L’étude réalisée par Abtoo, à la demande de la Mairie, comportait un volet stationnement (1). Elle était cependant limitée à 7 parkings publics et aux emplacements le long de la rue de la Croix Rouge. Cela est nettement insuffisant pour développer une politique d’optimisation du stationnement.
Deux propositions ont été faites lors de la réunion publique du 13 février 2018 la première porte sur la promesse de nouvelles places de stationnement après les mises en sens unique de plusieurs voies (exemple de la boucle Saint-Michel/Vigée Lebrun) ; la seconde pointe stationnements illicites dus à de mauvais comportements et qui nécessitent d’être corrigés. C’est un peu court.
L’enquête demandée aurait dû être globale prenant en considération la manière dont s’exprime la demande (stationnement résidentiel, stationnement-relais à la gare, stationnement lié au travail, aux commerces, aux loisirs) face à l’offre globale (non seulement les parcs publics mais également les places le long de l’ensemble de la voirie, les garages et parkings privés) (2). Ce sont là les conditions indispensables pour articuler une véritable politique du stationnement et éviter que ne se développe l’anarchie.
Ces réserves étant faites, la photographie de la situation des parkings publics de Louveciennes, observée au cours d’une journée d’enquête, par le Bureau d’études Abtoo, a donné les résultats suivants :
- Le parking de la gare (parking de la Sncf, 125 places, durée non limitée) : le parking commence à se remplir dès 8h00 et est déjà plein autour de 9h00-10h00 et le reste jusqu’à 18h00 où le vidage commence. Des reports se font sur les rues avoisinantes. L’utilisation principale est le stationnement de longue durée (75 % pendant les heures de travail). Il s’agit d’un parking relais pour la Sncf. Les résidents consomment 15 % des places disponibles en cours de journée ce qui est « tout à fait acceptable » selon les auteurs de l’étude. Le stationnement y est cependant difficile toute la journée.
(Parc de stationnement du parking de la gare – vendredi 9 mars 2018 - 15h30)
Lire la suite "Les embarras du stationnement à Louveciennes (3) : une copie à compléter" »
Les commentaires récents