Après avoir épinglé nos voisins de Bougival pour les fils disgracieux qui défigurent une des communes chères aux Impressionnistes et maintenant à Neymar, il est juste de signaler les efforts qui y ont été entrepris pour sauvegarder les abords des talus de la Sncf.
A l’origine un habitant de Bougival, Francis Bodu, indigné par le déboisement réalisé par l’entreprise nationale dans sa rue début 2016 ; il a réussi à bloquer leur caractère excessif, a créé dans la foulée un mouvement de sympathie autour d’une adresse mail au nom expressif « Verte ma ligne, Verte ma ville » (1), a constitué une association, puis a entamé, en concertation avec la mairie de Bougival, un dialogue constructif avec la Sncf. Au final les abords de la voie ferrée ont été préservés.
Rideau d’arbres, avenue de la Gare à Bougival, cachant la voie du chemin de fer. La photo laisse apparaître ces maudits fils électriques qu’il est décidément difficile de cacher à Bougival - Photo ER
« La Trame verte » vue du quai de la gare de Bougival. Photo ER
Forte de ces résultats, l’association « Verte ma ligne, Verte ma ville », avec le soutien du Cadeb (2) va poursuivre son action dans une perspective plus générale.
En effet, la Région Ile-de-France a pris conscience de l'importance , pour l'environnement, de développer des trames vertes et bleues (3). Ces « TVB » doivent constituer des couloirs de continuité pour le paysage, la végétation et la faune, reliant les réservoirs de biodiversité que sont les bois et autres espaces naturels. Les supports de ces trames vertes et bleues peuvent être aussi bien des avenues et mails plantés que des cours d'eau ou des talus ferroviaires.
C’est dans cette perspective que la Région a confié à l'association « Espaces » une étude devant conduire à une charte des TVB et qui sera proposée aux collectivités locales.
Il est plus que souhaitable que toutes les villes concernées, et notamment Louveciennes, s’associent à cette entreprise.
FK
Pour plus d’informations :
(1) Francis Bodu,
« Verte ma ligne Verte ma Ville »
11 avenue de la Gare, Bougival
vertemaligne.bougival@laposte.net
vertemaligne.letanglaville@laposte.net
(2) Le Cadeb est un collectif d’associations de défense de l’environnement agissant sur le territoire de la Communauté « Saint-Germain, Boucles de Seine »
Le Cadeb publie notamment un bulletin mensuel très riche en informations qui est accessible sur son site.
http://www.cadeb.org/
L’association Racine - dont le siège est à Louveciennes - fait partie de ce collectif d’associations.
(3) Les notions de trame vertes et bleues ont fait l’objet de nombreux travaux facilement accessibles sur internet. Pour ceux qui souhaitent une information plus complète on signalera
* l’article de Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trame_verte_et_bleue_française
* Le site dédié
Trame verte et bleue - Centre de ressources
>>>> http://www.trameverteetbleue.fr
« La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
La Trame verte et bleue contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Elle s'applique à l'ensemble du territoire national à l'exception du milieu marin. »
* Le site de la Direction régionale interdépartementale de l’environnement et de l’énergie >>>>
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/trame-verte-et-bleue-r31.html
* Les talus de la ligne verte en Ile-de-France >>>> http://medias.sncf.com/sncfcom/education/biodiversite/college/College_Plaquette_Les_talus_ferroviaires_de_la_ligne_verte_en_Ile_de_France.pdf
Commentaires