« La suppression programmée de la taxe d’habitation - Vu du côté des élus des collectivités (2) | Accueil | Top et flop dans notre environnement (10) : un nouvel art de construire à Louveciennes ? »

30 octobre 2018

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Comme nous l’écrivions le 30 octobre 2018, nous avions quelques doutes sur la suppression de la taxe d'habitation pour les 20 % des ménages les plus riches. Déjà avec l’image d’Emmanuel Macron comme « Président des riches », le fait de procéder à cette suppression, c’est-à-dire dans le langage médiatique faire « un cadeau fiscal » juste avant les élections présidentielles de 2022, était mal réfléchi.
Et c’était avant le mouvement des « gilets jaunes ».
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a indiqué dimanche le 6 janvier 2019 lors de l'émission «Le Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos» que la suppression totale y compris pour les ménages les plus riches «pourrait être soumise à discussion ».
La marche arrière est enclenchée. Reste à connaître quelle sera la réaction du Conseil constitutionnel.

Au lieu de supprimer la taxe d'habitation, il aurait fallu baisser la taxe d'habitation de 10% comme le font les maires du Rassemblement National (en faisant des économies) et non l'augmenter comme l'a fait monsieur Viard.

https://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/henin-beaumont-la-municipalite-fn-baisse-la-taxe-d-habitation-moyennant-un-plan-d-economies_1511312.html

Ne conserver que la taxe d'habitation pour les 20% les plus riches risque d'être rétoqué par le Conseil constitutionnel. Soit tout le monde paye soit personne ne paye (égalité de traitement entre les citoyens). C'est le même principe pour l'impôt sur le revenu qui n'est payé que par 47% des foyers fiscaux.

Pourquoi ne pas avoir supprimé aussi la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ?

Et le maire de Mantes-la-Ville (Rassemblement National) a baissé le tarif du stationnement et activités périscolaires du matin. Si monsieur Viard pouvait aussi baisser le tarif de certaines prestations.

https://www.manteslaville.fr/2019/01/03/mesures-pour-lamelioration-du-pouvoir-dachat-des-mantevillois/

Que j'aimerais bien avoir un maire Rassemblement National qui consulte et écoute ses administrés.

Bonjour.

Pour information, le cahier (registre) des doléances est disponible.

Il faut le demander à l'accueil de la mairie.

Bonjour.

Contrairement à Bougival, aucune information de la mairie concernant la date limite de mise à disposition du cahier de doléances.

J'ai été le premier à remplir une page de propositions.

Pour ceux qui vont le remplir, n'oubliez pas de demander le retour du 90 km/h (suppression du 80 km/h) sur les routes nationales à 2 X 1 voie. Cette mesure a été prise sans concertation avec les populations concernées. Elle n'a pas encore prouvée son efficacité.

Bonjour.

Le cahier de doléances est toujours disponible à l'accueil de la mairie. On ne sait pas jusqu'à quelle date il sera disponible.

On ne sait pas s'il y aura un cahier de doléances numérique et si des débats seront organisés par le maire.

Bonsoir.

Il aura un débat le jeudi 31 janvier à 20h30 :

http://www.mairie-louveciennes.fr/index.php/Accueil/accueil?idpage=448&idmetacontenu=5814

Emmanuel Macron confirme la suppression de la taxe d'habitation

Alors qu'il s'est invité jeudi 24 janvier 2019 dans un débat citoyen organisé dans la Drôme, Emmanuel Macron s'est prononcé sur la suppression de la taxe d'habitation. Interpellé par une personne sur ce sujet, le président de la République a répondu "plus personne ne la paiera", avant d'ajouter : "on la supprimera en trois bouts". Emmanuel Macron a assuré que la taxe d'habitation serait donc bien supprimée en trois ans. Pour lui c'est "impôt assez injuste socialement" car il n'est pas indexé aux revenus mais à la taille du logement.
Aucune précision n'a en revanche été apportée sur la manière dont l'Etat impécunieux financera cette mesure.

Bonjour.

Au lieu de supprimer la taxe d'habitation, il aurait fallu la fusionner avec la taxe foncière et revoir les bases de calcul.

Il faudrait supprimer la CSG, la RDS et l'impôt sur le revenu (pour moins de la moitié des foyers fiscaux qui en payent). Ce qui serait économisé, permettrait de consommer et/ou d'épargner.

Tergiversations

Au cours de la matinale de France Info du 16 mai 2019, le Premier Ministre, Edouard Philippe, a confirmé que la taxe d’habitation serait supprimée pour tous les Français c'est-à-dire également pour les 20 % les plus riches, soit 60 % des Louveciennois MAIS cela se fera en "plusieurs fois".
Nous avons écrit ici même que la promesse d'une exonération totale à partir de 2021 allait percuter la campagne électorale présidentielle de 2022 et serait difficile mettre en musique par un Président que certains présentent comme "le Président des riches".

Si le maire cherche des recettes suite à la suppression de la taxe d'habitation, il peut toujours ouvrir une maison close.

Il y en avait une officieuse dans le centre-ville face à l'église.

https://actu.fr/ile-de-france/louveciennes_78350/yvelines-louveciennes-salon-relaxation-etait-lieu-prostitution_23883133.html

@Vincent

Effectivement, il y avait « un Espace Relaxation », rue du Professeur Tuffier, qui vient d’être fermé sous l’accusation de « proxénétisme aggravé » mais pourquoi donc rattacher à l’information le nom de notre maire. C’est déplacé.

@ la rédaction

Pour qu'une ville soit bien gérée, il faut trouver des recettes au lieu d'augmenter les impôts locaux ce qui est très facile.

C'est le sens de mon message avec un brin d'humour. Bien sûr que le maire n'est pas responsable des agissements de cette structure !

Cela pose aussi la question de la légalisation de cette activité avec les recettes.

Comme ce commerce est vide, il pourrait être transformé en logement social qui serait bien intégré dans le centre-ville.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

septembre 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook