Lors du vote relatif à la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) (1), Pascal Leprêtre, unique représentant de la gauche (PS, Louveciennes PLUS), s’est abstenu. Il a justifié ainsi son vote : « malgré des points positifs figurant dans ce projet de PLU, je ne l’approuverai pas mais ne m’y opposerai pas pour autant. »
Son intervention a été très longue, très documentée, très pédagogique en s’appuyant sur les nombreuses lois (loi ALUR, loi d’engagement national sur l’environnement) et documents (Schéma directeur de la région Île-de-France SDRIF, Plan de déplacements urbains d’Île-de-France PDUIF, Schéma régional de cohérence écologique SRCE) dont il se plaît à rappeler les principes. Ses critiques relèvent d’une opposition qui se veut constructive ; il énonce de nombreuses propositions, dont beaucoup ne sont d’ailleurs pas nouvelles. Comme on le verra, elles trouvent peu d’échos auprès de l’exécutif municipal qui se montre sceptique.
Il marque cependant sa satisfaction sur la question centrale de la densification de la commune et la construction des logements sociaux. Il rappelle qu’en 2012, Louveciennes comptait 3.147 logements. Le nouveau PLU doit permettre la réalisation à l’horizon 2030 de 1.070 logements supplémentaires. Une telle urbanisation permettrait à Louveciennes d’accueillir d’après les estimations 2.140 habitants supplémentaires, soit une population totale de 9.300 habitants environ. Le PLU révisé envisage, en respectant l’article 55 de la loi SRU, la construction de 565 logements locatifs sociaux d’ici 2025, 620 à l’horizon 2030. « Ces constructions permettraient d’atteindre les 25% du parc de logements louveciennois, ce qui est une bonne chose. C’est une bonne chose de respecter enfin la loi mais c’est donner aussi la possibilité pour les jeunes ménages ou les ménages modestes qui aiment notre ville de pouvoir y demeurer. »
Pascal Leprêtre a rappelé l’objectif assigné par la loi Grenelle de l’environnement de lutter contre l’étalement urbain et par conséquent de densifier prioritairement les espaces déjà urbanisés. « Ainsi, le PLU identifie comme étant des quartiers à densifier les quartiers situés dans un rayon de 1.000 mètres autour de la gare de Louveciennes afin de permettre à l’horizon 2030, à l’échelle communale, une augmentation de la densité humaine et d’habitat de 15%. »
Programme immobilier Plains Champs - en cours
Lire la suite "PLU révisé : des propositions qui trouvent peu d’échos" »
Les commentaires récents