Lors de la réunion publique du 13 février 2018 consacrée au futur plan de circulation de Louveciennes, Philippe Delarue, maire-adjoint et le directeur général du Bureau d'études Abtoo, ont mis l’accent sur le trafic de transit que subissait la commune et des solutions envisagées pour s’y opposer.
49 % est le chiffre des automobilistes en transit, traversant Louveciennes sans s’y arrêter, le reste – 51% – se partageant entre le trafic d’échange, automobilistes traversant la ville en s’y arrêtant, et pouvant dit-on contribuer au commerce local, et automobilistes s’arrêtant à Louveciennes parce qu’ils y habitent ou qu’ils y travaillent. Même si ce chiffre a été obtenu sur un échantillon très réduit, on ne contestera pas l’existence d’un tel trafic.
Ces automobilistes qui traversent la commune sans s’arrêter, il s’agit de les chasser. Comment ? En « complexifiant leur parcours », en des termes moins choisis en leur pourrissant la vie de manière à ce qu’ils renoncent à passer par Louveciennes. Méthode propre à satisfaire le Louveciennois, méthode déjà mise en oeuvre ailleurs dans des communes très proches, et qui avait été amorcée par l’ancienne équipe municipale.
Ce mouvement de balkanisation, de « préférence communale », a cependant ses limites car il arrive, même au Louveciennois, pour aller par exemple rejoindre l’A86 à Rueil, d’être en transit sur les terres du maire de Bougival qui s’y connaît en obstacles divers et variés.
Le Bureau d’études Abtoo a fait des propositions ayant pour objectif principal de modifier les cheminements du trafic de transit afin qu’il ne vienne pas automatiquement traverser le centre-ville (ou hyper-centre). Ainsi il est proposé de décourager les automobilistes d’emprunter la rue du Maréchal Joffre dans le sens descendant et de dérouter ce trafic vers la RN186, l’avenue Saint-Martin puis la rue de la Princesse ; une variante beaucoup plus hasardeuse et dangereuse conduit, après la Poste, d’envoyer l’automobiliste vers la rue de l’Étang, puis la rue du Pont (devant le château) afin qu’ils empruntent la rue de Montbuisson pour rejoindre la rue de la Princesse et Bougival (ou pour les dérouter complètement en les faisant revenir vers le centre par la rue du Général Leclerc). Pourquoi disons-nous que c’est très dangereux ? C’est parce qu’au bout de la rue de l’Etang, il y a un virage à l’aveugle où il est relativement fréquent de rencontrer au milieu de la route, car il n’y a pas de véritables trottoirs, des promeneurs, souvent des familles, se rendant dans la forêt toute proche.
Afin de protéger l’hyper-centre, l’essentiel du trafic de transit devrait par conséquent emprunter la rue de la Princesse dans les deux sens, soit en venant de Bougival, soit en venant de la RN186 en prenant les entrées de l’avenue Saint-Martin ou de la rue de Voisins. Philippe Delarue a rappelé au cours de la réunion publique que la route de la Princesse est une route départementale (RD 102) contrairement aux autres voies d’accès (rue du Maréchal-Joffre, rue du Général Leclerc).
(Problématique du trafic de transit - Documents Mairie de Louveciennes/Abtoo)
A l’intérieur de Louveciennes, il est proposé de multiplier les sens uniques en organisant différentes boucles.
Une première expérience aura lieu entre mars 2018 et mars 2020 par la mise en sens unique de la rue de Voisins, mesure nécessaire pour le bon déroulement du chantier de construction d’immeubles locatifs sur les terrains des anciens tennis. Pour la Mairie cela permettra de réaliser un test en grandeur nature qui sera évalué et pérennisé à la fin de la période (c’est-à-dire en mars 2020) si l’expérience est satisfaisante.
(Boucle Parc du Château - rue de Voisins - Document Mairie)
Ils ont été commentés en séance publique et apparaissent sur des cartes qui sont reproduites ci-après. Ces cartes ne sont pas toujours très lisibles et mériteraient d’être sérieusement améliorées (on voit même apparaître une boucle sur le territoire de Bougival…)
Scénario 2A
(Scénario 2A - Document de la Mairie de Louveciennes)
Le scénario 2A consiste à :
- fluidifier le trafic rue de la Princesse, qui est une route départementale, pour que les automobilistes empruntent de préférence ce cheminement plutôt que de passer dans le centre-ville ; cela passerait par la suppression des « alternats » (obstacles à la circulation) (1) que représentent aujourd’hui les places de stationnement le long de la rue de la Princesse ;
- mettre en sens unique la boucle autour de la résidence du Parc du château (amorcé par la boucle de Voisins à partir de mars 2018) ;
- mettre en sens unique le goulet de la rue du Général Leclerc dans le sens mairie vers l’église ;
- mettre en sens unique le goulet de la rue du Professeur Tuffier vers la place des Anciens Combattants ;
- créer une boucle rue de l’Etang, rue du Pont, rue Leclerc.
Scénario 2B
(Scénario 2B- Document de la Mairie de Louveciennes)
Le scénario 2B complète le 2A en y ajoutant :
- la création d’une boucle autour de la gare en mettant en sens unique la rue Saint-Michel dans le sens descendant et la rue Vigée Lebrun dans le sens vers le chemin de l’Ariel ;
- la mise en sens unique de la rue du Pressoir (sens rue de l’Etang, rue du Général Leclerc) ;
- la mise en sens unique du haut de la rue de Montbuisson dans le sens montant ;
- la création d’une boucle avec mise en sens unique de la rue Auguste Renoir et la rue Forest.
Scénario 2C
(Scénario 2C - Document de la Mairie de Louveciennes)
Le scénario 2C complète le 2B en y ajoutant :
- la mise en sens unique du haut de la rue du Maréchal Joffre vers la RN186 (il sera alors impossible de s’engager dans Louveciennes par l’entrée Maréchal Joffre).
Des propositions aux réalisations
Pour le moment on est au stade des propositions. Elle ne sont pas encore endossées par le maire et sa majorité municipale. La seule mesure concrète est la mise en sens unique de la boucle autour du Parc du Château (Boucle de Voisins), mesure toujours réversible si l’expérience n’est pas concluante.
Ces propositions si elles n’engagent pas l’exécutif de la commune marquent toutefois des préférences. On verra comme elles seront accueillies par les Louveciennois. Lors de la séance publique, les représentants des commerçants du centre-ville se sont montrés inquiets des répercussions sur leur chiffre d’affaires si on dissuadait trop les non-Louveciennois de passer à proximité de leurs commerces. Des riverains de la rue de la Princesse ont insisté sur la nécessité d’avoir des dispositifs de sécurité (et notamment des trottoirs et des passages protégés).
Le dossier est certes difficile pour le maire et son adjoint à la circulation. Le point d’équilibre entre les nécessités d’une part de la mobilité et d’autre part de la tranquillité et la sécurité des riverains reste à trouver. Les mesures prises ces dernières années allaient dans le sens de la tranquillité et de la sécurité des riverains au détriment de la fluidité de la circulation. Parmi ces mesures : places de stationnements gênant la circulation (des alternats) rue de la Croix-Rouge, rue de la Princesse, rétrécissement des voies, mise en place d’obstacles divers sous forme de murets, de ralentisseurs, généralisation de la zone 30, zone de rencontre, installation de radars « informatifs »,...
Sur la RN186, l’exécutif local n’a pas la main (même pas sur la régulation des feux rouges). Si on espère toujours que la RN186 se transforme en « boulevard urbain », sans cette impressionnante noria de camions qui l’emprunte, ce n’est pas pour demain. Cela supposerait que soient notamment réalisés le tunnel Rueil-A12 et le branchement de la Francilienne à Orgeval (A13) ; ces projets se heurtent à différents obstacles (d’ordre financier pour le tunnel) ou à de médiocres calculs politiciens (jonction de la Francilienne).
A une échelle plus limitée, il serait important que les maires des communes limitrophes se concertent. Même s’ils appartiennent au même bord politique, on a l’impression que c’est certainement trop leur demander. Par ailleurs, les réponses ne viendront pas de notre Communauté d’agglomération. Dans un épais rapport traitant de
la « Stratégie de mobilité pour le territoire de Saint-Germain Boucles de Seine » (2), réalisé par de bons professionnels, les propositions pouvant concerner Louveciennes portent sur l’utilisation du vélo qu’il s’agit de favoriser : « il serait pertinent d’explorer les possibilités de mise à disposition de vélo électrique en location ou d’ascenseur à vélo. » Sans commentaire.
FK
(1) Les alternats (repris de l’étude Abtoo)
Ces alternats se classent en trois catégories :
L’Alternat forcé résulte de la réduction volontaire de la voie disponible et non d’une contrainte immobilière. Exemple de la rue de la Croix Rouge. L’objectif est de réduire le trafic et les vitesses, faciliter les traversées piétonnes.
L’Alternat incité résulte du choix de l’affectation d’une partie de la voie à une fonction autre que la circulation. C’est le cas de la rue de la Princesse où le stationnement est autorisé à de nombreux endroits. L’implantation des feux tricolores rue de la Princesse est également un alternat incité car ils ne sont pas indispensables au bon fonctionnement des voies transversales.
L’Alternat contraint est imposé par le bâti ou un ouvrage d’art. C’est le cas du goulet de la rue du Général Leclerc et rue de Montbuisson sous le tunnel du chemin de fer.
(2) Rapport de TTK « Stratégie de mobilité pour le territoire de Saint-Germain Boucles de Seine Phase 1 : Diagnostic et enjeux » - mai 2017 - 91 pages
Bonsoir.
Lors de la réunion d'information, des solutions n'ont pas été évoquées pour limiter la circulation supplementaire prévue : développer le télé-travail, décaler les horaires de travail, développer le covoiturage.
Changer les mentalités et les habitudes prendra du temps mais il faut en passer par là pour limiter la circulation.
Pendant la réunion, il n'y a eu aucune information sur la pollution actuelle et sur l'apport de + de pollution sur la commune. Y a-t'il eu une étude sérieuse ?
Si le maire était courageux, il ferait une consultation locale (un référendum) sur le PLU et sur le plan de circulation afin de savoir les attentes de la population.
Et il devrait aussi consulter les maires des communes limitrophes pour trouver une solution ensemble ce qui éviterait que chacun fasse sa tambouille dans son coin.
Rédigé par : Vincent | 09 mars 2018 à 18:57
Bonjour,
Nous sommes résidents au 22 rue de la princesse. Le scénario 2A nous fait très peur. On parle de fluidifier le trafic...mais il y a des familles qui vivent le long de cette route, et des activités périscolaires qui s'y déroulent (MJC, tennis). En 15 ans, nous avons eu une voiture (en stationnement dans la rue) partie à la casse. Nous avons vu un motard à terre devant notre porte, une voiture sur le toit. Et on parle de fluidifier le trafic! comme ça les voitures iront encore plus vite! Je rappelle qu'il manque une partie de trottoir à gauche en montant. Nous voyons régulièrement des enfants traverser la rue devant nos fenêtres, pour aller sur le trottoir d'en face...sans passage piétons. Ou même pire, ils continuent à monter coté gauche en marchant sur la route. Aucune signalisation en contrebas n'indique l'absence de trottoir. S'il faut faire passer le trafic par la rue de la Princesse, la première préoccupation ne doit pas être de le fluidifier, mais de le sécuriser. Un exemple de sécurisation est ce qui a été fait sur la départementale 128 à Bougival, axe de transit qui monte vers La celle Saint Cloud en passant par le Tournebride. C'est exactement la même configuration. Le temps de "l'automobile reine" est révolue. Il faut satisfaire les louveciennois, pas les automobilistes en transit. Alors peu importe que le trafic soit fluide ou pas, tant que les riverains sont en sécurité.
Rédigé par : Bertrand Delin | 12 mars 2018 à 17:47
Bonsoir.
Pour la rue de la princesse, comme une majorité d'autobiliste roule trop vite, il faut des contrôles de vitesse (je n'en ai jamais vu). Surtout que dans la descente, la visibilité n'est pas top du fait des voitures garées sur les emplacements matérialisés.
Bien sûr, il faut aussi réaménager la descente afin de casser la vitesse (chicanes...).
Le maire devrait consulter les riverains pour voir ce qu'il est possible de faire.
Rédigé par : Vincent | 12 mars 2018 à 23:17
Monsieur Delin je comprends vos soucis cependant vous habitez le long d'une départementale et vous ne pouvez pas prétendre à la même tranquillité que si vous étiez au fond d'une impasse.
Le passage par la rue du Maréchal Joffre débouche sur le goulet de la palce de l'Eglise. Il est donc normal que monsieur Delarue veuille dévier le trafic vers chez vous.
Il est vrai que la départementale présente deux passages à angle droit et une pente assez sévère. Il faudra trouver des solutions intelligentes.
Vous dites qu'il faut satisfaire les louveciennois. Oui mais pas à n'importe quel prix. Je susppose que vous êtes automobiliste, vous vous vous garez peut être sur la route de de la Princesse, vous n'aimez pas le trafic de transit....j'en conclus que vous ne quittez jamais Louveciennes pour ne pas être en transit ailleurs....
Rédigé par : gilles | 14 mars 2018 à 10:42
Viard, notre maire vient de lancer un sondage très important.Où il nous demande notre avis non sur le plan de circulation, ni sur le stationnement, ni sur l'urbanisme mais sur l'aménagement de l'étang sec.... C'est ce qu'il appelle la concertation. Il se fout de nous sûr de son impunité...au moins jusqu'en mars 2020. Pourquoi se gêner!! L'oppostion est inexistante. la majorité des louveciennois se comportent comme des moutons avant leréveil quiseradouloureux.
Rédigé par : Ridicule | 14 mars 2018 à 17:10
les projets de cirulation de la mairie suscitent peu d'émois chez les louveciennois.En discutant, je me suis apercu que beaucoup n'étaient pas au courant, ue d'autre qui en avaient entendu parler étaient plutot fatalistes. On circulera très mal demain, on stationnera très mal mais on n'y peut pasgrand chose. La Mairie a un boulevard devant elle pour pousser ces projets
Rédigé par : Pierre | 19 mars 2018 à 19:31
Bonsoir.
Je suis d'accord avec Pierre. Tant que les habitants ne se sentent pas inpactés, ils s'en foutent (ils ne voient que leur confort personnel). C'est la même chose avec des réformes que tout le monde veut mais surtout pas pour soi. Or il faudrait faire passer l'intérêt général avant l'intérêt particulier.
Lors de la réunion publique, la plupart des mécontents étaient les commerçants de l'église et les personnes concernées par le report du trafic sur le haut de la rue de la princesse. Comme tout projet, il y a souvent des inquiétudes. C'est pour cela que le maire doit consulter la population pour élaborer un projet qui puisse répondre à l'ensemble des interrogations.
J'ai reçu dans ma boîte aux lettres le plan de circulation pour les travaux de l'ancien tennis rue de voisins. Je ne vois pas très bien où les places de stationnement vont être créées (des 2 côtés de la route si en sens unique ?).
Je me demande aussi si le plan de circulation ne sera pas définitif (sens unique pour aller vers la mairie) contrairement à ce qu'à indiqué l'adjoint au maire lors de la réunion (le temporaire est souvent définitif).
Il me semble qu'en 2020 il y aura les élections municipales. Cela sera l'occasion de dégager le maire.
Rédigé par : Vincent | 05 avril 2018 à 19:16
A propos de circulation, ce samedi, il y a une manifestation contre le passage de 90 à 80 sur les routes nationales sans séparateur.
C'est organisé par 40 millions d'automobilistes et la fédération française des motards en colère.
Le RDV est prévu ce samedi 14 avril à 14h au parking du Pacha club.
Toutes les informations détaillées sont sur le site de 40 millions d'automobilistes.
Rédigé par : Vincent | 11 avril 2018 à 17:33
La première boucle du plan de circulation autour de la résidence du parc du Château a été mise en place mardi 17 avril 2018 (pour une durée de deux ans, pérenne si l'expérience est positive).
Le sens de la circulation est le suivant : rue de Voisins, rue Camille Saint-Saens, rue de la Paix, rue du Général Leclerc, rue de la Croix-Rouge dans le sens de la descente (cf dans l'article le premier schéma appelé Boucle Tennis Voisins).
Expérience en grandeur nature ; on attendra de connaître avec intérêt la réaction des Louveciennois.
Rédigé par : La rédaction | 18 avril 2018 à 17:35
@ la rédaction
Le 1er jour de la mise en place des sens interdits (il doit y avoir 3 panneaux bien visibles),certaines personnes habituées ont dû les prendre donc il y a dû avoir un rappel de la police municipale.
Il y a eu une communication de la part de la mairie donc les automobilistes devont changer leurs habitudes.
Il y a souvent eu des altercations dans le passage réduit (mauvaise visibilité) où se trouve la banque près de l'église donc ce n'est pas une mauvaise idée de la mettre en sens unique.
On verra si le report de trafic se fera par la rue du Général Leclerc où par la rue qui passe devant la Poste.
Une chose à noter est l'ajout de ralentisseurs en bas de la rue de la Croix rouge ça avec le sens unique il y a un risque de vitesse + élevée.
Rédigé par : Vincent | 19 avril 2018 à 17:37
Avec le nouveau circuit autour de la résidence du parc du chateau, on me dit qu'il fait être indulgent, ce n'est qu'une expérimentation.
Avec de nouveaux emplacements de stationnement, la rue
de la croix rouge est devenue un immense parking. Quelle déchéance pour ce qui était une des plus belles rues de Louveciennes.
Les panneaux sens interdit ont fleuri dans tous les endroits possibles aux abords de l'église. C'est moche. Il va falloir s'habituer.
Le chantier de la rue des Voisins se répand et il sera difficile de ne pas heurter sur sa droite le mur de toles. Je plains les chauffeurs de bus, de camionnettes de livraison qui verront leurs outils cabossés. Ils seront grondés par leurw employeurs.
En plus on adroit à une multiplication des "gendarmes couchés". On punit qui ? les louveciennois !
Pour la circulation apaisée on repassera
Rédigé par : rp | 22 avril 2018 à 11:27
@Vincent
""Une chose à noter est l'ajout de ralentisseurs en bas de la rue de la Croix rouge ça avec le sens unique il y a un risque de vitesse + élevée.""
C'est juste le contraire, pour ceux qui ont connu la 2 x 2 voies de la drionne sans bande centrale, donc plus large c'était un circuit de vitesse. depuis que la largeur est réduite du fait de la bande centrale, la vitesse est nettement modérée.
Quant aux ralentisseurs ils pourrissent la vie au quotidien, notamment celle des ambulances.
Pourquoi ne pas passer au radars fixes générateurs d'amendes?
Rédigé par : cyberic | 24 avril 2018 à 09:11
@cyberic
Ce que je voulais dire c'est qu'en mettant une rue en sens unique, en général les automobilistes roulent plus vite et qu'il faut casser la vitesse.
Effectivement des contrôles radars, il en faudrait davantage. Mais c'est plus simple de mettre des ralentisseurs.
Rédigé par : Vincent | 24 avril 2018 à 21:06
@vincent
""Ce que je voulais dire c'est qu'en mettant une rue en sens unique, en général les automobilistes roulent plus vite""
ça n'est pas exact, c'est justement ce que j'expliquais dans mon post précédent. Un sens unique avec des trottoirs élargis, donc une chaussée resserrée, fait office de ralentisseur.
Rédigé par : cyberic | 26 avril 2018 à 07:59
Bonsoir.
Vous avez tout à fait raison rp.
Le maire aurait pu mieux intégrer les panneaux par rapport à l'endroit.
Le maire a-t'il eu un prix de gros sur les ralentisseurs ?
Il me semble que la pose de ralentisseurs n'a pas été abordé lors de la présentation du projet.
Rédigé par : Vincent | 28 avril 2018 à 20:55
Je persiste. On veut emmerder l'étranger (le non-louveciennois) et on emmerde au premier chef le Louveciennois. Dans la boucle autour du parc du chagteau, on garde les anciens obstacles et on rajoute une floppée de nouveaux : les fameux ralentisseurs (au fait c'est combien la pièce), on rajoute des places de stationnement transformant le centre en un immense parking. Ils perdent la boule à la mairie. Et dire qu'il ne s'agit que de la première boucle. Au secours.vivement 2020 qu'on les sanctionne!!!!
Rédigé par : rp | 29 avril 2018 à 10:38
J’ai lu comme beaucoup ces commentaires qui révèlent une exaspération sur l’absence de concertation, sur l’écart béant entre les discours et les actes…
Certains Louveciennois se plaignent de l’absence d’opposition, mais il faudrait au moins que les informations soient partagées ! Malgré de multiples demandes, l’étude de 2016 n’a été divulguée qu’en 2018, et sans fournir le rapport complet…
D’autres Louveciennois se plaignent de sens uniques installés sans mettre en place de moyens pour limiter la vitesse, en comptant sur la police ou sur des ralentisseurs : là encore, l’élément essentiel est passé sous silence, car nous sommes en zone 30 !
Ce point a été soulevé en question diverse du Conseil Municipal avant mise en place du sens unique, et avait obtenu une promesse d’examen en concertation, puis plus rien…
On nous refuse même d’assister à la commission circulation du 25 juin !
Que dit la loi : "zone 30 : sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers, où toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police....".
Ces « pseudo sens uniques » sont donc à double sens-cyclable, par application du code français de la rue qui est expliqué aux étrangers par cette formule : « facing cars, they are more visible and help calming traffic ». C’est plus moderne, écologique et citoyen que de faire fleurir les ralentisseurs et contrôles de police, ce qui coûte cher !
Encore faut-il mettre en place dans la zone 30 la bonne signalétique, comme à Bougival ou ailleurs… Après avoir affiché en première priorité lors de la réunion publique du 13 février l’objectif d’améliorer la sécurité en citant les cyclistes, on croit rêver !
Quand on affiche des ambitions écologiques et une priorité jeunesse dans une commune accidentée, comment imaginer d’obliger nos jeunes cyclistes à faire le tour du parc du château pour revenir dans le même secteur ?
L'article L228-2 du code la route stipule "A l'occasion de rénovations de voies urbaines, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu'il existe."
Il y a une large jurisprudence de communes condamnées pour ne pas avoir appliqué ces principes, et le plus choquant serait que les Louveciennois aient à payer pour cette improvisation ridicule…
Rédigé par : Philippe Chrétien | 25 juin 2018 à 14:14