Lors du vote relatif à la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) (1), Pascal Leprêtre, unique représentant de la gauche (PS, Louveciennes PLUS), s’est abstenu. Il a justifié ainsi son vote : « malgré des points positifs figurant dans ce projet de PLU, je ne l’approuverai pas mais ne m’y opposerai pas pour autant. »
Son intervention a été très longue, très documentée, très pédagogique en s’appuyant sur les nombreuses lois (loi ALUR, loi d’engagement national sur l’environnement) et documents (Schéma directeur de la région Île-de-France SDRIF, Plan de déplacements urbains d’Île-de-France PDUIF, Schéma régional de cohérence écologique SRCE) dont il se plaît à rappeler les principes. Ses critiques relèvent d’une opposition qui se veut constructive ; il énonce de nombreuses propositions, dont beaucoup ne sont d’ailleurs pas nouvelles. Comme on le verra, elles trouvent peu d’échos auprès de l’exécutif municipal qui se montre sceptique.
Il marque cependant sa satisfaction sur la question centrale de la densification de la commune et la construction des logements sociaux. Il rappelle qu’en 2012, Louveciennes comptait 3.147 logements. Le nouveau PLU doit permettre la réalisation à l’horizon 2030 de 1.070 logements supplémentaires. Une telle urbanisation permettrait à Louveciennes d’accueillir d’après les estimations 2.140 habitants supplémentaires, soit une population totale de 9.300 habitants environ. Le PLU révisé envisage, en respectant l’article 55 de la loi SRU, la construction de 565 logements locatifs sociaux d’ici 2025, 620 à l’horizon 2030. « Ces constructions permettraient d’atteindre les 25% du parc de logements louveciennois, ce qui est une bonne chose. C’est une bonne chose de respecter enfin la loi mais c’est donner aussi la possibilité pour les jeunes ménages ou les ménages modestes qui aiment notre ville de pouvoir y demeurer. »
Pascal Leprêtre a rappelé l’objectif assigné par la loi Grenelle de l’environnement de lutter contre l’étalement urbain et par conséquent de densifier prioritairement les espaces déjà urbanisés. « Ainsi, le PLU identifie comme étant des quartiers à densifier les quartiers situés dans un rayon de 1.000 mètres autour de la gare de Louveciennes afin de permettre à l’horizon 2030, à l’échelle communale, une augmentation de la densité humaine et d’habitat de 15%. »
Programme immobilier Plains Champs - en cours
Le conseiller socialiste s’interroge « sur le programme Villevert qui propose une surface de plancher destinée aux logements à 21.000 m2 soit 350 logements, c’est-à-dire un nombre de logements ne formant pas une masse critique suffisante permettant de construire les équipements publics nécessaires aux futurs habitants telles que écoles, crèche, poste... On se retrouverait avec 350 logements hors de la zone dense et 1.000 habitants qui devraient quotidiennement se rendre dans la zone dense de notre ville, engendrant immanquablement des problèmes de circulation et de stationnement. Sur ce point, le projet Villevert ne satisfait pas à l’exigence de lutte contre l’étalement urbain fixé par la loi et par le SDRIF. »
Curieusement, Pascal Leprêtre se retrouve sur la même ligne que l’Etat et le Département qui estiment insuffisant le nombre d’habitants prévu sur le site de Villevert. Dans le passé, le conseiller de gauche était partisan de privilégier à Villevert l’activité économique de préférence à l’habitat.
On ne voit pas non plus pourquoi les futurs habitants de Villevert devraient se rendre quotidiennement dans la zone dense de Louveciennes. Pour y faire quoi ? Ils sont proches du centre de Rocquencourt et d’un des plus grands centres commerciaux d’Europe. Comme le dit Pascal Leprêtre in fine « Nous ne pouvons pas faire abstraction des communs voisines et des interactions avec elles » Il ne serait pas absurde de s’arranger avec Rocquencourt sur le sujet, par exemple, de la scolarisation des enfants. Et quant au bureau de poste, le plus proche est là aussi celui de Rocquencourt. On ne conseillera pas aux futurs habitants de se rendre à celui de Louveciennes, en sursis, et dont les heures d’ouverture sont plus limitées qu’à Rocquencourt.
Engagements peu convaincants sur les transports en commun
Sur la question des transports et de la mobilité, Pascal Leprêtre soutient la volonté de favoriser les déplacements à pied, en vélo et les transports collectifs. Il juge les engagements du PLU peu convaincants. Une de ses priorités, défendue depuis longtemps, est « d’aménager la ligne 6 (Louveciennes gare Sncf/Clairefontaine) pour desservir la zone du Bas-Prunay et assurer une correspondance avec la ligne RATP 159 et, d’autre part, pour assurer une correspondance avec la ligne 17 afin de permettre aux Louveciennois de rejoindre la gare RER de Chatou-Croissy.» la ligne 6 doit également desservir les nouveaux logements des Plains Champs. »
Des avancées sur les autres mobilités
Il prend note des engagements sur les liaisons douces, pour la réalisation d’une piste cyclable le long de la nationale 186 et d’un chemin piétonnier permettant de relier la rue de Voisins au chemin de Prunay au travers du Centre de formation BNP Paribas. Il n’oublie toutefois pas de faire remarquer que cela fait de nombreuses années que ces promesses de réalisation sont faites et que rien n’est engagé à ce jour. Il relève également avec satisfaction la volonté de faire appliquer le long de la Seine la servitude de marchepied, et permettre ainsi que le tracé cycliste entre Colombes et Le Pecq ne soit pas interrompu uniquement à Louveciennes. Là aussi s’agit d’une question de volonté de la part de la mairie de faire respecter la servitude de marchepied en faisant cesser les abus de propriétaires privés.
Il souhaite également qu’une véritable impulsion municipale soit donnée avec la mise en place d’une prime à l’acquisition de vélos à assistance électrique, l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques ainsi que l’installation de deux stations autolib.
Le renforcement de la protection de l’environnement
Pascal Leprêtre demande que notre commune soit plus volontaire dans la mise en œuvre de mesures exemplaires dans le domaine des énergies renouvelables. «Il ne faut pas simplement se contenter de recommander l’isolation des constructions par l’extérieur et d’autoriser, sous condition, la mise en place d’éoliennes, qui devront être « imperceptibles », ou de panneaux solaires, qui devront être « en harmonie avec les autres éléments de la toiture ». Il estime qu’il faut aller plus loin vers le développement de la géothermie et de la biomasse.
Le commerce, parent pauvre
« Sur le commerce, on ne sent pas de réelle détermination à vouloir le développer. Il est vrai que développer le commerce à Louveciennes est une gageure mais il y a sans doute des pistes à explorer et une véritable réflexion de fond à mener » Sur ces fameuses pistes à explorer le conseiller municipal ne nous livre pas ses idées.
Plaidoyer pour un PLU intercommunal
Pour conclure Pascal Leprêtre «ne pense pas que ce PLU soit aujourd’hui le bon instrument (…) Nous ne pouvons en effet pas faire abstraction des communes voisines et des interactions avec celles-ci, nous ne pouvons ignorer la nécessité de développer des transports interurbains, nous ne pouvons ignorer non plus la nécessaire mutualisation des équipements publics à l’échelle de l’agglomération. (…) Louveciennes n’est plus un village comme au 19ème siècle, il faut s’inscrire dans une réflexion plus globale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a quelques mois je me suis opposé à votre volonté de déroger à l’article 136 de la loi ALUR qui prévoit le transfert de la compétence PLU au niveau intercommunal. »
Les réponses, partielles, apportées sur la question des transports
Le maire, Pierre-François Viard, tout en précisant que la compétence transports en commun relève de la communauté d’agglomération (2), répond plus particulièrement sur la question de la ligne 6 Louveciennes Gare Sncf/Clairefontaine. « La ligne 6, un maire-adjoint en charge des Transports et un conseiller municipal y travaillent depuis deux ans. Nous y portons une attention particulière, tout est prévu. Nous sommes attachés à la desserte des logements sociaux des Plains Champs dans un premier temps et d’autres quartiers excentrés par la suite. Nous voulons augmenter les fréquences. Notre cahier de charges est très ambitieux. Mais nous ne sommes pas tout seul. Il y a 20 communes dans l’agglomération. L’étude des dossiers et leur traitement est de ce fait très long.»
Daniel Godard, maire-adjoint, toujours aussi réaliste, tempère les prévisions optimistes. « La décision finale ne nous appartient pas. Il y a des doutes sur la rentabilité et le financement. Ce n’est pas gagné d’avance. On nous a dit qu’il n’y pas grand monde dans votre navette. On peut faire des discours dogmatiques. On peut également voir si pour le même coût, non négligeable (160.000 euros) on ne peut pas faire mieux. Nous ne sommes pas tout seul, tout est lourd, laborieux, il faut des mois pour obtenir une décision.»
« Parlons des trains, tous les jours nous recevons des réclamations » et quant à Autolib pour les communes qui l’ont adopté c’est « une catastrophique économique ».
L’installation de bornes de recharge des voitures est prévue à la gare.
Le maire dit non au PLU intercommunal
« Le PLU intercommunal, je n’y suis pas favorable. Je sais que nous sommes en régime dérogatoire. Louveciennes a ses spécificités à défendre, par exemple l’activité touristique qui se développe le long de la Seine, il est sûr qu’à Bezons, il y en a moins (sauf peut-être le tourisme industriel).
Comme le dit le Président du Sénat, « Nous les élus, on est à portée d’engueulades » Tout dispositif qui éloignera le pouvoir décisionnaire des administrés n’a pas ma faveur. Ce n’est pas une position dogmatique mais pratique.
On parle aussi beaucoup de fusion de communes (3), nous préférons partager avec des villes des compétences, faire des échanges sans être obligés de se marier (la culture et notamment les bibliothèques sont de bons exemples). »
Le maire conclut à l’adresse de Pascal Leprêtre « J’ai bien entendu vos observations et on a anticipé vos demandes en matière de transport. »
Haro sur la communauté d’agglomération
De ce débat, on retiendra que la communauté d’agglomération fonctionne mal. Les gouvernements précédents ont souvent forcé leur création ; on leur a transféré des ressources financières importantes (impôts des entreprises, quote-part de la taxe d’habitation) dont elles n’ont pas l’emploi, pour le moment, et qu’elles reversent aux communes.
Le maire ainsi que Daniel Godard ont pointé les défauts du sytème. « On le voit en matière de transport, la communauté d’agglomération est un gros machin qui se déplace doucement. Cette communauté ne permet pas de répondre aux demandes de nos habitants. »
Le maire a également affirmé que « la communauté d’agglomération manque de forces vives en terme de personnel administratif». Un aveu de plus pour démontrer que cette communauté ne permettra pas ou peu d’économies d’échelles.
Des compétences qu’elle peine à assumer, un fonctionnement digne de l’armée mexicaine démontrent à l’envie que la communauté d’agglomération, en Région parisienne, est une entité inefficace dont la création technocratique, certes avalisée par la loi, nous a été léguée par les gouvernements de la Présidence Hollande. C’est à réformer mais apparemment cela ne figure pas à l’agenda du gouvernement Philippe.
FK
(1) Article du 11 décembre 2017 « La révision du PLU adoptée en dépit de l’avis défavorable de l’Etat » > http://louveciennestribune.typepad.com/media/2017/12/la-révision-du-plu-adoptée-en-dépit-de-lavis-défavorable-de-letat.html
(2) La communauté d’agglomération « Saint-Germain Boucles de Seine » (CASGBS) à laquelle appartient Louveciennes est composée de 20 communes, pour une population de 332.672 habitants. Les communes sont les suivantes : Aigremont – Bezons - Carrières-sur-Seine - Chambourcy - Chatou - Croissy-sur-Seine - Fourqueux - Houilles - L'Étang-la-Ville - Le Mesnil-le-Roi - Le Pecq - Le Port-Marly - Le Vésinet - Louveciennes - Maisons-Laffitte - Mareil-Marly - Marly-le-Roi - Montesson - Saint-Germain-en-Laye – Sartrouville
(3) Selon des informations parues dans la presse, les élus de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly et L’Etang-la-Ville ont entamé une réflexion quant à l’opportunité de se lancer dans la fusion de leurs villes.
Encore un article très clair et lucide.
Il apparaît nettement que cette communauté de commune s
Ne fonctionnera pas de sitôt .
La fusion de communes est un dossier très complexe
Surtout avec des générations nées dans les dites communes .
Courages aux élus , il y a du travail .
N’oubliez pas mon idée de créer une résidence
De logement occupés par des télétravaileurs pour parti .
Rédigé par : Mora | 19 décembre 2017 à 00:33
Oui...le PLU révisé est "passé" à l'issue de mornes échanges où l'opposition de gauche ergote...celle de droite mégote...et la majorité godillote.
Rédigé par : yann | 27 décembre 2017 à 15:18
Et pendant ce temps là, le massacre urbanistique continue.
S'il fallait une preuve supplémentaire de la nullité de M. Viard et de son équipe, en voici une :
Je vous invite à aller vous promener en bas du chemin de Prunay pour y découvrir la nouvelle horreur architecturale qui défigure cet endroit pourtant charmant et plutôt préservé.
Un immeuble de 24 logements sociaux dans la plus pure tradition des années 60/70, c'est à dire un immonde cube de béton, percé de quelques fenêtres.
Cela est d'autant plus inacceptable que juste au dessus a été réalisée il y a une dizaine d'années une très harmonieuse résidence HLM dans un style "petites maisons de village" qui s'insère parfaitement dans son environnement boisé.
Après l'effroyable résidence Impressions des Plains Champs (nous sommes toujours en attente du fameux jardin public qui est, pour le moment, dans un état d'abandon manifeste), la future Résidence Sisley de l'autre côté de la RN186, les logements sociaux le long du train (en face du Parc du Château), le projet de la résidence HLM sous l'aqueduc, le massacre continue...
Rédigé par : Antoine | 13 mai 2018 à 10:49
Louveciennes n'est hélas pas seule à subir les horreurs archtecturales, même si on aurait pu penser qu'une commune de ce niveau, historique et autre, puisse être quelque peu épargnée. Et bien non...
Par ailleurs, on attend toujours de voir la fameuse "liaison douce" (terme dont on nous rebat les oreilles) qui doit relier immeubles nouveaux des Plains Champs et centre-ville (et écoles par exemple). Pour l'instant c'est voiture obligatoire (bien sûr), ou alors des enfants marchant sur les bas-côtés herbeux ou boueux de la nationale-autoroute à camions.
Rédigé par : Pascal | 13 mai 2018 à 11:42
Soyons objectif. La médiocrité architecturale des Plains Champs (sur l'ex terrainde foot) doit être imputée à Vanhollebeke et non pas à Viard. Avec cette nuance, l'adjointe à l'urbanisme était la dame Pozzo avec l'un et l'autre, dame Pozzo qui était conseillé par Jobbard Duval qu'on trouve également comme par hasard dans les constructions de l'aqueduc.
Pour ce qui est de la liaison douce, la dame Pozzo nous avait promis un cheminement à travers le domaine de la BNP. Elle se faisait fort de l'obtenir. On n'en entend plus parler. Comme de nombreux autres sujets qui passent à la trappe!
Rédigé par : pierre | 13 mai 2018 à 23:06
A Pierre.
Ce que je reproche à M. Viard et à son équipe, c'est qu'il fait finalement tout ce qu'il a reproché à la précédente équipe, en pire.
Au final, les projets immobiliers sont (trop) nombreux et (très) laids.
L'urbanisation devient massive et souvent dans des endroits qui auraient dû être préservés (Aqueduc, Prunay...)
Cerise sur le gâteau, Villevert va être, à terme, massivement construit et la ville va atteindre non pas 9 000 habitants (actuellement 7 000) mais plutôt 11 000!
Or, rien n'a été pensé pour le flux de circulation automobile.
Bref, M. Viard détruit consciencieusement notre petit paradis.
Rédigé par : Antoine | 25 mai 2018 à 09:43
Rendons grâce à M. Viard et à son équipe d'avoir eu la clairvoyance de conserver et d'amplifier la journée de la brocante à Louveciennes, initiée par son prédécesseur.
En ce dimanche de fête des mères, et sous un lourd soleil de plomb, cette magnifique ambiance populaire autour des shorts / tongs et des odeurs de merguez / frites est un régal. Une ambiance tellement 93 dans la si discrète et traditionnelle banlieue versaillaise.
Avec, cerise sur le gâteau, des trottoirs pris d'assaut par les voitures et une circulation asphyxiée.
Merveilleux dimanche à la campagne.
Par le génie qui le caractérise, M. Viard nous prépare tranquillement au nouveau Louveciennes qui nous attend pour les prochaines années : une belle ambiance de mixité sociale à coups de projets immobiliers en lieu et place de nos espaces verts (Plains Champs, Aqueduc, Prunay...) et une ville bloquée par des milliers de voitures.
Encore Bravo, Monsieur le Maire! Les Louveciennois, dont les impôts locaux ont explosé ces 2 dernières années pour un si brillant résultat de qualité de vie, sauront vous le rendre au centuple en 2020.
Rédigé par : Antoine | 27 mai 2018 à 11:22
Le recours contentieux est lancé contre le PLU par l’ASVL.
Très précis et très documenté, il va pulvériser le PLU de M Viard. Tant mieux!
Rédigé par : Antoine | 05 juin 2018 à 07:40
Le maire est assailli par de nombreux recours contre ses projets immobiliers et son plan local d'urbanisme délirant. Et là apparemment vous n'avez rien à dire. Vous paraissiez jusqu'a présent bien informé mais PFUIT, plus rien du tout. Avez-vous peur ? Roulez vous pour Viard et sa triste équipe ? Les elections s'approchent. Vous devenez prudent. je suis déçu. L'heure est grave. On massacre Louveciennes. Se taire est criminel!!!
Rédigé par : RECOURS | 10 juin 2018 à 18:43
Comment accède t'on depuis le village à la nouvelle boutique bio des plains-champs ?
Rédigé par : cyberic | 16 juin 2018 à 09:25
Et bien on n'y accède pas pour l'instant, j'ai été visiter ce matin la 1ere tranche des Plains Champs (le niveau sonore de la RN 186 est impressionnant, et je me suis dis que le supermarché bio n’intéressera pas tous le monde vu les prix élevés, mais bon ça a le mérite d'exister. pour le reste les malfaçons nombreuses sont visibles et ça va mal vieillir.
Par contre comment amener ses enfants a la crèche ? si ce n'est par la nationale pour l'instant et dieu sait que c'est dangereux...je crois que par la suite l’accès se fera par le chemin de prunay et l'allée des plains champs.
Les habitants de la résidence des plains champs moitié port marly et moitié louveciennes sont eux résolument contre un désenclavement routier pour éviter un trafic de transit.
Rédigé par : cyberic | 17 juin 2018 à 16:49
https://www.google.fr/maps/@48.8717366,2.1136581,16.29z?hl=fr
Rédigé par : cyberic | 17 juin 2018 à 16:52
@ Cyberic : Fake news
L'accès à la nouvelle résidence Impressions des Plains Champs se fait exclusivement par la Nationale quand vous êtes en voiture. L'accès par le chemin de Prunay et l'allée des Plains Champs est réservé aux piétons.
Rédigé par : Antoine | 19 juin 2018 à 17:54
@Antoine
Pour l'instant je l'espère, car je ne comprends pas que cet ensemble immobilier ne soit pas relié..comment aller a la gare SNCF par exemple ?...de plus je croyais avoir lu que c'était un éco quartier, je ne dois pas en avoir la même définition.
Rédigé par : cyberic | 20 juin 2018 à 08:23
Nouveau tissu de contre-vérités dans le Louveciennes Echos de juin 2018. La propagande de M. Viard est savamment orchestrée.
Quand les Louveciennois se réveilleront-ils?
Rédigé par : Antoine | 22 juin 2018 à 09:13
Ce soit disant éco quartier pose question, l’accès exclusif par la nationale est très dangereux, je pense a la nouvelle crèche entre autre.
Le fait que ce quartier ne soit pas relié a Louveciennes est surprenant..le niveau de bruit engendré par le trafic de la RN 186 est impressionnant et semble difficilement supportable.
Quant au bâti lui même c'est une addition de malfaçons qui annonce un vieillissement prématuré (pavés mal posés, peintures déjà écaillées, couvertines en métal disjointes etc..)
Rédigé par : cyberic | 25 juin 2018 à 07:53