L’étude réalisée par Abtoo, à la demande de la Mairie, comportait un volet stationnement (1). Elle était cependant limitée à 7 parkings publics et aux emplacements le long de la rue de la Croix Rouge. Cela est nettement insuffisant pour développer une politique d’optimisation du stationnement.
Deux propositions ont été faites lors de la réunion publique du 13 février 2018 la première porte sur la promesse de nouvelles places de stationnement après les mises en sens unique de plusieurs voies (exemple de la boucle Saint-Michel/Vigée Lebrun) ; la seconde pointe stationnements illicites dus à de mauvais comportements et qui nécessitent d’être corrigés. C’est un peu court.
L’enquête demandée aurait dû être globale prenant en considération la manière dont s’exprime la demande (stationnement résidentiel, stationnement-relais à la gare, stationnement lié au travail, aux commerces, aux loisirs) face à l’offre globale (non seulement les parcs publics mais également les places le long de l’ensemble de la voirie, les garages et parkings privés) (2). Ce sont là les conditions indispensables pour articuler une véritable politique du stationnement et éviter que ne se développe l’anarchie.
Ces réserves étant faites, la photographie de la situation des parkings publics de Louveciennes, observée au cours d’une journée d’enquête, par le Bureau d’études Abtoo, a donné les résultats suivants :
- Le parking de la gare (parking de la Sncf, 125 places, durée non limitée) : le parking commence à se remplir dès 8h00 et est déjà plein autour de 9h00-10h00 et le reste jusqu’à 18h00 où le vidage commence. Des reports se font sur les rues avoisinantes. L’utilisation principale est le stationnement de longue durée (75 % pendant les heures de travail). Il s’agit d’un parking relais pour la Sncf. Les résidents consomment 15 % des places disponibles en cours de journée ce qui est « tout à fait acceptable » selon les auteurs de l’étude. Le stationnement y est cependant difficile toute la journée.
(Parc de stationnement du parking de la gare – vendredi 9 mars 2018 - 15h30)
- Le parking de la place de la gare (27 places, en zone bleue 1h30) : les pics de fréquentation sont atteints à 15h00 (88 % d’occupation) et à 17h00 (85 %) Le stationnement devient difficile mais est non saturé, le stationnement longue durée est relativement élevé en journée (11h00-17h00) ce qui représente 1/3 des places. Nous observerons que la zone bleue est peu respectée.
- Le parking Montbuisson (68 places) : le parking se remplit progressivement dans la journée à partir de 8h00 et atteint son pic de fréquentation autour de 16h30 (99 % de taux d’occupation) ; entre 12 et 17h00 les taux d’occupation sont entre 90 et 99 % en limite de saturation. Dans la journée, le stationnement de longue durée avoisine les 60 % ; 25% des places sont occupés par des résidents des copropriétés voisines.
- Le parking du centre commercial des Soudanes (appelé dans les documents Parking Carrefour City…) (35 places) : les pics de fréquentation sont atteints entre 11h00 et 13h00 (70 à 75 %), le stationnement résidentiel est faible (10 %), le stationnement de longue durée représente 15 %.
- Le parking Leclerc (25 places) : ce parking est saturé pendant les heures de travail avec des taux supérieurs à 100 % ce qui signifie des stationnements illicites. Pendant la journée, les résidents occupent 25 à 30 % des places. En dehors de la plage horaire 9h30 - 16h30 il est dit que le parking fonctionne bien.
- Le parking de la place des Combattants, devant la Poste (25 places) : le parking fonctionne bien en journée note les experts (ce qui paraît un brin optimiste). Il est possible d’y trouver des places libres ce qui n’est pas le cas le soir. Le stationnement longue durée est prépondérant dans la journée (commerçants du secteur de l’église). Les résidents occupent 25 à 35 % des places.
- Le parking de la Mairie (100 places, accès libre sans limitation de durée) : les pics de fréquentation sont atteints vers 9h00 et 14h00 (taux d’occupation : 85 %). Le stationnement longue durée (concernant notamment des employés de la mairie) est prépondérant (80 %). Le stationnement résidentiel atteint au maximum 25 % le matin, 35 % le soir.
- La rue de la Croix Rouge (42 places) : le stationnement est très majoritairement (60 %) utilisé par les résidents, matin comme soir. Il est saturé le matin (110 %) avec des stationnements illicites.
Dans l’attente de solutions
Le constat est accablant. En journée, les parcs publics de stationnement sont saturés ou en limite de saturation. La situation ne s’améliorera pas naturellement d’autant plus que la densification accrue promise par le Plan local d’urbanisme révisé va amener des centaines de voitures supplémentaires. Le Louveciennois est conscient des difficultés, il les éprouve tous les jours. Il faudra par conséquent lui amener des solutions, pas faciles, pas toujours agréables mais c’est à ce prix qu’on pourra vivre dans notre commune d’une manière apaisée. Cela demande de la pédagogie et du courage.
FK
(1) Etude Abtoo
Etude de circulation et de stationnement sur la commune de Louveciennes
Diagnostic de la situation existante - 83 pages
https://www.dropbox.com/s/i2kv3bwvcgeiclq/Real%20Louveciennes%20-%20diagnostic%20circulation%20et%20stationnement.pdf?dl=0
(2) La Tribune de Louveciennes avait consacré à la veille des élections municipales de 2014 des articles aux questions de circulation et de stationnement. On pourra s’y reporter car peu de choses ont à vrai dire changé.
cf notamment Article du 17 janvier 2014
Les enjeux des municipales (3)
Stationner aujourd’hui et demain à Louveciennes
http://louveciennestribune.typepad.com/media/2014/01/les-enjeux-des-municipales-3.html#more
Il y a quand même des choses intéressantes dans cette étude.
1) le non respect de la zone bleue, parking de la place de la gare. Le poste de police est à côté. A elle d'agir.
2) les résidents qui squattent des parcs de stationnement où la rotation devrait être rapide (Leclerc, place des combattants). Il faudrait les faire bouger.....
3) la situation du parking de la mairie n'est pas satisfaisante contrairement à ce qui est dit. Il n'est pas normal qu'on ne puisse plus faire ses démarches normalement. Pourquoi ne pas découper ce parking, une partie pour la longue durée (personnel communal avec macaron), une partie pour le stationnement à durée limité (zone bleue).
Rédigé par : GG | 12 mars 2018 à 18:14
Bonjour
Pour les résidents (parking Leclerc, Combattants)il faut envisager des autorisations résidents avec macaron (comme le personnel communal) car ils ne squattent pas, les vieilles maisons du village n'ont pas de garage, il faut bien qu'ils puissent se garer comme tout un chacun. Et dans les rues, c'est en zone bleue, alors?
d'accord avec vous sur les 2 autres points.
Rédigé par : mon analyse | 12 mars 2018 à 18:58
Concernant le stationnement, il faudrait inciter voire obliger les personnes ayant un box ou un garage (en copropriété ou en maison) à l'utiliser ce qui éviterait de monopoliser des places.
Il y a aussi le problème des voitures ventouses (le stationnement est possible à la même place pendant 1 semaine comme le prévoit le code de la route ou est-ce moins par arrêté municipal ?).
Il y a aussi le parking des Clos squatté sûrement la journée pour les personnes prenant le train (c'est une zone bleue que peu de personnes respectent). Je n'ai vu qu'une seule fois la police verbaliser l'absence de disque de stationnement.
Il y a aussi le problème des voitures ventouses qui mettent plusieurs mois à être enlevées (il y a par exemple une Citroën C5 avec des pneus dégonflés qui squatte depuis + d'un an une place rue Georges Blandon sur le parking face à la pépinière !). Je ne sais pas si elle a été enlevée. C'est à la police de faire le nécessaire mais comme le maire ne fait rien.
Il y a aussi le problème des places de stationnement si la maison de retraite de Montbuisson va être transformée en logements (va-t'il y avoir un parking souterrain en commun avec la copropriété de Montbuisson ?).
Rédigé par : Vincent | 12 mars 2018 à 23:33
Vincent vous voulez inciter les personnes ayant un box ou un garage à l'utiliser, c'est bien beau mais pourquoi moi propriétaire d'un parking devrais-je renoncer à occuper parce que c'est parfois plus pratique les places gratuites de la commune. Pourquoi les réserver à ceux qui ne sont pas propriétaires ou locataires d'un parking ? Je ne vois pas pourquoi je serai le dindon de la farce qui se joue actuellement (je paye des charges que l'inconséquent ne paye pas...)
Rédigé par : G | 16 mars 2018 à 11:11
Concernant la voiture ventouse rue Georges Blandon (voiture depuis + d'1 an), la police municipale est enfin intervenue ! D'ici peu une place va être libérée.
@ G
Je pense qu'il s'agit de bon sens mais aussi de l'intérêt commun (il ne faut pas penser qu'à son intérêt particulier).
Qu'il s'agisse d'un propriétaire ou d'un locataire qui n'a qu'une seule voiture, le bon sens veut que le box soit utilisé en priorité. Cela permet de libérer une place pour quelqu'un qui rend visite à un ami par exemple.
Si tout le monde raisonne comme vous, c'est sûr que le problème de stationnement ne sera pas réglé. À moins que vous aimeriez payer un abonnement pour utiliser la voirie pour stationner (comme à Boulogne Billancourt).
Bien sûr, c'est comme tout, il faut s'adapter.
Je n'ai pas dit de renoncer si cela est + pratique pour vous d'utiliser les places sur la voirie.
J'ai un box et mis à part très rarement la journée (dans ma rue), je n'utilise pas les places de stationnement sur la voirie sauf si je vais dans le centre ville. Certes c'est moins pratique d'accéder à mon parking mais c'est une habitude à prendre.
Rédigé par : Vincent | 16 mars 2018 à 17:37
Bonjour,
Pour le parking saturé de la gare SNCF de Louveciennes, il existe une solution intelligente si les responsable veulent bien "se bouger", ce serait de le l'autoriser en priorité (sur les deux tiers des places par exemple) au covoiturage avec 3 personnes mini par véhicule. Il suffit d'une camera et d'une barrière automatique. Pour le dernier tiers des places, on limite le stationnement a une heure.
Rédigé par : cyberic | 01 avril 2018 à 09:58
Bonjour.
@ cyberic
La proposition est intéressante. Est-elle déjà testée dans d'autres villes avec des résultats probants ?
Il faut soumettre cette idée au maire via "Allô monsieur le maire" le lundi de 14h à 15h (je ne sais pas si cela fonctionne toujours).
Le parking de la gare appartient, il me semble, à la SNCF. Il faudrait voir avec eux comment limiter la saturation de ce parking.
En matière de stationnement et de circulation, avant de prendre des décisions, le maire devrait consulter ses administrés et éventuellement les communes limitrophes (via un questionnaire non orienté par exemple). Il faudrait une coordination locale car si chaque maire fait les projets dans son coin, ça sera vite le bordel.
Rédigé par : Vincent | 04 avril 2018 à 15:43
@vincent
Bougival a commencé timidement par deux places réservées au co voiturage, à Louveciennes il faudrait au moins la moitié du parking réservée au co voiturage pour commencer. Pour le reste il n'est pas question de demander l'avis des communes voisines a mon sens.
Idéalement il faudrait une accord de cession du parking a la ville avec la SNCF, comme pour les futurs monte charge pour les PMR (le tunnel existe déjà) afin que la gare soit enfin en conformité. Il faut aussi procéder à la récupération d'un mètre où deux de terrain sur le talus SNCF le long de la rue Vigée Lebrun qui devrait être en sens unique (pont de l'Ariel vers l'Allée des Soudanes) depuis longtemps (je l'avais proposé au maire en 2015)..
Rédigé par : cyberic | 06 avril 2018 à 08:37
Je voulais utiliser le parking de la place de la gare pour aller déposer un chèque à la banque. Le parking est paraît-il en zone bleue (max 1h30) mais aujourdhui vendredi 6 avril 15h45 il est saturé. Par acquis de conscience je vérifie les disques de stationnement sur les voitures, la plupart n’en ont pas et les autres ne les utilisent pas. Conclusion avant de faire de beaux discours, qu’on applique la réglementation existante….
Rédigé par : Pierrre | 06 avril 2018 à 14:56
@ cyberic
Si je comprends bien, vous voulez récupérer un peu de talus SNCF pour créer des places de parking rue Vigée Lebrun ou pour en rajouter quelques une sur le parking de la gare ?
Déjà commencer par 1/3 des places de la gare en covoiturage sans barrière en comptant sur le civisme des habitants serait un bon début. Je ne vois pas comment avec une barrière on pourrait contrôler qu'il y ait 3 personnes dans le véhicule.
A la gare de Bougival, les 2 places de covoiturage sont-elles utilisées ?
Il me semble que le parking de la gare de Bougival est moins saturé que le parking de la gare de Louveciennes.
Mettre la rue Vigée Lebrun en sens unique poserait des problèmes pour ceux qui sont à la résidence des jardins (cela forcerait à faire le tour en passant par le gros ralentisseur à la gare).
@ Pierre
Exact.
Même devant le centre commercial des Clos c'est en zone bleue et je n'ai vu qu'une fois la police municipale verbaliser.
Surtout que la zone bleue devant la gare est à côté de la police municipale (qui est + souvent en mission que dans les locaux).
Si le maire cherche de l'argent sans augmenter les impôts qu'il verbalise !
Rédigé par : Vincent | 06 avril 2018 à 21:31
@vincent, absolument pas, vous m'avez lu trop vite et je n'ai sans doute pas été assez clair.
Pour la rue vigée lebrun en sens unique vers l'allée des soudanes il s'agit (demandé au maire depuis 3 ans)il s'agit d'élargir le trottoir côté sncf pour qu'il soit enfin praticable par tous. De plus il s'agit de sécuriser cette rue où tout le monde accélère afin de ne pas se croiser! La résidence des jardin devra faire un effort citoyen.
""Déjà commencer par 1/3 des places de la gare en covoiturage sans barrière en comptant sur le civisme des habitants serait un bon début. Je ne vois pas comment avec une barrière on pourrait contrôler qu'il y ait 3 personnes dans le véhicule.""
Nous ne sommes pas en Allemagne où en Suisse malheureusement, le sens civique français n'existe pas encore, j'ai dit une barrière automatique et une caméra. Quant a la surface réservée du parking il faudra l'estimer au mieux.
Rédigé par : cyberic | 08 avril 2018 à 07:55
""Si le maire cherche de l'argent sans augmenter les impôts qu'il verbalise !""
Pour ça il faut ne pas craindre une non réélection..
Rédigé par : cyberic | 08 avril 2018 à 07:57
@ cyberic
Merci pour les explications détaillées.
Pour la rue Vigée Lebrun, effectivement le trottoir côté voie de chemin de fer est très étroit et la plupart des automobilistes vont trop vite (au-delà de 30 km/h). C'est à cause d'une majorité d'imbéciles que la rue risque d'être mise un jour en sens unique.
Il suffirait déjà de faire des contrôles de vitesse et de verbaliser !
Si le maire est courageux, alors qu'il utilise ses pouvoirs de police pour faire verbaliser mais cela doit être au-dessus de ces forces !
Rédigé par : Vincent | 08 avril 2018 à 18:34
Bonsoir.
Ça y est la rue de la croix rouge a été mise en sens unique (en venant de l'église) pour les travaux des logements des tennis de Voisins.
On va voir comment les automobilistes vont s'adapter.
Pour aller de la gare vers la maison de l'étang ou vers l'église il faudra passer par la rue Montbuisson ce qui va devenir + compliqué étant donné l'étroitesse de la rue et des voitures garées malgré le panneau d'interdiction au niveau de l'ancienne maison de retraite de Montbuisson.
Rédigé par : Vincent | 17 avril 2018 à 19:00
Très sincèrement, je ne vois pas en quoi la mise en sens unique jusqu'en 2020 peut faciliter les travaux de construction qui commencent..mise a part une économie de mise en oeuvre de la part du promoteur.
Rédigé par : cyberic | 18 avril 2018 à 08:23
Bonjour.
Contrairement à ce qu'à dit dit le maire et son adjoint, la voiture ventouse dans la rue Georges Blandon n'a toujours pas été enlevée alors que cela doit faire + d'1 an qu'elle est là !
@ cyberic
Je pense que la rue a été mise en sens unique pour la sécurité des ouvriers qui vont construire les logements (ce n'est qu'une supposition) car beaucoup de personnes roulent à + de 30 km/h.
La seule chose qui pose question est que dans le prospectus reçu pour les travaux il est indiqué 57 places de stationnement créées et il n'est pas indiqué à quel endroit. Si la rue reste en sens unique, elles devraient être créées à cet endroit.
Rédigé par : Vincent | 19 avril 2018 à 17:26
Bonjour.
Des places de stationnement ont été créées à droite dans la rue à sens unique où se trouvent les travaux sur l'ancien tennis de Voisins. La vitesse y est limitée à 30.
On peut penser que cette rue sera définitivement en sens unique.
J'espère que le carrefour au coin de la rue Paul Doumer sera refait en même temps.
A noter que sur le prospectus indiquant les travaux des nouveaux logements, il est indiqué la résidence Dauphine alors s'il s'agit de la résidence du parc du Château. Encore une bourde de la mairie !
Rédigé par : Vincent | 21 avril 2018 à 12:36
Bonjour.
Avec la construction des nouveaux logements près de la voie du chemin de fer, va-t'il y avoir un parking souterrain réservé aux propriétaires pu locataires ?
Avec 57 places de stationnement sur la voirie, je doute que cela soit suffisant compte-tenu de l'accroissement de la population prévue.
A propos de stationnement, la voiture ventouse (rue Georhes Blandon) n'a toujours pas été enlevée. Que fait la police ?
Rédigé par : Vincent | 02 mai 2018 à 17:04
@ Vincent
Le programme immobilier de la rue de Voisins (55 logements locatifs) comprend 100 places de stationnement en sous-sol sur deux niveaux.
Cf notre article du 30 septembre 2016 "Le nouveau programme immobilier de la rue de Voisins, est-ce enfin le bon choix ?" >>> http://louveciennestribune.typepad.com/media/2016/09/le-nouveau-programme-immobilier-de-la-rue-de-voisins-est-ce-enfin-le-bon-choix.html
Rédigé par : La rédaction | 02 mai 2018 à 20:20
@ la rédaction
Merci pour le lien.
Je n'avais pas vu cet article.
Rédigé par : Vincent | 02 mai 2018 à 22:00
http://lanouvelleadressedubloglouveciennes.blogspot.fr/
Rédigé par : cyberic | 09 mai 2018 à 08:20