s’agit là d’une accélération notable, le parc de logements à Louveciennes s’accroîtra de 35 %. Le nombre de Logements Locatifs Sociaux (LLS) prévu est de 600 afin de remplir l’objectif de 25 % de LLS exigé par la loi SRU/ALUR en 2025.
Le déficit actuel en logements sociaux n’est cependant que de l’ordre de 350 mais dans la mesure où l’on prévoit de construire sur la période à venir des logements dans le secteur dit « libre », le déficit passera à 600 de façon à aboutir et à maintenir le taux de 25 %. Le maire et sa majorité municipale justifient l’objectif de 1.080 logements par la nécessité de respecter la loi SRU/ALUR de 25 % de logements locatifs sociaux (LLS) mais également par des motifs financiers, la cession de terrains appartenant à la commune devant permettre de renflouer les finances.
RACINE estime pour sa part que ce chiffre de 1.080 logements supplémentaires aura un impact considérable sur les paysages, sur la circulation et le stationnement, sur les équipements publics et sur les finances de la commune, impacts qui sont soit ignorés, soit négligés. Ce qui est prévu par le PLU révisé est de fait en contradiction avec les objectifs affichés du PADD ! Et le commissaire-enquêteur dont la mission est de vérifier le respect formel des procédures que doit respecter la Mairie pour établir son PLU a consacré les quinze première pages de son rapport uniquement à la conformité du PLU aux procédures légales. Mais sur le fond, le reste du rapport contient de nombreuses et très fortes réserves qui doivent notamment aux objections de RACINE.
Les commentaires récents