Faisant visiter le domaine de Versailles à ma petite-fille de 12 ans au cours de ce brûlant mois de juillet et après avoir parcouru les salles du château lors d’une matinée éblouissante, une pause s’imposait avant de se rendre dans le Parc, les Trianons et le Hameau de la Reine.
L’idée d’aller tester le nouveau restaurant d’Alain Ducasse, chef multi-étoilé, star mondiale de la gastronomie, s’imposait comme une évidence. Baptisé « Ore » (bouche, en latin), le restaurant est situé dans le pavillon Dufour avec des fenêtres donnant sur la cour royale et les toits de la grande chapelle (actuellement en restauration). Le restaurant Ore se définit comme « un café contemporain à la française » qui selon son promoteur veut « faire découvrir et redécouvrir à tous de grands classiques de la gastronomie à des prix accessibles dans un cadre magnifique ». Il convient de préciser que ce côté prix accessibles ne se retrouve pas le soir où sont organisés des diners privatifs de prestige.
Adresse
« Ore, Alain Ducasse au château de Versailles »
Pavillon Dufour
Place d’Armes
1er étage
78000 Versailles
Téléphone >>> 01 30 84 12 96
Mail >>> [email protected]
Site internet >>> ducasse-chateauversailles.com
Horaires en journée
de novembre à mars de 9h00 à 17h30
d’avril à octobre de 9h00 à 18h30
Le soir est réservé aux groupes et aux diners d’exception.
Le restaurant est accessible par la cour d’Honneur, indépendamment d’une visite du château de Versailles.
Nombre de couverts : 120
Le chef du restaurant est Stéphane Duchiron, le chef pâtissier Arnaud Dutertre et le directeur Maxime Maze.
Le cadre, l’ambiance
Le restaurant est annoncé dès la Cour d’honneur, nous sommes entrés par une porte latérale où l’hôtesse d’accueil, nous a dirigé vers la salle à l’étage. Pour y accéder aisément, on emprunte un ascenseur dont on nous a précisé qu’il est commun avec la consigne du château de laquelle peuvent remonter prioritairement des personnes âgées, des poussettes et des fauteuils roulants. Arrivés au premier étage, on passe par la cuisine et un couloir qui dessert trois salles en enfilade.
Le décor contemporain évoque un passé élégamment réinterprété. Des miroirs, des tableaux, des tapis d’Aubusson, des tables en laiton… La couleur dorée est omniprésente dans la décoration.
Le service est impeccable mais distant, on regrette un manque d’empathie avec le client.
Lire la suite "Si on allait au restaurant (15) : Ore - Ducasse au château de Versailles " »
Les commentaires récents