Série de l’été (5/6)
Achevé en 2012, « le château Louis XIV » a mis trois ans pour trouver un acquéreur. La propriété n’a été vendue qu’en septembre 2015 par la société française spécialisée dans l’immobilier de luxe Daniel Feau, membre du réseau Christie’s. La vente s’est faite au prix de 300 millions d’euros soit 275 millions d’euros selon une annonce faite par l’agence Bloomberg. Pendant de longs mois, les médias et les réseaux sociaux ont titré, à satiété, sur « le château le plus cher du monde ». A l’époque, rien n’avait filtré sur le nom du nouveau propriétaire, si ce n’est qu’il était originaire «du Moyen-Orient ». C’est en décembre 2017, que le New York Time (NYT), après une longue enquête journalistique a mis fin au
suspense en dévoilant que l’acquéreur, à travers des sociétés écrans, était le prince Mohammed Ben Salman, prince héritier du royaume d’Arabie.

(Le prince Mohammed Ben Salman)
« Le plus cher du monde »
Emad Khashoggi, patron de la Cogemad s’est lancé dans la réalisation du château Louis XIV sans avoir de commande ferme. Il a pris des risques considérables notamment pour financer les différentes phases de l’opération : conception, construction, commercialisation. Il a dû trouver le temps long car les preneurs n’étaient pas très nombreux pour s’offrir cette énorme propriété, notamment durant les trois ans qui ont suivi la fin des travaux. Emad Khashoggi avait alors reconnu les difficultés du marché du grand luxe en France en évoquant Londres comme une destination plus porteuse. Aucune information n’a jamais été donnée sur le coût de la réalisation du château et des jardins ainsi que des modalités de financement. On sait seulement que le financement est arrivé du Luxembourg par l’entremise d’une société de droit luxembourgeois, Prestigestate, maison mère de la SCI française. Son actionnaire est le père d’Emad Khashoggi. Parmi les acheteurs potentiels, certains avaient évoqué le PSG qui était alors à la recherche d’un futur centre d’entraînement. Les dirigeants du club avaient identifié le site de Villevert (23 hectares), très proche, comme étant susceptible d’être choisi. Villevert était bien sur la « short list ». Et d’aucuns d’imaginer que le château Louis XIV pouvait être le lieu de prestige venant en complément du centre d’entraînement proprement dit. Nasser Al Kelaïfi, Président du PSG, et les propriétaires qatariens, n’ont pas retenu cette idée et ont en définitive choisi Poissy pour y installer leur centre d’entraînement.
Les révélations du NYT sur l’identité de l’acquéreur
En décembre 2017, dans un article fort documenté parsemé de quelques anecdotes, le New York Time (NYT) révélait que le véritable propriétaire du château était le prince héritier du trône saoudien, Mohammed Ben Salman. Le journal était arrivé à cette conclusion aux termes d’une longue enquête, « un véritable polar ». Le NYT précisait que « l'identité réelle du propriétaire de ce château de Louveciennes (...) a été soigneusement dissimulée derrière des sociétés écrans enregistrées en France et au Luxembourg. Ces dernières appartiennent à Eight Investment Company, une société saoudienne dirigée par le gérant de la fondation personnelle du Prince héritier Mohammed ».
Ce sont les fameux « Paradise Papers » et « Panama Papers » qui ont permis d’identifier qui se cachait derrière le montage opaque associant des sociétés française, luxembourgeoise et saoudienne, et de remonter jusqu’au prince saoudien. Les « Paradise Papers » et les « Panama Papers", obtenus par le journal allemand Süddeutsche Zeitung avec le Consortium International des journalistes d’investigation (dont fait partie en France Le Monde), ont apporté une masse d’informations sur les grosses fortunes mondiales dont la famille royale des Saoud.
Selon le NYT, les sociétés françaises détenant le « Château Louis XIV » sont gérées par une firme luxembourgeoise, Prestigestate SARL, à son tour contrôlée par Eight Investment.Thamer Nassief, qui se présente sur le site LinkedIn comme « président des affaires privées du prince héritier », est un des directeurs à la fois d’ Eight Investment et de Prestigestate.
Eight Investment est « la propriété de membres de la famille royale saoudienne ». Cette société serait également derrière le rachat d'un yacht d'une valeur de 500 millions de dollars en 2015, ainsi que du tableau de Léonard de Vinci, « Salvator mundi » (Sauveur du monde), récemment vendu aux enchères pour 450 millions de dollars (382 millions d’euros), un record dans l’histoire des enchères pour une œuvre d’art. Là aussi, à l’issue d’une enquête approfondie, le New York Times a pu établir que l’acheteur était un obscur prince saoudien mais proche du prince héritier et qui a servi de prête-nom.
Eight Investment est devenue récemment propriétaire du Rouvray, une propriété de 250 hectares à Condé-sur-Vesgre, au coeur de la Normandie à une heure de Paris. C’est l’architecte du château Louis XIV qui est en charge de la rénovation du manoir ainsi que la construction de nouveaux bâtiments qui serviront d’après le permis de construire de domaine de chasse.
Le prince Mohammed Ben Salman (« MBS »)
Le jeune prince, né en 1985, est à l’origine d’une série de réformes audacieuses qui ont pour objectif de transformer le royaume ultra-conservateur d’Arabie Saoudite et visent notamment à le rendre moins dépendant de la manne pétrolière.
Parmi les réformes sociétales on retiendra le droit de conduire accordé aux femmes, la fin de l’interdiction des salles de cinémas dans le royaume, les freins mis aux agissements de la police religieuse du pays.
"MBS" a également lancé une opération anticorruption. Une douzaine de cousins royaux et de centaines d’autres hommes d’affaires et de fonctionnaires ont été arrêtés et détenus au Ritz-Carlton de Riyad. Ils ont été remis en liberté en échange du remboursement des sommes considérées comme mal acquises.
L’objectif pour l’État saoudien était de récupérer 100 milliards de dollars — 85 milliards d’euros — en dommages et intérêts.
Ce qui était évidemment troublant, c’est que ces arrestations ont coïncidé avec la publication du NYT sur l’acquisition du château Louis XIV pour une somme faramineuse.
Une interrogation. MBS sait-il véritablement qu’il est le propriétaire du château Louis XIV ? En tous cas, lors d’un séjour officiel à Paris, en avril 2018, il a préféré loger avec sa suite au Georges V et n’a pas daigné faire un détour par Louveciennes. Il ne s’est d’ailleurs jamais exprimé sur le sujet.
La transaction vue du côté de Louveciennes
Les Louveciennois, lors de leurs promenades dans les bois de Louveciennes, arrivant au chemin des Gressets, pouvaient entre-apercevoir, à travers les grilles, l’avancement du chantier.
Emad Khashoggi a organisé quelques visites de chantier avec la municipalité mais les habitants savaient peu de chose de cette demeure exceptionnelle sinon par les médias. Le maire a également eu le privilège de visiter le château.
En 2015, au moment de l’annonce de la transaction, Pierre-François Viard, maire de Louveciennes avouait : «Nous n’avons pas été mis au courant de cette transaction. Il est vrai que le domaine n’est pas en zone préemptable et donc la déclaration d’intention d’aliéner n’est pas obligatoire.» Il avait cependant l’espoir que la vente allait alimenter substantiellement le budget de la commune par le biais des droits de mutation (1,2 % du montant de la vente soit plus de 3 millions d’euros). Une belle manne en perspective. Une déception s’en est suivi lorsqu’il est apparu que la vente avait été réalisée sous la forme de cession de parts de SCI non soumises aux droits de mutation.
Restent la taxe d’habitation et la taxe foncière mais sur ce point, la mairie de Louveciennes n’a pas communiqué (2).
Les sources
« La maison la plus chère du monde? Simple babiole pour un prince saoudien » 17 décembre 2017? New York Time, Nicholas Kulish et Michael Forsythe (article traduit en français).
(1) En mars 2008, le propriétaire de l’époque revend à une société civile immobilière « SCI Château Louis XIV » la maison et son parc pour 5,5 millions d’euros (selon les actes déposés au service de la publicité foncière).
(2)Dans une séquence instructive de France 2 (Emission Compléments d’enquête), le maire de Louveciennes, au volant de sa voiture, nous conduis du centre de la commune (« un village où tout le monde se parle ») jusqu’aux grilles hermétiquement closes du parc du château Louis XIV.
>>> https://www.francetvinfo.fr/culture/people/familles-royales/video-a-qui-appartient-le-chateau-louis-xiv-le-plus-cher-du-monde_2734017.html
Les commentaires récents