La cérémonie traditionnelle des voeux du maire de Louveciennes, Pierre François Viard, s’est déroulée samedi 20 janvier 2018 dans la salle Saint-Saens en présence d’une vingtaine d’élus et de près 150 Louveciennois dans l’assistance.
Elle a donné lieu à un discours bien charpenté du maire, à l’aise dans cet exercice, autour de trois axes : la solidarité, la sécurité et la citoyenneté ; on a eu également droit à un certain nombre d’annonces.
Selon un cérémonial maintenant bien rôdé, qui a toutefois entraîné une demi-heure de retard sur l’horaire prévu, le maire a appelé successivement sur l’estrade les personnalités invitées. En premier lieu le représentant de l’Etat en la personne de Stéphane Grauvogel, sous-préfet de Saint-Germain, avec lequel dit le maire « nous travaillons, parfois sur des dossiers où nos points de vue divergent mais toujours dans un esprit de dialogue et de proximité. » On songe bien entendu à la controverse sur le déploiement des compteurs Linky et surtout à l’avis défavorable émis par l’Etat sur le Plan local d’urbanisme (PLU) révisé en raison des choix faits sur Villevert. Ont ensuite été présentés, trois sénateurs (Martha de Cidrac, Michel Laugier, Martin Lévrier), la députée de la 4ème circonscription des Yvelines, Marie Lebec, « une enfant de Louveciennes » comme tient à le faire remarquer le maire, Pierre Lequiller, ancien député de cette circonscription (et qui ne se représentait pas) et actuel conseiller régional de l’Ile-de-France, Pierre Fond, Président de la communauté d’agglomération « Saint Germain Boucles de Seine » et également maire de Sartrouville, les maires des communes voisines (1).
Une fois sur l’estrade ces élus, ont fait preuve de beaucoup de stoïcisme car ils n’en étaient pas à leur première cérémonie de voeux en ce début d’année. Comme l’a dit Pierre-François Viard « ce marathon des vœux pèse finalement encore plus lourd sur les agendas que sur les estomacs. »
(Photo - Mairie de Louveciennes)
Politique nationale Vs politique locale
Le maire de Louveciennes, avant d’annoncer ses projets pour 2018, a tenu à prendre de la hauteur et à donner son point de vue sur la politique suivie par le Président Emmanuel Macron et son gouvernement. « Pour nous tous, pour la France, je souhaite sincèrement que les réformes engagées conduisent au redressement de notre économie, de notre recherche, à la restauration de notre compétitivité et à la relance impérative d’un marché de l’emploi, devenu machine à fabriquer du chômage et à broyer la valeur du travail. De même, tout ce qui concourt au retour de la France dans le concert des Nations, à sa juste place de puissance, à son rôle de moteur du projet européen, à la mission universelle qu’appelle notre Histoire et nos valeurs, doit être soutenu et encouragé sans réserve. »
« La fracture entre ceux qui auront les moyens de profiter d’une embellie économique, encore hypothétique, et ceux qu’elle laissera sur le bord de la route. »
La fracture entre les générations. « J’avoue que le tacle fiscal aux retraités n’envoie pas les signes les plus encourageants. »
«La fracture morale. « Alors que vont s’ouvrir des Etats généraux de la bio-éthique j’appelle à la plus grande précaution dans la manipulation de tous les sujets qui touchent à la vie. Ne dressons pas une fois de plus les Français les uns contre les autres. Sur des questions si intimes pour les uns, si sacrées pour les autres, ne blessons pas inutilement les cœurs et les consciences dans ce qu’ils ont de plus sensibles et de plus précieux. »
Fracture aussi entre ceux qui paient l’impôts et ceux qui ne le paient pas. « Dans un pays où seulement 45 % des foyers sont assujettis à l’impôt sur le revenu, je me questionne sur le sens à donner à la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables (2). Je crois que l’impôt, même très modeste, doit être partagé par le plus grand nombre. La cohésion nationale passe aussi par là (…) La compensation de la taxe d’habitation, dont les modalités sur la durée restent encore bien floues, nous met à nouveau sous perfusion de l’Etat. Ce n’est pas ce que nous voulons. »
Fracture entre les territoires « ruraux et urbains bien sûr mais aussi au cœur de notre Région, où la mise en place du Grand Paris devra respecter des équilibres qui me semblent pour le moment largement menacés, au détriment de cette grande couronne à laquelle nous appartenons. »
Il poursuit en faisant l’éloge des collectivités territoriales, héritières de la longue histoire de la démocratie, puis se fait sévère en disant : « aujourd’hui bafouer la démocratie locale, comme le gouvernement vient de le faire à Notre-Dame-des-Landes, c’est insulter l’Histoire et compromettre l’avenir. »
Cette analyse a été bien reçue par les maires présents qui appartiennent tous à la Droite ; en revanche Marie Lebec (LREM) n’a certainement pas apprécié ce passage mais elle a gardé son sourire.
(Photo Mairie de Louveciennes)
L’analyse du maire sur les dossiers brûlants Le maire était très attendu sur les sujets qui ont suscité une certaine controverse à savoir la poursuite de l’urbanisation de Louveciennes avec la prévision de 1.070 logements supplémentaires telle qu’elle figure dans le PLU révisé adopté par le conseil municipal le 6 décembre dernier.
Le maire a tenu à s’expliquer assez longuement sur sa politique qui l’a conduit à lancer de nouveaux programmes de logements sociaux alors que Louveciennes, comme de nombreuses autres communes est « pris en étau entre les exigences du fameux Schéma Directeur d’Ile-de-France (plus poétiquement le SDRIF) et l’obligation du 25 % de logement sociaux héritée de Madame Duflot. Peut-on encore parler de solidarité quand celle-ci ne relève que du diktat et non de la liberté ? Quand elle n’est pas consentie mais est imposée, sans discernement, sans nuance ? ». Il est vrai dit-il « Louveciennes se construit, plus que nous ne le souhaiterions tous. » Mais il y a la loi et comme « élus de la République, il est de notre premier devoir de la respecter. Je continuerai néanmoins inlassablement à soutenir la position du Président du Sénat, Gérard Larcher. Nous appelons de tous nos vœux une contractualisation entre les villes et l’Etat qui tiendrait compte avec pragmatisme des réalités urbaines, environnementales et sociales de chaque commune. »
Il explique que le plan triennal de constructions sociales est respecté ce qui veut dire que les Louvecienneois n’auront pas à payer de pénalités. « Jamais je ne prendrai la responsabilité de faire payer aux contribuables les pénalités encourues pour un refus ou un retard dans les plans de constructions de logements. Jamais je ne conduirai la commune dans l’impasse financière que cela représenterait, ni dans l’impasse juridique de la confiscation de nos droits de préemption. » Et « puisqu’il faut construire, gardons la main. Faisons le bien, dans le respect de notre environnement et des habitants. C’est ce que permet notre nouveau PLU.»
« Not In My Back Yard »
Le maire a indiqué comment il voyait la concertation avec les riverains d’un projet immobilier, il en a profité pour fustiger ceux qui abusent selon lui de la justice.
« J’ai toujours été ouvert à la concertation et je le resterai. Jamais le riverain d’un nouveau projet n’a trouvé ma porte fermée. Je ne fais pas et ne ferai pas ce que j’ai reproché à d’autres d’avoir fait.
L’écoute, le dialogue, la prise en compte des riverains pour aménager des solutions concertées : c’est notre façon de faire et nous n’en changeront pas.
Mais je vous invite tous à ne pas confondre chez certains la vertu de façade drapée dans les oripeaux de la protection d’un environnement pourtant nullement menacé, avec des motivations plus profondes, tristement corrompue par le seul intérêt particulier de quelques privilégiés. Malheureusement, ils parviennent à duper la bonne foi de certains, pas la mienne. Ceux qui défendent avec conviction l’intérêt général, je les écoute, je les entends. Ceux qui défendent avec sincérité leur propre intérêt, je les écoute, je les respecte. Ceux qui défendent leur propre et unique intérêt, sous couverture de l’intérêt général et abuse parfois de la justice, je les démasque. »
Il n’est pas certain que tous les spectateurs aient bien compris le sens de cette intervention. On rappellera que le programme immobilier en projet, connu sous le nom de l’Aqueduc (3), a fait l’objet de trois recours contentieux auprès du Tribunal de Versailles, recours initiés par des associations de protection de l’environnement et par des riverains directement concernés. A ce jour, selon nos informations, on ne connaît pas encore le résultat de ces recours. Par ailleurs une plainte a été déposée auprès du Procureur de la République relatif à des faits entourant ce dossier. Là encore la procédure suit son cours. Il convient d’aborder nous semble-t-il ces différentes actions, contentieuses ou pénales, avec la plus grande prudence.
Selon le maire, le PLU révisé est la « meilleure protection » contre une densification urbaine excessive
La question du PLU révisé a été abordée sous le seul aspect de l’environnement. Devant « la densification urbaine excessive » prévue dans les textes législatifs et réglementaires « le nouveau PLU était absolument indispensable (…) il constitue notre meilleure protection. Il est le bouclier légal qui nous permettra de préserver l’identité et le cadre de vie de Louveciennes. Les espaces naturels protégés y représentent 62 % de la surface de la commune. La qualité de nos paysages, la richesse et la diversité de notre patrimoine y sont plus et mieux protégés que jamais. »
Les annonces
Solidarité intergénérationnelle
* Projet d’une résidence intergénérationnelle sur les terrains Gaudet.
* La nouvelle crèche des « Pandas roux », prévue pour 50 berceaux, vient d’ouvrir au cœur de l’éco-quartier des Plains Champs.
* Le retour à la semaine de 4 jours « approuvé par la majorité des familles ne laissera personne sans solution de garde, en particulier le mercredi. Les centres de loisirs et les associations sont déjà mobilisés pour proposer des activités adaptés aux contraintes et aux désirs de chacun. »
* Le plan pluriannuel de travaux et de rénovation des établissements scolaires (plus de 500.000 € investis en 2017) sera pouruivi en 2018 et dans les années qui suivent.
* Le Projet Educatif Jeunesse (PEJ), est désormais opérationnel. Il s’agit d’« un véritable contrat de confiance » passé entre les familles, la ville et les acteurs éducatifs du territoire (médiathèque, Centres de Loisirs, Maison des Enfants, ASL, Fabrique MJC, Académie Gabriel Fauré,…)
Santé
* Poursuite d’un projet d’implantation d’une Maison médicale, freiné par « la lenteur administrative » (4).
* Poursuite des chantiers de mise en accessibilité pour les handicapés (Hôtel-de-ville, Maison des Enfants).
Transports en commun et circulation
* Arrivée de nouveaux matériels roulants neufs sur la ligne L (tronçon Saint-Nom) en fin d’année 2018. Mais avant cela on rappellera que l’adaptation des voies, la rénovation du pont ferré de Marly-le-Roi entraîneront encore de nombreux désagréments cette année. Le maire se félicite de l’action du collectif des maires de la ligne L dans l’obtention de train neuf, en lieu et place du matériel d’occasion de la ligne E que l’on nous proposait initialement.
* La nouvelle ligne 6 de bus qui fait la navette entre les Plains Champs et la gare a inauguré son parcours le 8 janvier 2018. Les arrêts desservis et sa fréquence, pour le moment en phase d’expérimentation, ont vocation à être élargis.
* L’élaboration du nouveau plan de circulation « contrairement aux bruits qui ont circulé n’est pas bouclé. On en est loin. » Une réunion publique sera organisée par Philippe Delarue, maire-adjoint en charge du sujet, le 13 février 2018, réunion au cours de laquelle les Louveciennois seront invités « à réagir sur le diagnostic, les perspectives et les propositions qui nous ont été présentées par un cabinet d’experts. »
Logements
* Les travaux relatifs au programme immobilier locatif sur les terrains de tennis de la rue de Voisins « commenceront à la fin de l’hiver. »
Sécurité
« La sécurité sera une priorité absolue de la suite de mon mandat. (…) on assiste à un déplacement de la délinquance vers les villes plus petites et les zones plus tranquilles. »
Sécurité des biens et des personnes
* Vidéo protection à la gare et dans les zones de commerces, avec relais au Central de Supervision Urbaine.
* Dispositif tranquillité-absence élargi, puisque les Louveciennois pourront désormais remettre leurs clés à la police municipale pendant leurs vacances ou leurs absences.
* La sécurisation des écoles et des trajets scolaires sera accentuée.
* Le poste de la Police municipale (à côté de la gare) sera désormais sécurisé.
* Le poste de Police municipale sera ouvert aux habitants qui pourront y déposer une main courante.
* Le matériel de verbalisation électronique géo localisé est déjà en action.
* La police municipale sera armée et formée « conformément aux règles d’Etat, pour être en capacité d’assurer sa propre protection et celle des citoyens. »
* Renforcement des effectifs « je veux des gardiens de la paix publique, pas des cowboys, ni des boy scouts.»
Lutte contre l’insécurité routière
* « Les stationnement dangereux ou très gênants n’ont été que trop tolérés. Désormais, ces infractions seront sanctionnées.»
* « Les véhicules abandonnés qui dégradent notre environnement et rendent indisponibles des places de parking seront enlevés.»
Sécurité sur la voie publique
* Audit complet des routes de Louveciennes afin de prévoir et d’étaler dans le temps les travaux de réfection nécessaires. On rappellera que la rénovation d’un km de voie communale coûte 1 M€.
* Dès cet été, « le centre ville va retrouver un pavement esthétique et solide qui permettra de mettre un terme au descellements dangereux, liés aux malfaçons originelles des travaux de 2011. »
Finances
* Pas d’augmentation des taux des impôts locaux en 2018
A ce propos le maire a ajouté qu’il est « hors de question de retomber sous la menace d’une mise sous tutelle qui se profilait lorsque nous avons pris les manettes de la ville. » Cette affirmation - qui n’a pas dû faire plaisir à l’ancienne équipe municipale dont deux représentants étaient présents sur l’estrade - ne se trouve pas confirmée dans les analyses des réalisations budgétaires que nous faisons régulièrement dans La Tribune de Louveciennes.
Moment d’émotion
La cérémonie des voeux s’est terminée par un hommage rendu à Georges Prêtre, le grand chef d’orchestre qui nous a quitté il y a un an. Son nom a été donnée à la médiathèque.
En présence de son épouse Gina et de sa fille, la plaque qui sera posée sur le mur de la médiathèque a été dévoilée et inaugurée. La famille a très chaleureusement remercié Pierre-François Viard. On a eu ensuite droit à une video d’une courte interview de Georges Prêtre, alors âgé de 87 ans, où celui-ci redit sa passion pour la musique, passion qu’on retrouvait dans sa superbe direction du Boléro de Ravel dont on a pu entendre les 5 dernières minutes. Le son était malheureusement assez catastrophique mais qu’importe les spectateurs étaient enchantés.
(Photo - Mairie de Louveciennes)
FK
(1) Sans les citer tous on aura également reconnu Jean-Yves Perrot, maire de Marly le Roi, Marcelle Gorgues, maire de Le Port Marly, Jacques Myard de Maison Lafitte. le docteur Pierre Morange, maire de Chambourcy, Bernard Grouchko, maire du Vésinet, Serge Caseris, maire du Mesnil-le-Roi, Daniel Level, maire de Fourqueux, Samuel Bénoudiz, maire d’Aigremont, Eric Dumoulin, tout nouveau maire de Chatou, où il vient de prendre la succession de Ghislain Fournier, Jean-René Davin, maire de Croissy, Arnaud de Bourousse, maire de Carrière sur Seine, Luc Wattelle, maire de Bougival.
(2) A Louveciennes, ce sont 38,48 % qui seront exonérés sur la base d’estimations (chiffres bien entendu à actualiser au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux habitants)
Situation actuelle et projections 2020
Foyers fiscaux dans la commune : 2755
Foyers ne payant pas de TH ou étant exonérés en 2017 : 234
Nouveux foyers exonérés de TH en 2020 : 826
Montant du dégrèvement en 2020 (en €) 579.760
% des foyers exonérés actuellement : 8,49
% des foyers exonérés en 2020 : 38,48
(3) Voir notre article du 10 janvier 2017 « Des logements sociaux à l’ombre de l’Aqueduc » > http://louveciennestribune.typepad.com/media/2017/01/des-logements-sociaux-à-lombre-de-laqueduc.html
(4) Voir notre article du 31 janvier 2016 « Louveciennes, prochain désert médical ? » > http://louveciennestribune.typepad.com/media/2016/01/louveciennes-prochain-désert-médical.html
Trop de politique ... c’est bien dommage.
Par contre en temps qu expert immobilier
Je suis à fond derrière le PLU , adapté à la commune
Et à son histoire .
Rédigé par : Mora | 24 janvier 2018 à 18:13
Quel discours pompeux et d'auto-satisfaction devant un parterre de conseillers et d'une partie de la population groupie.
On veut un maire patriote qui écoute la population et baisse les impôts locaux à la place d'un maire méprisant qui ne consulte pas la population et qui a augmenté les impôts.
Il n'y a eu aucun mot pour la perquisition à la mairie. Pour la transparence on repassera.
Il veut aussi démasquer ce qui font des recours administratifs. Se prend-t'il pour Zorro ou Superman ?
Sur la maison de retraite inter-générationnel, cela sera-t'il construit à la place ou derrière AILE ? Que deviendrait AILE ?
Aucun mot sur la maison de retraite Montbuisson qui a fermé ses portes en fin d'année dernière. A la place, des logements sont-ils prévus ?
Rédigé par : Vincent | 25 janvier 2018 à 00:20
Discours politique hors sujet. Quand ce maire se préoccupera t-il de sa ville ? cela fait 4 ans qu'il est maire et son bilan est proche du 0. Pauvre Louveciennes laissée à l'abandon
Rédigé par : JR | 25 janvier 2018 à 17:22
Je vous invite à aller vous promener dans la nouvelle résidence Impressions (en cours d'achèvement. Les espaces verts ne sont pas finis notamment).
C'est le parfait exemple des erreurs que nous espérions ne pas voir dans notre ville.
Un programme immobilier massif, sans aucun charme (bâtiments lourds et grossiers), éloigné de la gare. Cela va nécessairement générer des flux de voitures route de la Princesse.
En outre, et cela est le pire pour moi, une qualité de vie très médiocre pour les résidents : bruit incessant des voitures et des camions de la RN 186.
Seuls quelques appartements et quelques maisons situés à l'arrière sont protégés des nuisances de la route et bénéficient d'une vue sur la Défense.
Et quand on voit qu'une nouvelle construction est en cours (résidence Sisley) de l'autre côté de la Nationale (coincée par la voie de chemin de fer), on se dit qu'on marche sur la tête...
Consternant.
Rédigé par : Antoine | 26 janvier 2018 à 15:18
Mais que fait notre Mairie avec l'éclairage de la commune.
Des rues entières éteintes (Montbuisson), des ampoules non changées (rue Joffre), des candelabres cassés depuis des mois non réparés (parking Petite rue)...
Ce n'est pas faute de payer des impôts locaux élevés...
Rédigé par : Antoine | 26 janvier 2018 à 15:20
à Vincent
La résidence de retraite Montbuisson va être transformée en logements sociaux (cf. PLU)
Rédigé par : Antoine | 26 janvier 2018 à 15:20
La mairie ferme les routes...
Passage du Regard : depuis 2 ans et rien n'avance
Chemin de la mi-côte : depuis 3 ans et rien n'avance
Passage à niveau rue de la Paix
Consternant
Rédigé par : Antoine | 26 janvier 2018 à 15:22
@ Mora
"en temps" qu'expert immobilier, dîtes vous, vous êtes à fond derrière le PLU: vous faites à la fois une faute d'orthographe et une faute de jugement!
Cumulard, va!
Rédigé par : yann | 27 janvier 2018 à 11:29
Pour sauver Louveciennes d'un bétonnage massif, je vous invite à écrire à asval.contact@gmail.com pour vous associer au recours gracieux engagé contre le PLU.
Rédigé par : Antoine | 27 janvier 2018 à 13:39
@ Antoine
Merci pour la précision sur la résidence de retraite Montbuisson. J'espère que le maire aura l'intelligence de créer des places de parking s'il y a de la place.
Les logements vont-ils être intégrés à la résidence Montbuisson ?
Concernant le passage du regard (que je surnomme le coupe gorge) il y a des expertises pour savoir à qui appartient le mur en pierre. À la mairie ou à la copropriété de Montbuisson ?
Le chemin de ma mi-côte c'est le chemin près du pavillon de musique qui est fermé pour des raisons de sécurité ?
Concernant le passage à niveau rue de la paix il est possible de l'enjamber si on est assez grand. C'est un passage bien pratique en venant du haut de la rue de Voisins. Il a été fermé suite à des accidents ?
Rédigé par : Vincent | 28 janvier 2018 à 23:59
Dans le discours de notre maire, il y a du bon et du moins bon, en se basant sur votre article (je n’ai pu assiter à la cérémonie et n’ai pas eu le courage de visionner la video. C’était au-dessus de mes forces!).
Je passe rapidement sur les considérations de politique générale. Pourquoi M. Viard se pousse du col ? Il évoque « les fractures » de la société française, on dirait du chirac, le « roi fainéant » qui n’a rien fait. Il critique Macron qui « bafoue » la démocratie rien que ça ! A-t-il des ambitions nationales comme certains le sussurent ? La concurrence sera rude. En se plaçant dans le sillage de Larcher, autre véto, il a un petit espoir.
Dans la catalogue des nouveautés, il y a la résidence intergénérationnelle sur les terrains Gaudet, bonne idée qui aurait dû être avancée avant le projet Aqueduc insuffisamment travaillé (on a pu lire sur Twitter qu’il y a eu une descente de police pour saisir des documents de ce dossier. Est-ce confirmé ? Apparemment le maire n’en a pas parlé lors de la cérémonie des voeux. On aimerait en savoir plus…..plutot que des rumeurs sur les réseaux sociaux) Et à quoi rime cette menace pleine de sous-entendus qui vise ceux défendant leur intérêt personnel (…) et qu’il faut « démasquer ».
Le diagnostic sur l’insécurité est juste (cambriolages en hausse, faux policiers…) mais est-ce que les mesures seront suffisantes ? Le fait d’armer nos policiers ne fera pas peur aux délinquants! Et gare aux bavures.
La nouvelle crèche aux Plains Champs c’est très bien mais on doit également en créditer l’équipe précédente, celle de M. Vanhollebeke.
Enfin en matière de circulation, de stationnement dans notre commune on nous promet une réunion publique en févreir. Ca va chauffer. M? Delarue le maire-adjoint a intérêt à fourbir ses arguments, ses solutions….qui risquent de faire des mécontents. On ne voudrait pas être à sa place.
Rédigé par : Gilles | 30 janvier 2018 à 16:05
Pour la Maison de retraite Montbuisson, espérons que cela sera fait intelligemment. L'endroit est idéal à quelques minutes de la Gare et des commerces. Un beau projet immobilier à vocation sociale aurait du sens. Cela permettrait de faire face à nos obligations de la loi SRU sans bétonner davantage la ville.
Le Passage du Regard ne devrait pas être un "coupe gorge". Au contraire, il est très pratique pour se rendre du village vers la gare à pieds. C'est un raccourci très efficace.
Il est de la responsabilité de la Mairie de l'entretenir (sol, éclairage...) et de s'assurer que le mur soit réparé au plus vite. C'est un scandale que ce chemin soit fermé depuis 2 ans.
Le chemin de la mi-côte : là aussi, c'est de la responsabilité de la Mairie de le rendre à nouveau accessible aux piétons en faisant les aménagements nécessaires.
Enfin, concernant le passage à niveau rue de la paix, il a été fermé par un très haut grillage. Quelle bêtise d'avoir supprimé ce passage piétons.
Rédigé par : Antoine | 31 janvier 2018 à 08:38
@ Antoine
Le passage à niveau de la rue de la Paix a été fermé à la demande de la Sncf pour des raisons de sécurité. Le conseil municipal a approuvé cette fermeture.
Rédigé par : La rédaction | 31 janvier 2018 à 10:05
Merci pour cette précision.
Dans la Communication, j'avais l'impression que la demande émanait de la Mairie.
Je pense néanmoins que cela est bien dommage.
Pour ce qui est de la sécurité, le risque était théorique.
Rédigé par : Antoine | 31 janvier 2018 à 15:07
une ville bétonnée outrageusement et une ville abandonnée. Le passage du regard est un bon exemple mais on pourrait aussi parler de l'état des trottoirs et de nos rues, on se croirait en pleine pampa ! heureusement que de nombreux louveciennois ont des 4X4, cela va devenir indispensable pour circuler ! une gestion municipale lamentable.
Rédigé par : Michel | 01 février 2018 à 16:54
* La police municipale sera armée et formée « conformément aux règles d’Etat, pour être en capacité d’assurer sa propre protection et celle des citoyens. »
* Renforcement des effectifs « je veux des gardiens de la paix publique, pas des cowboys, ni des boy scouts.»
Il faut bien ça pour mettre fin aux nombreuses rixes entre personnes âgées à Louveciennes. Ces bandes de seniors qui s'affrontent régulièrement pour avoir le contrôle de leur territoires (drogues, prostitution etc..) ils seraient capables de nous mordre nous disent les municipaux débordés....
Rédigé par : cyberic | 02 février 2018 à 08:07
Je viens de recevoir mes bacs à déchets. Je ne désirai pas tous ces grands bacs, seulement celui des déchets verts. Le problème m'a -t-on dit: c'est tout ou rien et que les petits bacs existants que je souhaite garder ne seraient plus vidés.
Donc j'ai 4 grands bacs de 100 l je crois, alors que nous ne sommes que 2 à la maison et que j'ai un emplacement à poubelles en face de chez moi!et que dire du stockage!
Bonjour la nouvelle communauté de communes, quel coût financier, naturellement repris dans nos impôts.
PS des riverains proches de chez moi ont résolu le problème; les 4 bacs sont sagement alignés sur le trottoir à côté de leur grille d'entrée!
Rédigé par : mon analyse | 02 février 2018 à 10:47
Avec cynisme, le maire continue d'avancer masqué derrière la loi SRU pour bétonner 2 fois plus que légalement nécessaire!
Il peut faire inlassablement l'appel des édiles présents (et même absent comme "monamiLarcher"...), il peut larmoyer sur les séniors et les jeunes têtes blondes, épingler les poitrines méritantes, re-re-célébrer avec trémolos les célébrités disparues, montrer ses muscles avec ses 3 policiers...rien n'y fait.
Sa crédibilité est sapée.
Rédigé par : yann | 09 février 2018 à 10:56
@Vincent
J'espère que le maire aura l'intelligence de créer des places de parking s'il y a de la place.
Pour fauteuils roulants..? plus sérieusement une navette (minibus) que l'on peut appeler depuis des bornes disposées dans la communes serait plus adaptée ; et on éviterait ainsi de stériliser des m².
Rédigé par : cyberic | 09 février 2018 à 14:37
Bonsoir.
Pour s'opposer au nouveau plan de circulation il y a une réunion publique mardi 13 février 2018 à 20h30 dans la salle des fêtes de la ville.
J'ai lu que sur le site de Villevert, il y aurait des magasins d'usine. Est-ce vrai ?
@ cyberic
Je pensais à des places de parking pour les voitures.
Des bornes pour transporter les personnes dans la ville ou dans les environs ?
Rédigé par : Vincent | 11 février 2018 à 21:58
Le passage du Regard (entre la résidence Montbuisson et la résidence Dauphine) a rouvert après 18 mois de fermeture, sans aucun travaux effectués!
Vous avez dit "n'importe quoi"?
Rédigé par : Antoine | 14 février 2018 à 19:22
Le rapport d'"experetise" (sic) a dû (finalement) conclure qu'il n'y avait pas de danger d'effondrement d'un mur https://twitter.com/Louveciennes/status/852517123968700417
Rédigé par : Pascal | 15 février 2018 à 13:04
Bonsoir.
Concernant le plan de circulation présenté par la personne du cabine d'audit (un peu brouillon par moment) et les scénarii, il n'a pas été abordé la question du télé-travail.
Il faut inciter employeurs et salariés à faire du télé-travail (ou de décaler les horaires de travail) pour éviter d'engorger encore + la circulation. Il faut que les mentalités changent.
@ Antoine
A propos du passage du regard, il y a toujours la barrière haute côté résidence Montbuisson (je n'ai pas été vérifié côté résidence Dauphine).
Rédigé par : Vincent | 16 février 2018 à 18:33
Au 16 février le passage du Regard était toujours fermé.
Rédigé par : Pascal | 17 février 2018 à 11:21
Le Passage du Regard a effectivement été, à nouveau fermé, après quelques jours de réouverture.
Comprenne qui pourra...
Rédigé par : Antoine | 22 février 2018 à 12:05
Passage du Regard, des individus louches auraient été aperçus sortant d'un hôtel borgne...
Rédigé par : yann | 25 février 2018 à 14:34
Quelqu'un a-t'il des retours sur la perquisition qui aurait eu lieu à la mairie avant le discours du maire ?
Rédigé par : Vincent | 13 mars 2018 à 23:53
Bonjour.
Comme on peut plus commenter d'anciens articles, je mets un commentaire sur ce sujet.
Le maire s'est-il déjà prononcé sur l'isolation des bâtiments publics et donc sur les économies d'énergie (ce qui éviterait une augmentation des impôts locaux) ?
Une association donne des conseils indépenfants sur l'isolation et les économies d'énergie.
Voici le lien : http://energies-solidaires.org/conseil-energie/le-conseil-en-energie-partage-cep/
Il serait intéressant de savoir le budget de dépense en chauffage et la part en % du budget global que cela représente et voir combien il est possible d'économiser.
A noter que le crédit d'impôt de 15% pour la pose de fenêtres double vitrage est supprimée à partir du 1er juillet 2018 (avant c'était 30%) !
Ce n'est pas un bon signal envoyé par ce gouvernement pour inciter à faire des travaux d'isolation (et en contradiction avec le message de Nicolas Hulot, ministre de la transition énergétique) !
Rédigé par : Vincent | 30 mars 2018 à 12:39
Pour information, le passage du regard est fermé jusqu'à fin juin 2018 selon l'arrêté du maire affiché sur la barrière.
On ne sait pas si les travaux de consolidation du mur ont été effectués ni quand ce passage bien pratique sera réouvert.
Rédigé par : Vincent | 08 avril 2018 à 18:39
@ Vincent
Le Maire est plus préoccupé à détourner l'attention des concitoyens en prenant des arrêtés contre le Cirque Europa ou en lançant des enquêtes sans intérêt sur l'aménagement de l'Etang sec que de s'occuper des vrais dossiers de la commune (PLU et densification, circulation automobile...).
Vivement 2020 qu'il soit sorti.
Rédigé par : Antoine | 09 avril 2018 à 19:34
Bonjour.
Qui a vu le reportage du mardi 10 avril (sur Quotidien sur TMC) sur le Sultan qui possède le château Louis XIV ?
On y voit le maire se dérober à la vue de la caméra et du journaliste (dans le parc des 3 grilles dimanche lors de la fête des jardins) ! Pathétique.
Il a été conseillé par sa chargée de communication et a ensuite répondu aux questions notamment sur les droits des femmes en Arabie Saoudite.
Le reportage est sûrement disponible sur la TV de rattrape sur les box. Sinon il faut se créer un compte sur le sit3 myTF1.
Rédigé par : Vincent | 11 avril 2018 à 17:27
Ce monsieur Vincent qui écrit abondamment sur le passage du regard devrait s'informer avant de dire n'importe quoi. Si un retard a été pris, c'est qu'il fallait d'abord arriver à un arrangement financier entre la commune et la copropriété de la résidence de Montbuisson. C'est en voie d'être fait. Les travaux vont pouvoir être réalisés et le passage ouvert.
Rédigé par : en réponse à Vincent | 11 avril 2018 à 19:23
@ en réponse
Je sais cela. Je n'écrit pas n'importe quoi.
Car il fallait savoir à qui appartenait le mur (à la mairie ou à la copropriété) ? Il y a des archives mais cela n'est pas très clair.
Quand le passage sera ouvert ? Début juillet 2018 ?
Y a-t'il eu déjà des accidents dans ce passage dû à l'effondrement du mur ?
Ce passage a été fermé avec le principe de précaution (le maire ne veut pas être tenu responsable en cas d'éventuel accident).
Rédigé par : Vincent | 13 avril 2018 à 14:15
Il serait intéressant de comprendre pour le mur de la résidence Pressoir / Leclerc a, lui, été remis en état très rapidement par la Mairie.
Pourquoi le mur de la résidence Pressoir / Leclerc appartient-il à la Mairie et pas de celui de Montbuisson?
Rédigé par : Antoine | 14 avril 2018 à 09:35
@ Antoine
On ne sait pas très bien à qui apparent le mur de la ruelle du regard. A Montbuisson ou à la mairie ?
Il y a des archives qui ne sont pas très claires pour l'appartenance de ce mur. Donc il doit sûrement avoir des experts pour trancher.
Je n'ai jamais vu ce mur s'écrouler donc je ne vois pas pourquoi il a été fermé par précaution (ce passage est bien pratique).
Rédigé par : Vincent | 16 avril 2018 à 01:12
Lunaire.
Un nouveau plan de circulation (changement majeur) vient d'être lancé ce matin et modifie profondément nos habitudes dans tout le centre du village.
Pas une seule information de la Mairie à ce sujet...
Rédigé par : Antoine | 17 avril 2018 à 16:05