Dans notre série : Top et flop dans notre environnement (10)
Avec l’adoption du PLU révisé en décembre dernier, l’horizon semble s’éclaircir pour les projets des propriétaires du site de Villevert, le puissant groupe Unibail-Rodamco. A moins de manoeuvres dilatoires du représentant de l’Etat qui avait émis à l’encontre du PLU un avis défavorable en raison des choix faits précisément pour ce site, à moins du succès des recours actuellement engagés mais qui ne portent que très marginalement sur cette urbanisation, seront donc construits là un centre commercial, des logements, des bureaux…. selon les spécificités définies par les documents approuvés (1).
Sans attendre, nous avons déjà eu droit à la vision des futurs architectes des ensembles résidentiels (agence d’architectes Brenac et Gonzalez). Nous avons publié leurs propositions dans un article intitulé « Le temps des rêves »
>>> http://louveciennestribune.typepad.com/media/2017/08/top-et-flop-dans-notre-environnement-8-le-temps-des-rêves.html
A leur tour, les architectes mandatés par Unibail-Rodamco pour le centre commercial (à savoir l’agence Moatti-Rivière >>> https://www.moatti-riviere.com ) ont présenté leur travail qui a apparemment convaincu les donneurs d’ordre (2).
On trouvera ci-après, quelques exemples, qui sont évidemment séduisants, c’est la loi du genre. On remarquera l’utilisation de structures en bois, des volumes courbes que les progrès de la conception assistée par ordinateur permettent à l’imagination des architectes de se déployer puis aux entreprises en charge de les exécuter.
(Site de Villevert - Propositions - Agence Moatti-Rivière, architecture et scénographie)
(Site de Villevert - Propositions - Agence Moatti-Rivière, architecture et scénographie)
(Site de Villevert - Propositions - Agence Moatti-Rivière, architecture et scénographie)
(Site de Villevert - Propositions - Agence Moatti-Rivière, architecture et scénographie)
(Site de Villevert - Propositions - Agence Moatti-Rivière, architecture et scénographie)
Ces montages ne sont pas comme on dit « contractuels ». Ils font disparaître avec élégance la question pourtant cruciale de l’accessibilité. Comment tous ces gens vont-ils arriver sur ces lieux de consommation et de détente ? Comment vont-ils repartir ? A pied, en vélo, en bus… ou plus vraisemblablement en voiture ? Le dernier montage présenté ici nous montre une circulation automobile apaisée à l’entrée du centre commercial. Fiction ?
(Site de Villevert - Propositions - Agence Moatti-Rivière, architecture et scénographie)
FK
(1) Le PLU révisé prévoit une surface de plancher à construire de 130.000 m2 dont 104.000 m2 consacrés à l’activité économique (commerces, restauration, hébergement hôtelier, bureaux), 21.000 m2 aux logements (environ 350 dont 60 % de logements sociaux), 5.000 m2 dédiés aux équipements sportifs et de loisirs.
(2) Moatti-Rvière est une agence réputée qui compte de nombreuses réalisations à son actif (le détail est visible sur son site internet). Elle est lauréate du concours « Shopping Villevert à Louveciennes » et devient ainsi « architecte mandataire » Font partie de l’équipe les bureaux d’études suivants : Atelier Jacqueline Osty & Associés (paysage), AIA ingénierie (structure, façades et lots techniques), Transsolar (ingénierie climatique), Bureau Michel Forgue (économie), MA.GEO (VRD), 8’18’’ (Eclairage), Jean-Paul Lamoureaux (acoustique), Qualiconsult (sécurité et sureté).
Et ensuite, il y a la triste réalité, comme on peut déjà le voir au nouveau quartier des Plains Champs en matière architecturale, et bientôt en matière de trafic automobile.
Rédigé par : Pascal | 13 février 2018 à 10:02
104.000 m2 consacrés à l’activité économique (commerces, restauration, hébergement hôtelier, bureaux)
Combien de parking prévus ??
Rédigé par : cyberic | 13 février 2018 à 10:20
1 – Surface maximale de l’emprise au sol de l’aire de stationnement
Nonobstant les dispositions du PLU, la superficie de l’emprise au sol du stationnement peut
représenter au maximum les trois quarts, soit 75%, de la surface de plancher du bâti.
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/application_la_loi_alur_stationnement-commerces_evolution_vf.pdf
Rédigé par : cyberic | 13 février 2018 à 10:27
Le projet est très "design", ouvert sur le ciel; bien dans la nouvelle tendance des centres commerciaux: passer du lieu de vente au lieu de vie.
Reste à voir les services proposés...là encore il y a du nouveau ailleurs: point de relais de plusieurs sites internet, marché alimentaire découvert, offre de loisirs actifs (piscine, aires de jeux, accro-branches, exercices de remise en forme..) qui jouent sur la fréquentation et, indirectement, sur les ventes.
PARLY II, à peine rénové, pourrait prendre un bon coup de vieux!
Rédigé par : jules | 13 février 2018 à 10:32
@Pascal
La relative médiocrité architecturale des Plains Champs était inscrite dans le projet. Immeubles standardisés qu’on pourrait trouver ailleurs dans l’Hexagone. S’agissant de Villevert, on a fait appel à des agences d’architectes connues et ayant fait leurs preuves sur d’autres terrains. Bien entendu rien ne garantit le résultat final.
@ Cyberic
Le nombre de places de stationnement à Villevert figurant dans le PLU révisé est de 4.000 places qui seront construites « dans le volume des bâtiments ou en annexe ».
Ces 4.000 places estimées se répartissent comme suit :
- 2.500 places pour l’ensemble des équipements de commerce,
- 800 places pour les autres activités,
- 500 places pour les logements plus 100 places pour les visiteurs,
- 100 places pour l’hôtel.
@Jules
Le propriétaire de Villevert, Unibail et Rodamco, est également celui de Parly II. En professionnels ils essaieront d’éviter que Villevert ne « canibalise » Parly II ou lui faire prendre comme vous le dites « un coup de vieux ».
Parly II est un centre fermé, selon les photos, Villevert jouera sur la flânerie en plein air dans une nature aménagée, plaisante aux beaux jours…. qui sont limités en région parisienne.
Rédigé par : La rédaction | 13 février 2018 à 14:14
@larédaction
Merci pour la précision, 4000 places soit 10 hectares (100 000 m²)! Il faudra veiller a ce que les places construites en annexe (en plein air donc) soit impérativement limitées à la portion congrue. Je crois comme cela a été évoqué qu'il faut à cet effet absolument mutualiser la parking existant du Pacha Club qui de mémoire doit faire 10 000 m² soit 400 places, quitte a ce que le préfet lance une DUP.
Pour le reste du projet, il y a un manque évident de logements. Il en faut 3/4 fois plus.
Rédigé par : cyberic | 14 février 2018 à 17:23
Pour exemple
Élysée 2 a la Celle st Cloud est devenu un endroit
Catastrophe .
L’immobilier s’y écroule
Les commerces ferment
Les bureaux sont vides , et la cote de la jonchère
Est devenu un enfer .
Et le problème de parking est une évidence.
Évitons de commette les mêmes erreurs .
Et faire un centre commercial en plein air
A proximité immédiate de l’un des endroits les plus
Pollués( le triangle ), et bien bravo pour les générations futures.
Le vrai succès de ce programme , c’est le nombre de logement
Réduit de moitié ....
Côté circulation , ce sera l’enfer dans le village , c’est évident .
Mais je pense que les élus actuels le savent.
Les luciennois aussi ...
Ces derniers vont partir par centaine ( très bon pour mon business )
Par contre les nouveaux arrivants vont se faire rares ( très mauvais pour mon business ).
La vérité un jour sera émise ....
Comme pour les Clos de Louveciennes
Construit en son temps sur des terrains en parti non constructibles .
Mais chut !!!
Rédigé par : Mora | 18 février 2018 à 19:51
Le diagnostic de la circulation et du stationnement à Louveciennes a été présenté en réunion publique le 13 février par le bureau d'études ABTOO, qui a proposé des pistes pour tenter de limiter les dégâts vu l'accroissement du trafic prévu d'ici à 2025 en raison des programmes immobiliers en cours ou à venir, notamment à Villevert (par exemple + 95% rue du Maréchal Joffre)
Les documents d'ABTOO ont été obtenus par l'ASVAL (Association pour la sauvegarde, la mise en valeur et l'aménagement de Louveciennes) qui les a mis en ligne à cette adresse: https://reussirensemblealouveciennes.com/2018/02/19/circulation-et-stationnement/
Rédigé par : Pascal | 20 février 2018 à 11:45
C'est fort de café. Monsieur Delarue avait promis de mettre sur le site internet de la mairie les doc ABTOO dans les 48heures et il faut que cela soit ASVAL qui nous fournisse le matériel. Lamentable pour la mairie. On ne savait pas qu'asval était si proche de la mairie!!!
Rédigé par : gilles | 20 février 2018 à 15:05
La présentation de la mairie a été lamentable : des diapos floues, un tour de passe passe pour parler de comment éviter le centre ville aux voitures qui ne s'arrêtent pas dans Louveciennes,... tout ça pour ne pas parler du fond du problème qui est l'augmentation à certains endroits de +170 ou 200% de circulation en raison des constructions nouvelles ! Une congestion prévue par les experts même de la mairie. Nous avons voté pour une équipe municipale qui a fait des promesses sur la réduction des constructions et qui fait tout le contraire !
Rédigé par : Denis | 20 février 2018 à 20:27
* l'étude de circulation & de stationnement présentée le 13 février dernier a été commandée et réalisée en 2016, pourquoi la présenter aujourd'hui seulement ?
Ce document est quasiment illisible et ne comporte que des comptages, certes utiles, mais quid des choix et des propositions de la mairie..? notamment sur la création de sens unique afin de sécuriser et de fluidifier la circulation intra muros..?
Rédigé par : cyberic | 21 février 2018 à 09:32
http://lanouvelleadressedubloglouveciennes.blogspot.fr/
Rédigé par : cyberic | 21 février 2018 à 09:37
Monsieur Viard et son équipe ont été élus en trichant au 1er tour en 2014 (cf. décision de Justice qui a annulé l'élection). Les Louveciennois ont été assez "naifs" pour voter pour eux en 2015.
Ils paient aujourd'hui leur aveuglement.
Viard aura sur la conscience d'avoir détruit Louveciennes en en faisant un enfer urbain (comme Bougival).
Rédigé par : Antoine | 21 février 2018 à 22:03
Bonsoir.
Ce centre commercial va-t'il concurrencer Marques avenue d'Aubergenville et One Nation des Clayes sous Bois ?
@ Antoine
Je n'ai pas voté pour monsieur Viard car je n'avais pas confiance en lui (même chose pour Emmanuel Macron).
Rédigé par : Vincent | 26 février 2018 à 22:06